Salut,
J'ai une linux RedHat et j'ai une bdd oracle. J'essaie de lancer sqlplus pour avoir le mode SQL et j'ai la fameuse erreur suivante :
J'ai donc vérifié toutes mes variables d'environnement ainsi que l'existence de sp1us.msb, et là aussi tout semble être bon :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4 [oracle@as ~]$ sqlplus Error 6 initializing SQL*Plus SP2-0667: Message file sp1<lang>.msb not found SP2-0750: You may need to set ORACLE_HOME to your Oracle software directory
Je sais pas comment vérifier que mon utilisateur ai tous les doits pour les fichiers du dossier oracle/ mais je pense qu'il les a (j'avais donné les droits avec chmod à mon utilisateur oracle).
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9 [oracle@as ~]$ echo $ORACLE_HOME /oracle/product/12.1.0/dbhome_1 [oracle@as ~]$ echo $ORA_NLS33 /oracle/product/12.1.0/dbhome_1/nls/data [oracle@as ~]$ echo $LD_LIBRARY_PATH /oracle/product/12.1.0/dbhome_1/lib [oracle@as ~]$ find $ORACLE_HOME | grep sp1 /oracle/product/12.1.0/dbhome_1/sqlplus/mesg/sp1us.msb /oracle/product/12.1.0/dbhome_1/sqlplus/mesg/sp1us.msg
Vous avez des idées ?
J'ai finalement trouvé la solution après avoir repris la documentation d'oracle relative à la variable ORACLE_HOME. J'ai executé la commande `env | grep ORACLE_HOME` et je me suis aperçu que ORACLE_HOME n'était pas reconnu (or, je l'avais configuré grâce au fichier /etc/profile). De ce fait, j'ai executé la commande suivante :
et ça a marché.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part export ORACLE_HOME=/app/oracle/product/12.1.0/dbhome_1
Bonne soirée
Partager