IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Entretien Discussion :

Entretien étrange avec la SSII Alten


Sujet :

Entretien

  1. #41
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par pyrrhusHeb Voir le message
    Directive interne, on ne fait plus d'embauche sur mission.
    bonsoir pyrrhusHeb merci pour le témoignage instructif.
    Par contre je ne comprends pas pourquoi cette SSII suit cette politique de recrutement...

  2. #42
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par pyrrhusHeb
    Voici le processus que j'ai eu (2021). Je suis un jeune diplômé en aéro spé info, j'ai fait un bon stage chez Thalès sur du Java.
    Une fois les premiers entretiens téléphonique puis visio passés, je suis invité à un entretien en présentiel avec le n+1 du commercial qui veut me recruter.
    Là, le ton est rapidement dur : "Monsieur, il y a beaucoup de monde sur le marché du travail dans cette période, à cause de [insérer événement], la concurrence est rude, nous exigeons une mobilité nationale" puis on m'explique que j'ai un bon profil, qu'on est rassuré par rapport aux premiers entretiens. On conclut sur un "oui" explicite à une embauche sur profil, parce que vraiment on sent qu'on va me trouver une mission rapidement. Le commercial me rappelera après ses vacances.
    Si tu es hors région parisienne, c'est classique. Mais j'avoue que sur certains bassins où il y a de l'emploi, c'est un peu critique. Cela dit, si tu fais de l'aéronautique et es vers Toulouse, ça commence pas un peu à dégrossir côté Airbus ? D'un côté, je comprends l'argument, même si Alten a officiellement les reins solides.

    Citation Envoyé par pyrrhusHeb
    Environ deux semaines plus tard, le commercial se repointe, dit qu'ils ont beaucoup réfléchi, et que j'ai finalement été retenu parmi onze candidats (deux semaines avant ils m'avaient déjà dit oui). De plus, mon profil semble intéresser les recruteurs.
    Toujours venir avec des fleurs, pour mieux te démolir après. C'est une méthode qu'on appelle le push-pull (on peut traduire par "souffler le chaud et le froid" en français)

    Citation Envoyé par pyrrhusHeb
    L'appel suivant, proposition d'embauche, à 30K brut/an, mais attention, précise le commercial, "avec les tickets restaurant et les frais d'essence généreux, vous êtes en fait à 32K, et vous ne payez pas de taxes sur les 2000€. Et puis, le logement n'est pas cher dans la région". Il passe 20 minutes à baratiner sur les avantages de cette proposition. Une visite sur un site de simulation m'apprend que je gagnerais en fait 1800€ net par mois.
    Très connu, le fameux package, l'unique. Alten est réputé pour être le leader sur cette proposition. Je suis surpris qu'ils continuent à le faire, d'ailleurs...


    Citation Envoyé par pyrrhusHeb
    L'appel suivant, bonne nouvelle : un client veut me rencontrer. Le commercial me "propose" donc de venir signer mon contrat le jeudi matin et d'enchaîner sur la visite chez le client. Je réfléchis, je tergiverse, et je finis par envoyer un mail expliquant que j'aimerais lire le contrat chez moi avant de le signer. Pas de réponse ce soir là.
    Le lendemain, arrivée à l'agence à 10h, et on doit partir à 11h30 pour rencontrer le client. Le commercial m'introduit dans une salle, et commence par m'expliquer qu'il est hors de question que je prenne le contrat chez moi pour le lire. Il le lit à voix haute, mal, je n'arrive pas à me concentrer sur les termes car il parle trop vite, mais je constate qu'il y a beaucoup d'exigences, de conditions et de sous-conditions auxquelles je ne comprends pas grand chose. Au bout d'une heure, je parle de rémunération, je pose quelques questions.
    Ha, première fois que j'entends ça, même si ça m'étonne à moitié - en général, on envoie quand même toujours un contrat pour que le candidat ait un pied de plus dans l'entreprise. Déjà qu'un junior connaît très mal ce qu'il doit regarder sur un contrat, manquerait plus qu'on envoie un exemplaire à l'avance pour qu'il puisse tout vérifier sur le net qu'il n'y a pas anguille sous roche...


    Citation Envoyé par pyrrhusHeb
    À noter que le contrat débute le 18 octobre (nous sommes le 2 septembre), et qu'il y sera fait un avenant si je suis placé sur une mission d'ici là. il me laisse 10 minutes pour relire le contrat seul. Lorsqu'il revient, j'annonce que je ne veux pas signer tout de suite. Impossible. Il faut signer maintenant ou jamais, et hors de question de rencontrer le client avant d'avoir signé, ça ne se fait pas.

    -Mais, quand vous faites une embauche sur mission, le candidat va bien rencontrer le client avant non ?
    -Oui
    -Et vous m'avez bien expliqué que l'embauche sur profil est un risque que vous prenez, que l'embauche sur mission offre des garanties pour vous, donc expliquez-moi.
    -Directive interne, on ne fait plus d'embauche sur mission.

    Voilà, à ce moment là je suis au pied du mur. Je suis déjà très méfiant à cause des non dits, des incohérences et des mensonges manifestes qu'on me sort depuis plusieurs jours, le tout enrobé dans le langage mielleux du commercial. Mais là, c'est trop. On me demande de signer immédiatement un contrat que j'ai à peine eu le temps de lire. Je refuse, et je me casse. Aucun regret.
    Ma-gni-fi-que. Après le plateau-forfait, ou régie-forfaitisée, qui accumule les inconvénients de la régie et du forfait, voici le "profil-mission". On bloque ton profil, mais on te paie qu'à partir du moment que t'as une mission...
    Au passage, pour leur défense, ils pourraient très bien justifier sur "Oui mais si on signe pas maintenant vous allez venir le premier jour chez le client et nous mettre le couteau sur la gorge et nous demander 45K bouhouhou". Ah, pardon, Alten ne pleure jamais. Ils sont là pour te faire pleurer
    Ca par contre, j'ai déjà eu droit, mais avec une autre SSII : on va pour signer pour début mai, elle me dit "oui mais avec les ponts de mai y a des trous, les clients sont pas dispos, mettons le 15 mai". Moi j'dis OK. Et finalement, on m'appelle pour passer des entretiens fin avril, et quand dis que je suis pas dispo, on me blâme pour mon manque de désir de carrière (après 3 SSII et 7 ans de mission, c'est bon je sais ce que j'ai envie de faire).
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #43
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Pour un premier contrat, j'accepterais quand même (sauf clause genre 2 ans de dédit formation). Juste pour me mettre le pied à l'étrier. 18 mois plus tard, uni d'un CV plus vendable, je repartirais en chasse. Mais c'est juste moi.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 24/02/2015, 16h05
  2. problème étrange avec excel
    Par lanfeust42 dans le forum Modules
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2006, 10h57
  3. Entretien poste .NET dans SSII
    Par dady dans le forum Entretien
    Réponses: 30
    Dernier message: 21/07/2005, 11h58
  4. Résultat étrange avec les lumières.
    Par MaxPayne dans le forum OpenGL
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2005, 18h04
  5. [FLASH MX2004 PRO] Problème étrange avec LoadClip...
    Par josemoroide dans le forum Flash
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2004, 15h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo