IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Un ancien conseiller de Facebook estime que la société favorise la désinformation

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Coriolan
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    701
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 701
    Points : 51 810
    Points
    51 810
    Par défaut Un ancien conseiller de Facebook estime que la société favorise la désinformation
    Un ancien conseiller de Facebook estime que la société favorise la désinformation
    En raison de son modèle économique qui s'appuie sur la publicité

    Facebook continue d’être la cible de critiques de plus en plus vives ; après qu’un ancien employé de la société a informé que le réseau social a toujours privilégié la collecte des données sans les protéger. Un ancien directeur de Facebook a une nouvelle fois pris la parole pour dénoncer les pratiques de la société qu’il accuse d’avoir facilité l’interférence avec les élections.

    Nom : facebook-640x426.jpg
Affichages : 1819
Taille : 63,3 Ko

    Dipayan Ghosh, un ancien conseiller de Facebook en matière de confidentialité et de politique publique, estime aujourd’hui que la désinformation exploitée pour interférer avec les élections présidentielles aux États-Unis et le référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne est fortement liée à la nature du réseau social en tant que plateforme de publicité.

    « La désinformation politique connait du succès parce qu’elle suit une logique structurelle, tire profit des produits et perfectionne les stratégies sur le marché de la publicité numérique », ont écrit Ghosh et son coauteur dans un document publié par la fondation New America.

    Ghosh a quitté Facebook en 2017, après que des questions troublantes ont commencé à être soulevées sur la relation entre le réseau social et la vague de désinformation. Il a également servi en tant que conseiller en technologie de la Maison-Blanche pour le compte de l’administration Obama. Dans son rapport, il argue avec Scott que les tentatives d’ajustements opérées sur la plateforme sont destinées à échouer tant que le modèle économique de Facebook continue à s'appuyer sur la publicité et l’usage intensif d’algorithmes.

    « Le problème central de la désinformation qui rend corrompue la culture de politique américaine n’est lié aux espions russes ou une plateforme de média social particulière, » écrit-il. « Le problème central est que l’industrie entière est bâtie pour exploiter une technologie sophistiquée afin d’attirer l’attention des utilisateurs et vendre la publicité. »

    « Il y a un alignement des intérêts entre les annonceurs et les plateformes. Et les opérateurs de la désinformation sont impossibles à distinguer par rapport à tout autre annonceur. Toute politique viable doit commencer par ici. »

    Le rapport apporte un nombre de recommandations, y compris de nouvelles régulations conçues pour renforcer la confidentialité, surtout quand il s’agit de profilage démographique pour des raisons politiques. Mais la solution la plus simple selon ces deux auteurs serait de basculer le fil d’actualité à l'ordre chronologique, un mode réclamé aussi par de nombreux utilisateurs du réseau social.

    Malgré ces recommandations, Ghosh n’est pas allé aussi loin à l’encontre de son ancien employeur, comme l’ont fait Sean Parker et Chamath Palihapitiya qui ont clamé que les réseaux sociaux ont en général un impact négatif sur la société.

    Source : The Guardian

    Et vous ?

    Pensez-vous que le fait d'afficher les publications par ordre chronologique sur le fil d'actualité de Facebook va limiter l'impact de la désinformation ?

    Voir aussi :

    Un professeur de l'université de New York appelle à démanteler les géants de la tech, les GAFA sont-ils devenus beaucoup trop puissants ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Ingénieur Hospitalier
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Hospitalier
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 993
    Points : 1 768
    Points
    1 768
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    La cousine du père d'un ami, qui elle même à sa nièce qui est avec la sœur d'un gars qui a travaillé pour une entreprise de livraison qui livrait chez Facebook des pizzas, aurait apprit par un gars du services de nettoyage qui lui même l’aurais apprit par son chef, qui lui connait une secrétaire appelée Marion qui est marié et sort avec un gars du service après vente lui même marié aurait apprit lors d'un after work par un collègue du service marketing après quelques bières dans le nez et une partie de ...

    to be continued ...

  3. #3
    Membre émérite
    Avatar de DelphiManiac
    Homme Profil pro
    Homme à tout faire
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Homme à tout faire
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 147
    Points : 2 533
    Points
    2 533
    Par défaut
    Citation Envoyé par headmax Voir le message
    La cousine du père d'un ami, qui elle même à sa nièce qui est avec la sœur d'un gars qui a travaillé pour une entreprise de livraison qui livrait chez Facebook des pizzas, aurait apprit par un gars du services de nettoyage qui lui même l’aurais apprit par son chef, qui lui connait une secrétaire appelée Marion qui est marié et sort avec un gars du service après vente lui même marié aurait apprit lors d'un after work par un collègue du service marketing après quelques bières dans le nez et une partie de ...

    to be continued ...
    Le clampin lambda essaye de faire de l'esprit, malheureusement tout le monde n'a pas le talent nécessaire.
    Si ce message vous a semblé utile, il est possible qu'il soit utile à d'autres personnes. Pensez au . Et n'oubliez pas le le moment venu !

    On n'a pas à choisir si l'on est pour ou contre la décroissance, elle est inéluctable, elle arrivera qu'on le veuille ou non.

  4. #4
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 389
    Points : 1 595
    Points
    1 595
    Par défaut
    Et bien, moi, je connais la cousine du frère du cousin du vélo de Jules dont un des amis à un ami qui est en contact avec un djihadiste.
    Et alors, vous savez quoi ? Ben je ne suis pas sur Facebook, et je n'ai pas de problèmes.
    Que ce soit avec Google, Bing, Likedin, Facebook ou tout autre moteur de recherche, une recherche sur mes nom & prénom ne donne rien de pertinent (j'en suis très fier) b
    jh |.
    Par contre, ma concierge, purée, qu'est-ce que j'en apprends sur sa vie depuis que sa fille lui a offert une tablette...

    Alors, les pub's de Facebook (ou autres), c'est le mal. Il faut s'en protéger.
    Y-a-t-il un seul annonceur publicitaire qui soit vraiment loyal envers les internautes, malgré nos lois & directives européennes ?
    J'en doute.

    Et vous ?

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 685
    Points : 1 376
    Points
    1 376
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Je ne crois pas que la publicité sur un site soit un indication de désinformation. Quand c'est clairement indiqué comme tel. Le Shadow banning par contre est une source de désinformation.

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 549
    Points : 3 948
    Points
    3 948
    Par défaut
    que dire de google

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2017, 16h15
  2. Réponses: 32
    Dernier message: 20/01/2017, 12h50
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2015, 09h38
  4. [PC fixe] Recherche de conseils pour un ordi que j'ai monté
    Par Benez dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/11/2012, 09h57
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2011, 16h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo