Google a annoncé avoir franchi le cap des 2 milliards d'installations actives de Chrome,
8 ans après le lancement de la première bêta du navigateur
En septembre 2008, Google lançait la première version bêta de son navigateur Chrome. 8 ans plus tard, durant l’édition 2016 du Chrome Dev Summit, l’entreprise a annoncé avoir atteint les deux milliards d’installations actives de son navigateur web, tous supports confondus (ordinateur, smartphone et tablette). Bien entendu, cela ne représente pas nécessairement le nombre de personnes utilisant son navigateur puisqu’il suffit par exemple qu’une personne utilise activement Chrome sur son ordinateur, sur son smartphone puis sur sa tablette pour que cela représente trois installations actives. Difficile de situer précisément à quoi correspond la notion d’utilisation active (peut-être un quota horaire de sessions journalière ?). Sans compter que, comme c’est le cas sur iOS, Chrome n’est pas nécessairement le navigateur par défaut.
Mais cela n'entache en rien la notoriété du logiciel. Par ailleurs, notons que Google dispose de 7 services affichant plus d’un milliard d’utilisateurs : son service de messagerie Gmail, son système d’exploitation mobile Android, son navigateur web Chrome, son service de cartographie Google Maps, son moteur de recherche, sa plateforme vidéo YouTube et sa vitrine de téléchargements Google Play Store.
C’est Darin Fisher, vice-président de Google en charge de l’ingénierie de Chrome, qui s’est chargé d’annoncer la nouvelle. En termes d’installations, c’est une première pour des produits Google. En avril dernier, Google a annoncé durant sa conférence dédiée aux développeurs que Chrome a passé le cap du milliard d’utilisateurs actifs par mois sur mobile.
Source : rapport du Chrome Dev Summit sur le nombre d'installations de Chrome
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