Bonjour,

J'ai une application dont les fenêtres contiennent de nombreux contrôles

Je souhaite améliorer l’ergonomie en permettant à l'utilisateur de pouvoir presque se passer de la souris (en environnement industriel "sale" avec port de gants, l'usage de la souris est compliqué, alors que des claviers adaptés existent et sont pratiques)

J'ai déjà mis en place de nombreux raccourcis claviers

Dans certaines fenêtres l'opérateur peut passer d'un contrôle à l'autre avec alt-tab (ou avec les flèches du clavier)

Bien sûr j'ai utilisé l'outil de VB pour définir un ordre de tabulation logique.

Je trouve seulement dommage que ce soit "un ordre de liste", et qu'on ne puisse pas faire une navigation "X-Y" - Je m'explique :

Dans une fenêtre où les contrôles sont alignés, et se présentent donc sous forme de colonnes et de rangées, il serait plus logique que les flèches haut/bas/gauche/droite permettent de passer le focus au contrôle haut/bas/gauche/droite. Un peut comme la navigation au clavier dans un formulaire excel, ou la navigation au clavier dans des les vielles applications MS-DOS

Ne riez pas ! Certaines applications MS-DOS, bien faites, étaient très ergonomiques

Le problème du PC, au niveau ergonomie, c'est que le clavier n'est pas copain avec la souris - devoir passer sans cesse du clavier à la souris est très éprouvant
- Utiliser un clavier longtemps, quand on a un bon clavier ça va
- Utiliser une bonne souris longtemps ça peut aller
- Mais devoir passer de l'un à l'autre souvent c'est éprouvant. Pour un droitier le pavé numérique devrait être à gauche du clavier et pas à droite, car la souris est trop loin. En fait le pavé numérique devrait être détachable.

Je comptais programmer moi-même cette navigation au clavier, mais, au cas une solution plus simple existerait, je préfère demander.

A bientôt