Bonjour,
Je suis utilisateur de linux fedora 22, 24 en 32 bits fedora 24 en 64 bits et Centos 7 en 32 bits.
Sur ces systèmes d'exploitation j'utilise lazarus en version fedora ou en version 1.6 indiqué par ce forum.
Pour Centos jusqu'au passage de la 6.8 à la 7 je n'avais pas de problème mais depuis la version 7 j'ai différents problèmes.
Pour voir les problèmes j'ai démarré en mode console et tenté de comparer les infos des différents systèmes et là j'ai eu des surprises.
La première sur les fedora où lazarus ne semble pas avoir de problème j'ai une anomalie signalée comme quoi il ne trouve pas le fichier codetoolsoptions.xlm et va donc rechercher un configuration par défaut. Etrange j'ai trouvé un fichier de ce nom avec pas grand chose comme données juste le chemin de démarrage. Etrange.
Mais mon plus gros problème c'est sur la Centos 7.
L'installation se fait bien mais pour l'utilisation impossible dans une séquence d'ouverture d'une fiche la fenêtre est tronquée en hauteur et un clic dans l'ascenseur pour voir les fichiers plus bas bloque lazarus idem si je cherche a installer un composant j'arrive dans /usr/lib/lazarus/composant mais je ne peux pas atteindre le dossier sqlite qui se trouve caché.
Dans ma console je vois les messaages suivants que je ne comprend pas
Autre problème étrange, arrivant à installer le composant sqlite3 que j'utilise ainsi que lazreport en choisissant dans choix d'insatllation des paquets la dernière ligne installer, désinstaller et je charge un projet existant et fonctionnant sous les différentes versions de fedora et windows en choisissant via le navigateur e fichier de Centos 7 "Nautilus" puis ayant sélectionné le fichier du projet je demande l'ouverture par lazarus (qui est reconnu comme installé) et que je recompile le projet j'ai 2 erreurs que voici[j@P2660 bin]$ ./lazarus
Hint: (lazarus) [TMainIDE.ParseCmdLineOptions] PrimaryConfigPath="/home/j/.lazarus"
Hint: (lazarus) [TMainIDE.ParseCmdLineOptions] SecondaryConfigPath="/etc/lazarus"
Hint: (lazarus) [TBuildManager.SetBuildTarget] Old=i386-linux-gtk2 New=i386-linux-gtk2 FPC=True LCL=False
TApplication.HandleException Access violation
Stack trace:
$B735E485
TApplication.HandleException: there was another exception during showing the first exception
Stack trace:
$B6FF9DDE
$B70027C3
Processus arrêté
[j@P2660 bin]$
Ces erreurs je n'existe pas sur les versions fedora.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3 Warning «*crtbegin.o*» not found Warning «*crtend.o*» not found
J'ai tenté de recopier le dossier de mon utilisateur sur le même PC ayant une version fedora 24 et centos 7 en 32 bits, le résultat est le même.
Alors ou centos à un problème particulier ou lazarus n'aime pas centos.
Alors si les spécialistes ont des idées de recherche merci d'avance.
Juste une grosse précision cette installation est sur un PC bidouille qui me permet de tester les nouvelles versions de fedora ou centos avant leur utilisation sur mon PC principal, donc toutes les manipulations peuvent se faire et surtout que les réinstallations sont rapides.
A+
Partager