Microsoft Ventures annonce un fonds d'investissement dédié à l'intelligence artificielle
Element AI en sera le premier bénéficiaire

Microsoft Ventures, le fonds d'investissement de Microsoft, vient d'annoncer qu'un nouveau fonds dédié à l'intelligence artificielle sera mis en place dans les jours à venir. Cette mesure confirme l'importance que Microsoft accorde aux domaines liés à l'intelligence artificielle, d’où son implication sans cesse croissante.

Microsoft soutient que l'intelligence artificielle est un domaine très prometteur dans le cadre du renforcement des capacités humaines et par conséquent le développement des entreprises. Le géant du logiciel, dans son billet, précise que toutes les entreprises qui bénéficieront de ce fonds devront œuvrer en vue d'amener les hommes et les machines à travailler ensemble afin de favoriser l'accès à l’éducation et à l'enseignement de nouvelles compétences. Il s'y ajoute également la création d'emplois, la lutte contre certaines maladies, etc.

Dans son communiqué, Microsoft Ventures affirme que le premier bénéficiaire de ce fonds d'investissement sera l'incubateur canadien Element AI. Ce dernier, basé à Montréal, est une société spécialisée dans la fourniture de solutions basées sur l'intelligence artificielle afin d'aider les entreprises à être plus performantes. Son effectif est essentiellement constitué de chercheurs universitaires entretenant de solides relations avec les principaux laboratoires de recherches et de développement d’Amérique du Nord.

Jean-François Gagné, cofondateur et PDG d'Element AI déclare en ces termes que Microsoft, à travers ce financement, leur permettra de développer davantage leurs activités. Gagné considère que cet investissement va au-delà de l'argent, car le choix porté sur leur société constitue une confirmation de la qualité de leur modèle. En plus de cela, ses équipes bénéficieront d'un accès privilégié à la plateforme de calcul de Microsoft.

Le montant de la dotation de ce nouveau fonds d'investissement n'est pas encore précisé, toutefois Microsoft affirme que seules les entreprises qui disposent de projets à forts rendements financiers pourront en bénéficier. À ce jour, Microsoft Ventures soutient avoir déjà financé 19 start-ups, et ce, depuis sa création au début de l'année.

Source : blog Microsoft Ventures - Element AI

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?