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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Comment débuter le développement de jeux 3D


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut Comment débuter le développement de jeux 3D
    Bonsoir,
    Je débute actuellement dans le développement et je me demandais quel moteur vous me conseillerez pour débuter,
    J'ai testé Unity que je trouve simple mais je me demandais si il y aurait pas un moteur plus "basé" sur l'apprentissage,
    (excepté les Game Maker comme Clickteam Fusion etc..)
    Merci d'avance

  2. #2
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    Puisqu'Unity te convient alors persiste avec, non ? Je n'ai pas touché aux dernières versions mais il y a quelques années je trouvais le système de script et les bibliothèques bien adaptés aux débutants (bien plus que l'Unreal Engine actuel et ses blueprints, par exemple).

    As-tu un projet de jeu ?
    As-tu déjà des connaissances techniques applicables à la réalisation d'un jeu (notions de programmation générale ou de logique, algèbre linéaire...) ?

  3. #3
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    Merci de ta réponse.
    Je pense que c'est ce que je vais faire.
    Actuellement je commence a apprendre les bases du C#, vous me conseillez le C# ou le JavaScript ?
    Et non je n'ai aucun projet

  4. #4
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    Le C# est un langage plus strict et mieux structuré qui demande plus de rigueur. C'est donc préférable pour un débutant. Il sera toujours temps d'apprendre le JavaScript si tu dois faire du développement web un jour.

    Citation Envoyé par aurelien1013 Voir le message
    Et non je n'ai aucun projet
    Je te conseille de te fixer un objectif avec un jeu très simple, puis un autre une fois le premier projet terminé, puis encore un autre, etc... C'est gratifiant et ça entretient la motivation. Tu peux par exemple commencer par un Pong, puis passer à quelque chose de type Artillery...

  5. #5
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    Citation Envoyé par aurelien1013 Voir le message
    J'ai testé Unity que je trouve simple mais je me demandais si il y aurait pas un moteur plus "basé" sur l'apprentissage,
    tous les "moteurs de jeu" ont tous la même finalité , offrir une couche d'abstraction entre le matériel et le code bref être des "middlewares" What You See Is What You Get en chargeant du contenu , images, objets 3d,sons.

    Donc si tu veux étudier un autre moteur ça finira par être la même chose que Unity
    Par exemple il y a Irrlicht3d qui offre moins d'abstraction.
    Maintenant pour mettre les mains dans le cambouis , tu peux très bien étudier Open GL ou Direct3D avec un compilateur C++.
    Pour ce qui est de Direct3D je conseille de commencer par le SDK version 9.
    Sinon pour Open GL il y a les tutos de Nehe qui font un peu référence.
    Pour la 2d la SFML ou SDL suffisent.

    Perso je demeure tiède quant à l'utilisation de middleware sans vouloir refaire une discussion Unity ou pas
    Je crains qu'on ne puisse pas pouvoir assez optimiser certaines fonctionnalités

  6. #6
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    Bonjour,

    Pour les tutoriels OpenGL, je déconseille dorénavant les ressources de NeHe. Elles étaient bien à l'époque, mais maintenant, il y a de meilleure ressource, tout de même, dont une partie, en français, s'il vous plait, ici même : http://opengl.developpez.com .
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  7. #7
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    ah bon autant pour moi alors.
    Faut-il que je modifie mon message ?

  8. #8
    Responsable 2D/3D/Jeux


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  9. #9
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    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Maintenant pour mettre les mains dans le cambouis , tu peux très bien étudier Open GL ou Direct3D avec un compilateur C++.
    Certaines personnes sont moins intéressées par le moyen (la programmation) que la fin (réaliser un jeu). Je ne recommanderai pas la programmation graphique pure telle qu'elle se pratique en 2016 (C/C++, OpenGL 3.3+, Vulkan...) à quelqu'un qui n'exprime pas d'intérêt poussé pour cela. Sans compter les modules « annexes » : entrées / sorties, son, réseau...


    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Je crains qu'on ne puisse pas pouvoir assez optimiser certaines fonctionnalités
    Optimiser, euh.. non. Quand son jeu atteindra les limites posées par le matériel, l'OP n'aura plus rien à apprendre. Y'a un peu de chemin d'ici là.

  10. #10
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    Citation Envoyé par Matt_Houston Voir le message
    Certaines personnes sont moins intéressées par le moyen (la programmation) que la fin (réaliser un jeu)..
    je suis parfaitment d'accord c'est toujours sur le point sur lequel j'ai voulu insister lors de la création d'un jeu, que la finalité est plus importante que les moyens.
    Cependant la personne qui a crée ce fil de discussion veut apprendre plus en détail.

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