Salut à tous,
Voila, je viens de faire un petit formulaire de contact et je voulais avoir vos avis concernant ma façon de traiter et d'afficher les messages d'erreurs dans le formulaire..
la syntaxe et la propreté du code sont-t'elles bonnes ? Pour un site utilisant plusieurs formulaires faut-t'il mieux traiter les erreurs dans une class ?
LE RENDU :
LE CODE :
Merci d'avance pour vos conseils.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62 <?php if (!empty($_POST)) { $errors = array(); if (empty($_POST['nom_prenom'])) { $errors['nom_prenom'] = 'Veuillez renseigner votre nom et prénom'; } if (empty($_POST['email']) || !filter_var($_POST['email'], FILTER_VALIDATE_EMAIL)) { $errors['email'] = 'Votre email n\'est pas valide'; } if (empty($_POST['message'])) { $errors['message'] = 'Votre message est trop court'; } if (empty($errors)) { // ici le traitement etc.. j'ai volontairement supprimé cette partie car la question porte essentiellement sur la gestion des erreurs. } } ?> <h1>Nous contacter</h1> <p>Utilisez le formulaire ci-dessous pour nous écrire.</p> <?php if(!empty($errors)): ?> <div class="alert alert-danger"> <p>Vous n'avez pas rempli le formulaire correctement</p> </div> <?php endif; ?> <form action="" method="post"> <div class="form-group <?php if(!empty($errors['nom_prenom'])): ?> has-error <?php endif; ?>"> <label for="nom_prenom">Nom et prénom</label> <input type="text" name="nom_prenom" class="form-control" id="nom_prenom" placeholder="Nom et prénom"> <?php if(!empty($errors['nom_prenom'])): ?> <span class="help-block"><?= $errors['nom_prenom'] ?></span> <?php endif; ?> </div> <div class="form-group <?php if(!empty($errors['email'])): ?> has-error <?php endif; ?>"> <label for="email">Adresse email</label> <input type="text" name="email" class="form-control" id="email" placeholder="Adresse email"> <?php if(!empty($errors['email'])): ?> <span class="help-block"><?= $errors['email'] ?></span> <?php endif; ?> </div> <div class="form-group <?php if(!empty($errors['message'])): ?> has-error <?php endif; ?>"> <label for="message">Votre message</label> <textarea name="message" class="form-control" id="message" rows="6"></textarea> <?php if(!empty($errors['message'])): ?> <span class="help-block"><?= $errors['message'] ?></span> <?php endif; ?> </div> <button type="submit" class="btn btn-primary">Envoyer</button> </form>
Partager