IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Questionnaire sur le métier de développeur dans les jeux vidéos


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2016
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2016
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Questionnaire sur le métier de développeur dans les jeux vidéos
    Bonjour,

    Je suis un étudiant en informatique et dans le cadre d'une matière, je dois faire une "interview" sur le métier de développeur de jeux vidéos.
    J'aimerais savoir si un programmeur dans ce domaine pouvait m'accorder un peu de son temps pour répondre un questionnaire si c'est possible ? Voilà les questions :


    1- Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter brièvement, ainsi que parler un peu du métier ?

    2- On dit souvent programmeur ou développeur, est-ce qu'il y a une intitulé exacte du métier ?

    3- Pouvez-vous me parler de votre parcours scolaire et professionnel ?

    4- Quelles ont été les motivations qui vous ont poussé à choisir ce métier ?

    5- Selon vous, quelles sont les qualités personnelles et les compétences requises pour ce métier ?

    6- Est-ce difficile de trouver un emploi dans ce secteur ? Pouvez-vous me parler de la façon dont s’est passé votre recrutement ?

    7- Pouvez-vous me parler de votre environnement de travail*? Par exemple, les personnes que vous êtes amené à côtoyer lors d’un projet, les outils utilisés et les difficultés liées au métier (responsabilité, stress…).

    8- Selon vous, quels seraient les points fort du métier ?

    9- Serait-il possible de connaître le salaire en début de carrière ?

    10- Pour terminer, pouvez-vous me donner vos impressions sur ce métier après l’avoir exercé*? Est-ce à quoi vous vous attendiez auparavant (lorsque vous étiez un étudiant) ?


    Vous pouvez directement m'envoyer une réponse à cet e-mail si vous voulez : david.sreng@laposte.net

    Merci d'avoir pris le temps de lire.

  2. #2
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2016
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2016
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Up
    Personne ne peut répondre à ce questionnaire ?

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 214
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    Les questions me semble pas forcément intéressant (peut être pour cela que cela intéressent peu de monde ? ), en plus ça me rappel une matière que j'avais eu a la FAC ou il fallait faire un interview , c'est un peu HS mais j'aimais pas cette matière vu que j'avais eu a peine la moyenne alors que mon collège qui a fait un fake-interview a eu une très bonne note

    Bref en tout cas inutile de re up continuellement ton topic , tu verra ou pas si il y'a des personnes intéressé ou pas a répondre a ton interview.

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 967
    Points
    32 967
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Que se passe-t-il actuellement ? mauvaise copie de http://www.developpez.net/forums/d16...e/#post8775817

    Et les questions ressemblent à du journalisme amateur pour faire un exposé et non à ce qu'un étudiant pourrait demander (et demande en général) s'il s'intéresse au secteur.
    Parce que ces questions n'importe qui un peu proche du milieu (je ne parle pas de bob "qui aime jouer/les jv", ça ce n'est pas le milieu) en connait les réponses.

    Je te dirais juste
    6- Est-ce difficile de trouver un emploi dans ce secteur ?
    Oui, très. A fortiori en France. Et ça dépend de ce que tu veux faire.
    Regarde le nombre d'écoles, le nombre d'étudiants qui en sortent, puis.. le nombre de studios ou annonces qui existent.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2016
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2016
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Et bien c'est vrai que les questions sont très générales mais je ne peux rien y faire. Ce sont les questions qui sont imposées par la matière, moi même je connais la majorité des réponses à ces questions sauf que je dois tout de même demander à un professionnel.

    Et puis, l'interview qui est demandé est fait pour découvrir le métier en question donc c'est normal que ça fait très amateur.

  6. #6
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 187
    Points : 448
    Points
    448
    Par défaut
    Je veux bien répondre, mais quid de cette discussion http://www.developpez.net/forums/d16...loppeurs-game/ ?

    Vous êtes dans la même école ? Je fais une réponse groupée ?

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2016
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2016
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Humm, je ne pense pas que cette personne soit dans la même université mais les questions sont plus ou moins les même donc c'est vrai que ce serait peut être plus pratique de faire un réponse groupée.

  8. #8
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 187
    Points : 448
    Points
    448
    Par défaut
    Citation Envoyé par David323 Voir le message
    1- Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter brièvement, ainsi que parler un peu du métier ?
    Je m'appelle Martin Bousquet, j'ai 29 ans, et je travaille dans le milieu du JV depuis 2010. Aujourd'hui je travaille en tant que programmeur gameplay/online sur une grosse prod' à Paris. Mon métier est un peu à mi-chemin entre du gameplay et du moteur pur, c'est-à-dire que je m'occupe de l'architecture de sytèmes gameplay pour qu'il fonctionne avec les contraintes de multijoueur, de temps réel, etc. C'est un projet très gros avec plusieurs centaines de gens qui travaillent dessus.

    Citation Envoyé par David323 Voir le message
    2- On dit souvent programmeur ou développeur, est-ce qu'il y a une intitulé exacte du métier ?
    Alors là je crois que personne n'est d'accord là-dessus, et je trouve que c'est pas un débat très passionnant :p

    On va dire qu'un codeur/programmeur/développeur c'est quelqu'un qui écrit du code, et c'est la même personne qui va concevoir un système, proposer des solutions techniques à des problèmes, etc. Dans les JV on écrit très peu de tests unitaires, on ne fait jamais de diagrammes UML, on est constamment plongé dans le code.

    Citation Envoyé par David323 Voir le message
    3- Pouvez-vous me parler de votre parcours scolaire et professionnel ?
    J'ai fait une terminale S puis Math Sup' et Math Spé. Ensuite j'ai intégré une école d'ingé à Bordeaux (l'ENSEIRB) ou j'ai passé mon diplôme. J'ai fait mon stage de fin d'étude dans une boîte de jeux-vidéo et j'ai tout de suite accroché ! Parallèlement, je fais des jeux depuis l'age de 11 ans en Basic, j'ai fait du Lingo et de l'assembleur avant d'entrer en école d'ingé; ça m'a pas mal aidé à trouver du taff.

    Citation Envoyé par David323 Voir le message
    4- Quelles ont été les motivations qui vous ont poussé à choisir ce métier ?
    Je suis passionné de jeux-vidéo, je crois que c'est déjà une bonne raison

    Une autre motivation c'est que c'est un domaine très jeune qui est en constante évolution, on invente de nouvelles techniques tous les jours, il y a encore tout à faire ! C'est très motivant professionnellement de voir une évolution du domaine dans lequel on travaille, on ne s'ennuie jamais. De plus j'aime le fait de travailler sur des projets pendant un, deux ans ou plus puis passer à autre chose, parce que ça casse la routine. Un dernier aspect de mon boulot que j'adore le fait de travailler avec des gens d'autres corps de métier, qui ont des profils très différents du mien: des game designers, des level designers, des graphistes, des musiciens, des chefs de projets, etc.

    Citation Envoyé par David323 Voir le message
    5- Selon vous, quelles sont les qualités personnelles et les compétences requises pour ce métier ?
    D'une manière générale pour être codeur, il faut une grande rigueur, être autonome, être capable de bosser en équipe avec des gens qui n'ont pas un profil technique.

    Dans une petite boîte il faut être capable d'être très efficace dans son travail car on n'aura jamais le temps de tout faire comme if faut. Il faut également être multi-casquette et être capable de prendre des responsabilités assez vite (j'ai eu mon premier stagiaire alors que je venais d'être embauché en CDD depuis 3 mois).

    Dans une grosse boîte en revanche, un bon programmeur doit avoir l'envie d'aller au bout des choses, quitte à passer 2 mois sur un tout petit aspect du jeu. Il faut évidement être capable de s'intégrer dans un projet qui compte des dizaines (voir des centaines) de gens, être au courant de se qui se passe sur la prod', etc. Selon les boîtes il faut souvent savoir parler correctement anglais à l'oral, ou au moins à l'écrit, c'est presque indispensable !

    Citation Envoyé par David323 Voir le message
    6- Est-ce difficile de trouver un emploi dans ce secteur ? Pouvez-vous me parler de la façon dont s’est passé votre recrutement ?
    Je dirais que le plus difficile est de rentrer dans le milieu, parce que c'est très différent des autres domaines de l'informatique, et que les recruteurs préfèrent embaucher des gens qui ont déjà de l'expérience dans le millieu. Les stages restent encore le meilleurs moyen de rentrer dans le secteur.

    Citation Envoyé par David323 Voir le message
    7- Pouvez-vous me parler de votre environnement de travail*? Par exemple, les personnes que vous êtes amené à côtoyer lors d’un projet, les outils utilisés et les difficultés liées au métier (responsabilité, stress…).
    Comme je le disais, je travaille sur un projet de plusieurs centaines de personnes éparpillées un peu partout dans le monde, donc c'est très difficile de se coordonner... Généralement on se regroupe en sous-équipes pour bosser sur des features pendant une semaine ou deux, puis on itère. Les sous-équipes sont composées d'au moins un corps de chaque métier: game designer, programmeur, producer, testeur, graphiste, etc. L'environnement de travail est très convivial, mais studieux. C'est une ambiance agréable malgré le bruit que peut impliquer un open space de 100 personnes.

    Niveau outils, on utilise des d'outils de communication (messageries instantanées, vidéo conférences, mails), des outils de bug tracking, des planificateurs de tâches, etc. Niveau programmation, on utilise Visual Studio (C++), Perforce, et une tool chain qui contient tout ce qu'il faut pour développer un jeu : un moteur, un éditeur, des outils de profiling, des outils de tests, des outils pour importer/exporter des assets, des outils pour compiler/publier des versions, des tas de programmes utilitaires pour automatiser les tâches courantes, etc. J'utilise aussi les outils fournis par les constructeur pour programmer sur consoles.

    C'est un métier assez difficile, que l'on soit sur un tout petit ou sur un énorme projet, et on ne peut souvent pas échapper au traditionnel crunch time de fin de production... Il y a donc pas mal de stress, des heures sup', des responsabilités, mais tout est gérable. Les managers sont aussi là pour vous soutenir et vérifier que vous ne fassiez pas de burn out enfin ça c'est si vous êtes dans une bonne boîte, sinon déguerpissez au plus vite !

    Citation Envoyé par David323 Voir le message
    8- Selon vous, quels seraient les points fort du métier ?
    Quitte à me répéter un peu, les points forts sont:
    - des projets toujours intéressant, pas de routine
    - des gens intéressants aux profils variés, beaucoup de très très bons programmeurs
    - une ambiance de travail assez jeune et conviviale
    - des problèmes cools à résoudre quand on aime la programmation
    - la satisfaction de travailler sur des jeux qui vont être joués par des millions de gens

    Citation Envoyé par David323 Voir le message
    9- Serait-il possible de connaître le salaire en début de carrière ?
    Je ne me souviens plus des chiffres exacts, mais je crois que j'avais commencé en CDD à environ 24k bruts par an. Je vous rassure j'ai été fortement augmenté tout au long de ma carrière :p. C'est sûr que je touche moins qu'un ingénieur avec 6 ans d'XP mais je ne me plaint pas une seconde

    Citation Envoyé par David323 Voir le message
    10- Pour terminer, pouvez-vous me donner vos impressions sur ce métier après l’avoir exercé*? Est-ce à quoi vous vous attendiez auparavant (lorsque vous étiez un étudiant) ?
    Franchement je ne changerais de secteur pour rien au monde, en tout pas pour l'instant !

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2016
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2016
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci beaucoup pour avoir répondu ^^'
    Aussi, est-ce qu'il serait possible d'avoir possible un moyen de vous contacter, par exemple un e-mail ? C'est juste pour l'inclure dans le rapport de l'interview. Vous pouvez envoyer par message privé ou mail si vous voulez que ça reste privé.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2015, 10h04
  2. [Questionnaire] Sur le métier de Développeur
    Par MotorX dans le forum Emploi
    Réponses: 25
    Dernier message: 07/09/2011, 18h45
  3. Les métiers de la programmation dans les jeux vidéos
    Par NiamorH dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 36
    Dernier message: 09/10/2007, 14h10
  4. Réponses: 49
    Dernier message: 31/08/2007, 12h30
  5. Réponses: 17
    Dernier message: 17/03/2006, 11h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo