LibreOffice 5.3 est disponible en version bêta1
et intègre des améliorations au niveau l’interface et des performances

La Document Foundation vient d'annoncer la sortie de LibreOffice 5.3 en version bêta1. Selon cette dernière, cette nouvelle version intègre d'importantes nouveautés parmi lesquelles l'amélioration de l'interface et des performances et la mise en place de fonctionnalités supplémentaires. Il s'y ajoute également la correction d'un certain nombre de bogues préalablement identifiés.

Il convient de signaler que le développement de la suite bureautique LibreOffice se fait à une allure assez rapide, car la sortie de cette nouvelle version en l'occurrence LibreOffice 5.3 bêta1 n'intervient que trois mois après l'annonce de LibreOffice 5.2.

Nom : Sans titre.png
Affichages : 2478
Taille : 14,4 Ko

La Document Foundation soutient que parmi les nombreuses nouveautés intégrées dans cette bêta1 de LibreOffice, il y a :
  • plusieurs améliorations relatives à l’interface. Il s'agit en effet des aspects liés à la sélection des couleurs, à l'augmentation de la taille des textes et des prévisualisations... Une barre latérale serait maintenant disponible et regrouperait tous les éléments nécessaires à la mise en forme de textes ( styles, en-tête, format, pied de page) ;
  • l'amélioration de la plupart des panneaux disponibles dans la suite bureautique. En effet, un nouveau panneau aurait intégrait des contrôles de lecture de médias lorsque ces derniers sont sélectionnés. Il serait également possible d'obtenir une prévisualisation du résultat grâce au panneau dédié aux styles ;
  • la possibilité, sous Draw, de choisir toutes les formes mises à la disposition des utilisateurs (figures, cercles...) ;
  • la possibilité d'afficher, dans un seul panneau, toutes les fonctions ainsi que les raccourcis clavier qui leur ont été affectés.

Nom : 163156.jpeg
Affichages : 2685
Taille : 28,6 Ko

LibreOffice 5.3 bêta1 s'accompagne également de plusieurs autres nouveautés dont :
  • l'ajout de plusieurs nouveaux modèles dans Impress ;
  • la possibilité d'insérer des fichiers PDF au sein d'un document sous la forme d'images ;
  • l'amélioration des filtres OpenXML destinés à l’import/export des documents ;
  • etc.


Les développeurs en charge du développement de la suite bureautique invitent les utilisateurs à tester la nouvelle version et à remonter les éventuels bogues qu'ils rencontreront.

Italo Vignoli, cofondateur et chargé du marketing et relations publiques chez la Document Foundation, soutient qu'une version finale de LibreOffice 5.3 pourrait être disponible en fin janvier 2017. Toutefois, une version bêta2 verrait le jour entre le 05 et le 11 décembre 2016.

Nom : Sans titre1.png
Affichages : 2516
Taille : 19,8 Ko

LibreOffice 5.3 bêta1 est disponible en téléchargement en fonction du système d'exploitation :


Source : annonce de la sortie

Et vous ?

Que pensez-vous de cette nouvelle version ?

Allez-vous la tester ?

Quelles fonctionnalités souhaiteriez-vous voir dans les prochaines versions ?