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Affichage des résultats du sondage: Vous sentez-vous dépendant d'un jeu sur mobile ?

Votants
34. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, je n'arrive pas à passer un jour sans lancer le jeu

    1 2,94%
  • Moyennement, je peux faire un moment sans y jouer

    6 17,65%
  • Pas du tout, je m'en passe aisément

    14 41,18%
  • Je ne joue pas sur mobile

    13 38,24%
Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Game of War : un joueur dépense 1 million de dollars en achat in-app dans ce jeu de type MMO


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut Game of War : un joueur dépense 1 million de dollars en achat in-app dans ce jeu de type MMO
    Game of War : un joueur dépense 1 million de dollars en achat in-app dans ce jeu de type MMO,
    sur les 4,8 millions de dollars qu'il a détournés

    Kevin Lee Co a plaidé coupable dans une affaire de détournement de fonds de son ancien employeur et de blanchiment d’argent. Selon les documents de la cour, Co a été employé par Holt of California, où il a servi comme contrôleur et a géré le département comptable de la société. Durant son service à Holt, de mai 2008 à mars 2015, Co a détourné environ 4,8 millions de dollars de la société. Co a utilisé l'argent qu'il a détourné pour acheter, entre autres choses, des voitures de luxe, des meubles de maison, et NFL football et billets de saison de basket-ball de NBA.

    La cour note qu’il a également dépensé environ 1 million de dollars en achat in-app dans Game of War, un jeu de type MMO (Massively Multiplayer Online - jeu en ligne massivement multijoueur) développé par Machine Zone. Nous avons lu des rapports sur des joueurs dépensant des milliers de dollars sur Game of War, qui se considère comme étant le « MMO d'action-stratégie le plus interactif et accrocheur » sur sa page de téléchargement. Si le baromètre Think Gaming estime à plus d’1 million de dollars le revenu brut journalier généré par le jeu, cette somme d’1 million de dollars est probablement la plus forte somme dépensée sur ce jeu à l’heure actuelle.


    Le jeu de stratégie voit les joueurs construire des empires avec des soldats et attaquer d'autres joueurs qui font la même chose. Comme le font remarquer certains utilisateurs, plus loin vous irez dans le jeu, plus vous serez susceptibles de dépenser de l’argent si vous voulez rester compétitifs.

    Selon une recherche de Slice Intelligence, les dépenses moyennes en achat in-app pour un jeu sur mobile oscillent autour de 86,50 dollars, derrière les 91,58 dollars du côté des joueurs sur console. Pourtant, l’année dernière, Game of War a vu ses joueurs dépenser en moyenne 549,69 dollars en achat in-app, ce qui permet probablement d’illustrer le niveau de maîtrise de Machine Zone quant à sa capacité à susciter l’intérêt des joueurs.

    L'application dispose d’une multitude de systèmes avec lesquels les joueurs doivent s'engager pour s'assurer qu'ils ont une armée préparée pour la prochaine grande bataille multijoueur. Mais ces systèmes étant lents, les joueurs peuvent les rendre plus rapide en dépensant de l'argent. Bien entendu, c’est une pratique commune à plusieurs jeux, mais Machine Zone a su s’attirer l’attention de gros dépensiers et les favorise grandement.


    Pour certains, cette affaire montre aussi combien le niveau d’addiction aux jeux freemium peut être grand. Des discussions ont déjà été lancées autour de la manière dont ils changent l’industrie, évoquant aussi bien les points positifs que les points négatifs. Certains se sont montrés préoccupés par les pratiques potentiellement dangereuses qui sont mises sur pied, critiquant par exemple l’implémentation dans les jeux de boîte de Skinner (un dispositif expérimental inventé par B. F. Skinner au début des années 1930 dans le but de simplifier l'étude des mécanismes de conditionnement). Certains se demandent s'il est possible de faire davantage pour freiner les méthodes qui provoquent la dépendance aux jeux vidéo.

    Ce n'est pas la première fois que les jeux vidéo sont impliqués dans une poursuite judiciaire. Cette année par exemple, un criminel recherché a été attrapé après avoir décidé d'utiliser une arène Pokémon à côté d’un poste de police, alors que le mois dernier plusieurs dirigeants d'Ubisoft ont été accusés de délit d'initié. Notons qu’au fil des années ont eu lieu plusieurs procès plus ou moins importants impliquant des jeux vidéo et qui ont parfois contribué à définir l'industrie elle-même.

    Source : communiqué de presse du département de justice, Think Gaming, Slice Intelligence, blog Think Gaming (références à la formule du succès de Game of War)

    Et vous ?

    Vous sentez-vous dépendant d'un jeu sur mobile ? Quelles en sont les raisons selon vous ?

    Voir aussi :

    Le jeu DRL est en open source, le descendant de Rogue et de Doom écrit en Free Pascal pris d'assaut sur GitHub
    Canada : des policiers ont arrêté un conducteur de 11 ans sur l'autoroute, il a été influencé par le jeu Grand Theft Auto
    Après le jeu de Go, Google DeepMind veut tester une intelligence artificielle dans StarCraft II, un jeu vidéo de stratégie en temps réel

  2. #2
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    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Certains se sont montrés préoccupés par les pratiques potentiellement dangereuses qui sont mises sur pied, critiquant par exemple l’implémentation dans les jeux de boîte de Skinner (un dispositif expérimental inventé par B. F. Skinner au début des années 1930 dans le but de simplifier l'étude des mécanismes de conditionnement). Certains se demandent s'il est possible de faire davantage pour freiner les méthodes qui provoquent la dépendance aux jeux vidéo.
    Heuuu?

    Pour rappel, la boite de skiner, c'est donner de la bouffe/arrêter de l'electrocuter (ouais c'est barbare) à un rat lorsqu'il appuie sur le levier ou arrêter de lui donner à bouffer lorsqu'il appuie sur le levier.

    C'est un peu le principe même de tout jeu. Tu fais une action. Si elle te fait gagner, tu es plus susceptible de la reproduire que si elle te fait perdre. C'est vrai avec ou sans achats in-game. C'est vrai au football, c'est vrai aux échecs, c'est vrai sur clique-comme-un-debile.biz

    Est-ce que le problème vient du jeu qui exploite les penchants humains ou du penchant humain qui veut que les gens ne sont plus capable d'attendre et veulent tout tout de suite et sans effort? Surtout que dans le cas cité par l'article, le mec dépensait de l'argent qui n'était pas à lui.

  3. #3
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  4. #4
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    Si ces abrutis investissait leur thunes dans une vrai boite de jeu vidéo, on pourrait avoir des vrais jeux...

  5. #5
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    Citation Envoyé par UduDream Voir le message
    Si ces abrutis investissait leur thunes dans une vrai boite de jeu vidéo, on pourrait avoir des vrais jeux...

    surtout quand on compare la vidéo incrusté dans la news (elle apporte quoi ?) et le in-game (des trucs en 2d pire que Age of empire 1)

  6. #6
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    Au risque de paraître pour un affreux élitiste snob et [ajouter toute mention désagréable désirée], je viens de me poser une question (incompréhensible, comme à mon habitude).
    Est-ce qu'il y a environ vingt ans les jeux n'étaient-ils pas plus un marché de niche (une grosse niche mais tout de même) qui avaient donc une population de joueurs assez "sélecte", pas forcément dans le positif ou le négatif mais dans tous les cas une petite fraction de population. Du coup avec l'avènement des mobiles, et ça c'est loin d'être le même type de profil à la base qui s'est jeté dessus (je me rappelle à l'époque, c'était "hype" d'avoir un mobile, puis ça a été le cas avec les smartphones), on se retrouve avec une population immense et plus diversifiée dont la part initiale de "joueurs" se retrouve bien plus minoritaire.
    De ce fait, on sait tous qu'il n'y a rien de plus bête que la "masse" (par opposition à l'individu qui s'avère toujours nettement plus brillant, mais ce n'est que mon point de vue), et ce genre de jeux sur mobiles font un effet de masse justement.
    Du coup ce type de jeu, toujours plus bête (si quand même), toujours plus "addictif" (ce qui ne définit ABSOLUMENT PAS la qualité d'un jeu selon moi) et chronophage finit par révéler la bêtise humaine qui sommeille en (presque) chacun de nous ...
    On privilégie de plus en plus les activités qui occupent (qui bouffent du temps) sans élever (pas de réflexion ou d'enrichissement personnel), on "farm" la télé-réalité ou les jeux de survie (dont certains que j'adore, je l'avoue, mais j'ai pas le temps d'y jouer ^^) ou les jeux mobile ou peu importe mais on réfléchit de moins en moins parce que ... ? Probablement parce que la vie n'est pas vraiment belle j'imagine et que réfléchir c'est risquer d'y penser. A méditer.

    Après cette affreuse démonstration de masturbation mentale, je m'en excuse, je voudrais noter que si je ne suis absolument pas dépendant des jeux mobiles, c'est probablement parce que je suis "immunisé" du fait d'avoir connu les jeux vidéo bien avant tout ce système monétaire horriblement capitaliste en jeu et que je sais très bien que je peux obtenir mieux (c'est-à-dire une expérience nettement plus enrichissante sur tous les plans) pour une somme toute modique que je n'aurai qu'à payer une seule fois. Je pense que les cibles faciles sont celles qui n'ont jamais eu l'impression de réellement jouer à un jeu vidéo sur leur mobile, elles "passent le temps" et je crois que c'est la pire activité à laquelle un humain puisse s'adonner car cela revient ni plus ni moins à un suicide en douceur ...

    PS. Ouais ça fait horriblement extrémistes comme propos mais merci de ne pas s'en formaliser et de ne pas tout prendre au pied de la lettre.

    PPS. z'êtes drôlement courageux si vous avez lu tout ça ET tenté de comprendre en plus !

    PPPS. Félicitations

  7. #7
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    cette dependance fait peur ...

  8. #8
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    Bonjour,
    je ne comprend pas ce qui est reproché au jeu vidéo dans cet article. Le concept du pay to win est connu et dénoncé des joueurs mais il n'est pas illégal; Co est un adulte et j'ai plus l'impression qu'il s'est laissé griser par l'argent qu'il a touché de son détournement.

    De plus, on parle de jeux vidéo qui sont impliqués dans des poursuites judiciaires en citant Pokemon Go ou les dirigeants d'Ubisoft mais aucun des deux exemple ne concerne le jeu vidéo, dans un cas, c'est un homme recherché qui a été retrouvé grâce au jeux et dans l'autre, ce sont des hommes qui ont commis un délit qu'ils auraient quand même commis s'ils avaient été dirigeants d'une société n'ayant aucun lien avec le jeu vidéo.

  9. #9
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    C'est le jeu le plus cher au monde: 1 million de dollars la licence complète!

    Cela veut dire que le jeu à des niveaux illimités (hormis la limite des 32 ou 64 bits).

    On reste avec des jeux démos!

  10. #10
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    Citation Envoyé par Aiekick Voir le message
    cette dependance fait peur ...
    ce qui fait peur ce n'est pas le fric dépensé dans un jeu mais le temps que les gamers y jouent.
    Certains ne cherchent même pas de travail, passent des nuits et vivent uniquement connectés.
    Des izombies!

  11. #11
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    Citation Envoyé par elscorpio Voir le message
    Bonjour,
    je ne comprend pas ce qui est reproché au jeu vidéo dans cet article. Le concept du pay to win est connu et dénoncé des joueurs mais il n'est pas illégal; Co est un adulte et j'ai plus l'impression qu'il s'est laissé griser par l'argent qu'il a touché de son détournement.

    De plus, on parle de jeux vidéo qui sont impliqués dans des poursuites judiciaires en citant Pokemon Go ou les dirigeants d'Ubisoft mais aucun des deux exemple ne concerne le jeu vidéo, dans un cas, c'est un homme recherché qui a été retrouvé grâce au jeux et dans l'autre, ce sont des hommes qui ont commis un délit qu'ils auraient quand même commis s'ils avaient été dirigeants d'une société n'ayant aucun lien avec le jeu vidéo.
    La news introduit et conclu sur les questions de poursuites judiciaires, mais le contenu en lui-même développe principalement la question des pay to win.
    Et puis on doit tous être des joueurs aigris par l'arrivé des smartphones qui a popularisé le jeux vidéo, avec les conséquences que ça implique... #cetaitmieuxavant

  12. #12
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    Citation Envoyé par elscorpio Voir le message
    Bonjour,
    je ne comprend pas ce qui est reproché au jeu vidéo dans cet article. Le concept du pay to win est connu et dénoncé des joueurs mais il n'est pas illégal; Co est un adulte et j'ai plus l'impression qu'il s'est laissé griser par l'argent qu'il a touché de son détournement.

    De plus, on parle de jeux vidéo qui sont impliqués dans des poursuites judiciaires en citant Pokemon Go ou les dirigeants d'Ubisoft mais aucun des deux exemple ne concerne le jeu vidéo, dans un cas, c'est un homme recherché qui a été retrouvé grâce au jeux et dans l'autre, ce sont des hommes qui ont commis un délit qu'ils auraient quand même commis s'ils avaient été dirigeants d'une société n'ayant aucun lien avec le jeu vidéo.
    Et moi je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas

    Il y à une affaire de détournement de fond, bon ça c'est banal et on s'en fou à la limite.

    Sauf que généralement ce genre de détournement de fonds c'est pour faire quoi ? S'acheter une villa, acheter de la drogue, des escort girls, etc

    Et la pourquoi ? Un jeux vidéo ? tout pourri en plus ? et 1 million ? Wtf !!! Combien on peut payer d'escorte girls avec 1 million ?
    Donc c'est intéressant de voir qu'un jeux vidéo peut créer une dépendance similaire à une drogue dure, au point d'envoyer une pauvre pomme en taule, c'est quand même impressionnant.

    Bon vu ce que ça rapporte, bientôt sur vos écrans : Game of Clash, Clash of games, Clan of Wars, Clash of Thrones, War dans ta face, ...

  13. #13
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    Mais il a dépensé son argent dans des villa, voiture de sport, ...
    Co a utilisé l'argent qu'il a détourné pour acheter, entre autres choses, des voitures de luxe, des meubles de maison, et NFL football et billets de saison de basket-ball de NBA.
    il a dépensé l'argent détourné dans les trucs classiques et 1 millions dans un jeu tout pourris.

    De plus, dans l'article original, on précise qu'il a effectué des opérations de blanchiment d'argent pour cacher l'origine de cet argent. Je pense que cette somme dépensée est plus le résultat du grisage ou d'une opération de blanchiment que d'une addiction.

    Quand toi ou moi on y réfléchit à deux fois avant de faire un achat in-app, lui à du se dire "m'en fout, j'ai du pognon d'avance et en plus c'est pas le mien"

    Le problème vient plus de la personne que du jeu en lui même

  14. #14
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    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Et la pourquoi ? Un jeux vidéo ? tout pourri en plus ? et 1 million ? Wtf !!! Combien on peut payer d'escorte girls avec 1 million ?
    A ce prix là, tu peux presque te payer une femme, nan ?

  15. #15
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    Citation Envoyé par UduDream Voir le message
    Si ces abrutis investissait leur thunes dans une vrai boite de jeu vidéo, on pourrait avoir des vrais jeux...
    c'est quoi pour toi un vrai jeu ( en 2 mots ) ?
    Je pose la question car étant donné que je souhaite en crée un nouveau je prends toutes les suggestions en compte

  16. #16
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    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    c'est quoi pour toi un vrai jeu ( en 2 mots ) ?
    Je pose la question car étant donné que je souhaite en crée un nouveau je prends toutes les suggestions en compte
    les jeux que gog sélectionne.

    1) En gros un Open world 3d/2d avec du contenus, non répétitif, un gameplay à minima correcte et un scénario mature, avec plsuieurs niveau de diffulté qui nous permetera de transpirer comme des gorets. Le tous multi-plateforme (windows, linux, mac, on oublie les téléphones car ils n'ont pas la puissance requise pour faire un bon jeu) sans drm, sans DLC payants et achat in app et autres arnaques. Avec possibilité de le modder.
    Avec un large éventails d'option possible pour satisfaire PC Master Race.

    Ensuite en fonction du thème, faut choisir entre simulation ou arcade mais si tu choisie simulation c'est le plus difficile car ta clientèle sera très exigeante, surtout sur les petits détails... si c'est pas réaliste au pixel pres tu te fera lyncher.

    Les graphismes ? le plus important c'est qu'ils soient cohérents avec l'ensemble, mais c'est préférable que se soit pas 3 pixels comme dans les années 90.
    Les musiques ? faut que se soit en qualité original au format flac pour satisfaire nos home cinéma, compatible surround 7.1 et pareil faut que se soit cohérent avec le thème du jeu, et fau mettre une assez bonne diversité et pas ressortir le même refrains toute les 3 secondes. L'idéal c'est de payer un bon compositeur qui te fera le meilleur thème musicale de l'année.

    Avec une durée de vie de 20H minimum au moins pour la quête principale.

    Et j'oubliait, si tu veut rendre dispo une version bridée sur ps4 ou xbox one le jeu doit être un portage de pc vers console et pas l'inverse c'est l'erreur que font beaucoup de studios depuis quelques années...

    Et comme sa marchera faut prévoir de développer des extensions dans le cahier des charges dans les mois/années qui vont suivre.
    Et comme on est au 21ieme siècle, faut essayer d'impliquer le client dans le processus de dev, en communiquant sur l'avancée du projet par exemple sur des forums ou des réseau sociaux., sa permet de crée une communauté de fan et donc une clientèle fidèle sur le long terme.

    2) Quand ton studio sera devenue connu et important tu te fera racheter par un éditeur comme EA et la tu devra sortir ta licence phare chaque année jusqu'au ras de bol de tes clients et tu fermera boutique.

  17. #17
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    c'est quoi pour toi un vrai jeu ( en 2 mots ) ?
    Je pense qu'en deux mots il te répondrait "comme avant" ou un truc du style. Pas de micro transactions in-game, un jeu que tu payes une fois et tu en profites alors qu'il est fini et bien fini, et éventuellement pour lequel tu payes une, deux voire (mais c'était plus que rare) trois extensions et non pas une cinquantaine de DLC qui te reviennent à trois fois le prix du jeu quand c'est pas dix et pour moitié moins de contenu. Tous les jeux ne sont pas vérolés de DLC mais faut avouer que certains abusent ridiculement de ce système (et d'autres le font intelligemment).
    Après je me trompe peut-être ^^, mais ça te fait un avis supplémentaire au pire .

    @elscorpio : quel que soit le domaine ... le problème viendra toujours de la/des personne(s), pas du jeu, de l'invention, du type de gouvernement, des lois, des euh ... cacahuètes. Quand je relis ma phrase, triste constat que de se dire que nous sommes notre propre problème ^^ (mais assez vrai non ?)

  18. #18
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    Lol nan, pas comme avant non plus. Tout n'a pas été parfait dans le jeu vidéo. Au début les devs explorait un nouvel univers et on a eu droit à des aberrations de gameplay, et à une difficulté parfois absurde causé par un jouabilité approximative (parfois justifié par des ressources limités).

    Nan, un bon jeu, c'est con à dire, c'est avant tout ludique. Merci captain obvious. Mais pas si obvious que ça, parce que justement, ces pay-to-win qui pourrissent le monde mobile et qui ont débordé sur les autres support, ont un modèle calqué non pas sur le fun, mais sur la frustration, sur la comparaison de kikitoudur, et autres aspects psychologiques qui vont amener à l'achat. J'avais assisté à une conférence d'une boite de ce type de jeu qui expliquait que tout le modèle et toutes les mécaniques du jeu reposait la-dessus, et à aucun moment de la conception ils cherchaient à faire quelque chose de fun XD. (cf épisode 6 saison 18 de south park ) Un jeu vache à lait quoi. (c'est un terme technique officiel de business je précise, pas juste une expression...)

    Après dire en seulement 2 mots ce qu'est pour moi un bon jeu... c'est compliqué. Ça dépend bien sur de ce que chacun attend, et du genre du jeu aussi. De manière général, le jeu doit reposer sur des mécaniques et/ou un concept, intéressant et intelligent, si possible original. Genre un clash of clan où la mécanique principale c'est d'attendre le lendemain, j’appelle pas ça intéressant... Parce que bon, quand je veux jouer à un jeux... bin je veux jouer quoi...

    Dans clash royal on en est arrivé à une absurdité très révélatrice de l'état du jeux vidéo. Quand tu lances une partie, si jouer ne te rapporte rien (pas de pièce, pas de nouvelles cartes... bref tu joues juste pour faire une partie quoi...), le jeu te met ce message :

    Nom : Screenshot_2016-10-17-19-56-55.png
Affichages : 390
Taille : 180,8 Ko

    Sérieux ? Nan, mais.... SERIEUX ?!? Genre... tu joues pour le plaisir ? T'es vraiment sûr ?

    Ca se passe de commentaires... Si t'en arrives à metttre ce genre de popup dans ton jeu, franchement... change de métier... ou suicide toi...

    J'vais pas développer davantage la question du game design, c'est une jsute vaste et je crois que je pourrais écrire une thèse sur la question si je prenais le temps de faire ça bien. Mais dans l'absolu, c'est pas vraiment un problème de théorie sur le game design, c'est une question de .... *roulement de tambour* ... pognon. C'est pour ça que c'était mieux avant... Quand le jeu vidéo était encore une niche qui n'intéressait pas les gros investisseurs. #hippie

    Pour faire un bon jeu, fait le avant tout par passion, pour faire vivre une expérience ludique à tes joueurs, et pas pour maximiser les $$$. C'est déjà une bonne piste si ton but est de faire un vrai jeu.

  19. #19
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    Par défaut Processus de l'addiction
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Tu fais une action. Si elle te fait gagner, tu es plus susceptible de la reproduire que si elle te fait perdre. C'est vrai avec ou sans achats in-game.
    Sauf que là les actions payantes sont plus susceptibles de te faire gagner. D'où l'addiction et le déséquilibre entre les joueurs !
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Est-ce que le problème vient du jeu qui exploite les penchants humains ou du penchant humain qui veut que les gens ne sont plus capable d'attendre et veulent tout tout de suite et sans effort?
    Elle est horrible ta question. Depuis quand les victimes sont les coupables ? On te parle de personnes dépendantes et sans défense c'est impossible de parvenir à déjouer les mécaniques derrière. Psychologiquement les gens derrière ces pratiques ignobles vont très loin ! C'est de la manipulation et les principes mis en œuvre rejoignent ceux du tabagisme (Introduction d'une substance comme la nicotine). De plus certes notre société est à toute vitesse et ses citoyens sont de moins en moins patients mais dans le cas de ces jeux la jouabilité est volontairement bridée. S'y soumettre c'est tout sauf vertueux. La patience n'est pas une vertue dans ce cas !!!

  20. #20
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    Par défaut Game of Peace
    Les autres peuvent répondre aussi ? Hop ! Donc pour moi dans ce contexte un bon jeu serait respectueux des joueurs et n'exploitant pas leurs faiblesses. Une réalisation accrocheuse basée par exemple sur une bonne jouabilité et non pas des techniques vicieuses de dépendance (Dépenser son argent pour progresser, rythme super lent…).

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