IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Pourquoi les incompétents se croient-ils géniaux ?

Votants
71. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Comment s'évaluer sur un domaine qu'on ne maîtrise pas soi-même ?

    27 38,03%
  • Ce sont ceux qui ne voient pas qu'ils sont géniaux qui sont incompétents

    5 7,04%
  • Incompétents ? Non ! Ce n'est qu'une question de perspective

    14 19,72%
  • Un trouble de l'estime de soi peut-être ?

    14 19,72%
  • L'intelligence, on croit toujours en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'on juge. Coluche

    36 50,70%
  • Le patron et les directeurs seraient-ils toujours des incompétents d'après le principe de Peter ?

    17 23,94%
Sondage à choix multiple
Humour Informatique Discussion :

Trolldi : pourquoi les incompétents se croient-ils géniaux ?

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 386
    Points : 196 504
    Points
    196 504
    Par défaut Trolldi : pourquoi les incompétents se croient-ils géniaux ?
    Trolldi : pourquoi les incompétents se croient-ils géniaux ?
    Avez-vous déjà rencontré ce cas de figure dans votre travail ?

    En 1999, David Dunning et Justin Kruger, qui étaient alors tous les deux au département de psychologie de l’université Cornell (une université privée américaine située dans la ville d'Ithaca dans l’État de New York), ont publié les résultats d’une recherche dans un document intitulé « Unskilled and Unaware of It: How Difficulties in Recognizing One's Own Incompetence Lead to Inflated Self-Assessments » (inqualifié qui ne le réalise pas : comment les difficultés à reconnaître son incompétence personnelle conduisent à des auto-évaluations gonflées).

    En préambule du document, nous pouvons lire « les gens ont tendance à avoir des opinions trop favorables de leurs capacités dans de nombreux domaines sociaux et intellectuels. Les auteurs suggèrent que cette surestimation se produit en partie parce que les personnes qui ne sont pas qualifiées dans ces domaines ont un double fardeau : non seulement ces personnes tirent des conclusions erronées et font des choix malheureux, mais en plus leur incompétence les prive de la capacité métacognitive de le réaliser ».

    Pour arriver à cette conclusion, ils sont passés par une série de quatre études qui ont montré qu’il arrive à des personnes médiocres dans des domaines de se croire excellentes. Parlant de ces personnes, les auteurs ont indiqué que « bien que les résultats des tests les plaçaient dans le 12ème percentile, ils estimaient être dans le 62ème percentile ».

    « Je suppose que ce document a donné la parole à une observation que les gens font au sujet de leurs pairs mais qu'ils ne savent pas comment exprimer », a commenté Dunning. Même si certaines critiques ont réduit le document à « les gens stupides sont tellement stupides qu’ils ne réalisent pas qu’ils sont stupides », Dunning a expliqué que « l'effet Dunning-Kruger, comme on l'appelle, propose d’arrêter de s'inquiéter de ses propres certitudes et non des certitudes des autres ».

    D’ailleurs, après la publication de ce document, des livres comme « How chronic self-views influence (and potentially mislead) estimates of performance » (comment la façon dont les opinions chroniques de soi influencent -en induisant potentiellement en erreur- les estimations de la performance) sont sortis pour faire comprendre que pour remédier à cet état, il fallait apprendre aux gens comment mieux s’auto-évaluer (bien que, dans leurs exemples spécifiques qui ont été pris dans ce livre, cela revenait à leur enseigner la compétence qu’ils essayaient d’évaluer).

    Est-ce que le document publié par David Dunning et Justin Kruger était vraiment choquant ? Probablement pas. Par exemple, il est assez répandu de voir des individus s’évaluer comme étant au-dessus de la moyenne dans de nombreux domaines. S’il vous était posé la question de savoir si vous estimez que vos œufs au plat sont au-dessus de la moyenne, que seriez-vous tenté de répondre ? Et comment noteriez-vous vos compétences en informatique ? Un cran au-dessus de la moyenne ?

    Rappelons aussi que, selon le principe de Peter, « dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s'élever à son niveau d'incompétence », avec pour corollaire « qu'avec le temps, tout poste sera occupé par un employé incapable d'en assumer la responsabilité ».

    Source : document de David Dunning et Justin Kruger(au format PDF)

    Près de deux décennies plus tard, ces observations sont-elles encore vérifiées ?

    À votre avis, pour quelles raisons les incompétents se croient-ils géniaux ?

    Avez-vous des anecdotes à faire partager sur les pires incompétents que vous ayez eu à côtoyer pendant votre carrière ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    321
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 321
    Points : 604
    Points
    604
    Par défaut
    Dans leur globalité, je pense que ces observations restent encore cruellement d'actualité.

    A mon sens, l'incompétent se croit génial parce qu’il est régulièrement promu.

    Cette affirmation est empirique, mais découle d'observations maintes fois effectuées depuis 15 ans, dans diverses sociétés dans les quelles je suis passé. C'est un phénomène que je qualifie personnellement de la façon suivante "Théorème de la promotion des inaptes".

    Une personne adaptée à son poste, efficace et compétente n'a aucune raison d’être promue. Elle est très bien à son poste. Les promotions sont offertes aux inaptes, justement pour qu'ils dégagent du poste pour lequel ils ne sont pas adaptés. Il est plus facile de promouvoir que de virer une personne.

    Une personne promue selon ce principe n'est pas en mesure d'appréhender la réelle raison de sa promotion et va donc confondre la tentative de circonvenir son inaptitude avec la récompense de ses capacités, entretenant ainsi l'illusion que si elle est promue, c'est parce qu’elle est compétente.

    Corollaire, une personne compétente, briguant un poste en interne se verra systématiquement griller la politesse par un recrutement extérieur, justement parce qu’elle est compétente à son poste et qu'on a besoin d'elle à cette place.

    Alors vous me direz, "oui mais non, j'ai des contre exemples...." Bien sur, comme je le disais, c'est empirique, mais de ma propre expérience, cette théorie (du moins en France, et je peux comparer, je ne travaille plus sur le territoire) est significativement vérifiée.

    Pour l’anecdote, et bien je pense à un gentil branlotin, représentant syndical dans une DSIN, branlotin à l'utilité mal définie, affublé d'un titre ronflant de "coordinateur" m'ayant demandé de refaire un workflow fait sous Visio, pour le mettre sous la forme d'un PowerPoint. J'ai hurlé intérieurement. PowerPoint est pour moi la mort de la communication efficace en entreprise et représente l'instrument du démon, l'antéchrist, l'enfant naturel de la réunionite et du meublage institutionnalisé dans les réunions hebdomadaires.

  3. #3
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 82
    Points : 277
    Points
    277
    Par défaut
    "Théorème de la promotion des inaptes".
    C'est justement un des corollaires du principe de Peter énoncé dans l'article. cf wikipedia pour en voir toutes les magnifiques ramifications

    En dehors de ça, même sans promotion on trouve des incompétents qui se croient compétents.
    J'ai entendu le terme d'un développeur sur sa propre personne: talentueux. Il a effectivement le talent de faire tout ce qu'on ne lui demande pas et de pondre du code digne de l'âge de Pierre (Ca va être tout noir..) du développement Java.

    On a tous plus ou moins la grosse tête dans certain domaine. Le danger est de passer de "ça je connais bien" à "je connais tout".
    Enfin bon, si le domaine c'est la table de multiplication des nombres entier entre 1 et 1, inclus, je veux bien admettre qu'il existe des experts sans faille.

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    4 038
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 4 038
    Points : 9 347
    Points
    9 347
    Par défaut
    L'intelligence, on croit toujours en avoir assez ... cette citation a effectivement été reprise par Coluche, mais la citation originale est de Descartes :
    L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez les hommes, parce que, quoi qu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 518
    Points
    41 518
    Par défaut
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  6. #6
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Il y a beaucoup plus d'incompétent puisque c'est eu qui utilise et font plaisirs à ceux qui fournisse un produit.
    Pour être compétent il faut des incompétents ou/et des compétents qui donne le grade.

    "L'incompétent sera-t-il reconnu nécessaire ?" (pas dans le cas de l’inconscience ou de la bêtise)

  7. #7
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 957
    Points : 3 523
    Points
    3 523
    Par défaut
    A ceci près que la notion de compétence dépend d'un système d'évaluation arbitraire, particulièrement perfectible en France. En fait, on ne peut jamais prédire qui sera compétent, mais seulement constater à postériori que quelqu'un était compétent.

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    None
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : None

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 355
    Points : 716
    Points
    716
    Par défaut
    Citation Envoyé par 23JFK Voir le message
    A ceci près que la notion de compétence dépend d'un système d'évaluation arbitraire, particulièrement perfectible en France. En fait, on ne peut jamais prédire qui sera compétent, mais seulement constater à postériori que quelqu'un était compétent.
    Tu parles du système scolaire ? Parce que sinon je ne vois pas de quel système d'évaluation tu parles... Et dans ce cas il n'y a aucun rapport... Un système d'évaluation ne permet de pas de déterminer la compétence de quelqu'un et encore moins de prédire qui pourra être compétent (à moins que tu prof se prenne aussi pour un voyant).
    La compétence n'est pas quelque chose de subjectif, n'en déplaise aux incompétents. Etre compétent dans un domaine c'est tout simplement savoir faire ce que nécessite se domaine. Tu sais faire un tiramisu ? Bravo, tu est compétent en pâtisserie. Tu arrives à faire cramer des pâtes? Désolé mais t'es nul en cuisine...

    Désolé si je heurte la sensibilité de certains et que je fait abstraction de la diplomatie qui voudrais que je dise que tout le monde peut tout faire, mais ce n'est absolument pas le cas. Il y a des incompétents, ils faut s'y faire. Mais il ne faut pas oublier non plus que tout le monde est incompétent, ça dépend juste du domaine. Et surtout les compétences s'acquièrent (avec du travail, de l'acharnement et de la passion (car un passionné aura, la plupart du temps, beaucoup plus de motivation pour chercher à s'améliorer)), donc être incompétent n'est pas une fatalité.

    Le seul problème c'est lorsqu'on ne veut pas admettre notre incompétence, car c'est ça qui nous empêche de progresser. C'est d'ailleurs un bon moyen de savoir si quelqu'un est compétent: L'incompétent pensent tout savoir, le compétent sait ce qu'il a à apprendre.

  9. #9
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 107
    Points : 389
    Points
    389
    Par défaut
    Les incapables ont également le bon goût de se coopter. Si vous nommez quelqu'un de meilleur que vous à un poste inférieur, c'est l'assurance d'apporter la contradiction. Alors que si vous nommez un incompétent, il vous trouvera forcément génial. La conséquence, est que contrairement aux rois qui avaient leurs bouffons, au bout de quelques temps, vous n'avez dans votre entourage professionnel que des personnes qui vous trouvent génial. Et au final, vous finissez par le croire...

  10. #10
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Je peux voir que les directeurs de ressources humaines ne sommeil plus.

    Les choses sont très souvent relatives.

    En tous cas la liaison avec un autre sujet est bien dissimulé.

  11. #11
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 328
    Points : 1 142
    Points
    1 142
    Par défaut
    pourquoi les incompétents se croient-ils géniaux ?
    Parce que les incompétents dirigent le monde

    (Cf. Principe de Peter)

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 044
    Points
    15 044
    Par défaut
    Citation Envoyé par MikeRowSoft Voir le message
    Je peux voir que les directeurs de ressources humaines ne sommeil plus.
    Ah celle-là faut que je la note, on ne me l'avait encore jamais faite !

    Le verbe sommeil !
    Je sommeil
    Tu sommeil
    Il sommeil
    Nous sommeil
    Vous sommeil
    Ils sommeil

    Je connaissais Je travail Tu conseil Il appel, hélas je constate que je ne connaissais pas tout. Quelqu'un en a d'autres ?

    (oui je suis HS, et alors ? On est bien dans la Taverne, nan ? Pi c'est dredi, alors bon )
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  13. #13
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 005
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 005
    Points : 5 428
    Points
    5 428
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Je connaissais Je travail Tu conseil Il appel, hélas je constate que je ne connaissais pas tout. Quelqu'un en a d'autres ?
    Je me réveil à peine, mais je suis sûr d'en trouver plus tard, tout ça rien que pour ton plaisir!

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 044
    Points
    15 044
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Je me réveil à peine, mais je suis sûr d'en trouver plus tard, tout ça rien que pour ton plaisir!
    OK merci mais, là, y a trois jours, tu l'as fait exprès aussi ? :
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Qu'à chaque sortie de ce genre j'ai mon côté geek qui dit : ouahhhh trop cool, puis je me reveil et là j'ai trop la flemme de combler mes lacunes en hardware pour faire quelque chose
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  15. #15
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 005
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 005
    Points : 5 428
    Points
    5 428
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    OK merci mais, là, y a trois jours, tu l'as fait exprès aussi ? :
    Non c'est bien pour ça que j'ai eu de la facilité à t'en trouver-). Je suis content de participer à l'élargissement de ta culture!

  16. #16
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 144
    Points : 522
    Points
    522
    Par défaut
    Il me semble qu'il faudrait distinguer deux points de vue bien différents : apparaître compétent aux yeux des subalternes et être soutenu par la hiérarchie, ce qui ne requiert pas forcément les mêmes qualités. Affirmer qu'une personne est incompétente est plus relatif qu'il y paraît. Ce problème d'inadéquation entre les points de vue est d'autant plus épineux quand les considérations de rentabilité deviennent primodiales (a fortiori une rentabilité à court terme) et priment sur la qualité du travail.
    J'ajoute qu'il a été montré par des psychologues que non seulement les personnes peu compétentes à la réalisation d'une tâche particulière tendent à se sur-évaluer mais aussi que les personnes très compétentes ont tendance à se sous-évaluer lorsqu'il leur est demandé de s'auto-évaluer.

  17. #17
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 144
    Points : 522
    Points
    522
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    OK merci mais, là, y a trois jours, tu l'as fait exprès aussi ? :
    Les multiples corrections de fautes de français sont plus agaçantes que les fautes elles-mêmes.
    Ce n'est pas bescherelle.com ici.
    En outre, n'est pas chevalier de la langue française qui veut.

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 044
    Points
    15 044
    Par défaut
    Citation Envoyé par joublie Voir le message
    Les multiples corrections de fautes de français sont plus agaçantes que les fautes elles-mêmes.
    Chacun ses goûts.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  19. #19
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Le gugus qui nous explique que dans une boite on favorise les promotions des incompétents est le parfait exemple du mec qui se croît compétent pour juger de la qualité d'un tiers (notamment ceux qui sont plus hauts gradés que lui) mais qui en est en réalité totalement incapable.

    On est dans la logique inconsciente du "j'ai jamais réussi à monter en grade, mais je ne peux pas envisager une seule seconde que je sois médiocre (bah non, je crois que je suis génial !!!), j'invente donc tout un tas de fables pour justifier que mon absence de capacité à monter en grade est forcément dûe à un facteur tiers".
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 044
    Points
    15 044
    Par défaut
    Citation Envoyé par nouknouk Voir le message
    Le gugus qui etc.
    Entièrement d'accord avec toi !
    Je voulais le dire et je suis parti faire autre chose, tu m'as devancé, je t'ai plussé et j'en remets une couche
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Discussions similaires

  1. Pourquoi les alias ne permettent-ils pas le GROUP BY ?
    Par guidav dans le forum Langage SQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2010, 21h27
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 28/08/2010, 01h09
  3. Pourquoi les mails ne sont ils pas envoyés?
    Par Sunsawe dans le forum Développement
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 00h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo