IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

Achats en ligne : les cartes Visa sont piratables en 6 secondes via des attaques par force brute


Sujet :

Sécurité

  1. #1
    Community Manager

    Avatar de Malick
    Homme Profil pro
    Community Manager
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    9 119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Community Manager
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 9 119
    Points : 83 898
    Points
    83 898
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut Achats en ligne : les cartes Visa sont piratables en 6 secondes via des attaques par force brute
    Achats en ligne : les cartes Visa sont piratables en 6 secondes via des attaques par force brute
    Des tests effectués sur plusieurs sites e-commerce

    Au terme d'une étude, des chercheurs de l’Université de Newcastle ont annoncé que sur certains sites d'e-commerce, les cartes Visa utilisées pour les transactions en ligne sont très vulnérables aux attaques par force brute. Dans leur rapport, les chercheurs affirment que les hackers sont en mesure de pirater une carte Visa en seulement 6 secondes.

    Selon le rapport, les tests ayant permis aux experts d'en arriver à cette conclusion ont été effectués sur plusieurs sites de commerce en ligne. Pour les besoins de l’étude, les chercheurs ont choisi les 400 meilleurs sites de e-commerce listés par Alexa. Parmi ces derniers, ils en ont retenu 389 pour faire leur étude.

    Pour rappel, Alexa est une entreprise basée à San Francisco et très connue dans le domaine de la fourniture de statistiques relatives au trafic du web.

    Les chercheurs ont rappelé que pour faire un paiement en ligne via une carte bancaire, il faut au moins saisir trois informations fondamentales en l’occurrence le numéro de la carte, la date de validité et le cryptogramme visuel ou code CVV qui est constitué de trois chiffres. Le cryptogramme visuel se trouve au dos de la carte.

    Pour mettre en évidence les failles liées aux paiements en ligne par cartes Visa, les chercheurs ont créé un algorithme qui leur permet de faire des attaques par force brute afin de contourner les mesures de sécurité qui sont censées protéger les achats en ligne. Ils affirment que la date de fin de validité d'une carte Visa ainsi que son cryptogramme visuel peuvent être obtenus à partir du numéro de ladite carte.

    Leur mode opératoire consiste à se connecter sur les différents sites d'e-commerce préalablement sélectionnés, et de générer, grâce à leur algorithme, les diverses informations nécessaires pour effectuer un achat en ligne. Selon le rapport, il faut au plus 60 tentatives pour trouver la date d'expiration d'une carte, celle-ci étant généralement limitée à cinq (5) ans.


    Les informations générées sont ensuite saisies une à une dans l'interface de règlement de l'achat du site concerné jusqu'à l'obtention d'un résultat favorable, c'est-à-dire l'effectivité d'un règlement.

    Dans le rapport, Mohammed Ali, initiateur de l'étude et étudiant en doctorat à l'école d'informatique de l'université de Newcastle soutient que son équipe a exploité des insuffisances qui, prises individuellement, ne constituent pas un danger. Toutefois si elles sont exploitées simultanément, cela constitue une véritable menace pour l'ensemble du système de paiement. Ces insuffisances résultent du fait que les cartes Visa permettent de faire plusieurs tentatives infructueuses à partir de différents sites.

    Pour Ali, un pirate a la possibilité d'obtenir toutes les informations essentielles d'une carte Visa pour effectuer un paiement en ligne. Pour cela, il n'a besoin que des six premiers chiffres du numéro de la carte, car ces derniers renseignent sur la banque concernée et le type de carte utilisée.

    Mohammed Ali précise également que la méthode de l'attaque par force brute n'est utilisable que dans le réseau Visa. Il soutient que le réseau centralisé de MasterCard a réussi à détecter l'attaque après moins de dix (10) tests qui se sont soldés par des échecs. Par ailleurs, Ali signale que plusieurs sites demandent une confirmation par SMS avant de valider une transaction, cela constitue ainsi un point faible de la méthode (attaque par force brute) qu'ils ont utilisée.

    Source : Rapport.pdf

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    La banque centrale russe victime d'un piratage et près de 31 millions $ dérobés, une vaste opération de cyberattaque aurait également été déjouée

    Avalanche, un botnet responsable de campagnes de phishing et d'une vingtaine de familles de malware
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ? Contactez-nous maintenant !
    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

  2. #2
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    97
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 97
    Points : 370
    Points
    370
    Par défaut
    Tant que l'intégralité des sites marchants ne forceront pas l'utilisation de 3D-Secure, ce genre de bruteforce va pouvoir prospérer.

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de eclesia
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 108
    Points : 3 203
    Points
    3 203
    Par défaut
    Ils veulent nous pousser vers les puces RFID de toute facon, vers la suppression de l'argent liquide.
    La dépendance totale et aveugle envers le système monétaire des banques privées.

    Pourtant la solution est simple : tout payer en liquide
    - ca créer du contacte humain
    - de l'emploi
    - pas de risque de dépassement de crédit
    - ca préserve la vie privée
    - et dans le pire des cas (le vol) la perte est limité au contenu du porte-feuille.


    Enfin bon, vivement qu'on en finisse avec le système économique.
    Systèmes d'Informations Géographiques
    - Projets : Unlicense.science - Apache.SIS

    Pour un monde sans BigBrother IxQuick ni censure RSF et Les moutons

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    None
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : None

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 355
    Points : 716
    Points
    716
    Par défaut
    Oh oui ! Bonne idée ! Payons tout en liquide. Demain je vais me ramener chez mon fournisseur de matériel et je vais acheter un serveur avec mes pièces de monnaie, il va être content le vendeur ! (Et je pense que là, le contact humain il sera dans ma gueule).

    Et puis c'est bien beau de critiquer l'argent électronique mais dis toi que la très grande majorité de l'argent que nous possédons est virtuelle... Au cas où tu n'aurais pas compris les implications de ce que je viens de dire, si on voulait se passer définitivement de l'argent électronique pour ne faire que des transactions en liquide il faudrait réimprimer une colossale quantité de billets et de pièces (je te raconte pas le gaspillage de ressources...).

    Bon après il y a des problèmes d'ordre pratique... Parce qu'autant il n'y a pas de problème pour aller payer son pain à la boulangerie à 50m de chez moi, autant quand je commande un bouquin en import sur internet parce qu'il n'est pas disponible en France, ça risque de me faire en cherche en billet d'avion pour aller payer... (Et même sans aller jusque là, peut importe où tu commande, du moment que c'est par internet t'es un peu obligé d'avoir de l'argent électronique).

    Sinon... "Ca créer de l'emploie" ??? Ah bon ? Tu m'expliques pourquoi ? Tu compte utiliser de l'argent humain au lieu des billets ?

    Pas de risque de dépassement de crédit... En effet... Pour ça t'as aussi la possibilité de faire un compte sans autorisation de dépassement (c'est mon cas, mon compte ne peux pas passer en dessous de 0).


    Mais tu as raison. Vivement la fin du système économique. Revenons en au bon vieux système de troc, je serais ravi que mes clients me paient en poulets. Vu les tarifs je pense qu'avec un seul projet je pourrais me reconvertir dans l'élevage...

  5. #5
    Membre régulier Avatar de sitexw
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 44
    Points : 117
    Points
    117
    Par défaut
    Tant que l'intégralité des sites marchants ne forceront pas l'utilisation de 3D-Secure, ce genre de bruteforce va pouvoir prospérer.
    Donc Mastercard (qui lui aussi, n'a pas le 3D-Secure chez tous les marchands) a réussi cet exploit par l'opération du saint esprit ?
    Non, simplement qu’avec un peu de bon sens, il bloque après 10 tentatives (tous les marchands confondus).
    Je trouve ça choquant que Visa (qui gère une quantité phénoménale de transaction/argent chaque année) laisse ce genre "faille"...

  6. #6
    Membre habitué Avatar de bclinton
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 47
    Points : 152
    Points
    152
    Par défaut
    Il y a 2 choses que je n'ai pas comprises dans l'article :

    1) comment le hacker obtient-il le numéro de carte bleue ? Il est généré au pif à partir d'un début de numéro qui contient les infos liées à la banque ?

    2) la confirmation par SMS, c'est le certicode ? Dan ce ce cas c'est le propriétaire de la carte qui reçoit le SMS. Donc Je ne vois pas comment frauder dans ce cas-là.

    Dernière remarque : pour un paiement CB au-delà d'une certaine somme (200 € je crois) ma banque m'envoie un SMS avec le montant du paiement. Ceci me permet d'annuler la transaction avant minuit en cas de fraude.

    [edit : pour ma 2ème question je m'auto réponds : le certicode est synonyme de 3D-secure, donc effectivement la confirmation par SMS empêche la tentative de fraude]

  7. #7
    Membre régulier Avatar de sitexw
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 44
    Points : 117
    Points
    117
    Par défaut
    Citation Envoyé par bclinton Voir le message
    1) comment le hacker obtient-il le numéro de carte bleue ? Il est généré au pif à partir d'un début de numéro qui contient les infos liées à la banque ?
    Via la formule de Luhn, tu peux facilement créer des numéros de carte de crédit. La difficulté réside dans le fait de trouver la date d'expiration et le cryptogramme.
    Et les premiers chiffres correspondent à un réseau bancaire : Issuer Identification Number

    Citation Envoyé par bclinton Voir le message
    2) la confirmation par SMS, c'est le certicode ? Dan ce ce cas c'est le propriétaire de la carte qui reçoit le SMS. Donc Je ne vois pas comment frauder dans ce cas-là.
    Oui, mais ce n'est qu'un nom, globalement, on appelle ça le 3D-Secure.
    Eh oui, effectivement, ces cartes ne sont pas "cassables/craquables" avec le 3D-Secure si tu n'a pas le téléphone de la victime.

    Citation Envoyé par bclinton Voir le message
    Dernière remarque : pour un paiement CB au-delà d'une certaine somme (200 € je crois) ma banque m'envoie un SMS avec le montant du paiement. Ceci me permet d'annuler la transaction avant minuit en cas de fraude.
    Pour être exacte, c'est le marchand qui définit s'il veut activer le 3D-Secure. Certains vont l'activer à partir de 1€ quand d'autres vont l'activer à partir de 100 €, voir ne pas l'activer.
    Donc suivant chez qui tu tombes et qu'elle est la méfiance du marchand, tu peux utiliser la carte de crédit.

  8. #8
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 192
    Points : 395
    Points
    395
    Par défaut
    C'est rassurant au moment des achats de Noël...

    Par contre, si ceci est vrai :
    Ils affirment que la date de fin de validité d'une carte Visa ainsi que son cryptogramme visuel peuvent être obtenus à partir du numéro de ladite carte.
    C'est une faute de conception très grave selon moi...


    Sinon, Mohammed Ali <=> force brute ...

  9. #9
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Allier (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 77
    Points : 168
    Points
    168
    Par défaut
    Je ne suis pas expert en sécurité informatique (mais ceci dit j' aimerais bien ;-)).
    Mais n'est il pas possible de limiter le nombre de tentative, comme pour les cartes de crédits (avec l'adresse MAC par exemple) ?
    Le serveur du commercant qui gère la transaction doit pouvoir détecter une tentative de force brute, non ?

    Peut être que la solution est politique, c'est à dire interdire aux sites commerçants des solutions de paiement présentant des risques et les obliger à utiliser des systèmes plus sécurisé genre Paypal ou autres...

    Qu'en pensez vous ?

  10. #10
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 80
    Points : 322
    Points
    322
    Par défaut
    Perso ma banque me propose de bloquer ma carte bancaire pour tous les achats internet.

    Lorsque je veux acheter sur le net elle met à disposition un générateur de numéro de carte virtuelle, je fixe le montant que je souhaite mettre sur ladite carte, il y a un toujours la possibilité d'avoir le check via sms (initié par le marchand) lors de l'achat et dès qu'un achat est réalisé chez un marchand la carte n'acceptera pas d'autre boutique pour les achats suivants...

    Je trouve ça pas mal...

  11. #11
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 106
    Points : 354
    Points
    354
    Par défaut
    D'ou la généralisation de code envoyé par SMS pour des montants supérieurs à 50 euro... Je comprends mieux cette protection maintenant !

  12. #12
    Membre éprouvé Avatar de fenkys
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 56
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 376
    Points : 1 054
    Points
    1 054
    Par défaut
    Citation Envoyé par kiprok Voir le message
    Perso ma banque me propose de bloquer ma carte bancaire pour tous les achats internet.

    Lorsque je veux acheter sur le net elle met à disposition un générateur de numéro de carte virtuelle, je fixe le montant que je souhaite mettre sur ladite carte, il y a un toujours la possibilité d'avoir le check via sms (initié par le marchand) lors de l'achat et dès qu'un achat est réalisé chez un marchand la carte n'acceptera pas d'autre boutique pour les achats suivants...

    Je trouve ça pas mal...
    Cette solution ne marche pas avec un certain nombre d'organisme, comme par exemple la SNCF qui ne te délivrera le billet payé par internet que contre présentation de la carte qui a servi à le payer. Et ils sont nombreux à faire ça, malgré les problèmes évidents que cela pose (comme de ne pas pouvoir toi mème payer un billet de train pour dépanner ta fille qui s'est fait voler son sac lors d'un voyage à l'autre bout de la France)

  13. #13
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 80
    Points : 322
    Points
    322
    Par défaut
    Citation Envoyé par fenkys Voir le message
    Cette solution ne marche pas avec un certain nombre d'organisme, comme par exemple la SNCF qui ne te délivrera le billet payé par internet que contre présentation de la carte qui a servi à le payer. Et ils sont nombreux à faire ça, malgré les problèmes évidents que cela pose (comme de ne pas pouvoir toi mème payer un billet de train pour dépanner ta fille qui s'est fait voler son sac lors d'un voyage à l'autre bout de la France)
    Je n 'ai pas rencontré de problème avec la sncf, je commande mon billet en ligne et je l'imprime.

    Un souci rencontré est les mini prélèvement remboursé que font certains pour vérifier la carte (location hertz par exemple) si bien que si tu as mis sur ta carte la somme juste ils ne pourront pas prélever la somme (détecté après la prestation donc tu as accès au service tout de même) : du coup <strike>leurs mercenaires</strike> leur service contentieux te harcèle un chouia pour comprendre ce qui s'est passé...

    Il faut prévoir la chose et faire une carte avec un montant plus important que prévu pour éviter le problème.

  14. #14
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    166
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 166
    Points : 455
    Points
    455
    Par défaut
    Citation Envoyé par bclinton Voir le message
    1) comment le hacker obtient-il le numéro de carte bleue ? Il est généré au pif à partir d'un début de numéro qui contient les infos liées à la banque ?
    Je me souviens que quand j'étais étudiant (y a un bail ) j'avais récupéré un générateur de codes de cartes bleus, avec le choix de la banque (les iles caïman, ...).
    A l'époque le cryptogramme n'existait pas et la date de validité était tout juste indicatif.

    Citation Envoyé par bclinton Voir le message
    2) la confirmation par SMS, c'est le certicode ? Dan ce ce cas c'est le propriétaire de la carte qui reçoit le SMS. Donc Je ne vois pas comment frauder dans ce cas-là.
    Normalement c'est ce que dit ma banque. Sauf que c'est très, très rare que je reçoive le SMS. Le pire, c'est quand le site passe par ma banque pour le paiement, j'ai même pas de SMS.

    Comme quoi le 3d-secure est une bonne idée, mais il faudrait la banque de France ou la banque centrale l'impose (Je précise que je commande uniquement sur des sites français ou européen).

  15. #15
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    707
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 707
    Points : 777
    Points
    777
    Par défaut
    Selon le rapport, il faut au plus 60 tentatives pour trouver la date d'expiration d'une carte, celle-ci étant généralement limitée à cinq (5) ans.
    LOL. Trop balaises les gars ! 5 ans x 12 mois par an... oui, ça doit faire dans les 60 combinaisons possibles. Ils ont du pousser les études très loin, au moins niveau CM2 non ?

  16. #16
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 91
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 373
    Points : 779
    Points
    779
    Par défaut et le téléphone
    Moi, parfois, je reçois un code par mon téléphone fixe !
    ça fonctionne.
    Même avec ma carte électronique (n° différent à chaque transaction + 3 chiffres + montant de la transaction ) il m'arrive parfois d'avoir à utiliser, en plus, un code téléphoné par un automate.
    Que faire de plus ?

  17. #17
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut @ Eclesia tout en liquide ?
    J'aurais plutôt dis tout payer en Bitcoin pour le coup c'est inviolable, anonyme et intraçable et complètement en dehors du système monétaire et bancaire...

  18. #18
    Membre confirmé
    Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    329
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 329
    Points : 606
    Points
    606
    Par défaut
    On trouve dans ces commentaires un échantillon de méthodes alternatives de paiement sur Internet
    (se lit de bas en haut)
    http://www.madore.org/cgi-bin/commen...016-11-16.2407
    GraceGTK: a plotting tool at https://sourceforge.net/projects/gracegtk

  19. #19
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 81
    Localisation : France, Landes (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 145
    Points : 272
    Points
    272
    Par défaut Pas plus de trois tentatives
    Bonjour,
    Je pense que les réseaux de Cartes bancaire devraient bloquer toute transaction à partir d'un seul échec. Pourquoi 10 échecs (Master Card) ? Existe-il aujourd'hui quelqu'un qui achète sur internet qui n'est pas capable de saisir ses données de cartes bancaire correctement du premier coup ? En cas d'erreur, l’intéresse serait invité à représenter sa demander au moins deux heures après.

  20. #20
    Membre régulier Avatar de sitexw
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 44
    Points : 117
    Points
    117
    Par défaut
    Citation Envoyé par Claude40 Voir le message
    Bonjour,
    Je pense que les réseaux de Cartes bancaire devraient bloquer toute transaction à partir d'un seul échec. Pourquoi 10 échecs (Master Card) ? Existe-il aujourd'hui quelqu'un qui achète sur internet qui n'est pas capable de saisir ses données de cartes bancaire correctement du premier coup ? En cas d'erreur, l’intéresse serait invité à représenter sa demander au moins deux heures après.
    LOL ? Faut-il rappeler que le premier facteur d'erreur en informatique est l'humain ?
    Tant qu'à faire, pourquoi pas autodétruire la carte de crédit s'il y a une seul erreur pendant que l'on y est..........

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 03/11/2015, 14h16
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 31/07/2015, 10h57
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2008, 19h26
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2007, 15h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo