Bonjour à tous et à toutes,
Avant de commencer, excusez-moi si mon post est (très) long, mais j'ai plusieurs questions. Sur un autre forum, j'avais posté une question par post, mais on me l'a reproché et une modératrice a même supprimé mes posts, jugeant qu'ils étaient en doublon...
Mon patron m'a demandé de modifier un formulaire qu'habituellement on imprimait et remplissait à la main. Il souhaiterait qu'on le remplisse sur un ordinateur pour que ça soit plus propre et surtout qu'on puisse récupérer, dans un fichier Excel, les données récoltées via ce formulaire.
Dans ce formulaire, que je fais sous Word (2010) avec l'onglet Développeur, on a plusieurs champs :
- Un champ où on renseigne le nom d'une commune
- Un champ où on renseigne une durée
- Plusieurs champs où on renseigne des quantités
- Plusieurs cases à cocher
- Plusieurs champs textes, simples
1) Mon premier problème concerne le champ "Commune".
Sachant qu'il y a près de 36 000 communes en France, j'ai deux possibilités pour mon formulaire :
- Ou je fais un champ texte, simple, avec le risque d'avoir, par exemple, un coup "Saint Etienne" et un autre coup "St Etienne"
- Ou je fais une liste déroulante (immense) avec les 36 000 communes
Je dois avoir (ou au pire je peux récupérer ça sur Internet) cette liste des 36 000 communes. Comment indiquer à Word, d'aller chercher cette liste (dans un fichier Excel ou un fichier texte) plutôt que j'aie à entrer une à une les 36 000 communes ?
Je suis allé dans l'onglet Développeur > (Groupe) Contrôles > Propriétés, mais je n'arrive pas à lui indiquer d'aller chercher la liste dans tel fichier à tel endroit.
D'autre part, questions subsidiaires, quelle est la différence entre :
- Contrôle du contenu de zone de liste déroulante
- Contrôle du contenu liste déroulante
Laquelle est la mieux adaptée pour ma liste de communes ?
2) Mon second problème concerne le champ "Durée" où, comme son nom l'indique, on entre une durée (en heure, minutes et secondes).
J'ai donc fait 3 listes déroulantes :
- Une pour les heures (allant de 00 à 23)
- Une pour les minutes (allant de 00 à 59)
- Une pour les secondes (allant de 00 à 59)
Je suppose qu'il y a une autre façon "plus propre" pour faire cela, mais je n'ai pas trouvé.
Sur un sélecteur de date, je suis allé dans l'onglet Développeur > (Groupe) Contrôles > Propriétés où j'ai vu qu'on pouvait afficher une date sous la forme HH:mm:ss mais au final, quand je clique sur le sélecteur, j'ai un calendrier et je ne peux (ou ne sais pas comment) entrer une horaire/durée.
Comment faire (pour indiquer une durée dans un seul champ) ? Quel élément de formulaire choisir ? Un champ texte ? Un sélecteur de date ? Des listes déroulantes ? D'autant que j'aimerai envoyer les données récoltées dans ce formulaire dans un fichier Excel, donc j'aimerai éviter d'avoir 3 colonnes sous Excel juste pour la durée (une colonne pour l'heure, une pour les minutes, une pour les secondes)
3) Troisième problème : un champ où on indique des quantités. Selon vous, qu'est-ce qui est le mieux adapté pour ce type de "données" ? Un champ texte ? Une liste déroulante ? Un champ avec à côté une flèche vers le haut pour incrémenter et une flèche vers le bas pour décrémenter, comme ce qu'on a sur les pages produits des sites eCommerce ? Comment avoir ce dernier type de champ (avec les flèches haut/bas) ?
4 et 5) Comme je disais au début, je souhaiterai récupérer tout ce qu'on entre dans ce formulaire, dans un fichier Excel pour pouvoir les utiliser par la suite. Comment faire pour que toutes ces données aillent bien dans tel ou tel fichier Excel ? Est-ce que finalement Word est adapté pour ce genre de chose ? Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux passer par d'autres solutions telles qu'InfoPath ou autre ?
6) Comment empêcher la modification des intitulés du formulaire ? Est-ce que "Restreindre la modification" suffit ? Est-ce que ça n'empêche pas (aussi) les personnes de remplir le formulaire ? Pour le moment, j'ai commencé à faire ce formulaire sous la forme d'un "modèle Word" où on enregistre le fichier sous la forme d'un fichier Word, de sorte qu'on ne modifie pas le modèle. Cependant, ça n'empêche pas de modifier les intitulés.
Merci d'avoir lu jusqu'ici et d'avance merci aussi pour vos réponses.
Bonne journée.
Partager