Même avis global.
- Le casque coûte trop cher
Oui. A 800€ le casque, même si le prix est probablement, seuls quelques geeks peuvent se le payer. Les autres attendront que le produit se démocratise et que l'interet se développe. D'autant qu'aux 800€ il faut rajouter le double voir plus pour avoir une hyper grosse machine capable de faire tourner l'engin.
- Il n'y a pas assez d'applications
Pour le moment il y a peu d'applications, quelques jeux, quelques vidéos de démo. Mais il faut aussi le temps de les développer, mais c'est sur, sans application pas d'avenir.
- J'ai peur d'avoir la nausée
C'est une crainte, probablement plus injustifiée qu'autre chose pour les casques haut de gamme. Mais il est vrai que c'est difficile d'utiliser un casque plus de quelques heures pour les plus entrainés. Et surtout le retour à la vrai réalité peut être un peu déstabilisant aussi après une utilisation assez longue.
- Des chances que je devienne schizo ?
Schizo peut être pas, mais effectivement la communauté scientifique s'interroge de l'impact sur le cerveau de tels appareils utilisés régulièrement. Il ne serait pas neutre et la crainte est qu'il soit effectivement délétère à long terme.
- Ce n'est pas très bien connu par le public
Ce n'est pas à la portée de tout le monde, ça ne répond pas à un besoin réel immédiat, ou ça ne provoque pas un besoin immédiat, donc effectivement le public, majoritairement ne s'y intéresse pas forcément. D'autant plus qu'actuellement, c'est plus une utilisation individuelle, voire solitaire, enfermé chez soi avec une grosse machine. A l'heure du smartphone et du tout réseaux sociaux, c'est un peu à contre courant.
Envoyé par
Vincent PETIT
J'ai beaucoup entendu parler d'une utilisation de la RA/RV dans la "formation à distance" de certain métier technique mais ça n'a pas l'air de prendre non plus. Pourtant j'y croyais car c'est un vraiment un autre marché/secteur ou les investissements et les applications ne sont pas les mêmes. La RA/RV ne serait pas prix en sandwich entre les consoles de jeux et les écrans 4K.
Pour la formation, pas forcément à distance d'ailleurs, mais surtout en simulation, ça prend, tout doucement, mais ça prend. Le problème étant qu'il faut que les applications soient développées. De plus, ce domaine étant assez confidentiel, on est pas forcément au courant.
L'avenir de ces produits est clairement professionnel, le coté ludique, jeux vidéo, etc, n'est qu'une vitrine, un faire-connaitre. D'autant plus que dans le jeux, la mode est très très éphémère
Imaginons ce que pourrait être l'utilisation d'un Oculus couplé à un logiciel 3D industriel comme Catia par exemple, ou un équipement de VR chez architectes, vendeurs immobilier, agence de tourisme, etc ...
D'ailleurs pour rejoindre le coté formation, il y avait un éditeur, il y a quelque temps, je sais plus qui, Dassault peut-être justement, qui avait annoncé être en train de développer un module pour ce type d'appareil qui, couplé à des logiciels tels que Catia, Autocad, etc, pouvait permettre de simuler les phases de fabrication des pièces et valider ainsi si tous les détails étaient usinable, etc...
Envoyé par
Vincent PETIT
J'ai bien peur que même si l'idée est géniale, ce soit une "impasse" faute de réel besoin.
C'est pas impossible.
Encore une fois, le besoin Public est quasi inexistant, et ça ne va, à priori, pas en provoquer un.
Par contre coté professionnel, oui, il y a clairement un large potentiel. Reste à savoir maintenant si les produits seront à la hauteur pour le conquerir
Partager