Bonjour à tous,
Je souhaiterais organiser des concours sur de petits jeux (tetris/pacman/pong like) que je voudrais créer et si possible rendre accessibles multi-plateformes (win, linux, mac, mobiles, voire certaines consoles, ps3 par ex…).
L'idée serait que chacun joue solo quand il le souhaite 24/7 et les résultats sont centralisés, le meilleur remportant le prix au terme du concours. Celui-ci peut durer plusieurs jours,semaines ou mois.
J'ai donc déjà pas mal regardé les moteurs existant (open source) mais ne connaissant pas les langages modernes, je regarde surtout ce qui nécessite le moins de codage possible (Gdevelop semble pas mal à cet égard, projet français de surcroît), voire scripting tout au plus, python semblant être, pour le noob que je suis, une bonne piste à suivre (Blender et son Game Engine, Godot...), de même que PureBasic.
Je voudrais pouvoir faire évoluer ces jeux vers des concours en multi-joueurs on-line, comme par ex Njam, un pacman like jusqu'à 4 joueurs en coop ou en duels en réseau.
J'ai bien vu quelques moteurs qui intégraient des notions network/multi-joueurs (Torque3D, DimensioneX)… mais je trouve peu d'infos concernant plus précisément la partie serveur puisqu'il serait bien question d'héberger ça sur un dédié sous linux.
Est-il donc envisageable, avec un moteur comme un de ceux cités plus haut (et lequel choisir?), de gérer la centralisation des résultats sur un dédié et d'interfacer avec un site internet pour par ex gérer des inscriptions, affichages de résultats etc comme semble proposer GDevelop... ?
N'y aura-t-il pas des problèmes de sécurité comme avec les jeux flash ? Rétro-ingénierie ? Tricheries ?
Auriez-vous des retours d'expériences ?
Merci de votre éclairage...
Partager