IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Marché des PC : quels sont les problèmes qui freinent l'adoption de Linux ?

Votants
135. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Constructeurs proposant des PC avec Linux préinstallé

    71 52,59%
  • Applications de productivité modernes et riches en fonctionnalités

    27 20,00%
  • Support des logiciels propriétaires

    48 35,56%
  • Interface et expérience utilisateur

    27 20,00%
  • Ecosystème trop fragmenté

    37 27,41%
  • Support des pilotes

    46 34,07%
  • Habitudes et résistance au changement

    69 51,11%
  • Compatibilité avec les applications internes

    21 15,56%
  • Autre (à préciser dans les commentaires)

    11 8,15%
  • Pas d'avis

    2 1,48%
Sondage à choix multiple
Linux Discussion :

Marché des PC : quels sont les problèmes qui freinent l'adoption de Linux ?


Sujet :

Linux

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 875
    Points : 86 930
    Points
    86 930
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Marché des PC : quels sont les problèmes qui freinent l'adoption de Linux ?
    Marché des PC : quels sont les problèmes qui freinent l'adoption de Linux ?
    Partagez vos avis

    Dans le monde du développement, Linux est le plus grand projet communautaire. Autour du noyau, gravitent également de nombreux autres projets soutenus par des organisations et des développeurs dont une bonne partie apportent leur contribution de manière bénévole. Malgré la collaboration qu’il peut y avoir, dans le domaine des PC, Linux a beaucoup de retard sur ses concurrents Windows et macOS.

    En termes de part de marché, Linux traine encore avec 2 % depuis fin juin, d’après les statistiques de Net Applications. Avec une telle part de marché, il faut encore indiquer que Linux est au mieux de sa forme, puisque le système n’avait jamais été au-dessus des 2 % sur au moins les deux dernières années, pour les statistiques de Net Applications que nous avons pu consulter. Mais pourquoi, alors que du côté des développeurs, Linux semble très apprécié ? Pour répondre à cette question, on pourrait parcourir la liste des problèmes qui freinent l'adoption de Linux chez les utilisateurs, et de manière non exhaustive, on peut citer les éléments suivants :

    • Constructeurs proposant des PC avec Linux préinstallé. Apple livre son macOS sur ses Mac. Microsoft, en plus de fabriquer ses propres PC maintenant, est lié par contrat à de nombreux constructeurs qui livrent des PC avec Windows préinstallé. Même Google, encore très jeune sur le marché des PC, a su trouver des partenaires pour préinstaller ses Chrome OS. Linux, de son côté, s'est longtemps positionné en tant que remplaçant sur des PC d'utilisateurs avertis qui ne veulent plus de Windows, ou de développeurs qui ont besoin de Linux pour un travail bien précis. Heureusement, il y a un nombre croissant de revendeurs qui proposent des ordinateurs avec Linux préinstallé, en général Ubuntu. Mais cela ne suffit pas pour propulser Linux étant donné que du côté des grands noms du PC, en dehors de Dell qui propose des PC Ubuntu, il n'existe peut-être pas de constructeurs qui fournissent des PC avec Linux préinstallé ;

    • Des applications de productivité modernes et riches en fonctionnalités. Un système, aussi performant et convivial soit-il, s’il n’est pas accompagné des applications qu’il faut, aura du mal à convaincre. Et l’un des problèmes de Linux, c’est qu’il n’y a pas assez de logiciels open source qui peuvent être des alternatives robustes aux logiciels propriétaires populaires, même si pour des fans du système, les alternatives open source disponibles peuvent déjà couvrir leurs besoins. On constate que les applications de productivité open source sont en retard sur les alternatives propriétaires et le fossé continue d’augmenter. On peut le remarquer en comparant par exemple Microsoft Office à LibreOffice. La suite bureautique libre est assez dépourvue de fonctionnalités par rapport à celle de Microsoft ;

    • Support des logiciels propriétaires. Cela va probablement déplaire aux grands fans de l’open source, mais en apportant les logiciels propriétaires populaires comme Microsoft Office et bien d’autres sur Linux, on augmente considérablement les chances de voir les utilisateurs passer à Linux. Des initiatives telles que celle de Microsoft pour apporter SQL Server sur Linux seront les bienvenues pour l'écosystème. C’est également une solution au problème précédent ;

