IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Paie Discussion :

Diminution du salaire et charges sociales


Sujet :

Paie

  1. #1
    Membre actif Avatar de snipes
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    547
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 547
    Points : 295
    Points
    295
    Par défaut Diminution du salaire et charges sociales
    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir si c'est normal de voir son salaire diminuer en fin d'année à cause de l'augmentation des charges sociales ?

    Je m'explique, dans ma boite l'entretien annuel n'est pas fait de façon systématique (d'ailleurs les seuls fois ou c'est arrivé ça a été provoqué par mon initiative... "On en parlait justement cette semaine", dit-il)
    Cette année j'en ai pas eu et j'ai eu la bonne surprise de voir les charges sociales augmentées en fin d'année et donc voir mon salaire diminuer (c'est d'ailleurs la 2e fois que cela arrive)

    Quelles sont les réclamations possibles ? Cela ne devrait-il pas être transparent ?
    Autre question, l'entretien annuel peut etre demandé à n'importe quel moment de l'année ?

    Dans l'attente de vos retours sur le sujet
    Merci

  2. #2
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 451
    Points : 1 754
    Points
    1 754
    Par défaut
    Bonjour,
    A première vue, tu ne peux rien y faire (dans le sens obligation d'augmentation)
    B. QUE SE PASSE T-IL EN CAS D'AUGMENTATION DES CHARGES SOCIALES

    Lorsque les cotisations augmentent l’employeur n’est nullement dans l’obligation d’augmenter le salaire.
    La raison est simple, lorsque l’on parle de salaire on raisonne toujours en brut puisque ni l’employeur ni le salarié ne sont responsables de l’augmentation des charges sociales.
    En savoir plus sur http://www.coindusalarie.fr/paiement...KUzcyGS8Yvw.99
    il ne te restes plus qu'à demander une augmentation et espérer l'avoir.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par snipes Voir le message
    Je souhaiterais savoir si c'est normal de voir son salaire diminuer en fin d'année à cause de l'augmentation des charges sociales ?
    comme le montre le lien de Behe le salaire est exprimé donc en brut.
    Donc oui on peut s'attendre à voir son salaire baisser...
    Maintenant ce n'est pas normal;
    lors de l'entretien d'embauche tu as négocié un certain montant ( quoique c'est souvent donné fourchette haute fourchette basse)
    Et surtout dans une logique professionnelle et économique, les salaires devraient être augmentés et non diminués au niveau du montant en net.
    Sinon c'est que l'entreprise pour laquelle tu travailles ne gagne pas assez d'argent

    Citation Envoyé par snipes Voir le message
    Quelles sont les réclamations possibles ? Cela ne devrait-il pas être transparent ?
    la fiche de paie formalise la transparence; cependant oui les responsables/supérieurs hiérarchiques devraient légitimement communiquer sur toute baisse du salaire en net.

    Je pense qu'ils ne le font pas pour ne pas démotiver les troupes
    Citation Envoyé par snipes Voir le message
    Autre question, l'entretien annuel peut etre demandé à n'importe quel moment de l'année ?
    ça dépend de l'entreprise, de la culture d'entreprise..
    dans une petite et moyenne structure ça peut se faire dans une grosse boite c'est certainement très difficile
    Et c'est théoriquement annuellement donc de manière périodique

  4. #4
    Membre actif Avatar de snipes
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    547
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 547
    Points : 295
    Points
    295
    Par défaut
    Ok merci a vous pour ces details (et pour le lien)

    Le salaire est effectivement négocié en brut c'est la toute la subtilité
    Tous ces petits "vices" que l'on découvre au fur et à mesure ...

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    J'ai vécu ça les boites qui «oublient» les entretiens annuels et les augmentations qui vont avec, j'ai maintenant assez d'expérience pour affirmer que ce n'est pas normal et que c'est une boîte à éviter.
    Pas d'augmentation de salaire, ta boite devrait te donner des explications. Et s'il n'y a pas d'augmentation deux années de suite, demande d'explications à haut niveau.
    Ne pas valoriser ses propres ressources, c'est faire preuve d'un mépris profond à l’encontre de celle-ci.
    Après, puisque tu as affaire à des Khons, c'est à toi de planifier l'entretien annuel et de relancer souvent pour que ça se fasse, quitte à le faire genre commercial en étant implacable, limite agressif et en apportant toutes les preuves de ce que tu apportes à l'entreprise et en rajoutant...
    Bon si tu fais ça trop bien, ils vont peut-être te proposer un poste de commercial, justement
    En faisant ça, dans mes jeunes années, j'avais tout de même réussi à obtenir 50 francs de plus par mois ! (je parle bien de 50 francs soit 7.50 euros )
    J'avais démissionné dans les mois qui ont suivi.

  6. #6
    Membre actif Avatar de snipes
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    547
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 547
    Points : 295
    Points
    295
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    J'ai vécu ça les boites qui «oublient» les entretiens annuels et les augmentations qui vont avec, j'ai maintenant assez d'expérience pour affirmer que ce n'est pas normal et que c'est une boîte à éviter.
    Pas d'augmentation de salaire, ta boite devrait te donner des explications. Et s'il n'y a pas d'augmentation deux années de suite, demande d'explications à haut niveau.
    Ne pas valoriser ses propres ressources, c'est faire preuve d'un mépris profond à l’encontre de celle-ci.
    Après, puisque tu as affaire à des Khons, c'est à toi de planifier l'entretien annuel et de relancer souvent pour que ça se fasse, quitte à le faire genre commercial en étant implacable, limite agressif et en apportant toutes les preuves de ce que tu apportes à l'entreprise et en rajoutant...
    Bon si tu fais ça trop bien, ils vont peut-être te proposer un poste de commercial, justement
    En faisant ça, dans mes jeunes années, j'avais tout de même réussi à obtenir 50 francs de plus par mois ! (je parle bien de 50 francs soit 7.50 euros )
    J'avais démissionné dans les mois qui ont suivi.
    Je pense effectivement provoquer une nouvelle fois l'entretien mais c'est vraiment prendre les gens pour des khons comme tu dis
    J'attends le paiement de la prime de vacances qui devrait arrivée ce mois-ci et j’envoie le mail
    Surtout que la boite (PME) recrute, donc c'est qu'il y a de l activité c'est pas comme ci les caisses etaient vide
    Le problème avec les boites c'est que tu dois batailler une fois a l intérieur pour avoir ton du apres ils s'etonnent du turn over important

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2012, 11h41
  2. moins de charges sociales
    Par capitainepower dans le forum Juridique
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/04/2012, 18h13
  3. Diminution de salaire de base
    Par Breuce dans le forum Paie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/12/2006, 13h50
  4. Charges sur le salaire brut
    Par ana312 dans le forum Paie
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/10/2006, 12h31
  5. [Salaire] Salaires et charges des cadres
    Par unNew dans le forum Salaires
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/10/2005, 17h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo