AMD dévoile HIP
Son nouvel outil pour convertir des codes CUDA en C++
AMD (Advanced Micro Devices), un très grand défenseur de l'open source et des standards ouverts, vient d'annoncer la création de son nouvel outil qui permettra aux développeurs de convertir des codes CUDA en C ++. Selon l'éditeur, l'outil nouvellement créé est baptisé HIP et offrira aux utilisateurs plusieurs possibilités quant aux choix de leurs outils et matériels de développement.
Rappelons que CUDA (Compute Unified Device Architecture) est une architecture de traitement parallèle qui a été développée par NVIDIA. Son objectif est de favoriser le décuplement ou hausse des performances de calcul d'un système, cela en exploitant la puissance des processeurs graphiques GPU. Le traitement parallèle consiste à utiliser plusieurs ressources simultanément (processeurs, RAM, caches, DMA, etc.) afin d'accélérer l'exécution d'un programme.
Dans son annonce, AMD soutient que HIP, en sus de permettre la conversion de code CUDA en C++, va permettre aux développeurs de compiler le code source de CUDA afin qu'il puisse être exécuté sur NVIDIA ou sur le GPU AMD.
Selon AMD, son outil nouvellement créé en l'occurrence HIP intègre de nombreuses caractéristiques. Ces dernières se présentent comme suit :
- HIP est très léger et n'a aucun impact négatif sur les performances lorsque le codage se fait directement en CUDA ou via le compilateur HCC ;
- HIP permet aux développeurs de coder uniquement dans le langage C++ et intègre plusieurs fonctionnalités telles que des modèles ou templates, des fonctions lambda de C ++ 11, les classes, et beaucoup d'autres choses ;
- HIP offre aux développeurs la possibilité de choisir, lors de leurs travaux, le meilleur environnement de développement et les meilleurs outils disponibles. Cela quelle que soit la plateforme choisie pour développer ;
- l'outil HIPify convertit automatiquement les codes CUDA ;
- HIP donne la possibilité aux développeurs de choisir comme plateforme de travail soit CUDA soit HCC, cela pour des raisons de performances ou pour traiter des cas assez difficiles.
AMD soutient également que les développeurs peuvent utiliser le langage C++ pour développer de nouveaux projets directement sur HIP. Les projets aboutis seront compatibles avec les plateformes NVIDIA ou AMD. Le communiqué précise que HIP fournit des outils qui rendent facile le portage des codes écrits en CUDA, cela sans affecter négativement les performances durant l'exécution du code.
Le code source de HIP est hébergé sur GitHub.
Source : AMD
Et vous ?
Que pensez-vous de ce nouvel outil HIP ?
Allez-vous le tester ?
Partager