    • Compatibilité avec les applications internes. En entreprise, l'un des principaux freins à la migration vers Linux est le poids des technologies propriétaires dans les développements spécifiques existants, par exemple, des applications internes qui reposent essentiellement sur Windows ou sur Internet Explorer. Le risque de voir ces applications ne plus fonctionner après migration est élevé. On peut encore penser aux macros Office développées pour l'entreprise qui ne fonctionnent plus ou pas correctement quand le document est ouvert sur LibreOffice ;

    • Interface et expérience utilisateur. Au niveau de l'interface et de l'expérience utilisateur, les distributions Linux ne sont en général pas le meilleur choix, offrant parfois des interfaces très basiques et une expérience utilisateur pas aussi riche que celle qu’on peut trouver sur Windows. Il faut toutefois noter des progrès significatifs au niveau de certaines distributions pour rendre Linux plus convivial ;

    • Écosystème trop fragmenté. Si la fragmentation peut avoir des avantages, il existe également des inconvénients. L’excès de fragmentation disperse les efforts de la communauté open source et limite les chances d’offrir des systèmes et applications robustes pour concurrencer les systèmes et applications des grands éditeurs. Ici, nous faisons aussi allusion à la quantité astronomique de distributions Linux qui est aussi rebutante pour l'utilisateur, même si la plupart d'entre elles ne lui sont pas destinées ;

    • Support des pilotes. Malgré les mises à jour de pilotes qui sont faites à chaque version du noyau, Linux a encore besoin d'un meilleur support de pilotes, surtout pour l'audio et la vidéo. Certains utilisateurs peuvent également noter des problèmes de pilote d’imprimantes, sans oublier les pilotes graphiques. Il faut toutefois préciser que si le support du matériel récent peut être un problème sous Linux, en revanche le problème s'inverse pour le matériel ancien, souvent mieux supporté par Linux que par les dernières versions de Windows ;

    • Habitudes et résistance au changement. Il s'agit également d'un frein à la croissance de Linux. Les utilisateurs ont déjà l'habitude des systèmes comme Windows, il est donc difficile de les faire changer. Cette résistance au changement ne concerne pas que Linux, mais également des systèmes et logiciels propriétaires, par exemple, passer de Microsoft Office 2003 à Office 2007. Ce genre de changement n'est pas facile à accepter pour les utilisateurs et même pour les entreprises, à moins qu'il y ait une pression comme la fin de support.


    Ce n’est pas la liste exhaustive des problèmes qui empêchent Linux de gagner du terrain sur le marché des PC. Vous en avez peut-être expérimenté bien d’autres, si vous avez déjà utilisé Linux. Quels sont donc selon vous, ce qui manque à Linux et les problèmes qui rendent difficile pour le système de convaincre les utilisateurs de PC ?

    Et vous ?

    Qu’est-ce qu'il faut à Linux pour convaincre les utilisateurs de l’adopter comme principal OS de bureau ?

    Voir aussi :

    Le PDG de Red Hat : Linux est maintenant le choix par défaut du cloud, les entreprises se tournent de plus en plus vers l'open source
    Linux s'est maintenu au-dessus des 2 % de part de marché durant les trois derniers mois, selon les chiffres de Net Applications
    Marché des PC : Linux franchit la barre des 2 % d'après Net Applications, un exploit pour le système qui est un peu plus populaire chez les IT pros
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    263
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Italie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 263
    Points : 998
    Points
    998
    Par défaut Pour moi
    J'ai Windows seulement pour trois raisons:
    - Adobe Creative Cloud (Photoshop, Illustrator);
    - Autodesk Autocad + Revit
    - Logiciel calcul de structures ecc.

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 91
    Points : 394
    Points
    394
    Par défaut
    Le problème de Linux qui rebute un certain nombre de personnes est l'incompatibilité avec les logiciels propriétaires et l'aura mystique qui l'entoure encore en 2016. Aujourd'hui Linux est encore réputé pour être uniquement dédié à des utilisateurs confirmés et non au commun des mortels. Lorsque l'on pourra correctement exécuter des .exe comme sur Windows là déjà il y aura plus de gens sur Linux (et me répondez pas WINE il est pas suffisamment stable pour plaire au commun des mortels ou faire tourner 100% des .exe)
    Théorie : ça marche pas mais on sait pourquoi
    Pratique : ça marche mais on sait pas pourquoi
    Programmation : ça marche pas et on sait pas pourquoi

  4. #4
    Membre éprouvé Avatar de 4sStylZ
    Homme Profil pro
    Null
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    314
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Null
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 314
    Points : 1 056
    Points
    1 056
    Par défaut
    C’est fort en chocolat de dire que l’interface de Windows est un meilleur choix quand il éxiste Cinnamon, Gnome Shell et cætera…
    Win 10 commence à peine à rattraper son retard sur les bureaux virtuels et les raccourcis d’alignement de clavier et c’est vraiment pas encore ça .

    Aujourd’hui si je file un Cinamon à mon père il s’en sortira bien mieux que sur Windows 8 & Windows 10.

  5. #5
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 29
    Points : 173
    Points
    173
    Par défaut
    Tout dépend du public visé. Pour le très grand public, c'est certainement l'ignorance, les idées reçu et la peur du changement.
    Pourtant ceux pour qui l'utilisation du pc se limite à aller sur le net et faire de la bureautique de base, que tu leur collerai Linux à la place de Windows qui verrai pas la différence...

    Sinon pour un public un peu plus averti, c'est souvent l’absence de certaines application sous linux (notamment les jeux pour les gamers).

    Pour le monde pro, ça veut souvent dire changer d'écosystème, former les gens qui ont pas envie de changer leurs habitude, et payer la facture...

  6. #6
    Membre actif
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 98
    Points : 206
    Points
    206
    Par défaut L'expérience UX
    Préambule: J'adore linux et je ne m'imagine pas installer autre chose pour mes serveurs sauf contrainte.

    Néanmoins je trouve l'environnement graphique de linux faible face à la concurrence. Les drivers sont aussi pas toujours optimaux pour le matos et on se retrouve parfois avec des trainées blanches qui suivent les fenêtres lors de grosses opérations. Ce genre de bug graphique remonte chez la "concurrence" à windows XP et Mac OS je pense...

    Après selon moi c'est pas le premier but de linux d'être utilisé par des utilisateurs de bureau donc ça ne me dérange pas plus que ça.

    Et aussi un problème que je vois c'est comme déjà dit:
    Pas possible d'utiliser des logiciels propriétaires tel que Photoshop et Illustrator. (Faute de linux ou Adobe?) Toujours est-il que c'est un frein à l'adoption. Car apprendre à utiliser un tel outil.. je ne parle pas de connaître 10 raccourcis clavier et devoir tout réapprendre pour Gimp etc. je doute que ça soit un réel plaisir si on n'y voit pas de réel avantage. Idem pour la suite office. Mac est bien mieux fourni que linux a ce niveau la. (Oui c'est la faute des éditeurs de logiciel... mais sur mac on trouve office, photoshop etc. donc migrer WIN/MAC ou MAC/WIN c'est plus "confortable")

    Microsoft exchange: Outlook et exchange sont assez fréquents dans les entreprises ou j'ai été amené à travailler. Sur linux aucun réel support -> il faut passer par le webmail c'est vivable mais à nouveau ça fait un peu bricolage et l'UX est pas vraiment au rendez-vous.

  7. #7
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cantal (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 328
    Points : 823
    Points
    823
    Par défaut
    J'ai voté "Écosystème trop fragmenté" (et un ou deux autres), ça me parait le plus important.

    Pour préciser un peu, je pense que ce qui fait que Linux ne fonctionne pas, c'est le manque d'entreprise visant le grand public vendant des machines avec Linux.
    Quelques distributeurs vendent des Machines avec ubuntu (le dernier essai d'achat était un fiasco en ce qui me concerne), mais si un jour une entreprise émerge avec une distribution qui tient la route, des produits bien packagés, et un vrai SAV, ça se répandra, malgré l'écosystème fragmenté, mais aujourd'hui ça n'existe pas pour le public.

    C'est d'ailleurs ce qui s'est passé avec les mobiles

  8. #8
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 62
    Points : 162
    Points
    162
    Par défaut
    Pour moi, il faut différencier plusieurs types d'utilisateurs :

    1) Ceux qui ne savent même pas ce que c'est un OS. Ils se contentent de l'OS fournit avec la machine. Même si ils ne l'aiment pas, ils font avec.
    2) Ceux qui savent quand même ce que c'est. Ceux là vont faire attention à la version de Windows fournie avec la machine qu'ils achètent. Ils feront aussi une MAJ vers Windows 10.
    3) Ceux qui veulent le libre choix de leur OS. Des gens qui s'y connaissent plus et savent installer plusieurs OS sur un PC.

    Evidemment, dans chaque catégorie, il y en a qui préfèrent Windows, Mac ou Linux.

    Personnellement, je pense que le commun des mortels peut tout à fait se servir de Linux.
    Tant qu'il y a un menu de lancement des logiciels, on s'y retrouve.
    Certains logiciels (jeux, Photoshop ...) ne marchent pas sur tous les OS et peuvent donc restreindre le choix.
    Si les constructeurs proposaient du Linux, le souci des drivers se résoudraient de fait.

    Pour les gens qui ne font que du Web et ne veulent pas de Windows/Mac, ChromeOS risque d'être une grosse concurrence pour Ubuntu.

    Moi je tourne sur ChromeOS en laptop web, Xubuntu sur PC.

  9. #9
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 487
    Points : 6 030
    Points
    6 030
    Par défaut
    90% des utilisateurs d'ordinateur, que ça soit au travail ou personnel ne savent qui linux existe. Je vais en fâcher plus d'un mais il y fait une évidence. Si Linux était si bien que ça ou adapté aux simples utilisateur. -
    Microsoft ne peut être le seul responsable de son taux de pénétration. Ils ont prit la place, là ou il y avait du vide, même Apple à gratter plus vite que Linux, grâce à l'Iphone/Ipad.
    Microsoft va vers l'utilisateur. Linux, c'est l'utilisateur qui va vers cette Os en connaissance de cause, il y va rarement parce qu'il a vu de la lumière.
    Maintenant, vous pouvez me haïr
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  10. #10
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 884
    Points : 2 018
    Points
    2 018
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    Si Linux était si bien que ça ou adapté aux simples utilisateur. -
    Microsoft ne peut être le seul responsable de son taux de pénétration. Ils ont prit la place, là ou il y avait du vide, même Apple à gratter plus vite que Linux, grâce à l'Iphone/Ipad.
    Microsoft va vers l'utilisateur. Linux, c'est l'utilisateur qui va vers cette Os en connaissance de cause, il y va rarement parce qu'il a vu de la lumière.
    Il y a surtout une grosse évidence : Si vous êtes le premier sur le marché, il est très difficile de vous détroner. Le problème de Linux c'est qu'il est le dernier arrivé.

    Le Mac n'a jamais détroner Windows à cause de son prix mais aussi car il est arrivé un peu après, Windows Phone n'a jamais réussi car il est arrivé trop tard. Android a réussi car il est arrivé tôt avec certes en pus une stratégie agressive. Et les exemples sont légion en informatique. Linux souffre de sa faible pénétration historique.

    Cela a pour conséquence que les constructeurs ne le proposent pas, que les clients sont souvent réticents, que les éditeurs de logiciels sont frileux a faire des efforts pour Linux. Ce qui permet aujourd'hui a Linux de commencer a percer un peu c'est qu'il a percé le marché serveur et mobile et donc c'est fait une certaine base de drivers/logiciels. Il traine avec lui son image de "complexe" dû a son histoire de dernier arrivant. Il a néanmoins un point qui s’améliore de mieux en mieux : c'est la simpicification du multi-plateforme avec notamment la technologie Vulkan, la société Steam dans le domaine du jeux, et quelques autres librairies multi-plateforme (KDE, ...). Notons aussi l'arrivé de Linux Subsystem for Windows et l'amélioration de Wine sous Linux.

