Facebook continue son ascension avec d’excellents résultats ce troisième trimestre,
l’entreprise enregistre 2 milliards de bénéfice net

Facebook vient de publier ses résultats financiers pour le troisième trimestre de l’année en cours. Pour cette période, le réseau social signe un triplet avec une majoration de son chiffre d’affaires et de ses bénéfices. Le trimestre d’avant, Facebook avait réalisé un chiffre d’affaires global de 6,436 milliards de dollars pour un bénéfice net de 2,055 milliards de dollars.

Pour le trimestre qui vient de s’achever (partant d’août à septembre 2016), le réseau social réalise un chiffre d’affaires de 7,011 milliards de dollars pour un bénéfice net de 2,379 milliards de dollars. Dans ce chiffre d’affaires, la publicité constitue l’activité essentielle génératrice de revenus avec 6,816 milliards de dollars obtenus.

Comparés à la même période de l’année dernière, les recettes publicitaires et le bénéfice font des bonds énormes. Les revenus publicitaires sont en hausse de 59 % et le bénéfice connaît une croissance de 166 %. Ces résultats excellents s’expliquent par le fait que Facebook connaît au fil des mois une croissance du nombre d’utilisateurs sur sa plateforme. Ces utilisateurs sont constitués en majorité de personnes se connectant avec des appareils mobiles. La firme explique que « les recettes publicitaires mobiles ont représenté environ 84 % des revenus publicitaires pour le troisième trimestre 2016, comparativement à environ 78 % des revenus publicitaires au troisième trimestre 2015 ».

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Pour le mois de septembre, l’on a en moyenne 1,18 milliard d’utilisateurs actifs par jour, ce qui représente une augmentation de 17 % d’une année à l’autre. Et parmi ces personnes, les utilisateurs mobiles actifs par jour furent en moyenne de 1,09 milliard, ce qui représente une croissance de 22 % en un an. Mensuellement, les utilisateurs actifs furent en moyenne de 1,79 milliard sur le trimestre dernier avec 1,66 milliard d’utilisateurs mobiles, ce qui représente une croissance de 20 % par rapport aux données de l’année 2015 pour la même période.

Sur cette lancée, le chiffre d’affaires global du groupe devrait pouvoir atteindre les 26 milliards pour toute l’année 2016 de dollars selon les estimations du cabinet d’étude eMarketer, avec des recettes publicitaires globales estimées à 22 milliards de dollars sur toute l’année. Face à ces très bons chiffres, ce que l’on peut retenir est que Facebook connaît une période gracieuse. Par ailleurs, cu ces très bons résultats, nous pouvons dire que c’est donc à raison que Zuckerberg a refusé l’offre de 24 milliards de dollars faite par Microsoft afin d’acquérir Facebook, lorsque le réseau était encore à ses débuts.

Toutefois, à côté de cette bonne période que connaît le réseau social Facebook, Twitter de son côté est en proie à des difficultés et a dû se résoudre à prendre des décisions difficiles depuis qu’elle a essuyé un désintérêt par les entreprises qui avaient montré au départ une volonté de racheter ce réseau.

Récemment, le site de mocroblogging a annoncé la fermeture prochaine de son service Vine. Vine est une application utilisée pour partager les vidéos. La forte concurrence menée par les autres services comme Instagram de Facebook a contraint l’entreprise à abandonner ce projet alors qu’elle était pionnière dans le domaine. En plus de cette décision, Twitter a également confirmé la suppression de 9 % de ses effectifs dans le monde. Espérons qu’avec ces nouvelles mesures, l’entreprise connaîtra le chemin de la croissance à l’instar de Facebook.

Source : Facebook

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