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  1. #1
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    Par défaut Google a commencé le déploiement de l’indexation mobile-first pour certains sites

    Google : les algorithmes vont donner la priorité au mobile-first
    Pour améliorer les résultats affichés aux mobinautes

    Google a commencé à tester son index mobile-first, une mesure qui va indexer en premier lieu la version mobile des sites web pour le classement des résultats de recherche avant de passer à la version desktop si le site ne possède pas une version mobile. Ce changement a été relaté depuis l’année dernière, mais c’est la première fois que le moteur de recherche a donné des détails sur le sujet.

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    Aujourd’hui, la plupart des recherches sur Google sont réalisées sur mobile, ce qui pose un problème pour le moteur de recherche. En effet, son système de classement se base toujours sur la version desktop du contenu pour évaluer sa pertinence. Cependant, la version mobile peut parfois être moins riche en contenu et les algorithmes n’auront pas évalué la bonne page, celle qui sera effectivement visitée par les mobinautes. Avec ce changement, Google va donc indexer le contenu mobile et l’utiliser pour décider du classement des résultats, que l’internaute soit sur desktop ou mobile.

    Difficile de mesurer aujourd'hui quelles seront toutes les conséquences de ce changement. Google a précisé que pour le moment, il va continuer à expérimenter ce changement durant les prochains mois à petite échelle, attendant d'avoir pleinement confiance dans ses résultats avant de généraliser le changement pour un plus grand nombre d’utilisateurs. Google a posté quelques recommandations pour aider les webmasters à se préparer à l’arrivée de l’index mobile-first.

    • Si vous avez un site responsive ou un site dont le contenu est servi dynamiquement, où le contenu principal est le même que ça soit sur mobile ou desktop, vous ne devez rien changer.
    • Si vous avez un site dont la configuration fait que le contenu principal sur mobile est différent du contenu desktop, vous devez entrer quelques modifications sur votre site.
      • Faites en sorte que vous ayez des balises structurées dans les deux versions mobile et desktop du site.
      • Vous pouvez vérifier l’équivalence des balises structurées sur desktop et mobile en tapant le lien URL des deux versions sur le Structured Data Testing Tool et comparer les résultats. Google recommande d’éviter l’ajout de balises non pertinentes pour le contenu du document.
      • Utilisez le robots.txt testing tool pour vérifier que votre version mobile est accessible par Googlebot.
    • Si vous êtes le propriétaire d’un site qui a vérifié seulement la version desktop sur la console de recherche, il faudra ajouter et vérifier la version mobile.
    • Si vous avez seulement un site desktop, il continuera à être indexé aussi sans souci.



    Source : Google

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Google modifie la façon dont sont affichés les résultats de recherches sur Android, qui s'apparentent au Play Store
    Google affiche désormais les pages AMP dans les résultats de recherche, afin d'accélérer l'adoption de sa solution de web mobile rapide
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
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    Par défaut

    C'est pas bien clair au niveau des sites responsive et du contenu "principal", car les liens de navigation peuvent être affichés différemment par exemple, ou masqués en partie.

  3. #3
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    Par défaut Google a commencé le déploiement de l’indexation mobile-first pour certains sites

    Google a commencé le déploiement de l’indexation mobile-first pour certains sites
    et invite les webmasters à se préparer pour leur transition

    En novembre 2016, Google a annoncé un changement majeur dans la manière dont il compte indexer les pages Web dans ses résultats de recherche. Comme l'entreprise l'a expliqué, la plupart des internautes aujourd'hui effectuent des recherches sur Google à l'aide d'un appareil mobile. Cependant, ses systèmes de classement regardent toujours la version desktop du contenu d'une page pour évaluer sa pertinence pour l'utilisateur. Cela peut donc causer des problèmes lorsque la page mobile a un contenu moins pertinent que la page version desktop parce que, dans ce cas, ses algorithmes n'évaluent pas la page réelle qui est vue par l'internaute mobile.

    Google a donc décidé de passer à une indexation mobile-first, ce qui veut dire que ses algorithmes utiliseront principalement la version mobile du contenu d'un site pour classer les pages de ce site, pour comprendre les données structurées et pour afficher des extraits de ces pages dans ses résultats de recherche. Cette semaine, Google a déclaré avoir commencé à mettre en œuvre ce changement et a annoncé qu'une « poignée » de sites Web ont déjà été migrés vers l'indexation mobile-first.

    « Comme nous l'avons dit, les sites qui utilisent la conception Web responsive et implémentent correctement la diffusion dynamique n'ont généralement rien à faire », explique Google. L'an dernier, l'entreprise avait en effet affirmé que si vous avez un site responsive ou un site à diffusion dynamique où le contenu principal et le balisage sont les mêmes sur mobile et sur desktop, vous n'aurez rien à changer. Mais si vous avez un site avec une configuration où le contenu principal et le balisage sur mobile sont différents du contenu principal et du balisage sur desktop, vous devez faire quelques modifications sur votre site :

    • vous assurer d'avoir des balises structurées dans les deux versions mobile et desktop du site. Les sites peuvent vérifier l’équivalence de leurs balises structurées sur desktop et mobile en saisissant les URL des deux versions dans l'outil en ligne de Google pour tester des données structurées et comparer les résultats ;
    • utiliser l'outil de test du fichier robots.txt de Google pour vérifier que votre version mobile est accessible par Googlebot.

    Si vous avez vérifié seulement la version desktop de votre site sur la console de recherche, Google vous recommande d'ajouter et vérifier aussi la version mobile. Et si votre site dispose seulement d'une version desktop, l'entreprise continuera quand même à l'indexer, même si elle utilise un agent utilisateur mobile pour voir votre site.


    Google a déclaré l'année dernière qu'il comprenait que le passage à l'indexation mobile-first était important et devait être pris au sérieux, c'est pourquoi le géant de la recherche en ligne a décidé de l'expérimenter à petite échelle avant de l'étendre à plus de sites. Google va évaluer les sites de manière indépendante en fonction de leur disponibilité pour l'indexation mobile-first et faire leur transition lorsqu'ils seront prêts. « Ce processus a déjà commencé pour une poignée de sites et est étroitement surveillé par l'équipe de recherche », précise l'entreprise.

    Cela indique que l'indexation mobile-first est plus proche de son déploiement général, mais Google veut y aller doucement pour laisser aux webmasters le temps de préparer leurs sites. « Nous continuons d'être prudents dans le déploiement de l'indexation mobile-first. Nous croyons que le fait d'aller lentement aidera les webmasters à préparer leurs sites pour les utilisateurs mobiles, et pour cette raison, nous n'avons actuellement pas de calendrier pour le moment où cela sera terminé. »

    Source : Google

    Et vous ?

    Que pensez-vous de l’indexation mobile-first ?
    Votre site est-il déjà prêt pour cette transition ?
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  4. #4
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    Par défaut

    Un peu compliqué tout ça ... Mais bon, je pense que c'est une bonne chose !

  5. #5
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    Par défaut Vivement l'indexation mobile-first

    Je pense que l'indexation mobile-first se revèle intéressante vu que la majorité des recherches se font via mobile.
    Comme quoi celà va susciter une harmonisation dans la conception des sites web. Déjà que l'avènement du responsive design facilitait déjà cette harmonisation. Tant mieux pour les sites qui avaient suivis le pas . Vivement que ceux qui étaient à la traîne prennent le pas de l'harmonisation .

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