IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Algorithmes et structures de données Discussion :

Question de physique


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur en analyse décisionnelle
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en analyse décisionnelle

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 113
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut Question de physique
    Bonjour,

    Désolé, c'est une question de physique et je ne suis clairement pas au bon endroit, mais j'avais besoin d'une réponse rapide que sûrement quelqu'un ici aura.

    La définition de l'accélération, c'est l'évolution de la vitesse dans le temps, donc par exemple des [m/s]/[s], donc des [m/s^2].

    Et si mon accélération est définie par l'évolution de la vitesse selon la distance parcourue...? Donc par exemple des [m/s]/[m], on obtient alors des [1/s], ce qui est en fait l'unité de la fréquence, donc l'accélération est en... Hertz? Ça fait du sens tout ça?

    Merci,

    Éric

    PS : Désolé encore pour la discussion mal classée, y a-t-il un endroit pour ce type de question générale?

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut
    Yop !
    Citation Envoyé par ERCO503 Voir le message
    Et si mon accélération est définie par l'évolution de la vitesse selon la distance parcourue... ? Donc par exemple des [m/s]/[m], on obtient alors des [1/s], ce qui est en fait l'unité de la fréquence, donc l'accélération est en... Hertz ? Ça fait du sens tout ça ?
    Pas à mon avis, car le hertz est l'unité de mesure d'une fréquence, et "En physique, la fréquence est le nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de mesure du temps", (source), et c'est moi qui mets en gras.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  3. #3
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur en analyse décisionnelle
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en analyse décisionnelle

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 113
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut
    Effectivement, c'est ce que je me disais, c'est un non-sens, alors c'est une accélération d'unité [1/s] sans nom puisque la fréquence en Hz [1/s] représente le nombre de répétitions par seconde. Or, il n'est pas question d'une onde, ici.

    Ce qui me tracasse, c'est de justement ne pas être en mesure de mettre un nom d'unité à ce phénomène qui ne me semble pourtant pas si hors du commun...

    Par exemple, j'aimerais pouvoir compléter la phrase : "La vitesse augmente linéairement de 4 m/s en 2 m, donc une accélération de 2 [???] [1/s]"

  4. #4
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    sans emploi
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    539
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : sans emploi
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 539
    Points : 2 601
    Points
    2 601
    Par défaut
    Bonjour,
    une accélération c'est la dérivée par rapport au temps de la vitesse : a=dv/dt point. Si tu manipules une autre grandeur alors tu aura une autre unité et ce n'est pas étonnant. Si tu divises une vitesse, en dimension LT-1, par une distance, en simension L, alors tu auras quelque chose qui s'exprime en T-1. Tu peux appeler ça une «accélération linéaire métrique» pour autant que tu arrives à lui donner un sens physique. Le hertz a cette dimension, une vitesse angulaire aussi car le radian est sans dimension, mais tu aussi simplement dire que ça s'exprime en mètre par seconde par mètre → m/s/m.

  5. #5
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    "La vitesse augmente linéairement de 4 m/s en 2 m, donc une accélération de 2 [???] [1/s]"
    Comme il s'agit d'une grandeur qui doit être toujours aux unités SI ,sinon c'est incompréhensible ...
    Un objet qui accélère-linéairement- dans l'unité de temps (1 seconde) de 4m/s sur 2 m c'est un objet qui accélère de 2m/s (4/2)...
    la linéarité de l'accélération est nécessaire....

  6. #6
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur en analyse décisionnelle
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en analyse décisionnelle

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 113
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut
    Citation Envoyé par picodev Voir le message
    Bonjour,
    une accélération c'est la dérivée par rapport au temps de la vitesse : a=dv/dt point. Si tu manipules une autre grandeur alors tu aura une autre unité et ce n'est pas étonnant. Si tu divises une vitesse, en dimension LT-1, par une distance, en simension L, alors tu auras quelque chose qui s'exprime en T-1. Tu peux appeler ça une «accélération linéaire métrique» pour autant que tu arrives à lui donner un sens physique. Le hertz a cette dimension, une vitesse angulaire aussi car le radian est sans dimension, mais tu aussi simplement dire que ça s'exprime en mètre par seconde par mètre → m/s/m.
    Effectivement, je suis d'accord et je n'avais pas remarqué que la définition de l'accélération était strictement définie en fonction du temps, je pensais qu'il existait d'autres définitions exprimées en fonction d'autres unités.

    Et en plus, jouer avec la physique, c'est dangereux.

    Si, par exemple, je voulais convertir une "accélération" p [m/s/m] en [m/s^2], j'imagine que je pourrais dire :

    vf^2 = vi^2 + 2*a*dx
    a = (vf^2-vi^2)/(2*dx) = (vf^2-vi^2)/2 = ((vi+p)^2-vi^2)/2 = p*vi + p^2

    Alors une constante "d'accélération [m/s/m]" se transforme en fonction linéaire qui dépend de la vitesse initiale. C'est logique, mais on voit justement qu'on ne parle plus du même type d'accélération, ce n'est définitivement pas comme convertir des Fahrenheit en Celcius, puisque ce n'est pas la même dimension comme tu m'as expliqué.

    Et en plus, ça crée un non-sens dans la logique de l'unité [m/s/m], car si la vitesse initiale est de 0 m/s et qu'il "accélère" de 1 m/s/m, soit 1 m/s^2 à l'instant précis où sa vitesse initiale est de 0 m/s, ça fait du sens du côté temporel (la vraie définition en [m/s^2]), mais de l'autre côté, en [m/s/m], comment est-ce possible qu'un corps qui n'est pas en mouvement (0 m/s) augmente sa vitesse si cette augmentation est dépendante de son déplacement effectué? (Oh là, je ne suis plus trop certain d'où je m'en vais avec ça, je suis en terrain glissant parce que les lois de la physique me sont lointaines, j'oublie qu'un mouvement est initié par une force... donc ce paragraphe n'est pas valide, je crois, car la force aura initié le mouvement qui permettra le déplacement et par la suite l'augmentation de la vitesse en fonction de ce déplacement [?])

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Question Méta-Physique : Page & Submit
    Par Michael.RHAN dans le forum Lotus Notes
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2016, 14h13
  2. [HSQL] Question sur fichier physiques
    Par mafanta dans le forum JDBC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2010, 10h38
  3. RJ45 question plus physique que logique
    Par sebatlante dans le forum Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2009, 19h51
  4. Création MCD et question sur le modèle Physique
    Par shadeoner dans le forum Administration
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2009, 17h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo