IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Algorithmes et structures de données Discussion :

Isomorphisme de graphes et variantes


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
    Expert éminent

    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    5 145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 5 145
    Points : 6 911
    Points
    6 911
    Par défaut Isomorphisme de graphes et variantes
    Bonjour,

    Je cherche des algorithmes, des references et meme simplement des mots cles interessants pour le probleme de l'isomorphisme de graphe (je connais nauty) en general et plus precisement les variantes suivantes:
    - recherche des differences entre deux graphes (avec une description "comprehensible" de celles-ci)
    - recherche des occurences d'un "petit" graphe a l'interieur d'un grand
    - recherche des occurences approximatives d'un petit graphe a l'interieur d'un grand
    en particulier dans le cas ou les noeuds ont des annotations.

    Merci.
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

  2. #2
    Membre confirmé
    Profil pro
    Directeur Scientifique
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur Scientifique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 419
    Points : 554
    Points
    554
    Par défaut
    La notion de distance d'édition entre les chaînes se généralisent naturellement aux graphes. On parle souvent de "graph completion" ou "graph deletion" lorsqu'il s'agit d'ajouter ou supprimer des arêtes. J'imagine que des chercheurs ont généralisé cela lorsqu'on ajoute ou supprime des noeuds.
    Il s'agit alors de trouver le coût minimal pour passer d'un graphe à l'autre ou, étant donné un graphe initial, de calculer le coût minimal pour obtenir un graphe ayant certaines propriétés (du genre "coloriable en 6 couleurs").

    Evidemment ces problèmes sont très compliqués puisque trouver une toute bête k-clique dans un graphe est NP-complet.

    Est-ce que les petits graphes ont certaines propriétés ou sont-ils quelconques?

  3. #3
    Expert éminent

    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    5 145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 5 145
    Points : 6 911
    Points
    6 911
    Par défaut
    Citation Envoyé par FrancisSourd
    La notion de distance d'édition entre les chaînes se généralisent naturellement aux graphes. On parle souvent de "graph completion" ou "graph deletion" lorsqu'il s'agit d'ajouter ou supprimer des arêtes. J'imagine que des chercheurs ont généralisé cela lorsqu'on ajoute ou supprime des noeuds.
    Il s'agit alors de trouver le coût minimal pour passer d'un graphe à l'autre ou, étant donné un graphe initial, de calculer le coût minimal pour obtenir un graphe ayant certaines propriétés (du genre "coloriable en 6 couleurs").
    J'ai plusieurs cas de figures, qui jouent tous autour du meme probleme: etablir une correspondance entre deux graphes qui soit proche d'un iso-morphisme.

    Le premier est l'isomorphisme.

    Le deuxieme c'est un des graphes est incomplet.

    Le troisieme c'est un des graphes a des erreurs (non seulement incomplet, mais en plus pas necessairement un sous-graphe).

    En fait je ne sais pas a priori dans quel cas je suis entre les trois precedants.

    Le quatrieme c'est un des graphes est nettement plus petit et il faut trouver les occurences.

    Le cinquieme c'est un des graphes est nettement plus petit et il faut trouver les occurences approchantes.

    Dans ce dernier cas j'ai une notion de distance qu'il serait bien de minimiser (et en fait on refuse les cas trop distants), mais elle est souple et je peux la modifier si j'ai de bons arguments pour cela.

    Pour le moment, je fais deux recherches pour le 4ieme et le 5ieme cas, mais fusionner les deux avec un parametre cas trop distants pouvant etre place a 0
    serait mieux.

    Evidemment ces problèmes sont très compliqués puisque trouver une toute bête k-clique dans un graphe est NP-complet.
    Je sais que le probleme de l'isomorphisme des graphes n'est pas connu pour etre NP-complet, mais il n'est pas connu non plus pour ne pas l'etre (du moins la derniere fois que j'ai fait un etat des lieux, il y a deux ou trois ans).

    Est-ce que les petits graphes ont certaines propriétés ou sont-ils quelconques?
    Relativement quelconques.

    Les graphes sont bipartites, mais la derniere fois que j'ai regarde, ca n'avait pas l'air d'etre une propriete interessante pour ce genre de probleme. En tout cas j'avais rien trouve.

    Le graphe dans lequel on fait la recherche n'est pas dense du tout (en general moins d'une dizaine d'arcs par noeuds meme si quelques un peuvent en avoir des milliers).
    Et ce graphe peut etre gros (plusieurs millions de noeuds).
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

  4. #4
    Membre confirmé
    Profil pro
    Directeur Scientifique
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur Scientifique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 419
    Points : 554
    Points
    554
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jean-Marc.Bourguet
    Je sais que le probleme de l'isomorphisme des graphes n'est pas connu pour etre NP-complet, mais il n'est pas connu non plus pour ne pas l'etre (du moins la derniere fois que j'ai fait un etat des lieux, il y a deux ou trois ans).
    C'est effectivement le premier problème ouvert du Garey-Johnson. Wikipedia mentionne qu'il est toujours ouvert. Ma remarque concernait les problèmes de trouver au moins une occurence d'un sous-graphe.

    J'ai trouvé ce lien mais comme il est assez ancien, tu dois le connaître
    http://www.cs.ualberta.ca/TechReport.../TR96-20.ps.gz

    Les deux-trois bouquins de graphes "avancés" que j'ai sous la main ne sont pas très loquaces sur ce problème...

    En tout cas, je trouve que ce sont de très beaux problèmes...

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de djo.mos
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    4 666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 4 666
    Points : 7 679
    Points
    7 679
    Par défaut
    Jette un coup d'oeil ici :
    http://www710.univ-lyon1.fr/~csolnon...s/evocop05.pdf

    C'est un document qui parle de differents types de problèmes d'appartiement de graphes et presente la solution de ses auteurs, qui est l'algorithme Ant-GM.
    En espérant que ça t'aide.

Discussions similaires

  1. Isomorphisme de graphe
    Par Mohammed_S dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2016, 08h07
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2011, 12h30
  3. mise en correspondance et isomorphisme de graphe
    Par mkachekh dans le forum Images
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2010, 11h54
  4. mise en correspondance et isomorphisme de graphe
    Par mkachekh dans le forum MATLAB
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2010, 10h33
  5. Classe pour la création d'un graphe xy
    Par Bob dans le forum MFC
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/12/2009, 17h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo