IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: LinkedIn va-t-il faire disparaître Viadeo ?

Votants
36. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • C’est inévitable, Viadeo n'a aucune chance face à LinkedIn

    29 80,56%
  • Je suis sceptique, Viadeo a encore des beaux jours en France

    2 5,56%
  • Autre (à préciser dans les commentaires)

    2 5,56%
  • Pas d'avis

    3 8,33%
  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    juillet 2013
    Messages
    2 504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2013
    Messages : 2 504
    Points : 78 673
    Points
    78 673
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Viadeo en redressement judiciaire, le groupe Figaro rachète Viadeo pour 1,5 millions d'euros
    LinkedIn va-t-il faire disparaître Viadeo ?
    Le réseau social professionnel français a demandé la suspension de son cours en Bourse

    Viadeo, le réseau social professionnel français va de mal en pis en dépit des mesures prises par l’entreprise pour redresser sa situation financière. Dans sa conquête du monde, en 2007, Viadeo s’est lancé en Chine, avec le rachat du réseau social professionnel Tianji. Mais face à une concurrence locale rude et à l’arrivée de LinkedIn en 2014, l’aventure a été coûteuse et lui a fait perdre 23 millions d’euros l’an dernier pour un revenu de 24 millions. Ce qui a conduit à la fermeture de la filiale chinoise du réseau social en fin 2015.

    Au début de l’année, le cofondateur et PDG historique de Viadeo, Dan Serfaty a quitté le poste qu’il occupait depuis la création de l’entreprise en 2005. Cet aveu d’échec a été suivi par la fin de la conquête internationale. En mai dernier, la nouvelle direction a en effet annoncé sa volonté de se recentrer sur son pays, la France, et sur son cœur de métier, la mise en relation entre candidats et entreprises ; dans l’espoir de renouer enfin avec la rentabilité, et de générer à nouveau de la trésorerie dès 2017.

    Cela ne suffit toutefois pas à améliorer la situation de Viadeo et à repositionner la société française sur les rails de la croissance. Pour les neuf premiers mois de l’année 2016, Viadeo a réalisé un chiffre d’affaires de 12,3 millions d’euros. Par rapport aux 18,6 millions réalisés pour les trois premiers trimestres de 2015 (hors activités de la plateforme chinoise fermée le 31 décembre 2015), la société enregistre donc une baisse d’environ 34 % de son chiffre d’affaires.

    La trésorerie est également à l’image des performances réalisées par le réseau social professionnel. « Au 31 octobre 2016, la société dispose d’une trésorerie de 1,3 M€ (montant non audité) tenant compte de décalage de décaissements », indique Viadeo dans un communiqué de presse.

    Cette situation financière n’aide donc pas l’entreprise à mener à bien sa nouvelle stratégie de relance, surtout que son nouveau PDG craint de ne pas être en mesure de sécuriser de nouvelles sources de financement : « Comme nous l’avons annoncé, notre société ne réussira pas à mener à bien sa stratégie de redéploiement avec la trésorerie limitée dont elle dispose », explique Renier Lemmens dans le communiqué de presse relatif à la demande de suspension du cours de Viadeo. « À l’heure actuelle, il semble peu probable que nous puissions sécuriser de nouvelles sources de financement et nous explorons des solutions alternatives. Les actionnaires actuels devraient à ce stade considérer le titre Viadeo comme un investissement spéculatif », ajoute le PDG du réseau social professionnel français.

    Viadeo est entré en Bourse en juillet 2014, avec le cours de son action au-dessus de 17 euros. Aujourd’hui, l’action de Viadeo vaut juste 0,99 euro. La demande de suspension de sa cotation semble donc logique.

    Si les activités du site ont été recentrées sur la France, le réseau social français a un peu moins de 11 millions de membres dans le pays. Il est donc au coude à coude avec son rival LinkedIn, qui a franchi la barre des 10 millions de membres depuis l’année dernière. Il est important de préciser qu’au niveau mondial, LinkedIn a plus de 400 millions de membres, un avantage qui lui permet de continuer à percer le marché français, son deuxième plus grand marché en Europe, après le Royaume-Uni. LinkedIn peut encore compter sur le potentiel de Microsoft – qui a entamé son rachat - pour être de loin le numéro un des réseaux sociaux professionnels en France et peut-être accélérer la chute de Viadeo, clairement en difficulté. En plus, avec le recentrage de ses activités en France, Viadeo limite les capacités de réseautage et les possibilités de ses membres. La question qu’on peut donc se poser actuellement est de savoir si LinkedIn va finir par faire disparaitre le réseau social professionnel français.

    Mise à jour le 30/11/2016 : Viadeo en redressement judiciaire pour trois mois, des offres de reprise pour sauver le réseau social professionnel français sont à l’étude.

    Hier mardi 29 novembre, le tribunal de commerce de Paris a placé le réseau social professionnel Viadeo en redressement judiciaire pour une durée de trois mois. Il s’agit d’une procédure collective de droit français dans laquelle sont placés un commerçant, une profession libérale ou une entreprise lorsqu'ils sont en cessation de paiements et tant qu'un redressement de l'activité est envisageable.

    « L'objectif du redressement judiciaire est de poursuivre le processus de cession d'actifs de l'entreprise déjà engagé dans un cadre confidentiel sous l'égide du président du tribunal de commerce de Paris », précise la société dans un communiqué.

    Différentes offres de reprise de l’activité ont été émises, et les juges devraient se prononcer avant la fin de l'année. D’après la société, ces offres prévoient le maintien d'une « part significative » des effectifs de Viadeo et les choix du tribunal de commerce se porteront sur des « repreneurs solides financièrement et ayant une expertise reconnue sur le marché du recrutement online ».


    Sources : Les Échos, Communiqué de presse de Viadeo , Viadeo en redressement judiciaire

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    LinkedIn va-t-il faire disparaitre Viadeo ?
    D’après vous, qu’est-ce qui n’a pas marché dans la stratégie de Viadeo ?

    Voir aussi :

    Les beaux jours du réseau social français Viadeo sont-ils derrière lui ? Le réseau accuse des pertes encore plus importantes en 2015
    La Russie veut bannir LinkedIn pour refus de stocker ses données dans le pays, et ouvre une enquête sur Microsoft sur le marché des antivirus
    Salesforce veut bloquer le rachat de LinkedIn par Microsoft, le fournisseur de solutions CRM demande un examen plus approfondi de l'Union européenne
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 400
    Points
    1 400
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    La question qu’on peut donc se poser actuellement est de savoir si LinkedIn va finir par faire disparaitre le réseau social professionnel français. ]
    La question ne serait pas plutôt: Est-ce que les sites type LinkedIn ou Viadeo vont disparaître?

    Parce que si on observe bien, on constate que ces sites sont avant tout visités par les "désoeuvrés" en manque de job qui cherchent un nouvel emploi, les indépendants de tout poils qui cherchent du mandat ou les mecs qui s'ennuient.

    Et comme d'hab, il y a mensonge sur la marchandise LinkedIn & Cie ne sont pas visités à longueur de journée par des "chasseurs de tête" près à vous débaucher à prix d'or ou des "acheteurs" de grandes entreprises recherchant désespéramment les services de l'indépendant caché dans sa cave.

    Au final, les utilisateurs n'ayant pas trouvé ce qu'ils étaient venu chercher finissent par se désintéresser du site.... Heureusement il reste toujours les "stakhanoviste" du contact qui ne peuvent pas dormir s'ils ne peuvent pas se vanter d'avoir "+500" contacts

  3. #3
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    mai 2006
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : mai 2006
    Messages : 222
    Points : 506
    Points
    506
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    D’après vous, qu’est-ce qui n’a pas marché dans la stratégie de Viadeo ?
    je vais "m'auto quoter" ^^

    Citation Envoyé par kakashi99 Voir le message
    j'ai toujours trouvé Viadeo trop "franco-français"... très peu (voire aucun) de mes contacts étrangers n'est présent dessus, et pourtant je ne travaille pas énormément avec l'étranger...

    et je trouve fatigant de gérer un compte viadeo et un linkedin... à choisir je prends celui qui à le plus de visibilité, et je pense ne pas être le seul

    bref, Viadeo vs LinkedIn, c'est un peu Microsoft vs Google / Apple dans le mobile... ils ont de bonnes choses, mais comme ils ont peu de visibilité quasi personne ne va dessus.

  4. #4
    Membre éprouvé
    Avatar de Elros
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    avril 2009
    Messages
    403
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : avril 2009
    Messages : 403
    Points : 913
    Points
    913
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Comme le dit très bien kakashi99, Viadeo est trop francophone. S'il veut rester dans la course et ne pas disparaître, il doit se tourner rapidement vers l'international !
    Un message vous a aidé ? Votez en cliquant sur Pensez au bouton

    Venez faire un petit tour sur mon blog : Elros - Bienvenue dans le monde de la Business Intelligence

  5. #5
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Consultant fonctionnel
    Inscrit en
    août 2010
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Irlande

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant fonctionnel
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : août 2010
    Messages : 98
    Points : 316
    Points
    316
    Par défaut
    Citation Envoyé par NSKis Voir le message

    Parce que si on observe bien, on constate que ces sites sont avant tout visités par les "désoeuvrés" en manque de job qui cherchent un nouvel emploi, les indépendants de tout poils qui cherchent du mandat ou les mecs qui s'ennuient.

    Et comme d'hab, il y a mensonge sur la marchandise LinkedIn & Cie ne sont pas visités à longueur de journée par des "chasseurs de tête" près à vous débaucher à prix d'or ou des "acheteurs" de grandes entreprises recherchant désespéramment les services de l'indépendant caché dans sa cave.
    J'ai un profil LinkedIn depuis un moment je ne m'en servais jamais.

    Depuis que j'ai déménagé en Irlande, je recois fréquemment des offres d'emploi.

    Je bossais chez PayPal et j'ai été contacté par Adobe qui m'a proposé un boulot. En 1 semaine les interview étaient faites et j'avais mon nouveau job.

    Maintenant j'ai changé de perspective sur l'outil et il n'y a pas que des chasseurs de tete mais aussi des recruteurs internes aux grosses boites qui proposent des jobs décents.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2007
    Messages
    6 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2007
    Messages : 6 664
    Points : 30 892
    Points
    30 892
    Par défaut
    Citation Envoyé par Homo_Informaticus Voir le message
    J'ai un profil LinkedIn depuis un moment je ne m'en servais jamais.

    Depuis que j'ai déménagé en Irlande, je recois fréquemment des offres d'emploi.

    Je bossais chez PayPal et j'ai été contacté par Adobe qui m'a proposé un boulot. En 1 semaine les interview étaient faites et j'avais mon nouveau job.

    Maintenant j'ai changé de perspective sur l'outil et il n'y a pas que des chasseurs de têtes mais aussi des recruteurs internes aux grosses boites qui proposent des jobs décents.
    90% des contacts sont pourris, mais ça vaut le coup de faire le tri pour les 10% restants. Et puis les chasseurs de têtes, ça peut servir. Mon chef actuel a trouvé son poste actuel à Montpellier en étant chassé, alors que sa carrière de prestataire en Suisse battait de l'aile. J'ai été chassé pour un bon poste à Berlin - je n'ai pas donné suite parce-que ça tombait mal, mais ça fait toujours plaisir.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  7. #7
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 281
    Points
    7 281
    Par défaut
    C'était malheureusement très prévisible.

    Entre la relation clients très mauvaise (réabonnement automatique entres autres), l'algo obscur de relation entre contacts, le salaire mirifique de son ancien pdg alors que Viadeo commençait à boire la tasse, les yeux plus gros que le ventre en Chine, ils ont fini par avoir la grosse tête alors que Viadeo avait une longueur d'avance au début sur Linkedin.

    Avec Linkedin on aura peut-être de mauvaises surprises dues au rachat par Microsoft (Respect de la vie privée, propriétarisation, oligopole), mais en attendant on peut avoir des contacts sans devoir payer, et pouvoir se renseigner sur un interlocuteur sans pour autant être contact direct ni indirect contrairement à Viadeo.

    Mais si Linkedin pouvait se vanter jusqu'il y a peu d'avoir du contenu autre que des profils, à la place de que dalle du côté de Viadeo qui faisait qu'on y allait et qu'on se déconnectait vite, Linkedin devient pénible sur ce contenu envahi par des Community Manager pour pondre des articles lénifiants avec des commentaires souvent serviles.

    En attendant depuis la fuite en avant de Viadeo je ne m'y connecte quasiment plus depuis 2 ans, et Linkedin pour ce que j'en fais me suffit largement pour ce que j'en fais : un site de profils qui peut être utile en cas d'entretiens et relations commerciales, et c'est tout, pas vraiment comme un réseau social.

    Et comme l'un devenait mauvais, quel est l'intérêt d'avoir son profil en double.

  8. #8
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    mai 2004
    Messages
    2 251
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mai 2004
    Messages : 2 251
    Points : 6 486
    Points
    6 486
    Par défaut
    Trouver linked in inutile, je pense que c'est francais comme manière de voir le recrutement.

    Que ca soit au canada, en Roumanie, au royaume unis, en allemagne ou en irlande, cet outil est massivement utilisé, et il est très pratique pour els recruteurs.

    - On recoit des CV standardisés, plus facile a utiliser(les autres sites de recherche d'emploi font de même).
    - On s'affranchi des bullshit comme la lettre de motivation. En Roumanie, les RH me disaist qu'elle partait a la poubelle parce qu'ils n'avaient pas le temps de les lire toutes.
    - On postule en 25 secondes
    - On peut voir des offres a l'international facilement... Linked in vous autorise a recherche dans plusieurs pays un type de poste si vous être très mobile.

    J'aime beaucoup l'outil.

    En plus, le fil d'actualité est pas trop mal pour garder un peu ses connaissances générales à niveau dans l'IT.

  9. #9
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    mai 2006
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : mai 2006
    Messages : 222
    Points : 506
    Points
    506
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Trouver linked in inutile, je pense que c'est francais comme manière de voir le recrutement.
    et une façon très Française d'utiliser cet outils.

    c'est sur que le mec qui "accepte" tout le monde, il est perdu, sa timeline est un veritable bordel... mais encore une fois, quand on ne sait pas utiliser un outils on dit que c'est de la fate de l'outils et on ne se remet pas en question...

  10. #10
    Membre régulier
    Avatar de claudebueno
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    octobre 2013
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2013
    Messages : 30
    Points : 70
    Points
    70
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Viadeo a tenté l'expérience à l'international en perspective de contrer LinkedIn.
    Face aux pertes, Viadeo s'est recentré sur la France : la rentabilité n'est pas au rendez-vous.
    Coté "usabilité" de Viadeo c'est pas du tout comparable à un LinkedIn qui en offre plus, même en version gratuite.
    De là à dire que Viadeo est moribond...
    Ma citation favorite : " Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. "

    Blog perso
    : www.claudebueno.com

  11. #11
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    mars 2007
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : mars 2007
    Messages : 14
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Vouloir à tout pris investir le "marché" chinois avec les problèmes capitalistiques et la différence de culture que cela implique. Alors qu'il aurait beaucoup plus judicieux conforter sa place en Europe et de communiquer en ce sens.

  12. #12
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    novembre 2010
    Messages
    2 051
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2010
    Messages : 2 051
    Points : 4 174
    Points
    4 174
    Par défaut
    Ils ont qu'à ouvrir en Russie avec les données hébergées en local.

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Parce que si on observe bien, on constate que ces sites sont avant tout visités par les "désoeuvrés" en manque de job qui cherchent un nouvel emploi, les indépendants de tout poils qui cherchent du mandat ou les mecs qui s'ennuient.
    Bah désolé de vous contredire mais perso je suis obligé de bloquer des recruteurs parce que leurs agissements se résume parfois à du harcèlement. Comme si j'allais voir leurs femmes pour leur proposer une opportunité (un marie plus intéressant par exemple) en toute confidentialité. Oui pour certains le taf c'est comme une histoire d'amour... Enormément de recruteur, chasseurs de têtes, Expert Recruitement Digital, Talent finder, ou je sais pas quoi. Ils sont bien présents, j'en ai bloqué / envoyé balader pas mal déjà, et il y en à toujours plus.

    Une fois l'un d'eux m'a même fait la morale en disant que c'était un site d'échange entre professionnels et que si je n'étais pas content je n'avais rien à y faire. Et il a recommencé à m'envoyer des offres quelques semaines plus tard. Site d'échange entre professionnels je veux bien, mais je ne suis pas un tapin dans une vitrine, et il n'est écrit nul part que je souhaite quitter mon job actuel. Il est rare d'avoir de vrai échange pro, pour ma part.

    Si ce n'est pas votre cas, vous avez de la chance.

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2007
    Messages
    6 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2007
    Messages : 6 664
    Points : 30 892
    Points
    30 892
    Par défaut
    Citation Envoyé par romain1337 Voir le message
    Bah désolé de vous contredire mais perso je suis obligé de bloquer des recruteurs parce que leurs agissements se résume parfois à du harcèlement. Comme si j'allais voir leurs femmes pour leur proposer une opportunité (un marie plus intéressant par exemple) en toute confidentialité. Oui pour certains le taf c'est comme une histoire d'amour... Énormément de recruteur, chasseurs de têtes, Expert Recruitement Digital, Talent finder, ou je sais pas quoi. Ils sont bien présents, j'en ai bloqué / envoyé balader pas mal déjà, et il y en à toujours plus.

    Une fois l'un d'eux m'a même fait la morale en disant que c'était un site d'échange entre professionnels et que si je n'étais pas content je n'avais rien à y faire. Et il a recommencé à m'envoyer des offres quelques semaines plus tard. Site d'échange entre professionnels je veux bien, mais je ne suis pas un tapin dans une vitrine, et il n'est écrit nul part que je souhaite quitter mon job actuel. Il est rare d'avoir de vrai échange pro, pour ma part.

    Si ce n'est pas votre cas, vous avez de la chance.
    C'est marrant, ce n'est pas du tout mon expérience. Bon, hier matin, deux recruteurs de la même boite m'ont contacté pour le même poste, dans deux styles très différents. J'ai évidemment répondu à la dame uniquement. Mais ça faisait bien six mois que je n'avais pas été contacté. A part, Lundi, une annonce qui ne m'intéressait pas, mais je n'ai vraiment pas l'impression d'être spammé.

    Ca doit dépendre du profil. Scripteur de test automatique sur Montpellier, il doit y avoir deux boites qui recrutent, une fois par an. Et à chaque fois, je suis contacté.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  15. #15
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    novembre 2011
    Messages
    2 200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2011
    Messages : 2 200
    Points : 7 448
    Points
    7 448
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    La question ne serait pas plutôt: Est-ce que les sites type LinkedIn ou Viadeo vont disparaître?

    Parce que si on observe bien, on constate que ces sites sont avant tout visités par les "désoeuvrés" en manque de job qui cherchent un nouvel emploi, les indépendants de tout poils qui cherchent du mandat ou les mecs qui s'ennuient.

    Et comme d'hab, il y a mensonge sur la marchandise LinkedIn & Cie ne sont pas visités à longueur de journée par des "chasseurs de tête" près à vous débaucher à prix d'or ou des "acheteurs" de grandes entreprises recherchant désespéramment les services de l'indépendant caché dans sa cave.

    Au final, les utilisateurs n'ayant pas trouvé ce qu'ils étaient venu chercher finissent par se désintéresser du site.... Heureusement il reste toujours les "stakhanoviste" du contact qui ne peuvent pas dormir s'ils ne peuvent pas se vanter d'avoir "+500" contacts
    Si je suis sur LinkedIn c'est pour avoir un profil pro riche et dispo pour qui voudrait le connaître. J'ai certes un site perso, mais vu le temps que je passe dessus il est plus intéressant de passer par un site fait pour. Je dis pas qu'il y n'y a pas des gens qui ne s'y inscrivent que dans l'optique de gratter là où ils peuvent, mais de là à dire que c'est le cas de la majorité ça me semble être une affirmation gratuite. Quand aux chercheurs de tête, ils peuvent utiliser LinkedIn, GitHub, et autres sources qu'ils ont à disposition pour se faire leurs listes. Les recruteurs, eux, peuvent les utiliser pour se faire une idée des candidats. C'est pas un mal.

    Quant aux 500+ contacts, ce sont surtout les gens styles chercheurs de tête qui s'amusent à en avoir, et ceux qui veulent se faire leur pub. Quand je reçois une invitation de quelqu'un que je ne connais pas pour ajout à ses contacts, c'est systématiquement un 500+, qui finit donc d'office à la corbeille.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  16. #16
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 802
    Points
    1 802
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    ...Quant aux 500+ contacts, ce sont surtout les gens styles chercheurs de tête qui s'amusent à en avoir, et ceux qui veulent se faire leur pub. Quand je reçois une invitation de quelqu'un que je ne connais pas pour ajout à ses contacts, c'est systématiquement un 500+, qui finit donc d'office à la corbeille.
    Effectivement, avec mes 12000 contacts dans le domaine de l'informatique, je ne m'en servirai que pour mettre en avant l'ergofip qu'on va lancer en campagne de financement le 20 décembre... parce que honnêtement, qui a vraiment dans la vie 12000 contacts ?
    .I..

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2007
    Messages
    6 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2007
    Messages : 6 664
    Points : 30 892
    Points
    30 892
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    (.../...)Quant aux 500+ contacts, ce sont surtout les gens styles chercheurs de tête qui s'amusent à en avoir, et ceux qui veulent se faire leur pub. Quand je reçois une invitation de quelqu'un que je ne connais pas pour ajout à ses contacts, c'est systématiquement un 500+, qui finit donc d'office à la corbeille.
    En même temps, certains ont des offres rigolotes et bien ciblées, parfois. Bon, il faudra plus qu'une offre rigolote et bien ciblée pour me faire changer de crèmerie, mais ça permet de rester informé de sa valeur sur le marché, et ça, c'est important.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  18. #18
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    juillet 2013
    Messages
    2 504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2013
    Messages : 2 504
    Points : 78 673
    Points
    78 673
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Six candidats, dont Leboncoin et Le Figaro, veulent reprendre les actifs de Viadeo pour moins de 1,5 million €
    Six candidats, dont Leboncoin et Le Figaro, veulent reprendre les actifs de Viadeo
    mais aucune offre excède 1,5 million d'euros

    Viadeo ne vaut plus qu’un pour cent de sa capitalisation boursière en 2014, d’après les propositions faites par six candidats pour reprendre les actifs de l’entreprise. Comme nous l’avons rapporté en fin novembre, le tribunal de commerce de Paris a placé le réseau social professionnel français en redressement judiciaire. Il s’agit d’une procédure collective de droit français dans laquelle est placée une entreprise qui est en cessation de paiements si un redressement de l'activité est encore envisageable. Cette procédure va également permettre au tribunal de se prononcer sur des offres de reprise de l’entreprise.

    C’est ce lundi 19 décembre que le tribunal de Paris a commencé à examiner les offres des différents candidats. Six entreprises sont dans la course pour reprendre les actifs de Viadeo. Il s’agit de Figaro Classifieds (filiale de petites annonces du groupe Le Figaro), Leboncoin (filiale du groupe Schibsted), la start-up américaine One More Company créée par des Français, Rivalis (filiale du fonds d’investissement alsacien Phosphore), la Société Française d’Assurance Multimédia (SFAM) et le cabinet de conseil Ethics Group.

    Le repreneur devrait donc être désigné dans les jours à venir, selon certains critères définis préalablement par le tribunal de commerce de Paris. D’après le communiqué de Viadeo en novembre dernier, les offres doivent garantir le maintien d'une « part significative » de ses effectifs, mais les potentiels repreneurs doivent être « solides financièrement et avoir une expertise reconnue sur le marché du recrutement online ».

    En ce qui concerne le critère social, celui de maintenir une bonne partie des employés de Viadeo, la meilleure offre vient de la Société Française d'Assurance Multimedia, qui devrait reprendre 122 des 126 salariés actuels du réseau social professionnel made in France. Leboncoin et Le Figaro proposeraient quant à eux de reprendre entre 80 et 90 des employés de Viadeo. Pour le critère financier, les candidats sont probablement en mesure de faire le poids. Le problème, c’est qu’ils proposent tous une bouchée de pain pour reprendre le concurrent français de LinkedIn. D’après Les Échos, la meilleure offre n’excéderait pas 1,5 million d’euros, une belle désillusion pour l’entreprise qui était valorisée à 142 millions d’euros lors de son entrée en bourse en juillet 2014, soit 100 fois plus que ce que proposent le plus généreux des potentiels repreneurs. Il faut également noter que lorsque Viadeo quittait le Bourse en novembre dernier, la société était valorisée à 10,1 millions d’euros.


    D’après le quotidien français Les Échos, deux offres se démarqueraient des autres : celles du Figaro et de SFAM. L’acquéreur des actifs de Viadeo pourrait tirer parti des atouts restants de l’entreprise, à savoir sa base d’inscrits de 40 millions de membres, mais également une technologie développée par Viadeo dans le but de « matcher » les offres d'emploi et les candidats, ou de rapprocher les membres par affinités.

    Source : Les Échos

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  19. #19
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    juillet 2003
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2003
    Messages : 99
    Points : 310
    Points
    310
    Par défaut
    Proposition à 1,5 M d'euro... Pour 120 salariés !
    Les vautours se disputent les restes de Viadeo semble-t-il. Même si Viadeo était en perte de vitesse, je pense que rien que le CA annuel dépasse les propositions de rachat.

  20. #20
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Aurelien Plazzotta
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    juillet 2006
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2006
    Messages : 312
    Points : 933
    Points
    933
    Par défaut
    Attention aux promesses : ils sauvegardent 120 emplois pour une durée... indéterminée !
    Une fois les termes de l'accord conclu, les repreneurs pourront sans entrave dégraisser encore 50% d'emplois, voire plus.

    Les acquéreurs n'ont clairement pas besoin de 120 salariés pour tirer profit de 40 millions de courriers électroniques et d'un algorithme de recherche.
    Je porte l'épée brisée, et sépare les vrais rois des tyrans. Qui suis-je ?

Discussions similaires

  1. société en redressement judiciaire
    Par vincent477 dans le forum Droit du travail
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/08/2012, 12h01
  2. Groupe d'option mais pour les champs !
    Par Pharmacos dans le forum IHM
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2008, 12h51
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2007, 17h25
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2006, 12h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo