IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Marché des PC : quels sont les problèmes qui freinent l'adoption de Linux ?

Votants
135. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Constructeurs proposant des PC avec Linux préinstallé

    71 52,59%
  • Applications de productivité modernes et riches en fonctionnalités

    27 20,00%
  • Support des logiciels propriétaires

    48 35,56%
  • Interface et expérience utilisateur

    27 20,00%
  • Ecosystème trop fragmenté

    37 27,41%
  • Support des pilotes

    46 34,07%
  • Habitudes et résistance au changement

    69 51,11%
  • Compatibilité avec les applications internes

    21 15,56%
  • Autre (à préciser dans les commentaires)

    11 8,15%
  • Pas d'avis

    2 1,48%
Sondage à choix multiple
Linux Discussion :

Marché des PC : quels sont les problèmes qui freinent l'adoption de Linux ?


Sujet :

Linux

  1. #61
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Everything
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Italie

    Informations professionnelles :
    Activité : Everything

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 361
    Points : 1 277
    Points
    1 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rubicon Voir le message
    Je présente précisément ce que j'ai :
    ...........................
    mon besoin est en gros cette case (existant dans Excel 2007) :
    ...........................
    je ne pense pas que ce soit de la programmation, c'est justement la force d'une table de pilote, un non-programmateur peut faire des statistiques (basiques) sur un jeu de données dans son tableur.
    Hé bien je suis content de voir que tu utilises l'outil qui te conviens le mieux. Bonne continuation
    Ceux qui abandonnent une liberté essentielle pour une sécurité minime et temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité.
    Benjamin Franklin

  2. #62
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Everything
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Italie

    Informations professionnelles :
    Activité : Everything

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 361
    Points : 1 277
    Points
    1 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    90% des utilisateurs d'ordinateur, que ça soit au travail ou personnel ne savent qui linux existe. Je vais en fâcher plus d'un mais il y fait une évidence. Si Linux était si bien que ça ou adapté aux simples utilisateur. -
    Microsoft ne peut être le seul responsable de son taux de pénétration.............................................
    Maintenant, vous pouvez me haïr
    C'est donc bien un problème de simple publicité.

    Par contre pour moi Microsoft est le seul responsable de son taux de pénétration du marché. Ils ont une politique très active de publicité après des clients et des fabriquants.

    Pour raisons historiques et pratiques (financement) les énergies qui dirigent Linux sont quasi exclusivement tournées vers l'amélioration des performances. D'ailleurs les grandes entreprises ne s'y trompent pas et le taux d'adoption y est significatif.

    Un autre exemple intéressant est Android : Linux + puissance publicitaire = 80% de taux de pénétration du marché.

    Tout va bien, je ne suis pas fâché
    Ceux qui abandonnent une liberté essentielle pour une sécurité minime et temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité.
    Benjamin Franklin

  3. #63
    Membre régulier Avatar de vivid
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    166
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 166
    Points : 119
    Points
    119
    Par défaut
    la peur de l'inconnue, le manque de curiosité intellectuelle, le plus grave, de la part de décisionnaire.

  4. #64
    Membre actif Avatar de surcouf1
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Allemagne

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 126
    Points : 228
    Points
    228
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jiji66 Voir le message
    Hé bien je suis content de voir que tu utilises l'outil qui te conviens le mieux. Bonne continuation
    Faites-vous de l'ironie ? J'ai justement un problème d'outil, je cherche une solution dans Libre Office Calc, pas dans Excel 2007, où elle existe déjà.

  5. #65
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par marsupial Voir le message
    1- Constructeurs proposant des PC avec Linux préinstallé
    Ici la communauté ne pourra rien tant que les constructeurs ne détecteront pas de potentiel de marché
    C'est un peu le serpent qui se mord la queue non ? Les constructeurs attendent qu'il y ait un marché, et pour qu'il y ait un marché il faut que des constructeurs franchissent le pas.

    Citation Envoyé par marsupial Voir le message
    Accéder au code source présente tant d’avantages pour l’entreprise et l’informaticien que cela mérite de s’organiser, non*?
    Soyons honnête : combien d'entreprises ont besoin d'accéder au code source ? Très peu
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  6. #66
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 760
    Points : 7 183
    Points
    7 183
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    C'est un peu le serpent qui se mord la queue non ? Les constructeurs attendent qu'il y ait un marché, et pour qu'il y ait un marché il faut que des constructeurs franchissent le pas.


    Soyons honnête : combien d'entreprises ont besoin d'accéder au code source ? Très peu
    Alors cela risque d'être un marché de niche car dans notre ère post-Snowden, accéder au code source devient indispensable. Même lorsque l'organisation gouvernementale pour la sécurité accède aux codes de Microsoft ou Apple ou autres fournisseurs propriétaires.
    Pourtant, de mon point de vue, il s'agit d'une question indispensable ne serait-ce que pour l'adapter à des besoins : chaque entreprise dispose d'un tronc commun de besoin et beaucoup d'à côté spécifiques.
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  7. #67
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    321
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 321
    Points : 604
    Points
    604
    Par défaut
    Bonjour,

    La question est, à mon sens, moins de savoir quels sont les besoins réels d'une entreprise, les choses sur lequel elle devrait se pencher, que de savoir quelles sont les connaissances et préjugés des décisionnaires dans ce domaine.

    Les effets de mode, les logiques comptables faisant que tel choix technologique sera supporté par le budget investissement et tel autre par un budget de fonctionnement, rendent bien souvent les décisions d'une DSI ubuesques.

  8. #68
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Everything
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Italie

    Informations professionnelles :
    Activité : Everything

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 361
    Points : 1 277
    Points
    1 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rubicon Voir le message
    Faites-vous de l'ironie ? J'ai justement un problème d'outil, je cherche une solution dans Libre Office Calc, pas dans Excel 2007, où elle existe déjà.
    Une des caracteristiques du monde du libre est que des benevoles font un travail pour que d'autres en profitent. Rien n'est parfait et tout peut etre ameliore. Aussi, si le besoin exprime n'existe pas encore dans une solution logicielle, il est certainement possible de le rajouter. Cependant cela demande aussi de suivre la devise "aide-toi et le ciel t'aidera", ce qui permet d'en faire profiter les autres
    Ceux qui abandonnent une liberté essentielle pour une sécurité minime et temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité.
    Benjamin Franklin

  9. #69
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Citation Envoyé par emilie77 Voir le message
    J'ai Windows seulement pour trois raisons:
    - Adobe Creative Cloud (Photoshop, Illustrator);
    - Autodesk Autocad + Revit
    - Logiciel calcul de structures ecc.
    J'aime pas cette réponse.

    Elle sous-entends des tas de choses pas trés propres :
    a) L'OpenSource c'est mignon, mais ça peut pas faire des truc pros....
    Alors que c'est entièrement faux, il y a des tas de logiciels qui ont commencé en Libre ( par exemple Xara) et qui ont malheureusement du être transposé en non libre pour trouver une audience (je sais pas aujourdhui, mais à une époque c'était du 90% Windows)
    -Adobe est loin d'être une référence, c'est peut être la boite qui à du le plus piller les idées apportées par l'OpenSource, sur photoshop en tête.
    Et puis il existe aussi des tonnes de logiciels qui sont introuvables hors du non_Libre...


    b) Elle sous entends aussi qu'être sur du non_Libre n'est pas vraiment un choix mais une fatalité.
    Ben non, passe au moins au dual-boot pour commencer !
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  10. #70
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 931
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 931
    Points : 1 977
    Points
    1 977
    Par défaut
    Bonjour

    Si je synthétise mon coup de gueule contre Windows 10 que je viens de faire
    http://www.developpez.net/forums/d16...s/#post8791680
    La vente de pc est freinée de mon coté par le fait qu'il est vendu avec W10 dessus ! Je préfère produire avec un vieux clou que ramer avec une machine neuve et ce truc anti ergonomique. Et de loin !!
    Le fait que des pc soient vendus avec Linux m'encouragerais plus à acheter ? non, parce que malheureusement Linux est aujourd'hui inabordable. Trop difficile de faire fonctionner des choses dessus, un écosystème trop vaste (l'avantage de l'open source me direz vous) qui rend la prise en main du truc à un niveau bien trop expert.

    Le jour ou Linux saura s'installer nickel et acceptera tous mes matériels et tous mes logiciels sans broncher alors je sauterai dessus avec bonheur.
    Mais on en est loin si j'en crois mes dernières tentatives.

    Je ne vois pas la solution. Le problème c'est le GAP à franchir.
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  11. #71
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Novembre 2016
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 68
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2016
    Messages : 4
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Bonjour,

    Personnellement je suis sous Linux depuis des années et le plus gros handicap, selon moi, se sont les pilotes de périphériques absents.

    Ayant changé récemment de portable, je me suis heurté, évidemment, à ce problème de pilotes non reconnus de wifi, bluetooth et de carte son. Pendant plusieurs mois j'étais en dual-boot. Mais là je suis en full install

    Sur mon ancien portable c'était la carte graphique.


    Bien à vous.

  12. #72
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 931
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 931
    Points : 1 977
    Points
    1 977
    Par défaut
    Citation Envoyé par jop41 Voir le message
    Bonjour,

    Personnellement je suis sous Linux depuis des années et le plus gros handicap, selon moi, se sont les pilotes de périphériques absents.

    Ayant changé récemment de portable, je me suis heurté, évidemment, à ce problème de pilotes non reconnus de wifi, bluetooth et de carte son. Pendant plusieurs mois j'étais en dual-boot. Mais là je suis en full install

    Sur mon ancien portable c'était la carte graphique.
    La solutin a ca ce serait quoi ?
    Quel intérêt les constructeurs pourraient avoir à diffuser du driver adapté à Linux ? Comment le faire à leur place ?
    Créer une société qui s'occuperait que de ça (mieux que ne le fait Microsoft) et qui vendrait des drivers ? Ça aurait une belle logique ça... un service de grande qualité pour que utiliser Linux soit très fluide. Les modèles éco de Wordpress et de pas mal d'autres solutions libres sont efficaces là dessus.

    Ce qui est certain c'est que si Linux veut se diffuser
    >Linux doit être LE linux pas "un des " Linux
    >Linux doit avoir des drivers pour tout et n'importe quoi (et qui fonctionnent bien et pour longtemps)
    >Linux doit manger et faire tourner n'importe quel exe au moins comme le ferait microsoft, y compris les produits MS

    Bref aujourd'hui Microsoft a une part énorme du marché, si Linux veut monter il faut tout simplement qu'il puisse remplacer MS de manière transparente (comprendre, sans que l'utilisateur doivent changer de mode de vie...)

    Avec ça Linux tournera peut être souvent avec des Offices et autres logiciels microsofts mais si Linux vient à la hauteur de Microsoft en part de marché alors il y aura trés rapidement des tonnes d'alternatives aux produits MS...
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  13. #73
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 434
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 434
    Points : 43 068
    Points
    43 068
    Par défaut
    Pour régler le problème de drivers, il faudrait des normes. Il en existait, mais permettent en général un fonctionnement au moins à minima :

    - compatibilité vesa pour la vidéo
    - compatibilité ne2000 pour le réseau
    - compatibilité soundblaster pour le son.

    Ces normes sont très vieilles mais elles avaient l’avantage d'exister. Je pense que les derniers composants ne les gèrent plus.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  14. #74
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jiji66 Voir le message
    EXCEL et VBA sont des technologies très fermées de Microsoft, il est donc normal qu'il soit difficile de trouver la "meme chose" en libre. VBA n'étant pas spécialement réputé pour sa pertinence/performance je ne suis pas étonne que personne n'ait voulu perdre du temps pour tenter d'en faire un équivalent "libre".(.../...)
    Il n'est pas réputé auprès des gens qui sauraient le refaire. Pour des gens un peu plus métier, un peu moins bas niveau(au sens noble du terme, celui des octets), c'est un outil qui combine une puissance de stockage, de manipulation des données, avec un langage lui-même accessible et efficace. Pertinent et performant, si tu préfères. Qui certes accuse un peu son âge; mais quand on travaille en mode "pour un, par un", c'est une combinaison d'une grande puissance.

    Et c'est ça que je n'ai pas retrouvé dans Libre-Office, l'extrême aisance pour passer d'une manipulation manuelle et visuelle des données(via le tableur) à quelque chose de plus industrialisé. Pas spécialement de passer par du format .xlsm - ça, je m'en fous.

    D'ailleurs, ta remarque est intéressante. Les gens qui sauraient faire sont tous des "purs" programmeurs. Pas comme moi. VBA/EXCEL est le paradis du para-programmeur, qui n'a pas acquis la théorie de la POO à l'école, qui programme occasionnellement pour des besoins ponctuels. Bon, je suis bien plus qu'un para-programmeur, j'ai acquis, ici et ailleurs, plus qu'un vernis théorique, et j'ai su prouver que je savais faire des algorithmes complexes rapidement. Mais je ne serais jamais un "pur". Que VBA soit un fort crade, avec ses tableaux qui commencent à 1, ses fermetures verbeuses( End If au lieu de } ), et son absence d'héritage, je m'en fous. Il convient à mon besoin(tant que je bosse seul, évidemment, à deux sur un tableur, c'est à se flinguer, dès qu'on fait des fonctions un peu avancées, et je fais bien plus que ça, et je ne suis pas le seul). Mais le monde Linuxo-libriste le tient en très basse estime pour cette même raison : c'est crade. Et donc ne s'embête pas à le cloner.

    C'est un besoin que je partage avec un paquet de gens - la vigueur du forum VBA en ces lieux en témoigne, et je ne parle même pas de Stack Overflow - et tous ne sont pas des manches(il n'y a qu'à lire les interventions de certains, ce n'est pas Michel de la compta qui a du mal à faire une macro de 15 lignes). Et ce besoin, pour des raisons culturelles, est ignoré du monde libre. Qui offre plein de choses fantastiques, hein, je ne crache pas dans la soupe. Mais qui n'offre pas un package aussi complet que l'univers propriétaire. Parceque ses décideurs sont tous issus de la même culture, et qu'ils ne comprennent pas les besoins des autres cultures - surtout quand ses besoins ressemblent aux siens(ben oui, VBA, c'est un langage de programmation, mais on a LISP, c'est mieux!!!! Oui, LISP, c'est mieux pour faire des trucs purs comme l'IA. Pas pour bidouiller en vitesse des données crades et mal formatées)

    Citation Envoyé par Jiji66 Voir le message
    "PrimTux" est une distribution spécialement faite pour les enfants.
    Intéressant, mais je ne suis pas sur. C'est tellement protégé que ça en devient jouet. Un jouet est toujours moins pédagogique que le vrai truc. Qu'on parle d'une casserole, d'un piano, ou d'un système d'exploitation. Je vais y réfléchir.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  15. #75
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 931
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 931
    Points : 1 977
    Points
    1 977
    Par défaut
    Je partage a 100% le point de vue de el_slapper sur Excel.
    Vba c'est de la crotte en tant que langage mais Excel + VBA est un outil remarquable. (quel bonheur ce serait s'ils avaient mis du c ou C# à la place de ce Vb tout bancal)

    Mais serait il impossible que Linux puisse faire tourner des applis tel que Excel ?

    Perso si je pouvais faire fonctionner Excel sur Linux, comme n'importe quel autre de mes applis et aussi facilement que je le fais aujourd'hui sous Windows, je passe sous Linux dans la semaine et pour toujours !
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  16. #76
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 931
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 931
    Points : 1 977
    Points
    1 977
    Par défaut
    et pour en revenir au sujet : en plus je change de pc !
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  17. #77
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 106
    Points : 322
    Points
    322
    Par défaut
    Citation Envoyé par petitours Voir le message
    La solutin a ca ce serait quoi ?
    Quel intérêt les constructeurs pourraient avoir à diffuser du driver adapté à Linux ? Comment le faire à leur place ?
    Créer une société qui s'occuperait que de ça (mieux que ne le fait Microsoft) et qui vendrait des drivers ? Ça aurait une belle logique ça... un service de grande qualité pour que utiliser Linux soit très fluide. Les modèles éco de Wordpress et de pas mal d'autres solutions libres sont efficaces là dessus.

    Ce qui est certain c'est que si Linux veut se diffuser
    >Linux doit être LE linux pas "un des " Linux
    >Linux doit avoir des drivers pour tout et n'importe quoi (et qui fonctionnent bien et pour longtemps)
    >Linux doit manger et faire tourner n'importe quel exe au moins comme le ferait microsoft, y compris les produits MS

    Bref aujourd'hui Microsoft a une part énorme du marché, si Linux veut monter il faut tout simplement qu'il puisse remplacer MS de manière transparente (comprendre, sans que l'utilisateur doivent changer de mode de vie...)

    Avec ça Linux tournera peut être souvent avec des Offices et autres logiciels microsofts mais si Linux vient à la hauteur de Microsoft en part de marché alors il y aura trés rapidement des tonnes d'alternatives aux produits MS...
    Les drivers sont dans le noyau Linux, qui est utilisé dans toutes les distributions GNU/Linux, et il n'y a qu'un Linux...
    Pour les drivers ce n'est pas compliqué, la communauté ne demande pas au fabricant un driver tout fait mais juste les specs du matériel pour qu'il puissent écrire un driver facilement sans passer des centaines d'heures à faire de la rétro-engénierie pour comprendre comment le matériel marche...

    Faire tourner n'importe quel exe ? Ça s'appelle GNU/Linux pas ReactOs, ce n'est absolument pas le but recherché...
    Faire un clone de Windows n'as pas d'intéret, les gens utiliseront l'original qui sera toujours en avance.

  18. #78
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 931
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 931
    Points : 1 977
    Points
    1 977
    Par défaut
    Non ils ne seront pas toujours en avance puisqu'ils rétrogradent... Window (sans s) 10 apporte quoi ?
    nada, zero. On cherche ses petits mais c'est les même petits qui sont cachés dessous.

    En 2000 on passait de la bricole à un vrai OS
    en 2003 on changeait de pc et d'os pour pouvoir faire son rapport sous word en même temps que l'on gravait un cd
    en 2007 on le faisait pour pouvoir faire tout et n’importe quoi en même temps sur son pc

    Aujourd'hui la donne est toute différente parce que 99% des usages d'un ordinateur (navigation web, traitement de texte, Excel, video...) se font tout en même temps sans contrainte sur le pc le plus pourri qui se vende. Seuls les joueurs ou les utilisateur d'un progiciel de compet ont besoin de plus.
    C'est d’ail lieurs la seule vraie raison à la baisse du marché : ça apporte rien de changer et ça oblige à REapprendre des choses.

    La question n'est pas de faire comme Windows ou absolument autrement, la question est de répondre au besoin des gens.
    Faire comme Windows ce serait s'obliger à faire de la merde en ergonomie comme ils font aujourd'hui, effectivement ça ne peut pas être un objectif. et MS n'a pas le monopole des idées nouvelles.
    Vouloir rester une bête à corne comme Linux en a l'image aujourd'hui ben c'est juste ne pas avoir envie de se développer et auquel cas il ne faut pas s'en plaindre...

    Dire qu'"il n'y a qu'un Linux..." c'est se mettre un voile devant les yeux. ! C'est un vrai problème ces moult versions, branches, distributions ou peu importe le nom. A moins d'être impliqué dans Linux et de suivre tout ça de très prêt, il est impossible d'y comprendre quoi que ce soit ou tout simplement d'associer telle ou telle caractéristique ou telle ou tel spécification ou même méthodologie ou procédure à Linux. 98% des utilisateurs potentiels de Linux ont soit pas la capacité, soit pas l'envie ni le besoin de faire un tel travail ; il ont juste besoin d'un outil.
    Ne pas s'adapter à ça c'est s'interdire toute évolution sur le marché, ça restera fait pour les gens pour qui l'ordinateur est le sujet, pas juste un outil.

    Pour ma part je suis développeur, je conçois du matériel électronique, la techno me passionne mais très clairement lire sur les WC LinuxPassionMag pour connaitre tous les virages et autres distributions de Linux ne m'intéresse pas. J'ai besoin d'un PC fonctionnel, productif et fiable et en plus je veux ça sans avoir la moindre idée de comment c'est foutu dans l'os que j'utilise !

    Et je suis par contre convaincu qu'une solution libre, conçue sans l'objectif de devenir obsolète pour être revendue a le potentiel d'être 115454x plus mieux qu'un Windows.
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  19. #79
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 035
    Points : 2 053
    Points
    2 053
    Par défaut
    Je pense que c'est surtout le manque de logiciel métier tel que autocad sur linux qui freine son évolution.
    Il est certain que cetaines professions tels que garages, professions de santé, etc.. ont besoin de logiciels spécifiques qui n'existeront sans doute jamais sous linux.
    Tiens, en mode live-cd, une distro Debian-Cinnamon à vomir, regardez l'image :
    - à gauche le bord droit de la fenêtre "system settings", notez l'ascenseur (sans scrollbars -- gtk3 ?) gris foncé dans un "couloir" gris clair ;
    - à droite c'est le bord droit du treeview de l'explorateur de fichiers, ascenseur blanc dans "couloir" gris.
    Et en changeant de thème ?
    la pluralite des choix disponibles dans l'ecosysteme Linux est une force et pas une faiblesse.
    Exact en 16 ans j'ai changé plusieurs fois en raison de problèmes lié au développement de certaines distrib. Dernier changement de ubuntu vers linux mint ( L'interface unity qui a débarqué lors d'une mise à jour pour déguiser mon écran en portable m'a fait fuir en hurlant ). Si je n'avais pas eu ce genre de choix à l'époque ou les distros cherchaient encore leur marques j'aurai peut être laissé tomber.
    Linux doit avoir des drivers pour tout et n'importe quoi (et qui fonctionnent bien et pour longtemps)
    Oui mais pour ça il faut soit que les constructeurs fournissent les spécifications complètes de leur matériel ou qu'ils écrivent leurs propres pilotes. Il reste cependant facile de voir si un matériel est compatible linux ou pas avant de l'acheter.

    Ceci dit une raison essentielle semble avoir été zappée: windows installé par défaut sans doute mais surtout installé de telle manière qu'il est impossible de faire une dual boot puisqu'un formatage spécial interdit toute modif du chargeur de démarrage sans tout casser. Et bien sur aucun CD d'installation standard n'est fourni. L'utilisateur est l'otage de son ordi dès l'achat. Je me demande ce qu'en penserait la DGCCRF ?

    En attendant je trouve que l'on ne parla pas assez de virtualbox. A mon grande honte j'ai eu besoin d'un programme krosoft pendant qq. années et ça m'a permis de faire tourner XP sous linux sans aucun souci.

  20. #80
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 931
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 931
    Points : 1 977
    Points
    1 977
    Par défaut
    Citation Envoyé par mm_71 Voir le message
    Il est certain que certaines professions tels que garages, professions de santé, etc.. ont besoin de logiciels spécifiques qui n'existeront sans doute jamais sous linux.
    Sauf si Linux cherchait à se développer; Les développeurs développeraient pas que pour l'os qui couvre 90% du marché.
    La machine virtuelle est peut être une passerelle intéressante?? en tous cas quelquechose qui permette de faire tourner tout et n'importe quoi sous Linux qui estun outil, il ne doit pas faire .hier l'utilisateur.

    Citation Envoyé par mm_71 Voir le message
    Exact en 16 ans j'ai changé plusieurs fois en raison de problèmes lié au développement de certaines distrib. Dernier changement de ubuntu vers linux mint ( L'interface unity qui a débarqué lors d'une mise à jour pour déguiser mon écran en portable m'a fait fuir en hurlant ). Si je n'avais pas eu ce genre de choix à l'époque ou les distros cherchaient encore leur marques j'aurai peut être laissé tomber.
    C'est ce genre de raisonnement qui est incompréhensible par les 98% qui n'utilisent pas LInux. Si une interface pourrie a débarquée c'est déjà que la merde ergonomique de MS est aussi présente chez Linux (c'est pas encourageant pour ceux comme moi qui n'utilisent pas Linux). Mais la multiude de distribution c'est non seulement tout ce qu'il faut pour pommer les gens mais aussi beaucoup de perte d’énergie en développement...

    Citation Envoyé par mm_71 Voir le message
    Oui mais pour ça il faut soit que les constructeurs fournissent les spécifications complètes de leur matériel ou qu'ils écrivent leurs propres pilotes.
    ils le font bien pour Windows, pourquoi ne le feraient ils pas pour Linux ? Comme je le disais plus haut, ce travail (de rendre compatible les matériels et de bien les gérer pour un max de stabilité) c'est un travail de fourmis monstrueux qui peut difficulement reposer que sur des bonnes volontés. Des boites de service qui entretiendrait des drivers (payants donc) serait un bon modèle économique je pense.
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 24/11/2016, 16h33
  2. Quels sont les problèmes qui préoccupent le plus les DSI ?
    Par Michael Guilloux dans le forum Actualités
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/11/2015, 17h16
  3. Quels sont les jobs qui payent le mieux ?
    Par ishikawa dans le forum Etudes
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/04/2007, 10h59
  4. quels sont les checkbox qui sont cochés?
    Par debutant.informatique dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2006, 21h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo