IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Quelle technologie utiliser pour un nouveau site web


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Membre habitué

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 53
    Points : 176
    Points
    176
    Par défaut Quelle technologie utiliser pour un nouveau site web
    Bonjour,

    Cela fait quelque temps que je me suis éloigné du développement, mes responsabilités professionnelles faisant que je ne touche que peu au code.
    Je commence donc à être un peu à la "ramasse" au niveau des technos actuelles, et je souhaite revenir dans la course pour un projet perso.

    J'ai en tête l'idée d'un site web, mais je ne sais pas vraiment sur quelle techno partir. J'avais commencé à toucher un peu à php7 et cakephp, mais en regardant les tendances sur le net je me rends compte que malgré la sortie de php7, cela reste une techno vieillisante.

    Donc apparement les tendances actuelles seraient la pile mongodb, nodejs, angulajs, mais aussi Angular2 avec Typescript, ainsi que d'autres frameworks qui commencent à sortir du lot comme React.

    On dirait donc que tout le monde est passé sur le 100% javascript, est-ce que j'ai bon ou je me trompe ?

    Quel est votre avis sur le sujet, pour un site web vaudrait mieux commencer apprendre les framework js ?
    Peut-être que d'autres langages/technos commencent à emerger ?

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par icexplorer Voir le message
    On dirait donc que tout le monde est passé sur le 100% javascript, est-ce que j'ai bon ou je me trompe ?
    Tu ne te trompe pas sur l'intérêt des développeurs qui s'intéressent toujours aux dernières technologies, il y a donc beaucoup de discussions sur le web, mais ce n'est pas en rapport direct avec le nombre de sites qui les utilisent.

    Javascript est surtout intéressant pour faire du push côté serveur, et comme c'est indispensable pour les jeux en temps réel et les chats, les jeunes sont naturellement attirés. Il y a d'autres applications qui en tirent profit mais c'est plutôt pour des projets spécifiques/hightech.

    Pour des besoins courants, présentation, ecommerce, php est encore très majoritairement utilisé pour sa rentabilité : coût de développement, frais d'exploitation, maintenance, standards existants. Pas cher et suffisant, la couleur de l'essence importe peu pour le client final. Les technologies js serveur ne sont pas encore mature et encore loin de pourvoir concurrencer php sur ces critères et ces besoins standard qui représentent l'essentiel du marché.

    Et puis comme tu l'a remarqué ça évolue très vite côté framework javascript, de fait il est difficile d'en choisir un comme standard sur lequel on pourra s'investir pour de nombreuses années en étant certain de la rentabilité de l'investissement.

    Cela dit, même pour les sites php, l'utilisation très fréquente des requêtes ajax fait que l'on passe aujourd'hui plus de temps à développer en javascript qu'en php. Quelle que soit la technologie utilisée, javascript est donc clairement le langage auquel il faut s'intéresser de nos jours. Mais php n'est pas à négliger si l'on souhaite être compétitif sur tous les terrains.

    Pour ton projet, c'est suivant les fonctionnalités dont tu as besoin. Push indispensable ou pas ?

  3. #3
    Membre habitué

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 53
    Points : 176
    Points
    176
    Par défaut
    Hello, le projet auquel je pense n'a pas besoin de push ou de quoi que ce soit d'exotique, je pense que techniquement cela reste simple à réaliser.

    Sa base de données devrait être assez conséquente avec plusieurs catégories et sous-catégories, des formulaires à remplir, gestion des membres, etc... mais cela reste une base simple au vu des gros projets déjà vus dans ma boite.
    Il devrait avoir aussi un peu d'ajax mais pas des masses, jquery devrait être suffisant.

    Maintenant, cakephp correspond quasi parfaitement à mon besoin (par exemple, il intègre des fonctions optimisées de gestion des catégories et sous-catégories, gestion des droits des membres, etc), mais ce qui me bloque c'est de me dire que je pars sur une techno dépassée qui ne me servira à rien par la suite.

    Par conte je constate que le monde javascript n'arrête pas de bouger, et que si j'apprends un framework aujourd'hui dans un mois il sera dépassé.

    Bref, je ne sais pas trop sur quoi investir mon temps libre

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par icexplorer Voir le message
    Maintenant, cakephp correspond quasi parfaitement à mon besoin (par exemple, il intègre des fonctions optimisées de gestion des catégories et sous-catégories, gestion des droits des membres, etc), mais ce qui me bloque c'est de me dire que je pars sur une techno dépassée qui ne me servira à rien par la suite.
    Bah si, à faire ce même type de sites, car js côté serveur n'apporte rien si on a pas besoin de faire du push. Php + requêtes ajax permet de faire de très belles choses et tu seras tranquille pour la maintenance et les mises à jours vers des versions php ultérieures durant des années et des années avec éventuellement des adaptations mineures pour upgrader le système.

    C'est tout autre chose par exemple avec AngularJS. Ceux qui ont développé un site avec la version 1 doivent garder cette version car la version 2 est très différente. De fait il se retrouvent avec un framework déjà dépassé et impossible à upgrader sans un investissement important. Et puis rien ne dit qu'un nouveau framework ne viendra pas supplanter Angular. Evidemment la paternité google permet de faire un buzz sans pareil et pour de nombreux jeunes, google est considéré comme dieu le père, mais la mésaventure Dart a mis en évidence que si leur algo de recherche a sans doute encore une bonne longueur d'avance, c'est très différent pour la création de langage/surcouche. En fait ils profitent de l'aura de leur moteur de recherche pour laisser penser que tout le reste est du même niveau mais en dehors de ce point très particulier, d'autres peuvent faire aussi bien, voire mieux.

    Et donc oui on se retrouve assez vite devant cette appréhension :
    Citation Envoyé par icexplorer Voir le message
    Par conte je constate que le monde javascript n'arrête pas de bouger, et que si j'apprends un framework aujourd'hui dans un mois il sera dépassé.
    En fait la plupart des développeurs pro qui parlent de node.js, angularJS etc. continuent de faire des sites avec leur technologies habituelles (php ou équivalent côté serveur) pour leur travail, et ils s'amusent à bricoler avec ces nouvelles technologies pour suivre les évolutions mais sans vouloir en faire absolument un standard à court terme puisque comme tu l'a remarqué tout peut bouger très vite et ce serait très risqué. Un chef de projet te dirais donc de faire ton site en php (puisque tu connais déjà et que c'est suffisant pour tes besoins) en accordant une bonne part du travail à javascript. En approfondissant tes connaissances en javascript tu es certain de faire un bon investissement qui te permettras d'aborder beaucoup plus facilement les framework, et en utilisant php tu profites d'un standard robuste et durable.

    Sur le principe et encore une fois, c'est le langage javascript qu'il est important d'étudier, bien plus que les framework javascript dont la très grande majorité de ceux existants aujourd'hui seront dépassés bien avant php.

    Maintenant si ton site n'est pas d'un intérêt capital mais juste un prétexte pour te former à javascript côté serveur, évidemment tu peux prendre le temps d'étudier node.js (qui pour moi est la plus intéressante et pérenne de ces nouvelles technologies) mais ça va prendre un temps certain pour un résultat au mieux identique, une maintenance qui risque d'être plus compliquée et un emploi de cette technologie à minima puisque sans push tu n'utiliseras pas les fonctionnalités qui permettent de la distinguer réellement d'un serveur classique. Je dis "au mieux identique" car normalement on ne met en production que du code que l'on maîtrise bien, ce qui nécessite aussi d'avoir du recul. Tout dépend donc de tes priorités mais concernant la réalisation du site lui-même à priori ce n'est pas la voie naturelle/appropriée/rentable aujourd'hui et pour ce cas de figure.

  5. #5
    Membre habitué

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 53
    Points : 176
    Points
    176
    Par défaut
    Bon, au vu de vos réponses je crois que je vais rester sous php pour le moment, et je verrai par la suite si éventuellement je replace la partie frontend par un framework javascript (react ou autre).
    Bref, à voir en fonction du besoin.

    En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre (et surtout avec des réponses aussi complètes)

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2011, 17h38
  2. Quel outil utiliser pour créer un site web complet
    Par mhdwmhd dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2011, 16h09
  3. Quels langages utiliser pour créer des sites web
    Par 3abdelmalek dans le forum Débuter
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2010, 12h05
  4. Quelle technologie utilisée pour apllication web?
    Par boudou dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2006, 17h19
  5. Les différents codes utilisables pour créer un site web ?
    Par mathieu7497 dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2006, 10h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo