Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Java toujours en première place dans le classement Tiobe ce mois de novembre
    Java toujours en première place dans le classement Tiobe ce mois de novembre,
    avec Visual Basic .Net et Go qui avancent progressivement

    Pour ce mois de novembre, Tiobe vient de livrer son classement des langages de programmation les plus populaires. Comme on pouvait s’y attendre encore en ce mois de novembre, Java caracole en tête du classement avec 18,755 %. C’est un pourcentage légèrement en retrait par rapport à l’année dernière, mais tout aussi éloquent de la grande utilisation de ce langage par les développeurs et autres professionnels de la communauté IT.

    En seconde position avec un score très éloigné de celui de Java, nous avons le langage C avec 9,203 %. Du côté de PYPL, l’index de programmation analysant le nombre de fois les tutoriels sont recherchés sur Google, Java est également porté à la première place avec 23,4%. Par contre Python est positionné en seconde place avec un pourcentage très en retrait par rapport à Java.

    Les trois autres langages qui suivent Java et C dans le classement Tiobe n’ont pas vraiment vu de changement dans leur classement par rapport au classement du mois dernier. Ce sont C++ en troisième position avec 5,415 %, C# en quatrième position avec 3,659 % et Python en cinquième place avec 3,567 %.

    À côté de cette hiérarchie qui est respectée à la tête du classement, nous avons Visual Basic .Net qui fait une percée de deux rangs et se positionne en sixième position dans ce classement de novembre au lieu de la huitième place comme aperçu le mois d’octobre. Go qui occupait la 16e position le mois dernier et en novembre 2015 était aperçu à la 48e place a gagné quelques rangs ce mois de novembre et occupe la 13e place ce mois-ci.


    Classement TIOBE : novembre 2016

    Un peu plus loin dans le classement, nous avons MQL4 (MetaQuotes Language 4) le langage de programmation intégré conçu pour développer les robots commerciaux, des indicateurs techniques du marché, des scripts et des bibliothèques de fonctions avec le logiciel MetaTrader est passé de la 52e place à la 41e avec 0,317 %.

    Hack le langage de programmation créé par Facebook pour la machine virtuelle HipHop a également connu un bond honorable en passant de la 76e place à la 63e place. Enfin, l’on a Elixir le langage de programmation multi-paradigme fonctionnant sur la machine virtuelle Erlang qui suit à la 64e position après avoir occupé la 86e place.

    Source : Tiobe, PYPL

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce classement ?

    Voir aussi

    TIOBE : Le langage de programmation Go de Google gagne en popularité favorisé par la popularisation de Docker

    La Rubrique programmation, Comparatif programmation, Cours et tutoriels programmation, FAQ programmation
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éclairé
    Citation Envoyé par Olivier Famien Voir le message

    Que pensez-vous de ce classement ?
    Pas de grande surprise pour le top 5 par contre je suis étonné de voir Perl en 10ème position.

  3. #3
    Expert confirmé
    La démocratisation du Cloud, l'arrivée/émergence de web assembly, l'IA expliquent ce classement sur un an.
    Java côté serveur est indétrônable.
    edit : J'oubliais les objets connectés et toute l'automatisation qui bien souvent font appel à l'assembleur en complément du C. Pour d'évidentes raisons... de qualité et d'optimisation.
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

    Visual Basic .NET en 6e position ?! La crédibilité de ce classement (qui n'était déjà pas terrible) en prend un coup . VB.NET est en régression constante depuis des années, même pour Microsoft c'est devenu un langage de seconde classe (même si c'est pas officiel, ça se voit assez clairement).

    En fait j'ai l'impression que le classement TIOBE n'a plus qu'un très lointain rapport avec la réalité. L'assembleur, 9e langage le plus populaire ? C'est pas crédible une seule seconde, vous connaissez beaucoup de gens qui codent en assembleur ? Et Javascript fait certainement mieux qu'une 8e place...

  5. #5
    Membre expert
    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    Visual Basic .NET en 6e position ?! La crédibilité de ce classement (qui n'était déjà pas terrible) en prend un coup . VB.NET est en régression constante depuis des années, même pour Microsoft c'est devenu un langage de seconde classe (même si c'est pas officiel, ça se voit assez clairement).[..]
    Pourtant on a l'impression ici (sur les forums .NET) que pas mal de gens ont opté pour le VB.NET. Perso je pensais que son utilisation se maintenait plutôt bien. Maintenant quand je répondrais à un topic en VB.NET je dirais en aparté qu'il faut passer au C#

    Pour ce classement, depuis que je le lis, j'ai jamais vu de vraie correlation avec ce que je connais du monde du travail en France,
    juste content que le C truste un podium quelque part, quand bien même ce quelque part n'a que peu de valeur ^^
    Plus je connais de langages, plus j'aime le C.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Le Tiobe ne représente pas le marché francophone qui diffère du marché international (plus de PHP en France par exemple que dans d'autres pays), d'une part, et il n'est pas représentatif du marché du travail car Tiobe inclus aussi l'activité amateur. Pour avoir une idée de la demande sur le marché du travail il faut plutôt aller voir sur par exemple les offres emploi développeurs et IT Pro, d'ou à été tiré cette étude ci : Emploi développeur : Java reste le langage le plus demandé. Ceci dit, dans le cas particulier de Java la ça coïncide quand même. Par contre après ça coincide pas parce que le C en France n'est pas la 2eme demande des recruteurs, ça serait plutôt PHP et C#.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  7. #7
    Membre habitué
    Pour moi il faut largement relativiser ce classement.

    Il veut un peu dire quelque chose pour les 3-4 première places.

    Mais au delà, les pourcentages sont beaucoup trop proches pour être significatifs.

    Par exemple, Visual Basic .NET est devant PHP pour 0,04%. Autrement dit un cheveu. Autant dire qu'ils sont égalité.

    Il y a 3 places entre 2,2 et 2,4%. C'est beaucoup trop peu d'écart pour vraiment dire quelque chose.

    Donc il faut plutôt le voir comme un indicateur à recouper avec d'autres.
    Et à mon avis, les variations sur un seul mois ne sont pas assez pertinentes. Il faudrait plutôt voir les évolutions sur 6 mois - 1 an.

  8. #8
    Membre expérimenté
    Visual Basic au niveau de PHP? Non vraiment il y a un problème.

  9. #9
    Membre à l'essai
    Java a le vent en poupe : en pied de page du site Developpez.com, 3 annonces d'offres d'emplois dans ma région concernent Java... (sur 3 annonces)