    Le jeu est donc loin d'être fini pour Linux et ce d'autant plus que le PC perds du terrain à la maison au profit de la tablette Androïd et qu'en entreprise Linux perce lentement mais sûrement... Cela ne veux bien sûr pas dire que Linux gagnera.
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  11. #11
    Membre confirmé Avatar de a028762
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 419
    Points : 537
    Points
    537
    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Le Mac n'a jamais détroner Windows à cause de son prix mais aussi car il  est arrivé un peu après,
    Je me garderais bien d'affirmer celà, alors que les PC peinaient à déployer Windows 3.1, nous avions déployé 3000 macs en réseau appletalk et le cout total était à l'avantage du Mac (y compris la maintenance). Comme une autre partie de l'entreprise avait déployé le PC, nous avons pu comparer.
    Hélas, pour la compatibilité de Office sur Mac, nous avions toujours un train de retard, et avec l'arrivée de Windows95, nous avons capitulé.

  12. #12
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 62
    Points : 162
    Points
    162
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    90% des utilisateurs d'ordinateur, que ça soit au travail ou personnel ne savent qui linux existe. Je vais en fâcher plus d'un mais il y fait une évidence. Si Linux était si bien que ça ou adapté aux simples utilisateur. -
    Microsoft ne peut être le seul responsable de son taux de pénétration. Ils ont prit la place, là ou il y avait du vide, même Apple à gratter plus vite que Linux, grâce à l'Iphone/Ipad.
    Microsoft va vers l'utilisateur. Linux, c'est l'utilisateur qui va vers cette Os en connaissance de cause, il y va rarement parce qu'il a vu de la lumière.
    Maintenant, vous pouvez me haïr
    Pourquoi on devrait te haïr ?
    Moi je suis d'accord avec toi.
    On notera qu'aussi bien pour les PC que pour les smartphones, le 1er arrivé avec un OS non lié au hardware l'emporte

    Une fois qu'un OS à 90% de part de marché, c'est très très difficile de l'en détrôner.

  13. #13
    Membre actif Avatar de surcouf1
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Allemagne

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 124
    Points : 217
    Points
    217
    Par défaut
    1. Un problème fréquent avec une distribution Linux : l'installation d'un logiciel (via souris) ne fonctionne pas comme prévu, donc il faut passer à la ligne de commande/terminal > rédhibitoire.
    2. Concernant les constructeurs, je ne sais pas en France, mais je connais une entreprise qui assemble des PC (portables, fixes, serveurs...) en Bavière et les livre par internet avec un système d'exploitation préinstallé ou pas, selon le souhait du client. Ce système d'exploitation peut être Windows ou une distribution Linux Ubuntu (Elementary OS, Ubuntu, Xubuntu, Kubuntu, Ubuntu Cinnamon).


    Perso j'ai testé des distributions sur mon vieux PC Win7 en dual boot "pour essayer" pour ensuite acquérir récemment un PC de cette société "sur mesure" avec Elementary OS (dérivé d'Ubuntu)

  14. #14
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 004
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 004
    Points : 5 423
    Points
    5 423
    Par défaut
    Le facteur résistance au changement n'aide pas non plus. Je pense qu'effectivement pas mal de distribution linux pourrait aussi bien remplir les besoins de la plupart des utilisateurs que windows, mais il faut d'abord faire le premier pas, mais surtout vers quoi?
    Vers linux ne veut à peu prés rien dire, ce qui en fait une force pour le geek est une hantise pour un utilisateur lambda, franchement il en a rien à faire qu'il y ai 24 distributions et pire ça va lui foutre le cafard de savoir que son prochain pc sera peut être avec une distribution inconnu. Donc soit une distribution prends la tête, et toutes les autres seront occultées (android !), soit les assembleurs de pc continuent sur ce qui marche actuellement et ne prendrons pas de risque pour un résultat plus qu'incertains sur leurs ventes.

  15. #15
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par Florian_PB Voir le message
    Le problème de Linux qui rebute un certain nombre de personnes est l'incompatibilité avec les logiciels propriétaires et l'aura mystique qui l'entoure encore en 2016. Aujourd'hui Linux est encore réputé pour être uniquement dédié à des utilisateurs confirmés et non au commun des mortels. Lorsque l'on pourra correctement exécuter des .exe comme sur Windows là déjà il y aura plus de gens sur Linux (et me répondez pas WINE il est pas suffisamment stable pour plaire au commun des mortels ou faire tourner 100% des .exe)
    Exactement, ce sera pareil pour les Smartphones, tant qu'on ne peut pas installer ses .exe comme sous Windows, ça ne marchera pas. Heu…

  16. #16
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 62
    Points : 162
    Points
    162
    Par défaut
    Après ça dépend des usages.

    Je pense qu'aujourd'hui, on passe de moins en moins de temps en dehors de son navigateur web.

    Et quand on ne sort plus de son navigateur, on est complètement indépendant de l'OS.
    Ce qu'à bien compris Google avec ChromeOS qui n'est qu'un Linux qui lance Chrome.

    Après rien n'empêche d'avoir un laptop Linux pour du Web et un PC fixe plus puissant sous Windows pour jouer et faire de la vidéo/photo.

  17. #17
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    J'ai coché "Autres" pour une raison bien précise bien que liée à "Habitudes et résistance au changement"), à savoir la frilosité des constructeurs de PC. Windows marche bien auprès des consommateurs de PC donc ils ne vont pas prendre de gros risques à proposer autre chose que du Windows. Je pense entre autres à des vieilles déclarations d'ASUS qui était réticent à vendre ses ordinateurs avec Linux dans nos contrées car "les européens ils aiment bien Windows donc on ne va pas aller les embêter avec du Linux". On a d'ailleurs la même chose côté mobile, avec Android dans le rôle de la zone de confort et Windows 10 Mobile (mais aussi Ubuntu, Sailfish OS, Tizen...) dans le rôle de l'alternative avec laquelle on ne va pas faire de folies. Comme dirait Coluche : "tant que gagne [avec des PCs Windows et des smartphones Android], je joue".

    J'espère que Google Andromeda changera les choses, au moins temporairement. Je veux y croire.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  18. #18
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 28
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Je vais aller de mon petit commentaire.

    Là où Windows est fort c'est qu'il est générique. On se pose pas la question de savoir je veux tel ou tel OS : je veux juste un OS. C'est plus compliqué sur un linux..

    Imaginons un "windowsien" qui veut changer et passer sous linux ! Là le pro linux va lui dire, "Pas de souci, y a forcément une distrib qui va faire ce qu'il te plaît, ou au pire prend une générique comme ça tu aura une bonne communauté pour t'aider, tu as le choix : UBUNUTU, DEBIAN, CENTOS, MINT etc..." et boum t'a déjà perdu le mec qui voulait "simplement" passer sous linux et que rien que dans le choix de la distrib il est perdu et ne vois pas les différences.
    Bon et puis y a pas a chier, moi qui joue pas mal aux jeux vidéos, les Windows c'est le must.

    Après étant développeur, je suis sous MINT / CENTOS

  19. #19
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cantal (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 328
    Points : 823
    Points
    823
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    J'ai coché "Autres" pour une raison bien précise bien que liée à "Habitudes et résistance au changement"), à savoir la frilosité des constructeurs de PC. Windows marche bien auprès des consommateurs de PC donc ils ne vont pas prendre de gros risques à proposer autre chose que du Windows.
    Des rumeurs prétendent que windows adapterais ses conditions tarifaires auprès des constructeurs lorsque ceux ci leurs donnent le monopole... Je suis pas constructeur je peux pas savoir mais ça expliquerais cette "frilosité" ?

  20. #20
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    J'ai mis "Ecosystème trop fragmenté", "Support des pilotes", "Habitudes et résistance au changement".

    Le premier, ce n'est pas parce qu'il y aurait trop de distributions, mais parce qu'il manque une unification de l'effort. Linux, X.org, Gnome/KDE, ALSA, Mesa3D, etc : il faudrait une API commune permettant d'appréhender plus facilement le développement d'une application.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 24/11/2016, 17h33
  2. Quels sont les problèmes qui préoccupent le plus les DSI ?
    Par Michael Guilloux dans le forum Actualités
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/11/2015, 18h16
  3. Quels sont les jobs qui payent le mieux ?
    Par ishikawa dans le forum Etudes
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/04/2007, 11h59
  4. quels sont les checkbox qui sont cochés?
    Par debutant.informatique dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2006, 22h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo