IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Marché des PC : quels sont les problèmes qui freinent l'adoption de Linux ?

Votants
135. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Constructeurs proposant des PC avec Linux préinstallé

    71 52,59%
  • Applications de productivité modernes et riches en fonctionnalités

    27 20,00%
  • Support des logiciels propriétaires

    48 35,56%
  • Interface et expérience utilisateur

    27 20,00%
  • Ecosystème trop fragmenté

    37 27,41%
  • Support des pilotes

    46 34,07%
  • Habitudes et résistance au changement

    69 51,11%
  • Compatibilité avec les applications internes

    21 15,56%
  • Autre (à préciser dans les commentaires)

    11 8,15%
  • Pas d'avis

    2 1,48%
Sondage à choix multiple
Linux Discussion :

Marché des PC : quels sont les problèmes qui freinent l'adoption de Linux ?


Sujet :

Linux

  1. #41
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    allez, j'ai 5 minutes, j'en profite pour donner mon avis :

    Pré-installation : oui, bien sûr que c'est un frein. M et Mme tout-le-monde n'installe pas son OS, ne le mets pas à jour non plus (sauf màj automatique), ...

    Mettons qu'on tombe sur un aventurier qui veut s'installer un linux : il installe quoi ? Impossible de télécharger Linux, on ne peut que télécharger des trucs étranges avec des noms bizarres (Ubuntu, Mint, CentOS, Fedora, Debian, ...)

    Et enfin, le problème des mises à jour : certes, il arrive que certaines mises à jour cassent certains trucs sous Windows, mais c'est extrèmement rare (ne serait-ce que parce que la mise à jour des logiciels n'est pas faite par l'OS). Alors que sur Ubuntu (distribution probablement la plus commune en France), ça m'est arrivé assez souvent (peut-être un manque de chance).

    Support des pilotes : le grand public n'installe pas les pilotes, que ce soit sous Windows, Mac ou Linux.

    Il y a aussi le problème d'image : linux, c'est un truc de pingouin (je sais que tux est un manchot) : si tu te ballades avec un PC sous Linux dans la plupart des entreprises, tu es un geek fini de la pire espèce. Un commercial avec Linux, ce n'est pas une image sérieuse (sauf pour les commerciaux de RHEL bien sûr). Je ne dis pas que Linux n'est pas à la hauteur, je parle bien de l'image.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  2. #42
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 168
    Points : 4 654
    Points
    4 654
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Il y a aussi le problème d'image : linux, c'est un truc de pingouin (je sais que tux est un manchot) : si tu te ballades avec un PC sous Linux dans la plupart des entreprises, tu es un geek fini de la pire espèce. Un commercial avec Linux, ce n'est pas une image sérieuse (sauf pour les commerciaux de RHEL bien sûr). Je ne dis pas que Linux n'est pas à la hauteur, je parle bien de l'image.
    Un pomme croqué et une « fenêtre » (c'est devenu une sorte de carrelage). Je vois pas en quoi c'est mieux qu'un manchot. De plus Tux c'est la mascotte du noyau seul : Ubuntu, Debian, Mint, etc. on chacun leur logo qui n'a rien à envier aux autres.

  3. #43
    Membre actif Avatar de surcouf1
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Allemagne

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 124
    Points : 217
    Points
    217
    Par défaut
    Citation Envoyé par bcag2 Voir le message
    Combien ont besoins de tableaux croisés dynamiques (ça existe aussi sous LibreOffice)…
    Je me permets de rebondir sur ce point précis, même s'il peut-être trop détaillé par rapport à la conversation générale.
    Peut-être pourriez-vous me donner une indication avec votre expérience LibreOffice.
    J'ai besoin de tableaux croisés dynamiques, utilise une distribution Linux, et ai un gros point (personnel) bloquant, que j'exposai en commentaire de l'article que vous citez ici.

    Je réplique mon commentaire ici :
    Citation Envoyé par Rubicon Voir le message
    Dans mon cas, je ne peux pas utiliser les tables de pilotes, car je n'arrive pas à les faire correspondre à mon besoin.
    • J'ai un fichier Excel avec une feuille de "transactions" (les données à analyser)
    • J'analyse ces données dans 15 tableau croisés dynamiques différents répartis sur 3 autres feuilles du fichier

    Les points négatifs de Libre Office concernant les tables de pilote / tableaux croisés dynamiques (ils sont relatifs à mon besoin) sont:
    1. On ne peut créer qu'une unique table de pilote par feuille de fichier. Pas pratique d'avoir plein d'onglets, alors qu'on pourrait avoir quelques tables de pilotes compactes dans une unique feuille
    2. L'option "actualiser toutes les tables de pilotes de mon fichier à l'ouverture du fichier" n'existe pas. Cela rend quasi inopérant la fonction "table de pilote" dans le cas où un fichier en a 15. Il faudrait à chaque modification de transaction actualiser manuellement 15 tables de pilotes.


    quelqu'un a-t-il déjà buté sur ces choses et connaîtrait des solutions ?
    Merci d'avance

    Libre Office Calc 5.1.4.2

  4. #44
    Membre actif Avatar de surcouf1
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Allemagne

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 124
    Points : 217
    Points
    217
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Et des IMH's qui ne ressemblent à rien, malgré des icônes bling-bling, personne n'en parle ? Parce qu'au quotidien, c'est lourd...

    Et le manque d'unité au niveau de l'ergonomie, personne ne l'a remarqué ?

    Tiens, en mode live-cd, une distro Debian-Cinnamon à vomir, regardez l'image :
    - à gauche le bord droit de la fenêtre "system settings", notez l'ascenseur (sans scrollbars -- gtk3 ?) gris foncé dans un "couloir" gris clair ;
    - à droite c'est le bord droit du treeview de l'explorateur de fichiers, ascenseur blanc dans "couloir" gris.

    Bonjour l'unité graphique


    En gros, chacun fait sa cuisine dans son coin et ça, je l'avais déjà remarqué avec les boîtes de dialogue d'ouverture ou d'enregistrement de fichiers de ma vieille Debian Wheezy-Lxde : aucune espèce d'unité, chacun son truc, une horreur au quotidien.

    Allez, Cinnamon, encore une distro à jeter...
    Bonjour Jipété. Avez-vous essayé ElementaryOS ? Ils se font un fort de bien gérer l'unité graphique et l'intégration visuelle des logiciels entre eux.

  5. #45
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    Un pomme croqué et une « fenêtre » (c'est devenu une sorte de carrelage). Je vois pas en quoi c'est mieux qu'un manchot. De plus Tux c'est la mascotte du noyau seul : Ubuntu, Debian, Mint, etc. on chacun leur logo qui n'a rien à envier aux autres.
    Discute avec des gens qui vont en clientèle, et demande-leur quel est l'image de marque de Apple, Windows, et Linux : Apple fait friqué/à la mode/cool/hipster/truc-du-genre, Windows fait "normal", et Linux fait truc de geek. Et bien sûr, si tu te pointes avec un *BSD, Solaris ou je-ne-sais-quoi-d'autres, tout ceci sera allégrement assimilé à Linux.

    Petite anecdote : dans une entreprise, tous les employés sont passés sur Thunderbird au lieu d'Outlook. Tous ? Non. Les commerciaux sont restés sous Outlook "pour ne pas choquer les clients".

    Linux, c'est accepté sur les serveurs, pas sur les postes de travail.

    Pour info, je fais du développement (relativement) bas-niveau en environnement Unix/Linux depuis plus de 10 ans, et j'ai toujours eu un poste de travail sous Windows (sauf 2 fois : chez Inria (équivalent du CNRS pour l'informatique et l'automatique), et chez Sun Microsystems (on était sous Solaris, logique)). Et pourtant, je passe mes journées en SSH sur des serveurs, j'ai besoin d'un gestionnaire de mails et d'un navigateur...
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  6. #46
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 043
    Points
    15 043
    Par défaut
    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Rubicon Voir le message
    Bonjour Jipété. Avez-vous essayé ElementaryOS ? Ils se font un fort de bien gérer l'unité graphique et l'intégration visuelle des logiciels entre eux.
    C'est gentil et sympa de m'avoir proposé ça, j'ai suivi le lien et manque de bol, j'ai une sainte horreur du look Mac -- c'est juste une histoire de goûts, y a rien à discuter là-dessus, mais je préfère avoir tout regroupé "en bas" plutôt qu'une partie "en haut" et une autre "en bas".
    Chacun ses goûts,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  7. #47
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 99
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut
    Comment On peut voir un OS comme linux ,et ensuite installer un autre . Je pense c'est parce que les gense ne connaissent pas vraiment linux. et nous savons tous que si une personne a un outil qui lui permet de faire toutes ses besoins . il ne cherchera pas de savoir si il en existe un autre. Encore moins perdre sont temps a le comprendre.C'est le mal de Linux.Il faut qu'il s'impose.

  8. #48
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par rawsrc Voir le message
    +1000
    Quelle énergie éparpillée !
    Si la communauté avait la bonne idée de réduire la fragmentation et de gommer les distros qui ne diffèrent que d'un poil de c.l tout le monde y gagnerait, c'est certain.
    C'est comme tout : trop de n'importe quoi finit par produire que du n'importe quoi.
    Et malheureusement le monde linux n'est pas épargné.
    Si 95% de la communauté partage ton avis mais que les 5% restant décide que la fragmentation c'est l'avenir, tu aura quand même de la fragmentation au moins sur le papier.
    Dans les faits, quelques distribs seulement tirent leur épingle du jeu en terme quantité d'utilisateurs et hors effets de mode, ce sont toujours les mêmes en gros.
    Après, c'est plus une question de lisibilité vu de l'extérieur.

  9. #49
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 760
    Points : 7 185
    Points
    7 185
    Par défaut
    Pourtant MS y met de la bonne volonté avec Windows 8.x et 10... immaintenable. ASUS tu me déçois.
    Le nombre d'admins incompétents habitués à cliquer pour configurer et qui aujourd'hui sont responsables de failles de sécurité !
    Dernière en date : Tesco Bank source Ars Technica.
    Ou encore la mise en prod du mégafichier dès que le connecteur était fonctionnel alors que les admins du ministère de l ' Intérieur ont oublié de sécuriser les accès.
    Scandaleux.
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  10. #50
    Membre éprouvé
    Avatar de Cafeinoman
    Homme Profil pro
    Couteau suisse d'une PME
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    628
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Couteau suisse d'une PME

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 628
    Points : 1 256
    Points
    1 256
    Par défaut
    Mon grain de sel : le problème c'est pas l'os, c'est l'interface chaise clavier .
    Plus sérieusement, comme beaucoup l'on dit, le soucis premier vient des constructeurs. Sans pc pré installé, pas de grand publique ni de bon driver. Alors que dans les faits, ubuntu par exemple est largement utilisable par utilisateur lambda. Je dirai même qu'avec des ui comme kde, xfce ou gnome, un utilisateur lambda lambda se dira plutôt "tiens, windows à changé...". Et avec les constructeurs qui suivent, plus de problème de drivers ou presque...
    Après en entreprise c'est pas pareil. J'ai récemment tenté, lors d'un changement de machines, de glisser subrepticement libre office... tollé général (sauf la direction qui aime), avec comme commentaire unique "j'ai mes habitudes, j'ai pas envie de réapprendre". Si ça c'est pas de resistance au changement...
    «Dieu ne joue pas aux dés.» - Albert Einstein. Et pan! 30 ans de retard dans la théorie quantique!
    «Tout n'est pas politique, mais la politique s'intéresse à tout.» - Nicolas Machiavel. Et surtout à ceux qui ne s'y intéressent pas.

  11. #51
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Everything
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Italie

    Informations professionnelles :
    Activité : Everything

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 361
    Points : 1 277
    Points
    1 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rubicon Voir le message
    Je me permets de rebondir sur ce point précis, même s'il peut-être trop détaillé par rapport à la conversation générale.
    Peut-être pourriez-vous me donner une indication avec votre expérience LibreOffice.
    J'ai besoin de tableaux croisés dynamiques, utilise une distribution Linux, et ai un gros point (personnel) bloquant, que j'exposai en commentaire de l'article que vous citez ici.

    Je réplique mon commentaire ici :
    Il y a longtemps que j'aurais fait une petite application dédiée plutôt que de vouloir faire faire à un tableur des choses compliquées. Il y a d'excellents outils open source pour ce genre de problème.

    Citation Envoyé par v1cent Voir le message
    J'ai voté "Écosystème trop fragmenté" (et un ou deux autres), ça me parait le plus important.

    Pour préciser un peu, je pense que ce qui fait que Linux ne fonctionne pas, c'est le manque d'entreprise visant le grand public vendant des machines avec Linux.
    Quelques distributeurs vendent des Machines avec ubuntu (le dernier essai d'achat était un fiasco en ce qui me concerne), mais si un jour une entreprise émerge avec une distribution qui tient la route, des produits bien packagés, et un vrai SAV, ça se répandra, malgré l'écosystème fragmenté, mais aujourd'hui ça n'existe pas pour le public.

    C'est d'ailleurs ce qui s'est passé avec les mobiles
    Je traduit donc que ce n'est pas la fragmentation le problème mais le manque de publicité !

    Citation Envoyé par Rubicon Voir le message
    Bonjour Jipété. Avez-vous essayé ElementaryOS ? Ils se font un fort de bien gérer l'unité graphique et l'intégration visuelle des logiciels entre eux.
    Ils ont surtout un bureau vide qui interdit de déposer quoi que ce soit dessus et des bugs dans le choix ésotérique des applications par défaut. Pour moi la qualité c'est autre chose qu'une image de fond d'écran.

    Citation Envoyé par marsupial Voir le message
    Pourtant MS y met de la bonne volonté avec Windows 8.x et 10... immaintenable. ASUS tu me déçois.
    Le nombre d'admins incompétents habitués à cliquer pour configurer et qui aujourd'hui sont responsables de failles de sécurité !
    Dernière en date : Tesco Bank source Ars Technica.
    Ou encore la mise en prod du mégafichier dès que le connecteur était fonctionnel alors que les admins du ministère de l ' Intérieur ont oublié de sécuriser les accès.
    Scandaleux.
    Si Samba possédait un front-end de configuration potable et si un clone pas trop clownesque d'active directory était disponible ça faciliterait la vie de nombreux admis.

    Citation Envoyé par goudjson Voir le message
    Comment On peut voir un OS comme linux ,et ensuite installer un autre . Je pense c'est parce que les gense ne connaissent pas vraiment linux. et nous savons tous que si une personne a un outil qui lui permet de faire toutes ses besoins . il ne cherchera pas de savoir si il en existe un autre. Encore moins perdre sont temps a le comprendre.C'est le mal de Linux.Il faut qu'il s'impose.
    Il faut surtout lui faire de la publicité, il s'imposera de lui-même.
    Ceux qui abandonnent une liberté essentielle pour une sécurité minime et temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité.
    Benjamin Franklin

  12. #52
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    J'ai mis "Ecosystème trop fragmenté", "Support des pilotes", "Habitudes et résistance au changement".

    Le premier, ce n'est pas parce qu'il y aurait trop de distributions, mais parce qu'il manque une unification de l'effort. Linux, X.org, Gnome/KDE, ALSA, Mesa3D, etc : il faudrait une API commune permettant d'appréhender plus facilement le développement d'une application.
    Je vois pas pourquoi tu t'es fait downvoter car ce que tu cites, c'est exactement ce qui rend une application proprio difficile à maintenir et à supporter sous linux. Si tu es sous Android, Windows ou Mac tu es dans un monde relativement homogène. L'autre aspect ce serait pour certains acteurs d'arrêter d'exploser la rétro compatibilité dans une logique, c'est open source, je fais ce que je veux et allez tous vous faire cuire un oeuf (GTK3 quelqu'un?).

  13. #53
    Membre actif Avatar de surcouf1
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Allemagne

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 124
    Points : 217
    Points
    217
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jiji66 Voir le message
    Il y a longtemps que j'aurais fait une petite application dédiée plutôt que de vouloir faire faire à un tableur des choses compliquées. Il y a d'excellents outils open source pour ce genre de problème.
    Je ne suis pas programmeur, j'essaie de me débrouiller avec les logiciels que j'ai.
    Je suis tout ouie concernant vos suggestions d'outils open source pour ce genre de problèmes
    Enfin concernant les choses compliquées, je ne comprend pas votre qualificatif compliqué. Libre Office Calc propose la fonction "table de pilote", et alors il ne faudrait pas l'utiliser comme j'essaie de le faire ? Pour rappel je ne demande, selon moi, rien de compliqué. Il s'agit juste d'une option qui permettrait à ces tables de s'actualiser automatiquement, plutôt que de nécessiter "clic-droit > actualiser". Quelle est votre représentation de "faire faire à un tableur des choses pas compliquées" ?

    Citation Envoyé par Jiji66 Voir le message
    Ils ont surtout un bureau vide qui interdit de déposer quoi que ce soit dessus et des bugs dans le choix ésotérique des applications par défaut. Pour moi la qualité c'est autre chose qu'une image de fond d'écran.
    Je suis d'accord sur le choix de deux applications (navigateur internet Midori, client de courriel) par défaut, qui ne parlent pas à l'utilisateur lambda. Il faut installer Firefox et Thunderbird soi-même.
    Le bureau vide, c'est une question de goûts encore une fois. Je n'aime pas avoir une myriade non-ordonnée (i.e. non rangée dans des dossiers) de fichiers ou de raccourcis exécutant des programmes sur mon bureau. Evidemment de nombreuses personnes ont le besoin inverse, et cette distribution leur posera problème.
    Cela dit, j'évoquai cette distribution par rapport à une remarque de Jipété concernant le manque d'unité graphiques au sein de distributions Linux. Pas par rapport à "quelle est la meilleure distribution que le monde entier devrait adopter demain de gré ou de force".

    Cordialement,

  14. #54
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cantal (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 328
    Points : 823
    Points
    823
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jiji66 Voir le message

    Je traduit donc que ce n'est pas la fragmentation le problème mais le manque de publicité !
    Oui plutôt en effet, mais je partais du principe que si plus d'efforts étaient mis sur une ou l'autre des distribution, elles pourrait pénétrer le marché (ce qui à la réflexion ne coule pas de source)

    Linux manque d'un acteur pour attaquer le grand public, ce que ne font pas vraiment de gros comme RedHat, Suze ou autres acteurs économiques de l'écosystème linux

  15. #55
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Everything
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Italie

    Informations professionnelles :
    Activité : Everything

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 361
    Points : 1 277
    Points
    1 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rubicon Voir le message
    Je ne suis pas programmeur, j'essaie de me débrouiller avec les logiciels que j'ai.
    Je suis tout ouie concernant vos suggestions d'outils open source pour ce genre de problèmes
    Enfin concernant les choses compliquées, je ne comprend pas votre qualificatif compliqué. Libre Office Calc propose la fonction "table de pilote", et alors il ne faudrait pas l'utiliser comme j'essaie de le faire ? Pour rappel je ne demande, selon moi, rien de compliqué. Il s'agit juste d'une option qui permettrait à ces tables de s'actualiser automatiquement, plutôt que de nécessiter "clic-droit > actualiser". Quelle est votre représentation de "faire faire à un tableur des choses pas compliquées" ?
    A partir du moment ou il y a des dependances entres feuilles de calculs et cellules et qu'il faut faire des mises a jours automatiques; a mon sens ca commence a devenir de la programmation et un tableur n'est pas l'outil le plus adapte pour programmer. Ma representation des choses pas compliquees pour un tableur c'est d'eviter de lui faire faire de l'algorithmie sur des feuilles differentes ou sur meme sur une feuille tout court ...
    C'est vrai aussi que je n'aime pas trop les tableurs

    Si votre application demande des mises a jours de tables differentes en fonction de l'entree de certaines donnees alors je me tournerais vers un outil qui me permette aussi de faire du controle d'integrite sur les valeurs d'entrees et de ne representer que les donnees finales utiles que je desire voir sans pour autant montrer des feuilles de calcul intermediaires.

    Personellement j'irais vers un outil RAD comme l'EDI Lazarus mais il y a d'autres choix possibles.

    Citation Envoyé par Rubicon Voir le message

    Je suis d'accord sur le choix de deux applications (navigateur internet Midori, client de courriel) par défaut, qui ne parlent pas à l'utilisateur lambda. Il faut installer Firefox et Thunderbird soi-même.
    Le bureau vide, c'est une question de goûts encore une fois. Je n'aime pas avoir une myriade non-ordonnée (i.e. non rangée dans des dossiers) de fichiers ou de raccourcis exécutant des programmes sur mon bureau. Evidemment de nombreuses personnes ont le besoin inverse, et cette distribution leur posera problème.
    Cela dit, j'évoquai cette distribution par rapport à une remarque de Jipété concernant le manque d'unité graphiques au sein de distributions Linux. Pas par rapport à "quelle est la meilleure distribution que le monde entier devrait adopter demain de gré ou de force".

    Cordialement,
    De mon point de vue il n'y a pas la meilleure distribution que tout le monde devrait adopter mais celle qui correspond le mieux a la problematique du moment. En ce sens je reste persuade que la pluralite des choix disponibles dans l'ecosysteme Linux est une force et pas une faiblesse.

    Par exemple; la distribution "Elementary" peut paraitre moins deroutante pour ceux qui aiment les bureaux vides et qui viennent du monde a la pomme tandis que d'autres vont preferer une "Mint" pour ne pas trop se depayser d'un aspect surfacique a la Windows. "Debian" va plaire pour les administrateurs qui veulent avoir la paix et une "Arch" pour tous ceux qui sont avides de nouveautes. Moi je suis sur une "Manjaro" pour sa legerete et sa reactivite

    C'est ca la force des univers Linuxien.
    Ceux qui abandonnent une liberté essentielle pour une sécurité minime et temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité.
    Benjamin Franklin

  16. #56
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jitou Voir le message
    Cependant si j'avais le choix je retournerai sous Windows sans hésiter. Ce qui me fait dire ça c'est que la lisibilité des écrans autant du point de vue interface (Gnome ou KDE même combat) que la précision des fonts sont bien meilleurs sous Windows et pour moi, l'usabilité est bien moins fatiguant sous Windows, je n'en m'attends pas moins d'une entreprise qui a dépensé des milliards depuis 30 ans dans ce but de sortir des OS user friendly et peu fatiguant à utiliser (en tant que utilisateur lambda) et pour moi c'est la dernière chose qui restera un frein a l'adoption généralisée de Linux en entreprise pour le poste utilisateur. Pour le reste je préfère sans hésitation Linux pour la gestion de droits (plus simple à comprendre), la gestion de paquets (installation d’applications plus fiable), les performances du noyau sans comparaison avec le coeur de Windows surtout lorsqu'on a besoin d'un Oracle, d'un IDE, d'un VM le tout sur le même poste il n'y a pas photo cela tiens la charge sans rajouter de barrette mémoire.
    Donc, concrètement, qu'est-ce que tu reproches à Gnome et KDE ?

  17. #57
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Point de vue d'un eternel windowsien qui a dû se mettre à Linux il y a deux ans pour cause de boulot :

    (1) Pas pré-installé. Et c'est casse-bonbons de le faire tourner dans une machine virtuelle. J'y suis arrivé, plusieurs fois, même, mais c'est toujours un peu galère. Et je n'ai pas toujours eu le réseau.

    (2) EXCEL ne tourne pas dessus comme je veux(en d'autres termes, les logiciels propriétaires, même si celui-là est le seul que, dans mon usage, je n'ai pas su remplacer). EXCEL et tout son écosystème, notamment VBA, sur lequel on trouve une ribambelle de ressources sur internet. J'ai essayé de trouver un équivalent pour faire tourner des macros sur Libre, peu importe le langage, jamais trouvé de référence. J'ai sans doute mal cherché. Mais dans ce cas, je cherche aussi mal sur VBA pour EXCEL. Et je trouve quand même.
    Je ne dis pas que je ne peux pas faire avec libre ce que je fait avec mon jouet Microsoft préféré. En fait, j'en sais rien. Je dis juste qu'il est très difficile de trouver des infos sur internet pour faire pareil sous Linux/LibreOffice. Et ça, c'est décourageant.


    Sinon, c'est de la balle, j'adore l'interface Xubuntu, la console est surpuissante(même si mes progrès sont lents), les systèmes d'installation automatiques(pour les applications correctement packagées) sont très intuitifs(par contre, le patchage derrière est parfois plus exotique, mais bon, honnêtement, Windows n'est pas toujours hyper simple non plus). Mais le peu qu'il manque est rédhibitoire. J'aurais peut-être bientôt à acheter une babasse pour ma fille, et je ne suis même pas sur de trouver une machine avec un Linux quelconque préinstallé. Bon, elle n'a pas besoin d'EXCEL (je vais juste essayer de lui apprendre le Python), donc une machine linux pourrait convenir. Encore faut-il la trouver avec une garantie.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  18. #58
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Everything
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Italie

    Informations professionnelles :
    Activité : Everything

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 361
    Points : 1 277
    Points
    1 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    .................

    (2) EXCEL ne tourne pas dessus comme je veux(en d'autres termes, les logiciels propriétaires, même si celui-là est le seul que, dans mon usage, je n'ai pas su remplacer). EXCEL et tout son écosystème, notamment VBA, sur lequel on trouve une ribambelle de ressources sur internet. J'ai essayé de trouver un équivalent pour faire tourner des macros sur Libre, peu importe le langage, jamais trouvé de référence. J'ai sans doute mal cherché. Mais dans ce cas, je cherche aussi mal sur VBA pour EXCEL. Et je trouve quand même.
    Je ne dis pas que je ne peux pas faire avec libre ce que je fait avec mon jouet Microsoft préféré. En fait, j'en sais rien. Je dis juste qu'il est très difficile de trouver des infos sur internet pour faire pareil sous Linux/LibreOffice. Et ça, c'est décourageant.

    Sinon, c'est de la balle, j'adore l'interface Xubuntu, la console est surpuissante(même si mes progrès sont lents), les systèmes d'installation automatiques(pour les applications correctement packagées) sont très intuitifs(par contre, le patchage derrière est parfois plus exotique, mais bon, honnêtement, Windows n'est pas toujours hyper simple non plus). Mais le peu qu'il manque est rédhibitoire. J'aurais peut-être bientôt à acheter une babasse pour ma fille, et je ne suis même pas sur de trouver une machine avec un Linux quelconque préinstallé. Bon, elle n'a pas besoin d'EXCEL (je vais juste essayer de lui apprendre le Python), donc une machine linux pourrait convenir. Encore faut-il la trouver avec une garantie.
    EXEL et VBA sont des technologies tres fermees de Microsoft, il est donc normal qu'il soit difficile de trouver la "meme chose" en libre. VBA n'etant pas specialement repute pour sa pertinance/performance je ne suis pas etonne que personne n'ait voulu perdre du temps pour tenter d'en faire un equivalent "libre". Lorsque l'on developpe sur une technologie non libre on en devient dependant, c'est normal :

    VBA -> Mirosoft
    JAVA -> Oracle
    DELPHI -> Embarcadero
    LABVIEW -> National Instrument
    Etc ...

    Il existe cependant des languages + ouverts qui permettent de developper pour des environnents et plate formes diverses : Windows, Linux, Apple, Android ...

    JAVA est multi plate formes mais reste une technologie liees et dependante d'Oracle.

    Je vais faire un peu de pub pour Lazarus qui est un EDI pour free Pascal; c'est 100% libre et c'est muilti plate forme. Ca permet de developper sur Windows/Linux et de faire des executables pour x86, Arm, Power PC, etc... Ca peut meme produire du byte code pour machine virtuelle Java.

    D'autre choix existent, ce n'est pas le seul.

    "PrimTux" est une distribution specialement faite pour les enfants.
    Ceux qui abandonnent une liberté essentielle pour une sécurité minime et temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité.
    Benjamin Franklin

  19. #59
    Membre actif Avatar de surcouf1
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Allemagne

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 124
    Points : 217
    Points
    217
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jiji66 Voir le message
    A partir du moment ou il y a des dependances entres feuilles de calculs et cellules et qu'il faut faire des mises a jours automatiques; a mon sens ca commence a devenir de la programmation et un tableur n'est pas l'outil le plus adapte pour programmer. Ma representation des choses pas compliquees pour un tableur c'est d'eviter de lui faire faire de l'algorithmie sur des feuilles differentes ou sur meme sur une feuille tout court ...
    C'est vrai aussi que je n'aime pas trop les tableurs

    Si votre application demande des mises a jours de tables differentes en fonction de l'entree de certaines donnees alors je me tournerais vers un outil qui me permette aussi de faire du controle d'integrite sur les valeurs d'entrees et de ne representer que les donnees finales utiles que je desire voir sans pour autant montrer des feuilles de calcul intermediaires.

    Personellement j'irais vers un outil RAD comme l'EDI Lazarus mais il y a d'autres choix possibles.
    Je présente précisément ce que j'ai :
    1. 1 fichier Excel ayant 16 feuilles.
    2. 1 feuille ayant mes "transactions": 15 colonnes et x lignes, "regroupées" dans 1 zone nommée, que j'ai nommée "Transactions", et utilisée comme référence pour les tables de pilotes.
    3. 15 autres feuilles, ayant chacune 1 table de pilote "lisant" les données de la même unique zone nommée. Chaque table de pilote a une structure différente, pour analyser les transactions selon différentes dimensions (par mois, jour, type de transaction, etc...


    mon besoin est en gros cette case (existant dans Excel 2007) :
    Nom : automatically-refresh-pivot-table-01.jpg
Affichages : 485
Taille : 50,0 Ko

    je ne pense pas que ce soit de la programmation, c'est justement la force d'une table de pilote, un non-programmateur peut faire des statistiques (basiques) sur un jeu de données dans son tableur.

  20. #60
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 760
    Points : 7 185
    Points
    7 185
    Par défaut
    1- Constructeurs proposant des PC avec Linux préinstallé
    Ici la communauté ne pourra rien tant que les constructeurs ne détecteront pas de potentiel de marché

    2- Applications de productivité modernes et riches en fonctionnalités
    Oui mais surtout ergonomique

    3- Support des logiciels propriétaires
    Pareil que pour les constructeurs

    4- Interface et expérience utilisateur
    Un ballot screen à l’ergonomie «*sexy*»

    5- Ecosystème trop fragmenté
    A l’ecosystème de communiquer et de s’organiser

    6- Support des pilotes
    Pareil que 1 et 3

    7- Habitudes et résistance au changement
    A nous de trouver la solution qui tue

    8- Compatibilité avec les applications internes
    Je crois que c’est en cours de changement*: il existe des solutions pour migrer. A nous de prouver les avantages de la solution open source

    9- Autre (à préciser dans les commentaires)
    C’est fait

    10- Pas d'avis
    Accéder au code source présente tant d’avantages pour l’entreprise et l’informaticien que cela mérite de s’organiser, non*?
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 24/11/2016, 17h33
  2. Quels sont les problèmes qui préoccupent le plus les DSI ?
    Par Michael Guilloux dans le forum Actualités
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/11/2015, 18h16
  3. Quels sont les jobs qui payent le mieux ?
    Par ishikawa dans le forum Etudes
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/04/2007, 11h59
  4. quels sont les checkbox qui sont cochés?
    Par debutant.informatique dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2006, 22h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo