IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

ExoMars : l’atterrisseur a cru s’être déjà posé sur Mars à 3,7 km d’altitude

  1. #21
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Raison de plus pour se concentrer sur la mer, et le développement de robot pour aller récupérer ces saloperies. Cousteau était français bordel de Dieu
    On arrive bien a faire remonter des sous marins de 3500 tonnes coulés par 5000 mètres de fond, alors a peine 28000 futs coulés au large de Gernsey, c'est de la rigolade
    Sauf que les fûts en question sont un peu plus (radio-)actifs que des vieux pneus ou des machines à laver : à peine tu les regardes, trop tard t'es atomisé...
    Attention, certaines images sont atroces...

    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Et donc tu es marseillais ?
    Je le fus, dans une vie antérieure, alors je me tiens un peu au courant.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  2. #22
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut

    La redondance peut éventuellement servir en cas de perturbations ou de panne matérielle, mais s'il y a une erreur de programmation, ça ne change rien vu que les systèmes vont faire la même erreur.
    Quand on dépense des milliards d'euros, occupe des centaines d'entreprises parmi les meilleures ainsi que de grands labos , on n'est pas dans le jeu des sept erreurs de Gaston Lagaffe...!!!
    Ce qui est peut être admis c'est uniquement les imprévus : manque de donnés sur l'astre ,collision avec un objet stellaire nomade ,mais pas des "errors" ,je regrette ...
    Dans ce cas précis l'erreur doit être bannie ,ce d'autant plus qu'elle ne peut etre redressée ,sinon l'ESA sera tenue pour organisme de rigolos !!!
    A moins que tu aimes les galéjades ,mais Jipété est le meilleur d'entre nous dans ce domaine ...
    N'est pas provençal qui veut !!!

  3. #23
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 489
    Points
    15 489
    Par défaut
    J'ai pas dis non plus que l'ESA avait été brillante, mais ça serait pas la première fois qu'un bug logiciel plante une mission spatiale. Le premier vol d'Ariane 5 par exemple c'est planté a cause d'un bug de débordement.

  4. #24
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Pour mettre les choses en perspective, la variole tuaient 400,000 personnes par an en Europe.

    Tchernobyl, c'est un million de mort ventilés sur 30 ans et Fukushima ce sera sans doute identique ou pire vu la proximité de Tokyo.

    Donc ces barils ne remettront pas en cause la survie de l'humanité, encore moins celle du Cotentin d'autant que la pollution est entrainée par le courant.
    Si ce n'était pas le cas, ne t'inquiète pas que les plages seraient interdites.
    Par contre, si on pouvait les déplacer dans la baie de Londres, je serais ravi.

    Donc si tu as des affinités avec Massilia, en plus du sens de l'exagération, tu devrais rejoindre une association de riverains pour aller établir une cartographie de la pollution des sols et envisager des actions comme de prendre sa pelle, sa pioche et quelques camions bennes pour déplacer la terre contaminée, pendant tes weekends. Ou de faire pression sur les autorités pour vous laisser agir

    "Aide toi et le Ciel t'aidera" dis le profrane, un résumé simpliste du chapitre 7.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  5. #25
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    J'ai pas dis non plus que l'ESA avait été brillante, mais ça serait pas la première fois qu'un bug logiciel plante une mission spatiale. Le premier vol d'Ariane 5 par exemple c'est planté a cause d'un bug de débordement.
    Peut-être que l'ESA entre en début de phase d'incompétence comme il est arrivé à la NASA puis à l'agence spatiale russe.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  6. #26
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Donc si tu as des affinités avec Massilia, en plus du sens de l'exagération, tu devrais rejoindre une association de riverains pour aller établir une cartographie de la pollution des sols et envisager des actions comme de prendre sa pelle, sa pioche et quelques camions bennes pour déplacer la terre contaminée, pendant tes weekends. Ou de faire pression sur les autorités pour vous laisser agir
    Oh tu sais, les gens sur place ne sont pas foutus de faire ce qu'il faut, alors ce n'est pas moi, à 200 km, qui vais refaire leur monde !

    Et puis, déplacer la terre contaminée c'est bien joli mais pour la mettre où ? Elle ne va pas disparaître d'un coup de baguette magique...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  7. #27
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Cela étant, l'ESA, comme les Russes n'ont pas autant d'expérience des alunissages que les Américains. Alors, se poser sur Mars pour les Américains, c'est plus facile que pour les Européens ou les Russes (ils savent mettre sur orbite, c'est déjà pas si mal). Mais, en la matière, ce sont les échecs qui font progresser.

    Les débuts de l'aviation ??? c'était vraiment pas terrible non plus. Idem pour la plongée sous-marine avant qu'on maîtrise les mélanges gazeux dans les bouteilles ... et les problèmes de décompression.

    Bref, le jour où l'ESA aura l'expérience de l'alunissage ou de "l'amarsisage" en plus de l'atterrissage, ils pourront envisager de poser n'importe quoi, n'importe où, y compris sur une comète de passage. D'ailleurs, l'ESA a échoué dans cette tâche, mais les Américains n'ont jamais prouvés qu'ils étaient capables de se poser sans problème sur une comète.

    Pour ce qui est de l'exploration du système solaire, c'est le seul domaine (à ma connaissance) qui intéresse toute la planète (et fait rêver des millions de gens). C'est aussi un des rares domaines où l'on vois coopérer des Européens avec des Russes, des Américains, des Japonnais ... et d'autres. Si plus de monde se passionnait pour cette conquête du système solaire, il y aurait peut-être moins de conflits sur cette terre (grâce à un but commun). D'ailleurs, ça reviendrait moins cher à tous les acteurs.
    Pierre GIRARD

  8. #28
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    bonjour

    ddoumeche
    Peut-être que l'ESA entre en début de phase d'incompétence comme il est arrivé à la NASA puis à l'agence spatiale russe
    J'aime ,c'est bien dit ...
    En effet les grands organismes et entreprises ont leur courbe de compétence-incompétence ,comme les individus avec un vilain coude d'inversion tapis dans les fourrés du virage ...
    Le hic ,c'est qu'en général l'existence du coude est ignoré allègrement par eux et quand il est atteint il est source d'étonnement ...!!!

  9. #29
    Membre régulier Avatar de l'art souille
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 34
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    C'est peut-être tout bêtement la résurgence d'un pitoyable bug déjà connu lors d'un écrabouillage de sonde (je n'ai pas retenu laquelle).
    Le programmeur distrait qui calcule les distances en ... fractions de miles au lieu de km. Ah oui quand même !
    Plus tu pédales moins vite, moins tu vas plus vite.

  10. #30
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Bah, tout ça finira bien par nous retomber sur le coin de la figure car, mine de rien, il y a un truc auquel tous ces éminents scientifiques n'ont pas pensé : quand on envoie une fusée se perdre au fin fond de l'espace, ça fait de la matière en moins ici, donc du poids (ou de la masse, je sais jamais) en moins ici, donc on modifie peu ou prou notre orbite.
    Et si la fusée va s'exploser sur une comète lointaine ou n'importe où ailleurs, ça va modifier le poids de la cible, donc son orbite...
    Ces éminents scientifiques, Galilée le premier, ont pourtant démontrés que la force de gravitation ne dépend pas de la masse de l'objet attiré. Tant est si bien qu'on pourrait remplacer la terre par une théière, cette théière garderait la même orbite.

  11. #31
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    benjani13
    Ces éminents scientifiques, Galilée le premier, ont pourtant démontrés que la force de gravitation ne dépend pas de la masse de l'objet attiré
    Là tu énonces une loi de la gravité fort inédite !!!
    Serait-tu le nouveau Galilée du millénaire !!!
    La force de gravitation n'est pas une invention de l'esprit mais hélas une force d'attraction réciproque proportionnelle au produit des masses des corps en interaction et inversement proportionnelle à la distance qui les sépare ...
    Une force de la gravité qui ne dépendrait de rien du tout est une illusion de l'esprit, digne de StarTrek !!!
    A moins que tu ne confondes volume et masse !!!

  12. #32
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    Ces éminents scientifiques, Galilée le premier, ont pourtant démontré que la force de gravitation ne dépend pas de la masse de l'objet attiré. Tant est si bien qu'on pourrait remplacer la terre par une théière, cette théière garderait la même orbite.
    Alors là, comme je suis complètement ignorant en ce domaine, j'aimerais bien qu'on m'explique, et avec des mots simples, comme à un gamin de 5 ans.

    Et faudra aussi m'expliquer sur quoi Galilée a bien pu se baser pour démontrer ce que tu dis, car il n'avait rien pour peser les objets spatiaux, que je sache.

    Et ce sont de vraies questions. Merci pour les réponses.

    EDIT : Ah, pendant que je rédigeais, Mabrouki postait, ce qui me permet de constater que mes questions ne sont pas dénuées de bon sens.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  13. #33
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    Ces éminents scientifiques, Galilée le premier, ont pourtant démontrés que la force de gravitation ne dépend pas de la masse de l'objet attiré. Tant est si bien qu'on pourrait remplacer la terre par une théière, cette théière garderait la même orbite.
    Galileo Galilei, alias Galilé, n'est pas à l'origine des lois sur la force de la gravitation!!! Lui, c'est la théorie d'un système solaire avec des planètes tournant autour du soleil (théorie très mal perçue par l'église de l'époque qui s'est proposé de le brûler sur un bûcher pour hérésie... Il n'a pu sauver sa peau qu'en reniant ses théories et en reconnaissant que tout tourner autour de la terre)

    C'est l'anglais Isaac Newton qui a formulé les lois sur la gravitation universelle et sur les corps en mouvement. Des lois qui s'appliquent encore aujourd'hui pour mesurer l'attraction en 2 corps célestes...

    Isaac Newton, vous savez le gars qui, couché sous un arbre, a reçu une pomme sur la tête... Ce qui lui aurait donner l'idée de la théorie de la gravitation

    Peut-être que les scientifiques d'aujourd'hui devraient se mettre plus souvent sous un arbre à rêvasser plutôt qu'à blanchir derrière un écran d'ordinateur... Les sondes spatiales auraient peut-être moins de problèmes

  14. #34
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Alors là, comme je suis complètement ignorant en ce domaine, j'aimerais bien qu'on m'explique, et avec des mots simples, comme à un gamin de 5 ans.

    Et faudra aussi m'expliquer sur quoi Galilée a bien pu se baser pour démontrer ce que tu dis, car il n'avait rien pour peser les objets spatiaux, que je sache.

    Et ce sont de vraies questions. Merci pour les réponses.
    .
    Pour être plus clair, je n'ai pas dit que la force de gravitation ne dépend de rien mais que la force de gravitation ne dépend uniquement de la masse de l'objet qui attire.
    Si on prend un objet 1 d'une masse m1 et un objet 2 d'une masse m2. L'objet 1 attirera l'objet 2 avec une force proportionnelle a m1 et l'objet 2 attirera l'objet 1 avec une force proportionelle a m2. La force classiquement calculée faisant intervenir la masse des deux objets n'est que la résultante du fait que les objets s'attirent mutuellement. Mais dans l'absolu la gravitaton est une force (une seule) excercée par un objet sur un autre.

    Galilée, je confirme que c'est bien lui (il n'a pas fait que de l'astronomie, il a aussi poser la base des mouvements inertiels et de la relativité des réferentiels), a découvert que les objets sur la Terre tombent tous à la même vitesse, et que si nous ne les voyons pas tomber à la meme vitesse c'est du a la resistance de l'air qui freine plus ou moins les objets. Il en déduit que si on pouvait faire le vide, les objets tomberaient à la meme vitesse...

    Ainsi, je répète que si on changeait la masse de la Terre, la force de gravitation du soleil sur la Terre ne changerait pas.

    Vous verrez d'ailleurs que si vous chercher la formule donnant la vitesse d'un corps en chute libre dans le vide que la masse de l'objet chutant n'intervient pas : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Chute_libre_(physique)

    Pour découvrir cela il n'a pas pu réalisé d'experience physique mais à fait une experience de pensée (il a imaginé des scénarios faisant intervenir plusieurs objets, et a appliqué les conséquence de la gravitation décrite à cette époque) qui la conduit a découvrir un paradoxe. Le seul moyen de résoudre ce paradoxe était d'admettre que tous les corps tombent a la meme vitesse.

    Citation de http://www.aim.ufr-physique.univ-par...ION/grav4.html
    Supposons qu'un corps plus massif tombe plus vite qu'un corps léger, alors, si on attache à l'aide d'une ficelle une grosse pierre et une petite et qu'on les lâche, la grosse pierre devrait être ralentie dans son mouvement de chute par la petite qui à priori tombe moins vite. Donc le couple petite pierre + grosse pierre tombe moins vite que la grosse pierre toute seule.
    Or, le couple petite pierre + grosse pierre est plus lourd que la grosse pierre toute seule, et donc devrait en fait tomber plus vite, ce qui est en contradiction avec ce que l'on a dit plus haut en appliquant un autre raisonnement fondé sur la même hypothèse. Cela est donc incohérent, et notre hypothèse de départ est fausse.
    Je vous invite à regarder quelques conférences de physique sur youtube (notamment celles d'etienne klein), expliquant très bien cela.

    Je précise que tout cela n'a pas encore été remis en cause experimentalement. Le satellite Microscope a été lancé récemment afin de tester la chute des corps dans des conditions optimales et avec une très grande précision.
    https://microscope.cnes.fr

  15. #35
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 489
    Points
    15 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Peut-être que l'ESA entre en début de phase d'incompétence comme il est arrivé à la NASA puis à l'agence spatiale russe.
    Il faut voir, la première fusée Ariane 5 c'est certes planté, mais au final le programme Ariane est aujourd'hui reconnu comme un modèle de fiabilité. Il n'y a pas de fatalité, l'ESA doit pouvoir apprendre de ces erreurs.

  16. #36
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    De toutes façons, parler de "début de phase d'incompétence" pour un premier essai, c'est assez osé. Ça serait le cas avec 10 essais réussis suivis de plusieurs échecs.
    Pierre GIRARD

  17. #37
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    Pour être plus clair, je n'ai pas dit que la force de gravitation ne dépend de rien mais que la force de gravitation ne dépend uniquement de la masse de l'objet qui attire.
    Si on prend un objet 1 d'une masse m1 et un objet 2 d'une masse m2. (.../...)
    Ton résultat est bon, mais ton raisonnement est faux. Si la théière a exactement la même trajectoire que la terre, c'est parce que le rapport entre sa masse et la force d'attraction exercée par le soleil est identique. Il faut une force colossale pour garder la terre en orbite, dérisoire pour garder la théière en orbite. Ce qui ne dépend de rien, c'est l'accélération. C'est pour ça que G n'est pas une unité, c'est un rapport. Mais la force en Newton, elle, est bien proportionnelle à la masse de l'objet attiré. tout simplement parce-que chaque atome de l'objet attiré reçoit de la force. Donc plus c'est gros, plus il y a de force. Mais plus c'est gros, et plus il faut de force pour provoquer de l'accélération. Les deux relations étant bêtement proportionnelles, le résultat en terme de trajectoire n'est plus impacté par la masse de l'objet attiré.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  18. #38
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Il faut voir, la première fusée Ariane 5 c'est certes planté, mais au final le programme Ariane est aujourd'hui reconnu comme un modèle de fiabilité. Il n'y a pas de fatalité, l'ESA doit pouvoir apprendre de ces erreurs.
    Vous vous tromper de cible... L'ESA n'est en rien responsable de la réalisation technique des engins!!!

    L'ESA n'est que le client final qui commande la réalisation de l'engin à un maitre d'oeuvre principale (prime contractor) qui lui-même sous-traite des morceaux à une multitude de sous-traitants installés dans les différents pays membres de l'ESA en fonction de leur participations au budget général de l'ESA et aux programmes proprement dit...

    Et je peux vous dire que les projets deviennent une sacré usine à gaz (j'ai encore en souvenir une réunion avec autour de la table les mecs de l'ESA en provenant de Noordwijk, les mecs du maitre d'oeuvre italien du satellite, les mecs du sous-traitant anglais responsable du developpement de la "payload" (partie fonctionnelle embarquée du satellite) ayant eux-mêmes sous-traité une partie à notre société...)

    Inutile de dire que ce n'est pas l'ESA qui va mettre le nez dans les tonnes de documents fournis par les différents intervenants...

    Histoire drôle en vogue dans le millieu: Il y a 2 solutions pour mettre un satellite en orbite: La mise en orbite à l'aide d'un lanceur style Ariane et la 2ème consistant en une table et 2 intervenants: Le premier intervenant empile la documentation sous le satellite pendant que le 2ème intervenant soulève le satellite de la table... Une fois que toute la documentation a été placée sous le satellite, ce dernier est en orbite

  19. #39
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    bonjour

    benjani

    La force classiquement calculée faisant intervenir la masse des deux objets n'est que la résultante du fait que les objets s'attirent mutuellement. Mais dans l'absolu la gravitaton est une force (une seule) exercée par un objet sur un autre.
    La physique n'as jamais réussi à mesurer et mettre en évidence la force "absolue" exercé par chaque corps séparément ...
    Tout ce qui est mesurable c'est la résultante, car un corps stellaire infiniment éloigné de tous les autres est une vacuité et une vue de l'esprit, inutile...

    Ce serait un exploit de mesurer cette force "potentielle", sans utiliser un autre objet en interaction
    Cela est valable également pour les particules élémentaires et une particule élémentaire ou une énorme planète qui ne produit aucun effet dans l'univers ,sont des absurdités théoriques ....,comme une variable informatique inutilisée dans programme !!!

  20. #40
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    bonjour

    NSKis
    L'ESA n'est en rien responsable de la réalisation technique des engins!!!
    Du moment qu'elle paye ce pactole ,comme la NASA américaine ( agence étatique fédérale qui sous traite tout) ,elle est responsable -urbi et orbi- au regard du service des impôts de l'UE des deniers engagés...
    Idem pour Roscosmos...
    Aucun artifice organisationnel ou statutaire ne peut l'exonérer de ses responsabilités !!!

Discussions similaires

  1. Réponses: 429
    Dernier message: 31/07/2019, 21h12
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2015, 16h48
  3. Origine des fichiers informatiques
    Par µCephei dans le forum Linux
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2011, 14h15
  4. Réponses: 32
    Dernier message: 03/06/2010, 07h50
  5. [regex][string] replaceAll bogué ?
    Par 7eme dans le forum Collection et Stream
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2003, 16h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo