IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Votre avis ?

Votants
15. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Le lobby pharmaceutique et les politiques à leurs bottes ruinent votre santé, la sécu et le pays

    9 60,00%
  • Ce dont des "complôtistes", les médicaments c'est bon on en prends jamais assez

    4 26,67%
  • Pas d'avis

    2 13,33%
Politique Discussion :

Un tiers des médicaments seraient inutiles ou dangereux, mais remboursés

  1. #1
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 499
    Points : 5 687
    Points
    5 687
    Par défaut Un tiers des médicaments seraient inutiles ou dangereux, mais remboursés
    Un tiers des médicaments seraient inutiles ou dangereux, mais remboursés



    <<Selon les professeurs Philippe Even et Bernard Debré, qui sortent un «Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux», un tiers des médicaments ne serviraient à rien. Leur attaque en règle de la ministre de la Santé fait toutefois controverse.

    On se souvient du slogan : «les antibiotiques, c'est pas automatique». Devra-t-on dire maintenant «les médicaments, c'est pas automatique» ? On serait tenté de le croire à l'occasion de la sortie d'un livre-brûlot des professeurs Philippe Even et Bernard Debré, «Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux», publié ce jeudi (Ed. du Cherche-Midi).

    «35 % des médicaments sont inefficaces ; 25 % mal tolérés ; 5 % potentiellement dangereux ; mais 75 % remboursés !» s'indignent les deux médecins dans la nouvelle édition de leur «guide» qui s'autoproclame «indépendant».

    Dans le viseur des deux professeurs, «des dépenses de santé de 1,2 à 2 fois supérieures à celles des autres grands pays, soit 10 à 15 milliards d'euros jetés par les fenêtres, sans bénéfice pour la santé et aux dépens des véritables priorités : hôpitaux, infirmières, handicaps physiques et mentaux, vieillesse.» Et une cible, la politique de la ministre de la Santé, Marisol Touraine. «Cette politique n'est pas au service des malades qui paient, mais à celui de l'industrie pharmaceutique qui encaisse, alors que, depuis vingt-cinq ans, elle n'invente plus guère et qu'elle est, selon l'ONU, devenue de moins en moins éthique mais de loin la plus lucrative de toutes les industries, confortée par le silence d'une part importante de l'élite médicale universitaire», assènent les deux auteurs qui se sont basés pour rédiger leur ouvrage sur quelque 20 000 études publiées dans les grandes revues de médecine anglo-saxonnes.
    Haro sur «les poudres de perlimpinpin»

    «Nous avons tout passé en revue. La conclusion principale est qu'un tiers des médicaments proposés ne servent à rien. C'est quand même énorme», a déclaré hier le professeur Even au Parisien.

    Et de citer des exemples éclairants. «Dans le domaine de l'oto-rhino-laryngologie, ce taux d'inefficacité atteint même 78 %. Dans les domaines de l'allergie ou de la nutrition, la moitié des médicaments n'apportent rien au patient. Il y a urgence à faire le ménage», estime Philippe Even, qui dénonce les «poudres de perlimpinpin» utilisées pour traiter les pathologies de l'hiver. «Les spécialités à base de pseudoéphédrine (utilisées contre la congestion nasale) sont à écarter». Plusieurs antihistaminiques, utilisés dans le traitement des allergies «ont une efficacité nulle». Le Relenza et le Tamiflu, face à la grippe, «ont une efficacité faible» cite le médecin.

    Pour autant, Philippe Even réfute être un opposant systématique aux médicaments. «Je crois à l'efficacité des vrais médicaments. Les antibiotiques nous protègent vraiment contre les infections. Les antalgiques nous aident à vivre sans douleur. La cortisone est une superbe molécule. Les anti-hypertenseurs et l'insuline sont bien sûr essentiels».

    Philippe Even propose de ne plus rembourser les médicaments inefficaces et de réaffecter les sommes ainsi économisées «à la recherche publique, à l'hôpital, à la prise en charge des personnes handicapées.»

    Reste qu'avec la deuxième édition de son guide, le médecin – soutenu par une partie de la comunauté médicale, critiqué par une autre – ouvre une nouvelle fois une polémique à l'heure où le régime général de la «Sécu» devrait présenter, en 2017 un solde négatif de «seulement» 400 millions d'euros sur un budget de 500 milliards.
    L'épineuse question du déremboursement

    Dans leur livre «Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux», les professeurs Philippe Even et Bernard Debré s'en prennent notamment à la décision de la ministre de la Santé Marisol Touraine, qui a refusé fin octobre d'opérer le déremboursement de médicaments contre la maladie d'Alzheimer jugés inefficaces par la Haute Autorité de la Santé (HAS). Elle «ne veut pas froisser l'opinion. À tort», accusent les deux médecins. Le docteur Claude Leicher, président du syndicat de généralistes MG-France, était lui aussi montré au créneau : «on ne cesse de déplorer le fait que les personnes âgées prennent trop de médicaments en France. Et on maintient le remboursement de produits inutiles et non dénués d'effets secondaires potentiellement graves», estimait-il.

    Cet exemple fait également penser à d'autres situations similaires intervenues dans le passé. Martine Aubry en 1999 puis Xavier Bertrand en 2006 avaient ainsi maintenu le remboursement à 60 % du Mediator dont le service médical rendu avait pourtant été jugé «insuffisant» par les experts ; et dont on connaît l'histoire tragique, ce médicament étant accusé d'avoir causé plus de 2000 décès.

    C'est que dans le parcours de remboursement d'un médicament, le facteur politique peut intervenir.

    L'avis de la Haute autorité reste consultatif

    Une fois qu'un médicament a reçu son autorisation de mise sur le marché, le laboratoire s'adresse à la commission de la transparence de la HAS, qui, en fonction de divers critères, va calculer le service médical rendu (SMR). En fonction du niveau du SMR, le médicament est remboursé à hauteur de 65 % (important), 30 % (modéré), 15 % (faible) ou non-remboursé (inefficace). Les médicaments sont réévalués tous les cinq ans et l'avis (consultatif) de la HAS peut évoluer.

    Si les ministres refusent de suivre un avis de déremboursement de médicaments, c'est en raison de plusieurs critères : la prise en compte des emplois dans l'industrie pharmaceutique ; le contexte sociétal et politique ; et le fait que l'apparition sur le marché d'un médicament peut permettre la reconnaissance et la prise en charge d'une maladie. Dès lors le déremboursement est toujours un sujet épineux… Source>>
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Si un jour ces avis sont suivis, Boiron va méchamment faire la gueule.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  3. #3
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Il faut bien comprendre que ce genre de constat reçoit une énorme opposition car ça s'attaque à la logique même du "système" qui permet l'enrichissement de certaines boites sur le dos de la communauté. Ces sociétés hyper-capitalistes et avides de profits provoquent plus de maux qu'autre chose et c'est ensuite au peuple de prendre en charge les dégâts ou de payer pour les réparer. C'est la santé mais c'est aussi la pollution, l'exploitation excessive des ressources, etc... On vous donne de la merde à bouffer plein d'hormones ou de pesticides, rien à foutre, l'Etat paiera pour ça avec la Secu. De l'autre côté, l'industrie pharmaceutique se frotte les mains bien sur. Et puis si, en plus, ils peuvent fourguer 3-4 produits bidons à effet placebo en jouant sur nos peurs, c'est encore mieux.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  4. #4
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Le sondage m'a fait rire

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    [...] On vous donne de la merde à bouffer plein d'hormones ou de pesticides, rien à foutre, l'Etat paiera pour ça avec la Secu. De l'autre côté, l'industrie pharmaceutique se frotte les mains bien sur. Et puis si, en plus, ils peuvent fourguer 3-4 produits bidons à effet placebo en jouant sur nos peurs, c'est encore mieux.
    C'est curieux ce genre de phrase (qu'on retrouve partout selon les sujets, mais je rebondis ici et maintenant car j'ai le feeling) : on dirait qu'il y a réellement deux mondes, le monde des trouducs qui bouffent cette merde pleine d'hormones et de pesticides, et le monde de l'État, de la Sécu, des fabricants d'hormones, de pesticides, sans oublier l'industrie pharmaceutique et les autres industries bien sûr, tout cela écrit comme s'il y avait une cloison étanche entre ces deux mondes, et en oubliant complètement que l'État, la Sécu, les industries, fonctionnent avec les mêmes trouducs nourris aux merdes hormonées.

    Mais comment c'est possible ?

    Exemple : vu ce soir aux infos comme quoi le saumon "bio" et cher serait plus pourri que le saumon bas de gamme et pas cher, parce que le "bio" est élevé avec du poisson venant de l'Atlantique dont on sait que c'est un océan hautement toxique, contrairement au saumon industriel élevé avec des machins de synthèse non toxiques.
    Cet exemple pour dire que les riches qui allongent la thune pour bouffer bio vont plus s'empoisonner que les trouducs fauchés ! Juste retour de bâton ?
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  6. #6
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    Fréquenter un médecin ou un pharmacien ,est un expédient extrême que l'on se d'éviter si possible et un gage de longue vie ....!!!
    J'évite les médecins parce que c'est le perron du cimetière ....

    Ce que dit ce rapport est proche de la vérité concernant la majorité des médicaments vendus dont seuls 20 % sont efficaces et utiles: antibiotiques ,antidiabétiques ,antalgiques (vous souffrez c'est tangible), l'insuline et antidépresseurs pour les fous ...
    Le reste c'est pour vous voler par l'association de malfaiteurs médecins-pharmaciens réunis....
    La complicité des politiciens est patente vu qu'il contrôle les organismes de sécurité sociale & finance leurs déficits récurrents...

  7. #7
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    D'un autre côté, il faut être juste et aussi reconnaître que leur métier est d'être conservateur sinon ils ont les pires emmerdements si ils sont "laxistes" ou "hors cadre". Tu as le Pr Joyeux qui en fait les frais par exemple. Pour les patients, le médecin ne peut pas lui dire d'arrêter son traitement si il n'est pas certain à 100% et même si lui le ferait à titre personnel, il est obligé de se protéger.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Chaque médicament représente un risque.
    Vous devriez lire la liste des effets secondaires de vos médicaments, c'est souvent marrant.

    Même le médicament le plus soft peut être mortel, si on en prend beaucoup trop, par exemple celui qui abuse du paracétamol peut détruire son foie.
    En règle général les médicaments ne vous font pas guérir, ils masquent juste les symptômes...

    Parfois un médecin prescrit un médicament à un malade.
    Le médicament provoque un effet secondaire chez le malade.
    Le médecin prescrit un autre médicament pour calmer l'effet secondaire.
    Et ça boucle...

    Il faut bien doser, il ne faut pas être hypocondriaque au point d'aller chez son médecin tous les mois.
    Mais il ne faut pas non plus ne pas aller chez son médecin pendant 10 ans (parfois on a une maladie qui peut être géré si elle est diagnostiqué tôt, si on arrive trop tard, c'est dommage ).
    Keith Flint 1969 - 2019

  9. #9
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par thierrybenji Voir le message
    Chaque médicament représente un risque.
    Vous devriez lire la liste des effets secondaires de vos médicaments, c'est souvent marrant.

    Même le médicament le plus soft peut être mortel, si on en prend beaucoup trop, par exemple celui qui abuse du paracétamol peut détruire son foie.
    En règle général les médicaments ne vous font pas guérir, ils masquent juste les symptômes...
    Même sans en prendre trop, il suffit d'être allergique à un truc sans le savoir, et on peut avoir des effets secondaires très dangereux.



    Maintenant, vu que chaque personne est différente, et ne supporte pas de la même façon chaque molécule, je ne vois pas trop comment on peut faire d'autre, on ne peut pas avoir un médicament parfaitement adapté à chaque personne pour chaque mutation différente d'un virus, pour toutes les maladies.

    Il y a forcement un seuil d'acceptation du risque et après c'est à chacun de décider si oui ou non, le gain vaut le de prendre le risque ou non.

    Mais la dessus, les sociétés pharmaceutiques, l'état, les médecins ou qui que ce soit, n'ont jamais menti, on le sait que chaque médicament a des risques d'effets secondaires (et puis bon, comme tu le dis, c'est écrit sur la notice, les gens ont aussi le droit de lire ce qu'ils ingurgitent).

    Après il y a aussi effets secondaires et effets secondaires, il y a beaucoup de cas, ou cela ne dure que le temps de la prise du médicament, et cela n'entraine pas forcément des problèmes graves à chaque fois, il ne faut pas exagérer. Je ne sais pas pour vous, mais je connais plus de monde sur qui les médicaments fonctionnent, que de gens qui ont attrapé des saloperies à cause des médicaments.


    Perso, j'ai des problèmes de dos insoignables, donc j'ai a peu près mal tout le temps, mais en plus, la douleur varie selon le nombre de vertèbres qui ont sauté en plus du problème lui-même. Bon bah quand la douleur passe de "supportable" à "commence à devenir gênante", le temps d'aller chez l'osteo ou autre, j'ai des cachets contre la douleur qui peuvent entrainer des somnolences (que m'a prescrit le susnommé ostéo). Bah soit je n'en prends qu'avant de dormir (dans le doute), soit en journée, je n'en prend qu'un demi (je ne conduits pas de toutes façons).

    Et si j'étudie le rapport gain / risque, et que je me demande si je préfère piquer un peu du nez au boulot (ce qui ne m'est jamais arrivé encore quand j'ai pris ces cachets), ou avoir l'impression qu'on me laboure le dos avec un couteau de boucher, le choix est très vite vu...

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    je n'en prend qu'un demi
    Parfois à force de prendre une drogue on devient moins sensible et on commence à augmenter les doses pour avoir le même effet.

    Ça me fait penser à des dépendances un peu bizarre.
    - si quelqu'un prend toujours un somnifère avant de s'endormir, il est possible qu'il ne puisse plus s'endormir sans somnifère
    - si quelqu'un prend des laxatifs tous les jours, pour essayer de perdre du poids avec une stratégie agressive, il est possible qu'il ne puisse plus aller aux toilettes normalement

    Bon ça fini par remarcher, mais ça peut être légèrement handicapant pendant un moment.
    Keith Flint 1969 - 2019

  11. #11
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par thierrybenji Voir le message
    Parfois à force de prendre une drogue on devient moins sensible et on commence à augmenter les doses pour avoir le même effet.
    Certes, même si je ne vois pas le rapport, puisque là je disais que j'en prenais moins que prévu, pas plus ^^

    Et puis dans mon cas, ce ne sont pas des cachets que je prend régulièrement (je n'ai pas une prescription qui dit, tu dois en prendre X par jour pendant Y jours), c'est vraiment en fonction de la douleur, mais je peux rester plusieurs semaines / mois sans en prendre.


    Citation Envoyé par thierrybenji Voir le message
    Ça me fait penser à des dépendances un peu bizarre.
    - si quelqu'un prend toujours un somnifère avant de s'endormir, il est possible qu'il ne puisse plus s'endormir sans somnifère
    - si quelqu'un prend des laxatifs tous les jours, pour essayer de perdre du poids avec une stratégie agressive, il est possible qu'il ne puisse plus aller aux toilettes normalement

    Bon ça fini par remarcher, mais ça peut être légèrement handicapant pendant un moment.
    Oui mais là, ce sont des gens qui font n'importe quoi, ce n'est en rien la faute des médicaments. Aucun médecin / diététicien ne te prescrira de prendre du laxatif tous les jours pour perdre du poids de façon agressive... Si la personne ne respect pas les prescriptions ou les cas d'utilisations préconisés, et si elle se retrouve avec des problèmes de santé, c'est la faute à sa propre connerie, pas un problème de médicament.

    Et ça aussi c'est écrit dans la notice, tu n'es pas médecin, donc tu ne dois pas t'automédicamenter (edit: enfin pas avec des trucs non naturels prescrits par le médecin), tu dois suivre les prescriptions, si tu ne le fais pas, tu ne peux t'en prendre qu' à toi-même. (je dis "tu" mais je ne parle pas de toi, mais des cas que tu évoques).

    Un médicament, sauf maladie très grave, ne doit en général être pris que sur une période donnée, relativement courte, et c'est pour cela que c'est souvent précisé que si les symptômes persistes, il faut retourner voir ton médecin, et non pas décider tout seul d'augmenter les doses...

  12. #12
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Perso, j'ai des problèmes de dos insoignables
    Petit HS : Regarde les bouquins et vidéos du Dr Stuart McGill, du coach Christophe Carrio et du Dr Eric Goodman. Ce sont des sources reconnues pour le mal de dos, j'ai moi-même bénéficié de leurs conseils pour un mal aux lombaires qui me "condamnait" à arrêter l'haltéro si j'écoutais le médecin et le kiné
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  13. #13
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Cet exemple pour dire que les riches qui allongent la thune pour bouffer bio vont plus s'empoisonner que les trouducs fauchés ! Juste retour de bâton ?
    l'infusion de colchique c'est bio et ça tue... exemple parmi d'autres hein

    Moi je suis plein aux as et je bouffe du saumon sauvage, d'Alaska (océan pacifique et mer de Béring)
    Et quand la fin du mois approche, je me rabats sur la sardine de Bretagne, à l'huile d'olive vierge extra bio, pêchée à la bolinche

    Les trouducs fauchés bouffent des chips et du poisson pané, pauvres d'eux ... Et ils deviennent obèses et diabétiques... si
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par thierrybenji Voir le message
    Parfois à force de prendre une drogue on devient moins sensible et on commence à augmenter les doses pour avoir le même effet.
    J'ai pu le constater avec les anti-histaminiques que je dois prendre à longueur d'années depuis mes 10 ans. Chacun de ces médicaments que j'ai expérimentés ne sont efficaces, au mieux, que quelques années.

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Même sans en prendre trop, il suffit d'être allergique à un truc sans le savoir, et on peut avoir des effets secondaires très dangereux.
    C'est ce qui a coûté la vie à ma tante, après des années de traitements psychiatriques assez lourds. Bien entendu, l'administration n'a pas retenu l'interaction médicamenteuse et a classé l'affaire comme "suicide" (aucune surdose constatée à l'autopsie hein).
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  15. #15
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Je ne vais pas partir dans des grandes théories du complot mais...

    Il y a des moyens plus doux de se traiter, le "système" n'en veut pas pour toutes les raisons que vous avez données (le cercle vicieux). Mais il y a aussi une grosse interrogation (voire des certitudes à force de constat) sur les répercussions de la production de masse qui nous fait avaler des résidus d'hormones, de pesticides, etc... Ce qui est déclencheur d'allergies et autres conneries.

    D'autant plus que produire en masse est ridicule car on perd en qualité. Donc, au final, manger 10 pommes dépourvues de vitamines car traitées à mort et 3 pommes "bio" nutritives revient au même. Donc pourquoi se faire chier à produire plus de la merde ? Le fric... Et on en revient toujours à ça au final, le système ne tient plus la route, il est en train de tout fausser.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  16. #16
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Il y a des moyens plus doux de se traiter
    L'industrie pharmaceutique n'en veut pas.
    Si quelqu'un présente une médecine alternative à base de jus de légume bio, les médecins vont l'envoyer chier et le traiter de charlatan.

    En exemple récent il y a Gilles Lartigot (auteur du livre EAT) invité sur Canal + avec Michel Cymes (le médecin de France 5).
    En gros Gilles Lartigot dit que les cellules cancéreuses se développent plus rapidement dans un milieu acide et riche en glucide.
    Et le médecin officielle l'envoi chier (et en plus il ne sait même pas que le jus de citron peut être basifiant/alcalinisant).
    Je raconte mal faudrait retrouver la vidéo.

    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    D'autant plus que produire en masse est ridicule car on perd en qualité.
    C'est le projet de l'industrie agroalimentaire.
    C'est géré par des entreprises comme Monsanto...
    Donc c'est monoculture, engrais, OGM, insecticides, fongicide, etc.
    D'ailleurs un des OGM les plus connus c'est le "Roundup Ready" et le principe c'est de rentre le plante résistante au Round Up (qui est un puissant herbicide).

    Donc celui qui dit "les OGM ne sont pas dangereux, l'étude avec les souris qui deviennent stérile au bout de 3 générations à manger du maïs OGM n'est pas concluante, parce que le protocole a mal été respecté" a peut être raison.
    Cela dit on mange des fruits et légumes qui ont été aspergés avec un puissant herbicide, ça ne doit pas être top.

    Et là je ne parle que des végétaux.
    Niveau viande c'est n'importe quoi.

    Vu la merde qu'on mange c'est normal qu'on attrape des cancers...
    Ça ira toujours en augmentant.
    Keith Flint 1969 - 2019

  17. #17
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par thierrybenji Voir le message
    En exemple récent il y a Gilles Lartigot (auteur du livre EAT) invité sur Canal + avec Michel Cymes (le médecin de France 5).
    En gros Gilles Lartigot dit que les cellules cancéreuses se développent plus rapidement dans un milieu acide et riche en glucide.
    Et le médecin officielle l'envoi chier (et en plus il ne sait même pas que le jus de citron peut être basifiant/alcalinisant).
    Je raconte mal faudrait retrouver la vidéo.
    Oui tu racontes vraiment mal, pour déformer les propos dans ton sens, comme d'hab... (ou alors tu as un gros problème de compréhension du français, ou alors tu n'as pas vu l'émission, et tu te bases sur un article d'un site qui n'est pas neutre, et tu n'as pas été voir ailleurs).


    Cymes ne l'a pas "envoyé chier", de mémoire, il lui a juste dit que certains trucs qu'avançait Lartigot, n'était pas forcément "vrai", car il n'y avait aucune étude de faite là-dessus et donc, qu'au final, on n'en savait rien.

    Car Lartigot disait qu'il avait vu des gens / entendu des témoignages de guérisons, et Cymes lui a juste dit qu'un témoignage n'était pas une preuve scientifique.

    Mais Cymes a confirmé qu'il ne fallait pas manger trop de viande, il a confirmé les bienfaits des protéines végétales, qu'il valait mieux manger des céréales bio, etc etc, comme le disait Lartigot.

    C'est juste sur le jeûne et le sans gluten où il avait plus de réserves du fait du manque de preuves scientifiques actuellement.

  18. #18
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Ça parlait pas mal de charlatanisme quand même...
    Et le médecin officiel ne sait pas que le jus de citron peut être basifiant...

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    C'est juste sur le jeûne et le sans gluten où il avait plus de réserves du fait du manque de preuves scientifiques actuellement.
    Ouais ben faut clairement que les scientifiques se penchent sur la question.
    Mais bon qui financerait une étude sur les bienfaits du jeûne ?
    C'est pas avec ça qu'ils vont vendre des trucs...
    Alors ça pour financer des études sur le sucre, là ya pas de problème...
    L'industrie du sucre à les moyens, mais l’industrie du jeûne ça ne risque pas d'exister, vu que le principe est de ne rien consommer.

    Je me rappelle que dans le protocole de prévention du Cancer du DR André Gernez ça parlait de l'importance du jeûne.
    Certains riches Russes vont faire des cures de jeûne dans des centres très chère (j'avais vu ça a la TV il me semble) et ça a l'air de leur faire du bien.
    Thierry Casanovas a beaucoup parlé du jeûne :


    À l'origine nous ne sommes pas fait pour manger 3 fois par jour...
    Faire une pause fait forcément du bien, certains organes peuvent se mettre en repos.
    Les jeûnes c'est excellent pour l'organisme, si des études étaient financé la science le validerait forcément.
    Keith Flint 1969 - 2019

  19. #19
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 84
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 666
    Points : 2 817
    Points
    2 817
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Et de citer des exemples éclairants. «Dans le domaine de l'oto-rhino-laryngologie, ce taux d'inefficacité atteint même 78 %. Dans les domaines de l'allergie ou de la nutrition, la moitié des médicaments n'apportent rien au patient. Il y a urgence à faire le ménage», estime Philippe Even, qui dénonce les «poudres de perlimpinpin» utilisées pour traiter les pathologies de l'hiver. «Les spécialités à base de pseudoéphédrine (utilisées contre la congestion nasale) sont à écarter».
    Mais bien sûr. Encore la pseudoéphédrine dans le viseur. Donc en gros ceux qui ont développé la molécule sont des charlatans et ceux qui ont délivré leur autorisation de mise sur le marché des crétins ?

    Il me semble bien que ces têtes pensantes qui pensent être mieux qualifiés que nous pour penser, écartent la pseudoéphédrine parce que ça ne "soigne" pas le rhume. C'est exact, cela ne le soigne pas. D'ailleurs actuellement aucun médicament n'est capable de le faire. Mais à défaut de le soigner, il peut être appréciable d'être capable de soulager les symptômes, qui peuvent être très gênants suivant les personnes. Et dans ce cas, la pseudoéphédrine en tant que vasoconstricteur améliore réellement la qualité de vie durant les gros rhumes.

    Après je pense que ce n'est pas la seule raison : l'abus de vasoconstricteur dans la durée peut être dangereux à cause de l'effet rebond. Mais si on suit correctement la notice d'emploi, comme on devrait faire avec tout médicament, il n'y a pas de mauvais effet.

    Enfin, l'exemple "éclairant" ici ne peut même pas accuser le remboursement de la molécule, vu que cela fait déjà de nombreuses années que les spécialités contenant de la pseudoéphédrine ne sont plus remboursées.

    Après il est vrai qu'il y a actuellement beaucoup de "poudres de perlinpinpin" en vente comme solutions magiques contre le rhume à grand renfort de publicité et je suis même persuadé que la plupart n'ont qu'un effet placebo et vide porte-monnaie, mais ce qui est con dans ce cas, c'est que la plupart n'ont même pas de pseudoéphédrine dans leur composition.

    Ce rapport est bon pour la poubelle.

  20. #20
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par thierrybenji Voir le message
    À l'origine nous ne sommes pas fait pour manger 3 fois par jour...
    Et quelqu'un t'oblige à le faire ?

    Perso, je ne fais qu'un repas par jour (et encore, pas forcément tous les jours)


    Citation Envoyé par thierrybenji Voir le message
    Les jeûnes c'est excellent pour l'organisme, si des études étaient financé la science le validerait forcément.
    Y'a une différence entre être bon pour la santé, et guérir le cancer...

Discussions similaires

  1. Réponses: 151
    Dernier message: 13/05/2016, 07h51
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 10/05/2010, 08h58
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 11/07/2009, 17h44
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2009, 14h00
  5. Des parenthèse pas inutiles
    Par mat087 dans le forum C++
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/04/2007, 13h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo