Chrome 55 en version stable : avec une forte réduction de la consommation de la RAM
Les éléments Flash supprimés et 36 failles corrigées
Google vient d'annoncer la disponibilité de la version stable de son navigateur Google Chrome 55. Selon le communiqué, cette dernière mouture intègre plusieurs nouveautés dont les plus importantes sont la forte réduction de la consommation de la mémoire vive et la suppression des éléments Flash.
Il convient de rappeler qu'il a été reproché à Google Chrome une forte sollicitation des batteries, favorisant ainsi un important surchauffement de la RAM. Face à ses plaintes reconnues par un ingénieur du nom de Peter Kasting et travaillant au sein de l'équipe Chrome, Google s'était alors engagé à réduire significativement la consommation de mémoire vive sur les plateformes Android, Mac et Windows.
C'est dans cette lancée que Google soutient que cette dernière version de Chrome 55 bénéficie d'une optimisation du moteur JavaScript V8. Les effets de cette amélioration se feront sentir principalement au niveau des appareils à faible mémoire vive (RAM inférieure ou égale à 512 Mo). Selon Google, ces effets sont obtenus grâce à un ramasse-miettes plus efficace et plus fréquent. Ces derniers sont chargés de nettoyer les espaces pour lesquelles la mémoire n'est plus utilisée.
Google signale également que tous les éléments Flash sont maintenant supprimés au sein du navigateur. Par défaut, Flash est maintenant remplacé par le HTML5, cela à l'exception des sites web qui ne sont compatibles qu'avec Flash.
À côté de ces améliorations majeures, Google affirme que 36 correctifs de sécurité ont également été intégrés dans le nouveau Chrome 55. Le géant de l'internet déclare que les développeurs ne sont pas également en reste, car Chrome 55 en version stable prend en compte les césures automatiques au niveau des CSS, et intègre GREASE pour les connexions TLS.
Le déploiement de cette nouvelle version est prévue dans les jours à venir. Le téléchargement se fera ici.
Source : blog Google Chrome
Et vous ?
Que pensez-vous de cette nouvelle version de Google Chrome ?
Voir aussi :
Chrome 55 va réduire sa consommation de mémoire. Les ingénieurs évoquent 40 % de moins que Chrome 54 dans l'utilisation de la RAM
Partager