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GODOT*: Créer un jeu démo multijoueurs (online) + doc "noob friendly"


Sujet :

Projets

  1. #1
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    Par défaut GODOT*: Créer un jeu démo multijoueurs (online) + doc "noob friendly"
    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'un projet de plate-forme de concours de jeux vidéo que je conceptualise depuis quelques années, je m'intéresse au Godot Engine.

    N'étant pas développeur, c'est clairement la partie multijoueurs online qui complique le plus l'affaire, même si au départ, il ne serait question que de faire un petit jeu simple 2D (fonctionnant sur un serveur dédié distant) que chacun joue en solo mais avec des résultats centralisés pour déterminer qui gagne un concours donc rien de complexe avec interactions entre joueurs, dans un premier temps en tous cas.

    J'ai ouvert CE SUJET sur gododevelopers.org pour me renseigner un peu et j'y apprends avec satisfaction que Godot est déjà très avancé dans la gestion multijoueurs cependant il n'y a pas encore de documentation ni de serveur dédié démo…

    C'est là que pour un noob comme moi, même si, toujours selon ce même sujet, il n'y a rien de très complexe, ça devient quand même ardu, il faut envisager de se lancer un peu dans la prog, ce qui ne m'est pas vraiment accessible en terme de temps dispo, responsabilités quotidiennes obligent

    Bref, n'étant certainement pas le seul à m'intéresser à cette notion multijoueurs, online surtout, ne pourrait-on se mettre à plusieurs pour essayer de faire un petit projet simple permettant à un noob d'avoir un truc tout fait, fonctionnel et assez documenté que pour servir de base pour déployer un projet perso multi plate-formes et qui nous servirait aussi naturellement ?

    Je pense à un jeu basique, genre Pong par ex, donc des principes très simples, mais en y incluant une notion multijoueurs online en plus... on peut tout autant faire un pac-man, un hedgewar ou encore autre chose, moi c'est pareil, je me joindrais à l'avis général, l'important est que ce soit facile et rapide à faire et à comprendre (bon perso Pong se mettrait bien vu que je bosse sur un projet Arkanoid Like )

    Globalement, il y a pas mal d'exemples de jeux, d'exemples de serveurs, de scripts etc… mais c'est un petit peu de ceci par ci, un petit peu de cela par là et c'est très décousu pour qui n'est pas un peu couturier le but de ce petit projet serait donc de faciliter un peu la vie des jeunes padawan en réduisant la galère que c'est de créer son dédié.

    Y en aurait-il parmi vous que la démarche séduirait et qui souhaiteraient s'y associer ?

    Merci de vos retours...

  2. #2
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    Bonjour à tous,

    Un an et demi plus tard, je relance l'idée car je suis toujours intéressé par GODOT, sorti en v3 depuis, augmentant encore l'intérêt qu'il peut susciter...

    Alors s'ils s'en trouvent parmi vous qui voudraient aussi avancer sur ce super moteur, n'hésitez pas à vous manifester...

    Merci...

  3. #3
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    Hello,

    Y a rien de bien concret dans ton projet d'indiqué.

    Peux-tu en dire plus sur toi, ton implication dans le projet ainsi que le projet en lui-même? Je suppose qu'en un an et demi, il a évolué, mûrit...

    A bientôt !
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  4. #4
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    Bonjour Jujupomme et merci de ton message.

    Alors pour résumer, j'essaye de créer une plate-forme de concours de jeux vidéo orientée eSport (prix en cash).

    Il y a quelques années j'avais pu mettre en place un prototype sur base de Trackmania Nations Forever grâce à un petit dev d'un fan du jeu mais qui a finit par être progressivement outdaté et arrivé au bout de mes compétences, je n'ai plus eu de contact avec le dev de sorte que j'ai suspendu mais le serveur et le site sont toujours maintenus, j'avais commencé à revoir le concept afin de relancer le projet et le serveur TM est à nouveau actif mais pas accessible.

    Pour des raisons que je n'évoquerai pas, j'ai des responsabilités difficiles à assumer de sorte que je ne sais pas consacrer tout mon temps et j'ai des moyens limités.

    C'est pourquoi j'avais commencé à m'intéresser aux moteurs de jeux car peut-être un moyen plus accessible de démarrer ma plate-forme et c'est ainsi qu'après avoir regardé un peu les moteurs dispo, c'est GODOT qui a finalement retenu mon intérêt, cependant il souffre d'un manque de clarté pour un non dev pour ce qui concerne la partie "multijoueurs", en ligne plus précisément.

    Unity en comparaison a une doc beaucoup plus accessible et offre même déjà depuis un moment les services multijoueurs avec photon...

    C'est pourquoi j'ai lancé l'idée de créer un projet exemple sous GODOT pour permettre aux non initiés de mettre plus facilement en place une application multijoueurs et avec la popularité montante de GODOT, je me dis qu'il est peut-être possible de trouver d'autres débutants dans GODOT comme moi pour faire un truc commun qui nous facilitera aussi les choses dans nos projets respectifs...

    Si ça peut déjà répondre un peu à tes premières interrogations... :-)

  5. #5
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    C'est absolument pas de la mauvaise volonté... Mais j'ai pas compris

    Plus sérieusement, je cerne vraiment très mal ce que tu cherches exactement. Faire une plate-forme de concours de jeux vidéos orienté e-sport ou apprendre à gérer un jeu multi avec Godot?

    Si ton site est rétablit et en ligne, hésite pas à donner le lien, j'imagine qu'il y une description supplémentaire
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  6. #6
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    ben là précisément, il serait question de faire un petit projet multi comme exemple sous GODOT...

  7. #7
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    D'accord donc je me permets de résumer une dernière fois :
    L'idée est de faire cet exemple sous GODOT pour alimenter("en guise d'exemple"?) ta future plateforme ?
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  8. #8
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    dans la mesure où je ne dois pas être le seul à rencontrer des difficultés pour la partie multi, je propose de se grouper pour faire un projet exemple qui aidera tout le monde...

  9. #9
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    oublions la plate-forme, ne parlons que de GODOT...

    se trouvent-ils d'autres débutants avec ce moteur qui rencontrent des difficultés pour le multi et qui voudraient se grouper pour qu'on avance ensemble sur le problème en créant un petit jeu exemple qui servira à tout le monde pour mettre en place son propre projet multi ?

    on pourrait faire un petit truc un peu pédagogique dont le but du jeu serait par ex justement, de créer un réseau multi, et à mesure du parcours, le joueur apprend à faire sa partie en multi...

    idée basique mais pas besoin de faire compliqué justement, faut le plus facile et accessible possible...

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