IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 10 Discussion :

Microsoft apporte le shell Unix Bash à Windows 10


Sujet :

Windows 10

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 384
    Points : 196 429
    Points
    196 429
    Par défaut Microsoft apporte le shell Unix Bash à Windows 10
    Microsoft apporte le shell Unix Bash à Windows 10,
    le résultat d'une collaboration avec Canonical

    Mise à jour du 20 / 10 / 2016 : la build 14951 de Windows 10 apporte le support d'Ubuntu 16.04

    Si le Windows Subsystem for Linux (WSL) a été implémenté pour la première fois sur Windows 10 avec la mise à jour anniversaire et est toujours en version bêta, Microsoft continue de l’améliorer en proposant par exemple de nouvelles fonctionnalités. La dernière build de WSL s’accompagne du support d’Ubuntu 16.04, qui vient donc remplacer Ubuntu 14.04 sur les nouvelles installations sur Bash.

    Cette build apporte également une interopérabilité entre Windows et WSL étant donné que les utilisateurs peuvent lancer des binaires Windows directement depuis une commande prompt WSL. « Dans un sens large, l'interopérabilité est la capacité à mélanger et assortir les binaires NT et Linux à partir du même shell. Par exemple, en utilisant bash.exe pour naviguer dans votre système de fichiers et lancer un éditeur graphique de texte NT depuis le répertoire. Un autre aspect est la possibilité pour les binaires NT et Linux de rediriger leur entrées et sorties ».


    Source : blog Microsoft (interopérabilité), blog Microsoft (annonce build 14951 pour mobiles et PC)

    En préambule de l’édition 2016 de la conférence Build, Kevin Gallo, corporate vice president for Microsoft’s Windows and Devices Group, a annoncé que « le shell Bash débarque sur Windows. Oui le vrai Bash arrive sur Windows », annonce qui a été saluée par une ovation de la salle.

    Il faut rappeler que Bash (l’acronyme de Bourne Again Shell) est un interpréteur de ligne de commande de type script et le shell Unix du projet GNU. Ses opérations fondamentales sont semblables à celles de tous les interpréteurs de ligne de commande :
    • il fournit une liste de commandes permettant d'opérer sur l'ordinateur (lancement de programmes, copie de fichiers, etc.) ;
    • il permet de regrouper ces commandes dans un fichier unique appelé script ;
    • il vérifie la ligne de commande lors de son exécution ou lors d'une éventuelle procédure de vérification et renvoie un message d'erreur en cas d'erreur de syntaxe ;
    • en cas de validation, chaque ligne de commande est interprétée, c'est-à-dire traduite dans un langage compréhensible par le système d'exploitation, qui l'exécute alors.

    « Ce n'est pas une compilation croisée, ce n'est pas une machine virtuelle, c’est natif », a-t-il précisé. « Nous avons développé un partenariat avec Canonical pour apporter cette grande expérience, et vous serez en mesure de le télécharger depuis le Windows Store c'est le vrai, le véritable Bash sur Windows 10 ».

    Comme Microsoft l'a expliqué, l'opération a été réalisée en partenariat avec Canonical, la société qui est le sponsor officiel de la distribution Ubuntu (dont elle assure le support technique et la certification), et passe par la création d'un sous-système dédié (Windows Subsystem for Linux) capable d'exécuter des binaires Linux. WSL a été silencieusement embarqué dans la build 14251 de Windows 10. À ce propos, Microsoft avait expliqué que « nous avons conçu une nouvelle infrastructure dans Windows, WSL, sur laquelle nous avons exécuté un véritable mode image utilisateur Ubuntu fourni par nos partenaires Canonical, créateurs d’Ubuntu Linux. La résultante est qu’il vous est désormais possible d’exécuter du Bash natif Ubuntu sur Windows ».

    Du côté de Canonical, c’est Dustin Kirkland qui va venir rappeler qu’il ne s’agit pas là d’une variante Cygwin, le projet par lequel il a été porté sur Windows. « Une équipe de développeurs pointus chez Microsoft a travaillé dur pour adapter une technologie de Microsoft Research pour effectuer essentiellement la traduction en temps réel de Linux syscalls en syscalls Windows. Les geeks Linux peuvent penser à cela comme étant l'inverse de "WINE" - des binaires Ubuntu qui s’exécutent en mode natif sur Windows. Microsoft l’appelle un "sous-système Windows pour Linux" ».

    Quant à savoir ce qui peut avoir motivé Microsoft à le faire, Kirkland a déclaré « développeurs, développeurs, développeurs. Microsoft reconnaît que si les développeurs de nos jours pouvaient se servir de Windows ou Mac (voire Ubuntu) sur leur desktop, inévitablement plusieurs d’entre eux vont finir par passer beaucoup de leur temps dans un shell Linux. Avant cette nouvelle fonctionnalité de Windows 10, les utilisateurs Windows avaient besoin d'exécuter une machine virtuelle (gourmande en ressources), un ssh à une instance de cloud (nécessite une connexion), ou bidouiller avec Cygwin (ce qui s’avère lent). Avec cette nouvelle fonctionnalité, un utilisateur de Windows appuie simplement sur le menu Démarrer et tape "bash" ou "ubuntu". Il sera alors dirigé vers un shell Ubuntu riche, qui va s’exécuter nativement et sans virtualisation ou recompilation ».

    Et de poursuivre : « c’est une décision presque surréaliste de la part de Microsoft sur l'importance de l'open source pour les développeurs. Il s’agit là d’une opportunité fantastique d’incorporer la technologie libre et open source directement dans un desktop Windows 10 sur la planète. Et quel vecteur merveilleux dans l'apprentissage et l'utilisation que de faire usage de plus d’Ubuntu et de Linux dans les clouds ​​publics ».

    Mike Harsh de chez Microsoft a quand même tenu à apporter quelques éléments de précision :
    • tout d’abord, c’est la première fois que cet outil est proposé (et est catégorisé « bêta » pour cette raison) : nous savons qu’il y aura des choses qui ne fonctionneront pas comme vous vous y attendiez. N’espérez pas voir des scripts Bash qui vont fonctionner à la perfection. Mais essayer cette fonctionnalité nous permet de savoir ce sur quoi nous avons besoin de travailler afin de l’améliorer ;
    • ensuite, bien que vous serez en mesure d’exécuter du Bash en natif ainsi que plusieurs lignes de commande Linux sur Windows, il est important de garder à l’esprit que c’est une boîte à outils développeurs qui a été pensée pour vous aider à écrire et concevoir vos codes pour vos scénarios et plateformes. Il ne s’agit pas là d’une plateforme serveur sur laquelle vous pourrez héberger vos sites, exécuter des infrastructures serveur, etc. ;
    • enfin, rappelez-vous que Bash et les outils Linux ne peuvent pas interagir avec les applications et outils Windows. Alors vous ne serez pas en mesure de lancer Notepad depuis Bash ou de lancer Ruby sur Bash depuis PowerShell.


    Source : vidéo de présentation, blog Dustin Kirkland, blog Mike Harsh
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Un Dieu m'aurait-il écouté ? A quelle religion dois-je me convertir !!!!?
    C'est une grande nouvelle.

    Non parce que ça fait longtemps que j'ai remplacé n'importe quel script windows par des scripts Python...

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  3. #3
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 412
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 412
    Points : 4 729
    Points
    4 729
    Par défaut
    J'ai du vérifier.... non, le premier avril, c'est bien demain...

  4. #4
    Membre éclairé Avatar de alves1993
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Dart/Javascript/Android (FullStack)
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Dart/Javascript/Android (FullStack)
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 222
    Points : 659
    Points
    659
    Par défaut
    Microsoft et Canonical ont travaillé ensemble Vraiment étonnant.
    Un geek ne vieillit pas, il se met à jour.

    Pour plus d'informations sur Android regarder la faq Android.
    Ensuite les tutoriels Android sont disponibles ici
    Pour les mecs, qui n'arrivent pas toujours à digérer le Javascript, Dart peut-être une solution pour vous.

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    enfin, rappelez vous que Bash et les outils Linux ne peuvent pas interagir avec les applications et outils Windows.
    C'est-à-dire, seulement les outils Windows ? À défaut d'interagir avec Excel, est-ce que je pourrai interagir avec un autre tableur par exemple ? Autre question, j'imagine que je ne pourrai pas non plus interagir avec des fichiers XLSX ?
    Sinon, c'est une très bonne nouvelle, mais ce sont des points qui m'auraient intéressée davantage.

  6. #6
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 498
    Points : 1 148
    Points
    1 148
    Par défaut
    Une tres bonne nouvelle. Pas mal d'outil que je peux utiliser maintenant.

  7. #7
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 412
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 412
    Points : 4 729
    Points
    4 729
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    C'est-à-dire, seulement les outils Windows ? À défaut d'interagir avec Excel, est-ce que je pourrai interagir avec un autre tableur par exemple ? Autre question, j'imagine que je ne pourrai pas non plus interagir avec des fichiers XLSX ?
    Sinon, c'est une très bonne nouvelle, mais ce sont des points qui m'auraient intéressée davantage.
    Pour ça, tu as toujours powershell, inclu dans windows depuis Windows 7

    Et encore avant, le VBS, toujours fonctionnel!

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Pour ça, tu as toujours powershell, inclu dans windows depuis Windows 7

    Et encore avant, le VBS, toujours fonctionnel!
    Tout à fait, je me sers pas mal du powershell ! Cela dit, le temps d'apprentissage est chaque fois super long pour moi qui ne suis pas du métier (comme j'ai besoin d'un nouveau script tous les 6 mois environ, il faut que je réapprenne tout à chaque fois). Le Bash, je m'en sers à la maison pour faire joujou, et comme je suis plus portée sur le divertissement que sur le travail, je le connais mieux.

  9. #9
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 13
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Poisson d'avril !

  10. #10
    Membre confirmé
    Profil pro
    Developpeur
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Developpeur

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 230
    Points : 543
    Points
    543
    Par défaut
    Citation Envoyé par twoitipoints Voir le message
    Poisson d'avril !
    La veille du 1er oui. Bien joué de la part de microsoft, j'y ai cru, honte à moi

  11. #11
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Admin R&S -- dev PHP, PYTHON
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Togo

    Informations professionnelles :
    Activité : Admin R&S -- dev PHP, PYTHON

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 2
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Enfin
    je suis un grand fan de windows mais en tant qu'administrateur réseaux et système je regrette souvent certains outils linux que je ne peux pas avoir sous windows; mais là c'est trop top si cette information s'avère véridique là windows marque un grand coup face à linux

  12. #12
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 760
    Points : 7 185
    Points
    7 185
    Par défaut
    Citation Envoyé par hymenoby Voir le message
    je suis un grand fan de windows mais en tant qu'administrateur réseaux et système je regrette souvent certains outils linux que je ne peux pas avoir sous windows; mais là c'est trop top si cette information s'avère véridique là windows marque un grand coup face à linux
    Grand coup, je ne dirai pas ainsi :

    - GNU/Linux 2% de parts de marché
    - MacOS 8% de parts de marché
    - Windows 90% de parts de marché

    Par contre, nous sommes d'accord que dans ton métier cela va apporter une plus grande facilité. Mais pas seulement.

    GNU/Linux étant principalement sur serveur, évidemment ses outils d'admin sont orientés en priorité dans ce segment.
    Là où cela va faire la différence réside dans le cadre d'applicatifs métiers spécifiques n'ayant pas d'équivalent propriétaire sur Windows nécessitant de switcher ou de faire avec moins. Les deux pourront cohabiter sur le même système dans le cas où on ne peut se passer de Windows car des logiciels spécifiques développés en interne sont liés à l'OS.

    EDIT : je parie une petite pièce qu'il s'agit de la raison pour laquelle MS sort cette fonctionnalité.
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  13. #13
    Membre éprouvé
    Avatar de matrix788
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    740
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 740
    Points : 1 056
    Points
    1 056
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par hymenoby Voir le message
    mais là c'est trop top si cette information s'avère véridique là windows marque un grand coup face à linux
    non seulement, cette information est officielle, puisque présenté lors de la build, mais en plus, Kevin Gallo a fait la présentation en lançant le Bash, et quelques commandes. La vidéo est disponible à la fin de cette news.
    n'oubliez pas de cliquer sur résolu...

    == pas de question technique en MP. Merci ==

  14. #14
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 44
    Points : 101
    Points
    101
    Par défaut
    Citation Envoyé par hymenoby Voir le message
    mais là c'est trop top si cette information s'avère véridique là windows marque un grand coup face à linux
    Je dirais plutôt qu'ils marquent un grand coups avec Linux Car ce qui fera fonctionner ces binaires, c'est un Ubuntu, intégré dans un sous-système de Windows.
    Ils expliquent tout dans la vidéo citée plus tôt, sur channel9

    All hail hype \o/

  15. #15
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 957
    Points : 3 523
    Points
    3 523
    Par défaut
    Faudra voir à l'usage. ça fait longtemps que j'avais en grande partie résolu le problème en optant pour tcl/tk (ActiveTcl) qui avait l'avantage d'être multiplateforme Linux/Mac/Windows/Solaris/... depuis le milieu des années 1990 et de proposer un mode de scripting ainsi qu'un mode console pour toutes les plateformes.

  16. #16
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 168
    Points : 4 654
    Points
    4 654
    Par défaut
    Windows est devenu «*case-sensitive » ?

  17. #17
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 351
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 351
    Points : 42 822
    Points
    42 822
    Par défaut
    Reste à se débarrasser de la couche Windows

    Plus sérieusement, c'est intéressant sur le principe, mais je ne vois pas trop d’intérêt à l'usage. Linux c'est les scripts Bash, Windows c'est PowerShell, vbs. Chacun son identité. Ce que l'on fait avec l'un peut être fait avec l'autre dans les grandes lignes.

    Peut-être pour Docker.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  18. #18
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 760
    Points : 7 185
    Points
    7 185
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Reste à se débarrasser de la couche Windows



    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Plus sérieusement, c'est intéressant sur le principe, mais je ne vois pas trop d’intérêt à l'usage. Linux c'est les scripts Bash, Windows c'est PowerShell, vbs. Chacun son identité. Ce que l'on fait avec l'un peut être fait avec l'autre dans les grandes lignes.
    A mon avis, l'utilisateur trouvera beaucoup trop compliqué de faire touche démarrer puis de taper bash afin d'y entrer une ligne de PATH pour enfin pouvoir lancer firefox& et accéder à la page de developpez.net. Je pense, après je peux me tromper
    Et inversement : de bash vers Powershell/vbs.

    Par contre, un script lié à une belle icône ( or whatelse ) implémentant la fonctionnalité, ce sera transparent et il sera donc partant.


    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Peut-être pour Docker.
    Dans le même principe

    Avec, entre autre, je pense, l'avantage au niveau securité de l'isolation d'environnement .
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  19. #19
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ca veut dire quoi?

    Que l’on pourra déployer un serveur DNS pour 0€ depuis un W10 pro?

    Non.

    Que ma boite pourra s'affranchir de ExceedOnDemand pour accéder à des serveurs de calculs fonctionnant sous Linux?

    Non.

    Que MS va porter la suite Office vers le manchot? Incitant Oracle à porter EssBase/Smartview vers une destinée ornithologique?

    Non.

    C'est sympa de contribuer au noyau concurrent pour mieux l’intégrer dans son nuage... Avec l’appui de Cannonical.

    Mais Linux reste Linux.

  20. #20
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 168
    Points : 4 654
    Points
    4 654
    Par défaut
    Citation Envoyé par hymenoby Voir le message
    je suis un grand fan de windows mais en tant qu'administrateur réseaux et système je regrette souvent certains outils linux que je ne peux pas avoir sous windows; mais là c'est trop top si cette information s'avère véridique là windows marque un grand coup face à linux
    Ouais, bah... en tant que dév web, je suis pas un grand fan de Windows (charset system ou problèmes de path). D'ailleurs, actuellement, je suis actuellement du node.js/Typescript, et je me sers d'un équivalent pour bash : GitBash, et sans lui il y a de quoi péter un câble, parce que cmd, c'est vraiment le truc d'un autre âge.

    En tout cas, je vois surtout cela pour éviter de perdre les dèv. Ça se voit : apt-get, git, gcc, etc. Actuellement, quand on voit tous les outils open source qu'il existe sous Linux, il n'y a plus vraiment de raison de rester sous Windows pour faire du dév. La dernière chose qui retient encore pas mal de monde : le outils spécifiques pas porté (genre Suite Adobe) et les jeux, et même ça change, même si presque aucun AAA sort sous Linux. Bref, pour éviter de perdre ceux qui in fine pourrait faire perdre de l'intérêt à Windows, il vaut mieux qu'il reste sous Windows.

Discussions similaires

  1. Microsoft apporte de nouvelles fonctionnalités à Windows Azure
    Par Stéphane le calme dans le forum Cloud Computing
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2013, 17h44
  2. Shell Unix sous Windows ?
    Par tigzirt dans le forum Shell et commandes GNU
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2007, 16h31
  3. Lancement d'un shell Unix dans un proc stockée
    Par SBA03 dans le forum Oracle
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/08/2006, 10h22
  4. CODE RETOUR GENERE PAR PL/SQL POUR SHELL UNIX
    Par mimi_été dans le forum PL/SQL
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2004, 09h32
  5. Lancer des shell unix pour creation d'objet ORACLE
    Par sygale dans le forum Administration
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2004, 19h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo