IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C Discussion :

Peut-on être mauvais / quasi-ignorant en maths et programmer de l'image numérique?


Sujet :

C

  1. #1
    Membre actif

    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : autre

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 176
    Points : 202
    Points
    202
    Par défaut Peut-on être mauvais / quasi-ignorant en maths et programmer de l'image numérique?
    Bonjour,
    tout est dans le titre du sujet.
    J'aimerais comprendre les algorithmes de convolution et la manière de s'y prendre pour qu'un programme reconnaisse les contours d'une image numérique, sans que cela rame trop.
    Je me suis documenté sur le net, mais hélas pour moi, je n'ai trouvé que des choses trop complexes pour moi en mathématiques.
    Existe-t-il, a votre connaissance, un site qui explique simplement les mathématiques relatives au traitement des images numériques?

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de Bktero
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    4 482
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 4 482
    Points : 13 680
    Points
    13 680
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    Oui et non.

    Oui si tu utilises des bibliothèques spécialisées, comme OpenCV. Ici un exemple avec Python pour de la reconnaissance de formes : http://www.pyimagesearch.com/2016/02...ape-detection/

    Non si tu souhaites écrire tes propres fonctions.

  3. #3
    Membre actif

    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : autre

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 176
    Points : 202
    Points
    202
    Par défaut
    je souhaiterais écrire mes propres fonctions. J'aimerais trouver des pages web expliquant le voisinage des pixels et les opérations qu'il est possible de faire sur ce voisinage, comme par exemple travailler une image pour lui donner un effet "relief" en niveaux de gris. Mais ce que je cherche, c'est un site expliquant les fonctions mathématiques, et non exposant ces fonctions.

  4. #4
    Membre actif

    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : autre

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 176
    Points : 202
    Points
    202
    Par défaut
    j'ai trouvé un lien sur ce site, le voici : http://patrick-bonnin.developpez.com...-introduction/

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de Obsidian
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    7 400
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 7 400
    Points : 23 777
    Points
    23 777
    Par défaut
    Bonsoir,

    Citation Envoyé par piponux Voir le message
    je souhaiterais écrire mes propres fonctions. J'aimerais trouver des pages web expliquant le voisinage des pixels et les opérations qu'il est possible de faire sur ce voisinage, comme par exemple travailler une image pour lui donner un effet "relief" en niveaux de gris. Mais ce que je cherche, c'est un site expliquant les fonctions mathématiques, et non exposant ces fonctions.
    Le traitement de l'image est à la fois très vaste et très nécessité, en particulier par le monde de l'industrie. C'est donc tout naturellement que les chercheurs se sont engouffrés dans cette voie et en ont fait un domaine comparable à celui du traitement du signal, dont il partage une large partie. Dans ce sens, oui, le traitement de l'image est très mathématique, avant même d'être informatique, à dire vrai.

    Par contre, si tu veux faire du traitement d'image « simple », alors tu peux t'en sortir avec des fonctions simples. Des mathématiques de collège suffisent souvent. Inverser les couleurs, par exemple, est trivial et ne nécessite aucune connaissance en mathématiques proprement dites. Pour faire un flou, on fait la moyenne des valeurs du pixel en cours de traitement et de ceux qui l'entourent dans un rayon donné.

    Pour faire un effet de gaufrage (embossing), tu peux t'en sortir en commençant par choisir une direction d'où est censée provenir la lumière (généralement le nord ouest) et en appliquant d'une part un effet de seuil (une postérisation) ramenant la luminosité moyenne de chaque pixel à deux (noir ou blanc), trois, quatre niveaux ou plus, puis en faisant une détection de contour en détectant les passages d'un niveau à un autre. Pour cela, on procède comme pour un flou : en examinant chaque pixel et ceux qui l'entourent dans un rayon donné, à ceci près que tu vas tenir compte de la direction du pixel examiné par rapport à celui du centre. Tu choisis ensuite une valeur de référence pour la luminosité des pixels des zones « plates » et tu décrémentes cette luminosité si les pixels environnants sont plus « hauts » que le pixel de référence et qu'ils se trouvent dans la direction de la lumière (car on serait sur une pente descendante) ou au contraire l'incrémentes s'ils sont toujours plus hauts mais dans la direction opposée (on serait alors sur une pente ascendante). Même chose mais avec des effets inversés si les pixels environnants sont plus « bas ».

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 20/07/2006, 12h30
  2. Le nom d'une fenêtre peut-il être modifié dynamiquement ?
    Par jejerome dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2006, 13h37
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 20/02/2006, 16h04
  4. [GOF] Fabrique abstraite peut-elle être un Singleton ?
    Par manel007 dans le forum Design Patterns
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2005, 10h02
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2003, 10h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo