IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Eviter part variable dans salaire, Question sur échellon


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 5
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Eviter part variable dans salaire, Question sur échellon
    Bonjour à tous,

    Voilà, je vous écris en préparation de mon bilan annuel qui devrait officiellement arriver en début d'année prochaine.
    Jusque là, j'ai toujours pu éviter d'avoir une part variable dans mon salaire.
    Mais je sais que ma boite (une SSII) souhaite généraliser la part dans les salaires.
    Personnellement, c'est quelque chose je préférerais éviter, vu que lorsque l'on est en inter-contrat on perd un pourcentage de la part variable chaque jour (pour ceux qui en ont une).
    De plus si elle est aussi en fonction des objectifs, ou d'autres critères potentiellement subjectifs, ce n'est pas potentiellement en ma faveur.

    Je ne sais pas vraiment la part de part variable dans les salaires aujourd'hui dans les salaires en France.
    Est-ce-que vous savez s'il y en a encore beaucoup où il n'y a pas de part variables? (au moins pour ceux avec 4 ans d'XP).


    Est-ce-que vous auriez des conseils sur comment éviter la part variable ? (Mais tout de même avoir une augmentation de salaire fixe ).
    Quels arguments puis-je mettre en avant?

    Auriez-vous éventuellement des liens de sites indiquant le pourcentage de SSII avec part variables dans les salaires?
    Ou aussi indiquant quel est le pourcentage de la part variable dans le salaire en moyenne ?

    Aussi j'ai commencé à me renseigner au niveau des échelons. Dans ma mission actuelle, je n'ai pas à manager d'autres personnes.
    Est-ce-que cela m'empêche de demander un échelon supérieur?
    Je suis au niveau 100 aujourd'hui mais j'ai l'impression que je pourrais demander 115.
    Pour les échelons, est-ce-que cela sert surtout lorsque l'on change de boite?


    Je mets ci-dessous mon expérience est la suivante.
    Est-ce-que vous y voyez des arguments à faire valoir pou éviter la part variable et/ou demander augmentation échelon?
    :
    • 4 ans d'expérience à fin 2016
    • Développeur Java / Javascript (donc Fullstack) + expérience dans des secteurs plus restreint (ex: moteur de règles)
    • Le client est très content, il l'a exprimé devant le commercial + manager lors d'un récent point de mission
    • Beaucoup de nouvelles technologies apprises chez mon client depuis mon dernier bilan annuel
    • Durant la mission, on a découvert et mis en pratique l'utilisation de frameworks de test Front + la pratique du TDD
    • De manière informelle, je propage des bonnes pratiques aux autres projets (ex: processus gestion branches SVN, TDD, JIRA, codage, ...) qui bénéficient au client



    Est-ce-que passer des certifications change beaucoup de choses au niveau salaire , Ex: certification JAVA ?

    D'avance merci pour votre aide,

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour la part variable, cela va être difficile, car si la SSII a décidé de la mettre en place je ne vois pas bien avec quels arguments tu pourrais faire exception. C'est probablement quelque chose qu'on va t'imposer via une modification du contrat de travail, que tu es certes libre de refuser, mais cela constituerait une cause de licenciement.

    Les échelons, cela ne sert pas à grand chose, sauf peut-être à flatter ton égo La convention Syntec définit un salaire minimum en fonction de l'échelon, donc si au niveau 100 tu as déjà un salaire supérieur à celui du 115, cela ne te servira à rien de passer à 115. Dans le cas contraire, cela peut quand même être synonyme d'augmentation. Au niveau du changement de boîte, personne ne m'a jamais demandé mes anciens bulletins de salaire pour vérifier mon échelon, et personne ne m'en a jamais parlé en entretien, donc je dirais que cela n'a aucune importance.

    Tu peux toujours mettre tes certifications sur ton CV, cela rassurera peut-être un futur patron et te donnera éventuellement plus de chances d'avoir le poste par rapport à quelqu'un qui n'en a pas, mais cela ne changera certainement rien au niveau salaire.

    Tout ce que tu peux faire à ton entretien annuel c'est demander une augmentation en te basant sur les arguments que tu cites, mais il est fort probable que cette augmentation ou non-augmentation aie déjà été décidée bien avant ton "évaluation'.

    Voilà, c'est un constat bien pessimiste, mais forgé par de longues années d'expérience des SSII.

  3. #3
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    En tout cas il faut vérifier que la part variable est basée sur des critères objectifs et mesurables, et pas sujets à interprétation.

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 5
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Entendu. Merci pour vos réponses.

    Bon c'est vrai qu'à chaque entretien j'ai l'impression que c'est joué à l'avance.

    C'est vrai que les échelons à la base je ne voyais pas l'intérêt mais chez le client où je suis, les développeurs avaient l'air de trouver cela important de monter dans les échelons.

    Bon je vais regarder des vidéos sur l'art de négocier pour voir si jamais je pourrais avoir un peu plus.
    J'avais lu dans des articles qu'ils ne faut pas simplement s'attendre à une augmentation juste parce que l'on a bien travaillé mais qu'il faut aller la chercher.


    Après le salaire n'est pas tout non plus, et perso j'aime mes conditions de travail actuelles, chez mon client actuel. Quand je changerai de client ça sera surement différent et à ce moment là je serai surement content d'avoir un bon salaire. .

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    J'ai une part variable depuis que je ne suis plus en SSII. L'éditeur de logiciel américain pour qui je bosse à une politique de 10% de variable. Ca me faisait chier, donc je leur ai dit : "je veux tant en fixe, le variable, rien à foutre, vous mettez ce que vous voulez". Or mes exigences en fixe étaient assez élevées. J'ai donc 8% de variable(en prime de fin d'année, versée au 15 décembre, indexée sur mes objectifs persos, mais aussi sur le coefficient du grand chef, entre 0.8 et 1.2 suivant si il est content ou pas), en plus du fixe que je voulais(mais pas un kopeck de plus, ils sont allés au plancher - on ne peut pas gagner sur tous les tableaux).

    Ca les fait chier parce-que je n'ai la structure salariale des autres, mais moi, j'aurais préféré tout en fixe. Ca permet de se concentrer sur ce qui est important pour la boite, pas sur ce qui est important pour la prime de fin d'année. Notez que d'autres, préfèrent toujours plus en variable, parce-que "si on dépasses ses objectifs on gagne encore plus". Pas ma came. D'autant plus que le raisonnement se retourne facilement.....

    Évidemment, j'avais des arguments à faire valoir qu'en SSII on a pas. Notamment le fait qu'ils avaient posé leur annonce en Janvier, qu'on était en Juin, et que si je refusais le salaire, il leur fallait tout recommencer. Les procédures de recrutement de SSII, disons, plus légères, leur permettent de retomber plus vite sur leurs pattes, et donc d'écarter sans pitié un profil intéressant, mais trop exigeant. Dans mon cas, c'est plus le délai pour trouver quelqu'un d'autre, que mes qualités propres, qui m'ont permis d'être exigeant sur le salaire. (enfin, j'ai passé leurs tests techniques, et il y a 93% de pertes, hein...)
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

Discussions similaires

  1. [Toutes versions] utilisation d'une variable dans un filtre sur ouverture
    Par tibjedi dans le forum VBA Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2012, 09h12
  2. [MySQL] Question sur les Variables dans une requête php-Mysql
    Par rvtoulon dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2012, 12h06
  3. Question sur salaire dans le domaine du web
    Par skum3 dans le forum Salaires
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2009, 20h43
  4. [Débutant] Débuter dans Qt: question sur les signals
    Par alaya.zied dans le forum Débuter
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2009, 14h55
  5. Question sur les variables dans les processus
    Par amateurc dans le forum POSIX
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/11/2008, 11h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo