IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Reconversion en C++


Sujet :

Etudes

  1. #21
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Décembre 2016
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2016
    Messages : 15
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Bonjour tout le monde,

    Tout d'abord, je vous remercie de toutes vos réponses, je suis désolé pour mon temps de réponse. En fait j'ai été un peu préoccupé par la fin d'année, et j'ai eu aussi des entretiens, notamment en traitement du signal avec du C++ Mais ça a échoué.

    @el_slapper: si j'ai bien compris, on ne fait pas de C++ en embarqué, car les gens sont "nuls" et font n'importe quoi?
    @Felykanku: Merci pour ta suggestion, mais je suis sorti d'école d'ingénieur et un master. Où est-ce que je peux aller pour faire des formations? En plus en général c'est 10/12 mois, donc je vais attendre encore presque 1 an...
    @yento: Oui, les gens ne sont pas assez bons, et le matériel ne suit pas forcément le C++?

    Sinon, pour revenir à mes recherches, j'ai passé quelques entretiens (toutes en SSII) pour faire du C++ en Ile-de-France. Mais rien n'a marché.
    Voilà, sinon je pense que je vais arrêter avec le C++, ça n'aboutit pas ou je m'y prends mal (je suis débutant). En même temps je suis d'un cursus d'électronique, sans stage en C++ (rien presque). Donc je ne pense pas que ce soit représentatif...
    En fait j'ai eu l'impression de juste remplir

  2. #22
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 628
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 628
    Points : 10 553
    Points
    10 553
    Par défaut
    Citation Envoyé par Peachy Voir le message
    Sinon, pour revenir à mes recherches, j'ai passé quelques entretiens (toutes en SSII) pour faire du C++ en Ile-de-France.
    C'est normal les SSII recherchent toutes des développeurs C++ avec au moins 6 ans d'XP significative.
    En 2016, les SSII disaient qu'il y avait une pénurie de développeurs C++ (<- il faut retrouver les sources)

    Sur les sites d'annonces, un truc m'a très souvent attristé tu lis une offre avec comme titre "blablah C++" et lorsque tu lis les compétences et bien soit on te parle d'autres technologies (Java, C#, ...) soit le C++ est en 2-3 ième position.

    Une vraie offre C++ tu la vois direct 6-8 ans d'XP, tes technologies de ouf, méthodologie de travail, ... et le client (même si tu ne le connais pas) un leader du marché (ou bien travaille avec les leaders du marché)


    Pour du C++ il faut chercher un client final. Et comme tu as fait de l'électronique un bureau d'études.

    Et ensuite, c'est la roulette russe soit tu tombes dans une boite moyenne/ grosse et/ ou sérieuse soit dans une petite boite souvent avec un budget réduit et/ ou de m$rd$

    Un exemple Saficard recherche un développeur C++ mais plus attiré pour faire de la spécification.

  3. #23
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    1 191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 1 191
    Points : 595
    Points
    595
    Par défaut
    bonjour, j'étais électroniciens et maintenant web développeur PHP (mais pas ingénieur, juste un niveau III).

    Avec un diplôme d'inégénieur tu ne peux pas trouvé un job qui demanderais des compétences dans les objets connectés ?

    Est t'il assez aisé de commander des objets connecté avec le langage java ?

    Sinon ça l'air d'être sympa la carte beauglebone avec du bonejs mais c'est peu être trop tôt pour utiliser cette techno (notemament pour la sécurité).

    http://beagleboard.org/bone

    j'avais fait un petit tuto sur la commande de chauffage avec un beaglebone à travers un serveur bonejs (en javascript) en passant par http,
    ces gendre d'appareil existe avec JAVA ou un autre langage?.

    maîtriser l'electronique et le développement WEB ça devrait je pense être l'avenir ?

  4. #24
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Décembre 2016
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2016
    Messages : 15
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    @foetus: Ils me font rigoler avec le "il y a un manque".....Etrange parce que quand il y a un "manque", il y a toujours en fait un paquet de personnes. Et ils/nous disent/disons, "c'est quoi ce mytho, je connais au moins 15 personnes qui peuvent répondre à ce besoin" (cf expérience personnelle avec 1 an d'inactivité alors qu'il y a pénurie....)

    Moi aussi j'ai souvent remarqué ça, le tire est explicite "développeur C++", mais on voit qu le c++ n'est même pas utilisé.... Je ne sais pas pourquoi le c++ a si peu de succès en industrie...

    hahaha ils sont toujours leader de leurs marché!!

    Ok, pour le client final, mais le problème, c'est qu'ils son introuvables. La très grande majorité des offres sont proposées par des SSII. Il suffit de voir sur l'APEC....

    Donc oui, les vrais C++, sont au CNRS, ou autre labo dans le genre...

    @keokaz: il faudrait que tu m'expliques comment t'as fait ta reconversion. Et si, il a des trucs en objets connectés, mais c'est soit de la RF, soit du JAVA, et je voulais faire du C++.

    Ca à l'air intéressant ton ton lien. Je vais regarder plus en profondeur....

    Je ne connaissais pas du tout ton truc, donc je ne sais pas si ça peut se développer avec d'autres langages.

    En fait, j'ai un peu de mal à voir le lien entre l'elec et le WEB....

  5. #25
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 933
    Points
    18 933
    Par défaut
    C'est quoi ton diplôme et ton expérience ? Trouver un job en C++ n'est pas ce qu'il y a de plus facile, tu peux voir les offres d'emploi développeurs. Les entreprises demandent le plus souvent un Bac+5 (ingénieur ou Master) plus au moins 5 ans d'expérience....
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  6. #26
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    1 191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 1 191
    Points : 595
    Points
    595
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    C'est quoi ton diplôme et ton expérience ?
    J' ai commencer par un bep électronique, puis bac pro MAVELEC(maintenance audio visuel) 1998.
    en 2014 au cnam j'ai passé un CP09 webmaster (niveau III).

    Quand je parle du web + électronique c'est plus du matériel électronique qui se connecte à internet.
    De plus en plus on va demander à l'électronique d'être connecté, qu'on pourra le commander avec un pc.

    j'ai essayer ce beaglebone, j'ai fait un descriptif , j'ai juste créer une carte relais pour un chauffage avec un capteur de température et tout cela commandé par une interface html/javascript, c'est un serveur qui commande le relais et qui lit la sonde de température:

    http://profoad.education/moodle3/mod...iew.php?id=189

    Je n'ai pas vraiment fait de développement électronique(pas assez fort en math et physique), je pense que les ingénieurs savent déjà créer des objet qui utilise le protocole HTTP , mais je pense que sa mise en oeuvre doit être lourde niveau conception sans compter les programmes et langage propriétaire, avec les pc d'une telle puissance et aussi petit et son faible coût, il y a possiblité de faire le fabriquer et beaucoup plus rapide donc moins coûteux.

    ça se trouve dans quelque années , il y aura un langage de programmation adapté à l' électronique et le réseau http, c'est ce qui manque pour les objets connectés.

    Je pense que c'est le challenge de l' électronicien de demain.

    Sur un reportage de xavier niel de free, pour faire sa freebox, il a du embaucher des informaticiens et électronicien car les ingénieurs électronique n'on pas été formé sur le web, il ne savent pas vraiment le contenu d'un serveur comme apache ou PHP ou nodejs. Celui qui détient les 2 métiers et des compétences assez haut, il pourra concevoirs des objets à fort valeur ajouté, il faudrait posé la question au BAC+5 électronique si leurs programme se tends beaucoup plus vers l'informatique qu'il y a 10 ans.

  7. #27
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 933
    Points
    18 933
    Par défaut
    Ce que tu as écrit est pas faux sur la double compétence mais une grande société va dans ce cas viser des ingénieurs, toi tu as pas du tout le profil avec ton bac pro.
    Le plus gros du recrutement en C++ se fait sur les Bac+5 plus plusieurs années d'expérience, donc toi tu es très loin du compte. Pour connaître la demande du marché lis l'étude emploi développeurs 2016.

    Je te donne un exemple il y a énormément de startups qui recrutent des développeurs mobiles ou des développeur web, ces startups sont bien moins regardantes sur le diplôme que les grandes entreprises et n'hésitent pas à recruter des profils moins diplômés si tant est qu'ils ont un peu d'expérience (stages, projets perso, ...) sur une technologie qui les intérésse (Android, Swift, PHP, Python, node.js, angular, ...).
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  8. #28
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Décembre 2016
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2016
    Messages : 15
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    @Pierre Louis Chevalier: Pour le bac+5 ok, j'ai un diplôme d'ingé. Mais pour les 5 années d'expériences.....ça à l'air un peu mort.

    @keokaz: Bravo pour votre reconversion!! Je crois que je n'ai pas bien compris votre idée. Du matériel qui se connecte à internet ça se fait déjà avec les antennes, et les parties RF des cartes électroniques. Et puis pour la partie programmation, on fait surtout ça en C (C embarqué). Alors pourquoi en php, ou je ne sais quel langage? Notre carte se connecte par module RF à internet, et internet prend le relai? Il me semble que le java est pas mal utilisé en objet connectés... Je n'ai pas très bien compris ça "Je n'ai pas vraiment fait de développement électronique(pas assez fort en math et physique)", tu peux en faire sans math ni physique..

  9. #29
    tlt
    tlt est déconnecté
    Membre averti Avatar de tlt
    Homme Profil pro
    Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    202
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 202
    Points : 412
    Points
    412
    Par défaut
    Les postes C++ qu'on peut trouver plus ou moins aisément ces temps ci sont: du dev QT , ou de dev Unreal Engine 4.
    Le premier est plutôt sollicité par les SSII tandis que le second plutôt par les studios indépendants.

Discussions similaires

  1. Reconversion dans les métiers de l'informatique ?
    Par tintin72 dans le forum Emploi
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/04/2021, 16h29
  2. [Formation] Reconversion dans l'infographisme
    Par nebule dans le forum Etudes
    Réponses: 37
    Dernier message: 22/05/2007, 20h58
  3. [CNAM] Valeur de reconversion informatique du CNAM
    Par vdbadr dans le forum Etudes
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2005, 12h21
  4. Conseils pour une reconversion dans l'informatique
    Par Laurentq1970 dans le forum Etudes
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/06/2005, 22h16
  5. [RECONVERSION] témoignages
    Par Maître Kenobi dans le forum Emploi
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/04/2003, 10h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo