USA : quelles sont les implications de la victoire de Donald Trump sur l’écosystème technologique ?
Rétrospective sur son programme électoral
Donald Trump a été élu à la tête des États-Unis, devant son opposant Démocrate Hillary Clinton, qui l’a déjà félicité. Quelles sont les enjeux de cette victoire sur l’écosystème technologique ?
Cybersécurité et chiffrement : il faut rappeler qu’il y a quelques semaines le FBI a lancé une alerte pour prévenir les autorités d’une possible infiltration des bases de données des élections de deux États américains. Les enquêteurs du bureau des investigations ont avancé que les cybercriminels à l’origine de ce piratage seraient des hackers affiliés au gouvernement russe. Un acte qui a été salué par Donald Trump qui a invité lesdits hackers a mettre la main sur les courriels compromettant d’Hillary Clinton, bien qu’il se soit ravisé par la suite.
Donald Trump a opté pour une approche agressive en matière de cybersécurité : « le cyberespace américain continue de subir des attaques délibérées d’agents venus de Chine ou agissant pour ce pays, qui sont presque des actes de guerre. Notre pays devrait contre-attaquer et rendre publique chaque tentative chinoise de vol ou de perturbation de nos opérations, qu’elles soient privées ou gouvernementales ».
Même si Donald Trump avait appelé à un boycott des produits Apple en février dernier dans l’affaire San Bernardino (l’éditeur d’iOS refusait de fournir au FBI un moyen de contourner son système de sécurité), il n’a pas tenu cette position bien longtemps. Son programme sur cette thématique est moins féroce que ce qu’il laissait entrevoir. Il est par exemple indiqué que Donald Trump va demander un examen des cyber défenses des Etats-Unis ainsi que des infrastructures critiques par une équipe composée de militaires, de forces de l’ordre et d’entités issues du secteur privé.
Exploration de l’espace : de nombreuses incertitudes planent autour des intentions de Donald Trump. Si en août 2012, il avait dit être « triste de voir ce que Barack Obama a fait de la NASA. Il a étripé le programme et nous a rendu dépendant des Russes », son discours a changé et s’est montré plus conservateur après la question d’un journaliste qui voulait savoir ses intentions vis-à-vis de la NASA : « vous savez, avant c’était génial. Aujourd’hui nous avons des problèmes plus graves à résoudre, vous le comprenez ? D’autant plus que nous ne disposons pas de beaucoup d’argent ».
Mais ses principaux conseillers politique que sont Bob Walker et Peter Navarro ont déclaré dans une tribune publiée sur Space News que « les partenariats public-privé devraient être la base de nos efforts de conquête de l’espace ». Et d’expliquer que « de tels partenariats offrent non seulement l'avantage d'une réduction des coûts, mais aussi le bénéfice de partenaires capables de penser en dehors des structures et des réglementations bureaucratiques ».
En matière de surveillance de masse : Donald Trump s’est montré totalement contre. Il a assuré que « les États-Unis ne doivent pas espionner leurs propres citoyens. Cela n’aura jamais lieu sous une administration Trump ».
Qu’en est-il de la propriété intellectuelle ? Un sujet qui s’avère préoccupant pour l’industrie comme le montrent les différents procès autour de la question. Si Donald Trump s’est très peu exprimé sur le sujet, se montrant même silencieux sur la question des brevets, certains analystes ne semblent pas très enthousiastes sur la possibilité d’un changement positif apporté par l’administration Trump. Parmi les points qui les laissent sceptiques figure le fait que Donald Trump est profondément connecté au monde du divertissement, qu’il est entouré de personnes qui ont une vision plus maximaliste du droit d'auteur mais a également pris des positions suggérant qu’il ne va pas s’entourer de personnes qui vont réformer le copyright.
Source : politique de Donald Trump en matière de cyber sécurité, Space News, Washington Post
Voir aussi :
Des systèmes de vote américains ont été compromis par des hackers, afin de voler les données personnelles des électeurs
ICANN : Donald Trump s'oppose au plan d'Obama de renoncer au contrôle de l'internet et appelle les Américains à le soutenir
Partager