IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #81
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    -
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    344
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : -

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 344
    Points : 1 235
    Points
    1 235
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Tu polémiques vraiment pour rien mon pauvre...
    En même temps, quand on vient de se faire prendre sur la fiabilité d'une source et que c'est justifié par des articles wikipédia écrits par tout et n'importe qui, on peu s'emporter…

  2. #82
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 651
    Points : 5 769
    Points
    5 769
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Tu polémiques vraiment pour rien mon pauvre...'fin bref...
    Tu demandes d'autres lien, je te signale qu'il y en a d'autres dans le message et tu appelles ça polémiquer?
    Faudrais peut être arrêter de poser des questions dont tu ne veux pas la réponse.
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  3. #83
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    Tu demandes d'autres lien, je te signale qu'il y en a d'autres dans le message et tu appelles ça polémiquer?
    Sauf que tu t'arrêtes à une liste de liens sans regarder les sujets traités...

    J'ai répondu dans mon message que je ne remettais pas en cause les autres liens donnés mais uniquement celui-ci. Et quand on a un minimum d'intelligence, on voit très bien qu'il est différent puisqu'il donne un classement. Peux tu m'indiquer quel autre lien de la liste donne cette information ? Une personne qui cherche le débat et pas la querelle aurait enchainé en donnant un autre classement ou en contre-argumentant sur Amnesty.

    L'inconvénient de pratiquer la chasse aux sorcières, c'est que tu en arrives à ne plus lire ou comprendre les messages... Donc au lieu de polémiquer, trouve un autre classement, au moins tu répondras utilement...
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  4. #84
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 651
    Points : 5 769
    Points
    5 769
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Sauf que tu t'arrêtes à une liste de liens sans regarder les sujets traités...

    J'ai répondu dans mon message que je ne remettais pas en cause les autres liens donnés mais uniquement celui-ci. Et quand on a un minimum d'intelligence, on voit très bien qu'il est différent puisqu'il donne un classement.
    Excuse moi avec le peu d'intelligence que j'ai, j'ai cru que les liens faisaient tous références a l'absence de liberté de la presse Russie.
    Le plus important pour toi dans le message de souviron c'est que la Russie ne mérite pas sa 148ème place, ok. C'est surement parce que je n'ai pas ton intelligence mais pour moi l'important c'est plutôt les journaliste assassiné/emprisonné.

    Admettons qu'on trouve un autre classement où la Russie est 130ème (ou 100ème, voire même 1ère). Qu'est ce que ça change?
    La liberté de la presse c'est amélioré en Russie le temps d'une recherche? Non
    Le fait que d'autres pays fassent pire est une excuse? Non
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  5. #85
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Sauf que tu t'arrêtes à une liste de liens sans regarder les sujets traités...
    Visiblement, "c'est celui qui le dit qui l'est"

    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Et quand on a un minimum d'intelligence, on voit très bien qu'il est différent puisqu'il donne un classement.
    Quand on a un minimum d'intelligence on LIT les liens avant de juger sur les titres... (le titre du lien c'était le mien )

    Déjà, le titre de l'article : "Russie, le gel des libertés"


    Puis, à l'intérieur :

    Au lendemain du meurtre de Boris Nemtsov, il est clair que la Russie est en train d'entrer dans une nouvelle ère. Une ère dans laquelle il est désormais possible d'assassiner en pleine rue un leader contestataire. Une ère de permissivité. On peut avoir l'impression que le passage à cette nouvelle période s'est fait du jour au lendemain, mais cela fait pourtant des années qu'un climat d'intolérance à la dissidence se développe.
    La répression orchestrée par le Kremlin vise ainsi à juguler toute tentative ou tentation de contestation. En éliminant toutes les voix dissidentes, les autorités donnent au monde l’image d’un pays uni autour du pouvoir. Une façade qui présente des failles. L’élan qui a suivi l’assassinat de l’opposant Boris Nemstov début mars 2015 est peut-être ponctuel, mais atteste que la société civile est muselée, mais pas inexistante.
    Adoptée en juillet 2012, la loi relative aux « agents de l’étranger » oblige les organisations qui reçoivent des fonds étrangers ou qui mènent des « activités politiques » à s’enregistrer en tant qu’« organisation remplissant les fonctions d’un agent étranger ». Ce qui les expose à un contrôle et des contraintes et jette l’opprobre sur leurs activités. Le choix des mots y concourt. En Russie, ces termes d’« agents de l’étranger » renvoient immédiatement à la période soviétique et à la question de l’espionnage - donc de la trahison.
    En juin 2014, face à l’échec de cette loi, les autorités l’ont sérieusement révisée. Le ministère de la Justice peut désormais enregistrer les ONG de façon unilatérale et sans leur consentement.
    Une quarantaine d’organisations est désormais sur la liste. Parmi elles figurent les principales ONG russes de défense des droits humains : Memorial, Golos, Public Verdict et Jurix.

    Les répercussions ont été immédiates pour les ONG : chute des dons, membres qui « préfèrent » démissionner. Plusieurs dirigeants d’ONG font personnellement face à des poursuites pour avoir refusé d’enregistrer leur association sur ce qui est devenu une « liste noire ». Beaucoup d’organisations ont dû cesser ou réduire leurs activités.
    Après avoir ciblé les ONG russes, une loi adoptée en janvier 2015 vise à interdire les « organisations étrangères indésirables ». Ce texte introduit la notion vague d'« organisation internationale représentant une menace pour la capacité de défense et la sécurité de l’État ou pour l’ordre public, ou pour la santé publique ».
    Cette dernière décennie, le journalisme indépendant est devenu un exercice de plus en plus périlleux. Plus d’une trentaine de journalistes l’ont d’ailleurs payé de leur vie. Le meurtre de la journaliste d’investigation Anna Politkovskaia en octobre 2006 a marqué les esprits. Mais c’est tous les jours que des journalistes subissent menaces et intimidations.
    En décembre 2013, l’une des principales agences de presse, Ria Novosty a été fermée par décret présidentiel et remplacée par une entreprise publique Rossiya Sevodnia (« La Russie aujourd’hui ») qui se fait désormais l’écho des vues gouvernementales. Lenta.ru, le site d’information en ligne a osé publier une interview d’un leader nationaliste ukrainien. La réaction de Roskomnadzor - organe officiel de surveillance des médias- ne s’est pas faite attendre. Quelques heures plus tard, la rédactrice en chef s’est vue remerciée malgré les protestations des journalistes.
    Le dernier train de mesures anti-terroristes d’avril 2014 comporte ainsi un volet concernant Internet. Les blogs et les réseaux sociaux qui reçoivent plus de 3 000 visites par jour doivent être inscrits sur le registre tenu par Roskomnadzor, l’autorité officielle de surveillance des communications. Cette inscription étend le contrôle du pouvoir qui peut ainsi exiger le retrait de contenus ou la fermeture de sites. Plusieurs sites indépendants ont, par exemple, été bloqués parce qu’ils avaient révélé des violations des droits humains commises lors de manifestations. Tel est le cas du magazine politique en ligne Ejednevni Journal, des sites d’information Grani.ru et Kasparov.ru et du blog d’Aleksei Navalny, militant russe d’opposition qui dénonce la corruption.
    Les fournisseurs d’Internet de Russie bloquent depuis le 13 mars 2014 l’accès aux sites Grani.ru, Ej.ru et Kasparov.ru, ainsi qu’au blog du militant d’opposition Alexeï Navalny. Le motif : les services du Procureur général ont estimé que ces sites publiaient des appels à participer à des actes illégaux. Grani.ru avait relayé des informations sur un rassemblement non autorisé par les autorités, en soutien aux « détenus de la place Bolotnaïa ». Ces manifestants avaient pris part à une manifestation à la veille de l’investiture de Vladimir Poutine et avaient été arbitrairement arrêtés. Une information intolérable pour le pouvoir russe.
    Au cours des deux dernières années, la plupart des manifestations ont été interdites, bloquées ou dispersées dans la violence. Il est difficile et dangereux d’organiser ou de participer à des rassemblements. Les manifestations prévues, même d’ampleur réduite, sont désormais presque toujours interdites.




    Quant au classement, vous êtes les premiers à citer tel ou tel économiste qui dit que .. la France est à telle place, les USA à telle autre, etc etc... Là, on a affiare à une organisation mondiale reconnue dont c'est le coeur de métier de faire un classement, tout comme Reporters sans Frontières ou Médecins sans Frontières ou Greenpeace ou .....
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  6. #86
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    Le plus important pour toi dans le message de souviron c'est que la Russie ne mérite pas sa 148ème place, ok. C'est surement parce que je n'ai pas ton intelligence mais pour moi l'important c'est plutôt les journaliste assassiné/emprisonné.
    Donc tu confirmes que tu réponds "à côté"... A la limite, tu aurais formulé comme ça dès le début, j'aurais compris ta réflexion et qu'on n'était pas sur la même argumentation ou le même fil conducteur. Donc précise la prochaine fois au lieu de lancer une phrase comme ça sans autre forme d'explication.

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Puis, à l'intérieur :
    Encore une fois, je ne conteste pas les articles...

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Là, on a affiare à une organisation mondiale reconnue dont c'est le coeur de métier de faire un classement
    Organisation financée entre autres par les US, l'UE et des gens pas très recommandables comme je l'ai écrit et sourcé plus haut. Et en plus, elle fait des campagnes de com' pour l'OTAN, bien connu pour défendre les droits de l'homme et offrir des fleurs à tout le monde...

    Donc excuses moi de mettre en doute cette organisation, aussi reconnue soit elle et même si c'est politiquement incorrect. Depuis le temps, tu ne sais pas que je me contrefous des arguments d'autorité ou de la majorité ?

    Pour finir, rendons grâce à ces belles paroles de Saint-Powell, que son nom soit sanctifié, prononcées lors d'un discours aux ONG et rapportées aussi dans le livre de Micheal Mann (le sociologue) :

    "NGOs are such a force multiplier for us, such an important part of our combat team."

    Apparemment, aucune ONG a réagi à part MSF : http://www.msf-me.org/en/specialrepo...n-germany.html
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  7. #87
    Membre chevronné
    Avatar de NVCfrm
    Homme Profil pro
    Administrateur Système/Réseaux - Developpeur - Consultant
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    1 036
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Système/Réseaux - Developpeur - Consultant
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 1 036
    Points : 1 917
    Points
    1 917
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Au fait, pourquoi pas une news sur le fait que "les prochaines élections présidentielles pourraient être perturbées par des cyberattaques" venant des USA ? C'est pas comme si on ignorait qu'ils considèrent avoir leur mot à dire quant à la mise en place des gouvernements étrangers. Perso, je doute que les Russes soient les plus à craindre sur ce genre de question.
    J’ajoute qu'il est plus facile de tourner les projecteurs sur un rival dans ce genre de situations que de regarder à ces pieds le problème. Pourquoi pas un allié inconditionnel du moyent-orient ?
    Ousmane


    Quand on tombe dans l'eau, la pluie ne fait plus peur.

  8. #88
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 651
    Points : 5 769
    Points
    5 769
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Encore une fois, je ne conteste pas les articles...
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Bon... Un autre lien plus objectif peut être ?
    Un jour faudra vraiment que tu te mette d'accord avec toi même.
    Ce que souviron a cité viens de l'article d'Amnesty. Celui qui n'est pas objectif, bien qu'on y retrouve les mêmes infos que dans les autres liens que tu ne conteste pas...

    Et je retente ma question, si tu ne conteste pas l'absence de liberté de la presse en Russie, qu'est ce que ça change d'avoir un classement plus "objectif"? Puisqu'il n'y a que le classement qui t'intéresse.
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  9. #89
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    Un jour faudra vraiment que tu te mette d'accord avec toi même.
    J'avais bien compris tes intentions dès le départ de l'échange finalement... Tu insistes dans l'ad personam...

    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    qu'est ce que ça change d'avoir un classement plus "objectif"?
    Je te la refais... Amnesty est tout sauf impartiale et indépendante vu ses financements, qu'elle fait de la com' pour l'OTAN, etc... Et vous ne pouvez pas me l'opposer puisque je vous le source avec des sites que vous approuvez. Donc je ne la trouve pas très objective et je vous demande un autre classement pour comparer avec une source différente qui ne sera pas sous influence si possible... Tu as compris ?

    Je ne vois même pas ce qui vous met en rogne car ce n'est pas nouveau que des organisations et associations sont créées et/ou utilisées à des fins (géo)politiques. D'ailleurs c'est pour ça que je cite cet "homme de paix" qu'est Colin Powell, il est très clair à ce sujet pendant un discours qui était destiné aux ONG. Personne a contesté ce qu'il a déclaré et qui ne dit mot consent. Quand on est une organisation humanitaire et qu'on se fait associer à la guerre ou qu'on nous prête des intentions qui ne sont pas les nôtres, en général on oppose un démenti et on ne va pas faire des campagnes de pub pour la guerre...

    Si ça vous semble normal, très bien, chacun est libre d'avoir un avis. Mais pour moi tout cela n'est pas normal, ça fait un moment que je ne trust plus ces grandes organisations "droithommistes" et je vous en fait la remarque sur ce classement en détaillant le pedigree d'Amnesty.

    Après vous le prenez comme vous voulez, vous vous offusquez autant que vous voulez, ce n'est pas mon problème. Ce qui m'intéresse, ce sont les faits et la vraie histoire, discuter franchement et sans déni ou tabou. Si c'est pour faire de la caricature ou du politiquement correct émotionnel, ce n'est pas intéressant. On l'entend toute la journée sur TF1...
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  10. #90
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    ...Je te la refais... Amnesty est tout sauf impartiale et indépendante vu ses financements, qu'elle fait de la com' pour l'OTAN, etc...
    Conclusion, les Russes, les Chinois et les autres épinglés par Amnesty sont des saints, vu que Amnesty est complètement pourri. C'est peut-être pas ce que tu cherches à dire, mais manifestement, vu ta collection de c'est ce que comprend la majorité des participants.

    Bon, sous prétexte que Amnesty n'est pas 100% fiable, c'est pas une raison pour rejeter tout en bloc. Les informations venant directement du Kremlin ou de Pékin sont au moins aussi douteuses. Ce qui compte, c'est le faisceau de preuves venant de différentes sources. A part cette histoire ridicule de classement fait par Amnesty, la grande majorité des sources arrivent aux mêmes conclusions.

    Cela étant dit, c'est pas pour ça que les Russes ont plus de raisons de chercher à influencer les élections en Allemagne et en France que les USA, les Chinois, ou même les terroristes islamistes de tous poils.
    Pierre GIRARD

  11. #91
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Conclusion, les Russes, les Chinois et les autres épinglés par Amnesty sont des saints
    Non, les russes et les chinois sont pourri, mais les pays de l'otan ne sont pas forcément mieux...
    Sauf que là ils vont être super bien classé, alors que ce n'est pas mérité du tout.

    Il y a énormément de crimes atroce qui sont commis par les occidentaux, et ils ont vraiment l'impression de faire le bien, pour eux c'est le progrès, les droits de l'homme, la liberté, les valeurs républicaine, etc.
    Ils sont dans une idéologie extrêmement étrange.

    Ils pensent faire le bien, mais pas du tout, ils détruisent des pays entier et mettent des dictateurs corrompu au pouvoir...

    Ils sont allié avec les pires régimes sur terre et ils viennent des leçons à ceux qui ne font pas parti de leur équipe...
    Keith Flint 1969 - 2019

  12. #92
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    C'est peut-être pas ce que tu cherches à dire, mais manifestement, vu ta collection de c'est ce que comprend la majorité des participants.
    Un petit argument fallacieux avant d'entamer le post en invoquant la majorité... A cela, je pourrais te retourner l'argument en te disant qu'ils n'ont sans doute pas l'intelligence pour comprendre...

    Mais plus sérieusement, si il y a des moins, c'est uniquement dû à mon discours politiquement incorrect mais néanmoins vrai. Il y a tous les liens qu'il faut dans mes messages pour étayer mes dires. D'autant plus que ce sont des sites que vous approuvez, c'est important de le noter. Et même avec ça, le déni continue. Et après on viendra me faire des leçons d'objectivité.

    Ce qui compte, c'est le faisceau de preuves venant de différentes sources.
    Enfin une bonne parole depuis le début de cet échange sur les ONG...

    A part cette histoire ridicule de classement fait par Amnesty, la grande majorité des sources arrivent aux mêmes conclusions.
    Quelles sources ? Je suis certain que si tu regardes du côté russe, tu n'auras pas les mêmes échos... J'ai toujours plaidé pour avoir les deux côtés de l'histoire, à charge et à décharge comme dirait les juristes. Je ne me contente pas du prétexte du bon sentiment pour valider quelque chose, c'est bien souvent comme cela qu'on se fait influencer (la pub et les médias l'ont bien compris). Je me contente de la raison et des faits. Et dans ce cadre, je suis obligé de reconnaître certaines choses au sujet de plusieurs organisations donc je ne les trust plus.

    En plus, ce n'est pas comme si on n'avait pas déjà eu l'expérience des mensonges et de la propagande quand il s'agit de lutte d'intérêts et de politique. On le sait très bien que tout le monde s'en donne à coeur-joie. Donc quand on aura des infos qui viendront de tous bords et non pas que d'un côté, là tu pourras me dire qu'on peut synthétiser et conclure sur un sujet.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  13. #93
    Membre chevronné
    Avatar de NVCfrm
    Homme Profil pro
    Administrateur Système/Réseaux - Developpeur - Consultant
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    1 036
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Système/Réseaux - Developpeur - Consultant
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 1 036
    Points : 1 917
    Points
    1 917
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Ces histoires de liberté de la presse ..., démocratie, dictature etc. sont à mon avis très relatives. On a vu ce que la démocratie à l'occidental a été pour la Russie sous Eltsine le chou des occidentaux sous lequel la Russie était livrée en pâture aux exploitants capitalistes de l'occident. Il n'hésita pas à ordonner un assaut sur le parlement russe, sans que cela soit plus choquant que le meurtre d'un dissident récent par un enragé.

    Comme le dit TallyHo, vu avec un regard de chez soi, l'autre est forcément mauvais. Une question intéressante serait : comment l'autre me perçoit ?

    Par rapport à l'objet de l'article, il est normal de s'insurger chez soi contre toute tentative d'influence électorale venant d'un "adversaire" étranger.
    Mais naturellement quand les élections se passent chez ce dernier, inutile de citer les grandes œuvres apparentes et discrètes qu'on est prêt à forger pour influencer ce qui se passe chez l'adversaire.
    Et s'il se trouve que ce dernier n'est pas tant soit peu un état défaillant, il prendra les dispositions contre tout ce qui est susceptible d'être sujet à des influences étrangères.
    L'adversaire verra que l'autre camp fait une mine scandalisée contre ce qui a été mis en œuvre pour le contrecarrer en dénonçant des libertés bridées : "La liberté de foutre le bordel au profit d'une entité étrangère à la nation."

    Chacun gère chez soi avec des règles plus ou moins semblables. Il n'est pas dit que ce qui est permis chez soi est forcément bon ailleurs.
    Les perceptions des peuples ne sont jamais les mêmes d'un endroit à un autre au même titre que les états qui reflètent plus ou moins ces peuples.

    Et je crois que pour ce qui est de la liberté de la presse, chacun examine l'objectivisme des publications avec les aléas qui lui sont propres. Si l'analyse conclut à un but inavoué et malveillant pour des intérêts supérieurs qui restent eux aussi relatifs, la censure tombe.
    On ne peut pas dire que cela ne se passe que chez l'autre.
    Ousmane


    Quand on tombe dans l'eau, la pluie ne fait plus peur.

  14. #94
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par thierrybenji Voir le message
    Non, les russes et les chinois sont pourri, mais les pays de l'otan ne sont pas forcément mieux...
    On parle de liberté de la presse, si j'ai bien compris, et d'assassinat de journalistes. Les derniers journalistes assassinés en France l'ont été par DAECH au siège de Charlie ... à moins que Mr prétende que c'est l'OTAN qui a monté le coup ?
    Pierre GIRARD

  15. #95
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    On parle de liberté de la presse, si j'ai bien compris, et d'assassinat de journalistes.
    Oui mais ça n'existe pas les journalistes en France.
    Il y en a aucun qui fait son boulot, enfin si dans les médias libre et indépendant à la limite, mais pas dans les gros médias officiels.
    Tout les médias sont dans la même équipe que les politiques il n'y a pas a avoir d'assassinat.

    Comme il n'y a pas de journaliste en France, le pouvoir ne peut donc pas en assassiner.
    Les médias ne sont pas du tout critique à propos des politiques.

    Il n'y a pas de liberté chez les "journalistes" en France.
    Un journaliste français aujourd'hui se contente de copier des "infos".

    La France n'est pas super bonne en liberté de la presse, même les classements officiels ne sont pas top...
    La France perd 7 places au classement de RSF à cause d'"une poignée d'hommes d'affaires"

    Les médias en France appartiennent à des banques, des fabricants d'armes ou des milliardaires israéliens...

    ====
    Arrêtez de croire que nos politiques sont sympa, quand quelque chose les fait vraiment chier, ils attaquent dure.
    Comme avec les petits patrons qui ont compris que le RSI n'était pas obligatoire et qu'il y avait moyen d'avoir une meilleure protection pour beaucoup moins chère.
    Le truc bizarre par contre c'est qu'un gars comme Philippe Pascot avait accès aux médias pendant un temps, alors qu'il démontrait bien que nos élites sont corrompu, on le voit plus trop maintenant je crois.

    En France 100% des médias mainstream/officiel partagent la même idéologie que les partis politique du genre UMPS.
    Il n'y a que la version de la propagande et jamais de vérité.

    On va prendre un autre exemple, les gens critiquaient Chavez parce qu'ils passaient longtemps à la TV.
    Mais 90% des infos au Venezuela étaient anti Chavez.
    Donc au final les longs discours de Chavez c'était pas tant que ça, comparé au reste du temps...

    En France 100% des infos partagent l'idéologie des politiques au pouvoir, donc voilà...

    Dans les pays ennemi avec les USA, il y a des gros organes de propagande puissantes qui mentent pour foutre la merde.
    En France il y a des étrangers qui possèdent plein de gros médias comme Patrick Drahi qui a renoncé à sa nationalité Française, mais bon au final c'est même pas grave, vu que les autres gros médias sont aussi pourri que ses médias...
    Tu regardes TF1, Canal +, BFM TV, i24news, tu vois pas de différence car c'est la même merde.
    Keith Flint 1969 - 2019

  16. #96
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 651
    Points : 5 769
    Points
    5 769
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    J'avais bien compris tes intentions dès le départ de l'échange finalement... Tu insistes dans l'ad personam...
    Arrête de faire ton Caliméro, c'est quand même pas de ma faute si tu te contredit un post sur deux.
    Tu nous répète que tu ne consteste pas les articles (sauf celui d'Amnesty) mais:
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Quelles sources ? Je suis certain que si tu regardes du côté russe, tu n'auras pas les mêmes échos...
    Mais en fait un peu quand même?
    Et franchement tu penses trouver un article objectif sur la liberté de la presse d'un pays dans les journaux de ce même pays?

    Je te la refais... Amnesty est tout sauf impartiale et indépendante vu ses financements, qu'elle fait de la com' pour l'OTAN, etc... Et vous ne pouvez pas me l'opposer puisque je vous le source avec des sites que vous approuvez. Donc je ne la trouve pas très objective et je vous demande un autre classement pour comparer avec une source différente qui ne sera pas sous influence si possible... Tu as compris ?
    Tu n'as pas compris ma question, tu conteste le classement, ok. Mais en quoi la position de la Russie dans le classement change quoique ce soit au fait qui lui sont reprochés sur la liberté de la presse? On s'en fou que tel pays pays fasse pire ou mieux, c'est pas ça qui vont changé les choses en Russie.
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  17. #97
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par thierrybenji Voir le message
    ...Tu regardes TF1, Canal +, BFM TV, i24news, tu vois pas de différence car c'est la même merde.
    Et quand tu lis Charlie Hebdo ou le Canard Enchaîné, c'est pas des journalistes ? A moins que tu oses affirmer que ceux qui sont sur les chaînes de télé que tu as cité sont les mêmes que ceux qui écrivent pour eux. A titre d'information, je fais partie de ceux qui ne regarde aucun journal télévisé de quelque chaîne que ce soit.

    En plus tes affirmations sont très insultantes pour les journalistes qui ont été enlevés, arrêtés ou tués pour faire leur travail dans des pays dangereux comme l’Afghanistan, l'Irak ou bien d'autres. Je serais à ta place, je serais un peu plus modeste et surtout beaucoup plus respectueux envers les familles des disparus ayant exercés leur métier de journaliste ailleurs que dans des coins bien tranquilles.
    Pierre GIRARD

  18. #98
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Et quand tu lis Charlie Hebdo ou le Canard Enchaîné, c'est pas des journalistes ?
    Pour moi Charlie Hebdo est mort en 1982, tout ce qu'il y a eu après c'était horrible.
    Après le deuxième Charlie Hebdo c'était que des trucs anti catholique et anti musulman. (ils ont même viré Siné alors qu'il avait rien dis de mal...)
    Alors ok, le vrai Charlie Hebdo attaquait l'église catholique, mais à l'époque elle avait encore un tout petit peu de pouvoir...

    Charlie Hebdo c'est typiquement un média qui aurait du mourir depuis longtemps.
    C'est pas rentable ils en vendent pas assez.
    En plus on aurait évité une attaque terroriste...

    C'est possible que le canard enchaîné sorte de bon articles de temps en temps.
    Après j'entend pas parler des masses du canard enchaîné ou de charlie hebdo.
    Moi je regarde google news et c'est plus souvent Libération, Figaro, Nouvel Obs, des trucs comme ça.

    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    les journalistes qui ont été enlevés, arrêtés ou tués pour faire leur travail dans des pays dangereux
    C'est vrai que c'est triste.
    Mais faut aussi voir que souvent les idées de l'article sont déjà en place avant que les journalistes partent.
    C'est pas "tu pars en Irak et tu vas prendre en compte les points de vue de tout les côtés, pour écrire un article neutre".
    C'est : "X est un enculé, fait tout pour le faire passer pour le méchant et ses opposants pour les gentils".

    Mais admettons qu'il y a des journalistes qui bossent pour des gros médias et qui essaient de faire leur boulot correctement, c'est très bien, mais ils sont une toute petite minorité.
    Je suis désolé de les avoir ignoré.
    C'est pas le point que je voulais faire.

    99% des médias c'est de la merde, mais effectivement parfois il y a des reportages excellent.
    Je crois que France 2 faisait "Un Œil sur la planète" et des fois c'était génial.
    Il y a encore des bons journalistes, mais il y en a tellement de mauvais, qu'on les oublie un peu...
    Keith Flint 1969 - 2019

  19. #99
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    Arrête de faire ton Caliméro, c'est quand même pas de ma faute si tu te contredit un post sur deux.
    Ce n'est pas de ma faute si tu n'as pas d'autres arguments que l'appel à l'émotion, à la majorité ou l'ad personam... Je te donne des faits en parlant d'Amnesty, avec des sources que vous validez et tu es juste capable de me répondre avec ce genre d'arguments fallacieux ? Tu n'as pas d'infos complémentaires à donner pour enchainer ? Tu n'as pas d'avis ?

    Je te parle de faits et tu me réponds en personnifiant. Au mieux, tu es dans ta stratégie habituelle de zorro du web comme tu l'as encore rappelé récemment : "Si tu prends comme une attaque personnelle le fait d'essayer de faire voir toute la contradiction dans tes propos c'est dommage pour toi mais je continuerai". Au pire, tu n'as strictement aucun fond. Dans les deux cas, tu n'as pas là pour débattre utilement.

    Et franchement tu penses trouver un article objectif sur la liberté de la presse d'un pays dans les journaux de ce même pays?
    Tu penses trouver un article objectif sur ce sujet de sources atlantistes ?

    Tu n'as pas compris ma question, tu conteste le classement, ok. Mais en quoi la position de la Russie dans le classement change quoique ce soit au fait qui lui sont reprochés sur la liberté de la presse?
    Tu n'as pas compris mon propos. Je veux explorer toutes les pistes, pas que les pistes données par mon "côté" et je ne conclue pas en n'ayant pas les éléments de tous les côtés. Ce qu'on appelle être objectif quoi... Si tu pratiques le biais de confirmation, c'est ton problème mais ce n'est pas mon cas. Et je ne m'interdirais pas de faire du politiquement incorrect sous prétexte que ça perturbe les paradigmes de certains membres...

    Cela étant dit, si on continue à discuter ensemble, merci de te recentrer sur le sujet, les faits et la confrontation d'idées et pas de personnifier le débat. Sinon tu vas continuer à discuter tout seul...
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  20. #100
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 875
    Points : 86 930
    Points
    86 930
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut France : l’ANSSI s’efforce de faire comprendre les risques de piratages qui pourraient cibler les élections
    France : l’ANSSI s’efforce de faire comprendre que les élections pourraient être perturbées par des cyberattaques
    menace réelle ou pure paranoïa ?

    Fin octobre 2016, l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) a organisé un séminaire pour sensibiliser les différents partis politiques présents au Parlement sur la nécessité de protéger leurs systèmes informatiques à l'approche et durant la campagne électorale. Après les élections des États-Unis, l'ANSSI a organisé une autre conférence en décembre au cours de laquelle l'agence a averti que la France est sous la menace de cyberattaques à motif politique comme celles qui ont marqué les campagnes présidentielles américaines.

    Guillaume Poupard, directeur général de l’agence a en effet révélé que des cyberattaques enregistrées en 2016 auraient pour but de préparer le terrain pour une possible perturbation des élections françaises. À moins de quatre mois des élections, l'ANSSI, qui sera chargée de sécuriser la remontée du décompte des bulletins des bureaux de vote vers les préfectures et le ministère de l’Intérieur, continue sa campagne de sensibilisation. Sur les médias, l'agence ne manque pas de rappeler les risques de piratage qui pèsent sur les prochaines élections présidentielles en France.

    « On est manifestement face à des gens qui ne font pas des coups comme ça pour essayer. Il y a véritablement une stratégie d’ensemble qui inclut du cyber, de l’influence, de la diffusion d’informations... Ce sont des gens que l’on suit évidemment de près. Même si l'on ne peut pas être certain que ce sont absolument les mêmes, ce sont des attaquants qui tapent régulièrement à la porte de nos ministères », explique à France 24 Guillaume Poupard, le directeur de l'ANSSI.

    Comme l'explique l'agence, la stratégie des supposés hackers parrainés par un État consiste à infiltrer les messageries des membres des formations politiques afin d'obtenir des mots de passe de sites internet ou de comptes de réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter. Ce qui pourrait donc commencer par des campagnes de phishing et l'une des méthodes les plus couramment utilisées est de diriger la victime vers la copie exacte d’un site internet à partir duquel elle entrera ses données de connexion ; lesquelles données tomberont donc entre les mains des hackers. L'objectif serait de remonter aussi loin que possible dans la vie de la cible afin de récolter toute information qui pourrait être compromettante ou embarrassante. Ces informations seront ensuite révélées au public dans le but d'influencer leurs opinions sur les candidats.

    D'après Cyrille Barthélemy, le PDG d’Intrinsec, une des sociétés de cyber sécurité recommandée par l’ANSSI, « les partis organisent aussi plus d’évènements publics où ils peuvent être victimes de vols de téléphones ou d’ordinateurs portables ». Ce qui devrait encore faciliter la tâche aux hackers, en leur fournissant des informations qui leur permettront d’identifier les proches de la cible, d’usurper leur identité, ou de s'infiltrer directement dans la messagerie privée de la cible.

    L'objectif de l'ANSSI est d'inciter les partis politiques à protéger leurs systèmes et adopter les bonnes pratiques de sécurité afin d'éviter un piratage comme celui de la messagerie du directeur de campagne d’Hillary Clinton. Guillaume Poupard reconnait toutefois que les formations politiques ne sont pas en mesure de se protéger elles-mêmes. « C’est assez grave, car on a d’un côté des attaquants plutôt forts et, de l’autre, des partis politiques. Fondamentalement, [les formations politiques sont] un peu comme des PME […] elles ne sont pas a priori armées pour faire face toutes seules », affirme le directeur de l’ANSSI. S'il arrive qu'un tel piratage se produise, l'ANSSI compte donc intervenir rapidement pour éviter que cela n'influence les opinions des Français.

    « Si ça se produisait en France et qu’il y avait de l’information volée qui était révélée, je pense qu’on interviendrait très vite pour expliquer ce qui a pu se passer et mettre en garde sur le fait que les informations révélées ne sont pas forcément justes, de manière à éviter une sorte d’emballement », assure Guillaume Poupard, qui ajoute que le renseignement américain n'a pas su communiquer quand cela s'est produit aux États-Unis.

    « Pour les agences de renseignement américaines, communiquer vis-à-vis du grand public n’était pas naturel. Ils ne sont pas à l’aise, ils ne peuvent pas tout dire sans risquer de révéler comment ils ont obtenu leurs informations […] En France, l’ANSSI a une parole assez directe et n’a pas de conflit d’intérêts puisque nous, nous n’avons pas de capacité de renseignement », dit-il.

    Source : France 24

    Et vous ?

    Pensez-vous que la France prend trop au sérieux les risques de piratage qui pèseraient sur ses élections ?

    Voir aussi :

    Après les États-Unis, l'Allemagne accuse la Russie de vouloir perturber ses élections, la France doit-elle craindre aussi une manipulation russe ?
    Cyberattaques russes contre les USA : des détails sur le mode opératoire divulgués, Obama annonce des représailles contre la Russie
    Cyberattaques russes contre les USA : des spécialistes en sécurité mettent en doute les preuves fournies par le DHS et le FBI
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. Les États-Unis veulent infliger des sanctions aux étrangers
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/04/2015, 16h24
  2. Répartition de Windows Phone : les États-Unis représentent 11%
    Par Hinault Romaric dans le forum Windows Phone
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2014, 13h41
  3. Les États-Unis attaquent la Chine en justice pour cyberespionnage
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 55
    Dernier message: 16/06/2014, 22h30
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 30/05/2013, 20h48
  5. Réponses: 43
    Dernier message: 27/06/2011, 14h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo