Bonjour
Comme beaucoup, je perds énormément de temps à classer tous mes mails, mais j'ai besoin de le faire.
J'ai réfléchi à une solution qui pourrait optimiser cette tâche, mais elle nécessite des compétences en programmation VBA Outlook que je ne possède pas. J'expose ci-dessous mon idée en espèrant que l'un de vous la jugera suffisamment intéressante pour m'apporter son aide. Je pense qu'elle répondrait au besoin de beaucoup de monde.
Le principe serait de pouvoir:
- indexer les mails reçus et envoyés (cad leur ajouter un code dans un champ supplémentaire ce qui faciliterait les recherches ultérieures)
- classer les mails reçus et envoyés (cad les déplacer dans un sous-repertoire dans un fichier pst)
en 2 clics!
Il faudrait s'appuyer sur une table de paramétrage (qui pourrait être éditée facilement afin de pouvoir ajouter régulièrement des lignes de paramétrage) qui contiendrait:
- un code (par exemple cod1)
- un libellé (par exemple mails liés au projet 1)
- une arborescence (par exemple /mails reçus/projet 1)
Sur un mail déjà sélectionné, le 1er clic (un raccourci associé à la macro pourrait être mis sur la barre d'outils d'accès rapide en haut) permettrait d'ouvrir cette table de paramétrage dans un écran de sélection.
Un 2nd clic sur une des lignes du tableau de sélection permettrait:
- d'ajouter le code de la ligne (par exemple cod1) dans le champ supplémentaire
- de déplacer le mail sélectionné dans le sous-dossier pst paramétré sur la ligne
- de refermer l'écran de sélection
Voilà l'idée mais je ne vois pas du tout comment gérer ce fameux écran de sélection.
Si quelqu'un a un peu de temps...
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