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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Question sur la 3D avec SVG


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut Question sur la 3D avec SVG
    Bonjour,

    je sais qu'avec la 2D il est possible d'appliquer des SVG sur une image, ce qui rend ainsi possible la personnalisation d'une image (appliquer une image dans une portion d'une image pré-sélectionnée), mais est-ce qu'il serait possible de faire la même chose avec la 3D ?

    par exemple, imaginons que j'ai une tasse de café toute blanche, j'arrive à générer le modèle en 3D de cette tasse, et ensuite je souhaite appliquer uniquement sur une partie de la tasse, une image.

    Est-ce que c'est possible ? Comment faire pour sélectionner la surface "éditable" de la tasse ? Est-ce qu'il existe quelque chose comme le SVG spécial 3D ?

    Aussi une autre question, comment générer le modèle en 3D à partir de la tasse ? Quel logiciel me conseillez-vous s'il vous plaît ?

    Merci

    A+

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Bonjour,

    Il est possible de plaquer une image sur un modèle 3D, notamment avec la méthode des decals.
    Pour sélectionner la méthode éditable, on utilisera la transformation des coordonnées écran en coordonnées monde. Ainsi, on pourra deviner quels sont les parties sélectionnées à la souris.

    Je n'ai pas compris l'histoire de génération du modèle 3D. Généralement, on utilise un logiciel de modélisation 3D, mais il peut y avoir d'autres méthodes.
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    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #3
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    Par défaut
    Bonjour,

    OK merci . Mais du coup ta méthode s'applique uniquement sur du 2D ? En gros, on a une image et on crée une surface éditable sur celle-ci en saisisant les coordonnées monde et ensuite on intégre une autre image dans cette image.

    Moi ce que je veux faire c'est différent. En gros, on part sur la base d'un modèle 3D, on importe ce modèle 3D dans un logiciel comme Blender, on crée une surface éditable sur ce modèle 3D, on exporte les deux modèles (la partie éditable, l'ensemble de l'objet). Je pense que c'est comme ça qu'il faut faire, mais du coup plusieurs questions me viennent à l'esprit :

    - comment faire pour créer un objet 3D à partir d'une sélection sur l'objet d'origine ;
    - vu que l'objet 3D éditable a les mêmes coordonnées que l'objet complet 3D sur la face éditable, est-ce que l'objet éditable sera visible ? Si non, comment faire ? Déplacer les coordonnées très légèrement mais comment faire cette partie ?

    Pour le reste, j'ai compris comment les importer dans un navigateur (avec three.js) et un module spécial sur Blender pour l'exportation.

    Merci

    a+

  4. #4
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    Par défaut
    Sinon, pour blender, et coller un quad sur un objet, il y'a moultes facon.

    Une peut être d'utiliser Shrinkwrap modifier sur l'objet a coller en y mettant un petit offset pour corriger les incohérences.

    ShrinkTest.zip
    (Les "ça ne marche pas", même écrits sans faute(s), vous porteront discrédit ad vitam æternam et malheur pendant 7 ans)

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  5. #5
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    Je n'ai pas tout saisi dans ce qui est recherché. Mais c'est une simple projection d'une image 2D sur un objet 3D qui est voulue ?

    Ou encore plus simplement du UV Mapping ? https://en.wikibooks.org/wiki/Blende.../UV_Map_Basics

    «Le management, tel qu’on l’apprend dans les écoles et tel qu’on l’applique ensuite, sous prétexte de «motivation du personnel», organise exactement le contraire, à savoir la démotivation organisée.» - Bernard Stiegler

  6. #6
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    Citation Envoyé par wax78 Voir le message
    Une peut être d'utiliser Shrinkwrap modifier sur l'objet a coller en y mettant un petit offset pour corriger les incohérences.
    Ok merci, je vais regarder ça.

    Citation Envoyé par Garvelienn Voir le message
    Je n'ai pas tout saisi dans ce qui est recherché. Mais c'est une simple projection d'une image 2D sur un objet 3D qui est voulue ?
    Non le but c'est de créer un module sur le web pour personnaliser un objet en 3D en y intégrant une image sur une portion de l'objet en 3D.

    Donc, ce que je voudrai faire c'est créer l'objet 3D (via un scan par exemple), importer le fichier dans blender, créer ensuite une "zone éditable" (une portion de l'objet 3D qui sera utilisé pour intégrer une image), et ensuite exporter sous un format lisible par Three.js, pour que la librarie affiche le rendu dans un navigateur web.

    Quel serait le meilleur moyen de créer une "zone éditable" sur un objet 3D ? (je précise que je suis débutant sur Blender )

    Merci

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