Gartner sort un classement prévisionnel des 10 tendances technologiques stratégiques en 2017
Ce classement reflète-t-il vos prévisions pour 2017 ?
L’année 2016 courant vers sa fin, les entreprises ont de plus en plus les regards tournés vers 2017. Gartner qui est une entreprise de conseil et de recherche vient de publier dans un rapport les 10 tendances technologiques stratégiques pour l’année 2017. Ces tendances peuvent être divisées en trois catégories distinctes.
La première catégorie regroupant les trois premières tendances se focalise sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique. La seconde catégorie regroupant les trois tendances suivantes touche particulièrement le monde numérique et plus précisément les interactions entre le monde physique et le monde numérique. Enfin, la dernière catégorie qui fédère les quatre dernières tendances aborde principalement l’imbrication entre les services et les plateformes pour fournir des solutions numériques intelligentes.
De manière détaillée, Gartner propose la liste ci-dessous comme les 10 tendances technologiques stratégiques qui vont influencer l’année 2017.
1. Intelligence artificielle et apprentissage automatique avancé : l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle sont des domaines technologiques qui sont de plus en plus utilisés dans le quotidien des consommateurs. Ils permettent à une machine d’évoluer à travers un processus systématique afin de remplir des tâches qu’il est généralement difficile d’effectuer par des moyens algorithmiques. Ils font également référence à des notions comme l’apprentissage profond, les réseaux neuronaux et bien d’autres notions encore. Actuellement, cette tendance connait un essor important dans plusieurs domaines. Selon les prévisions de Gartner, la croissance de cette tendance sera encore plus prononcée l'année prochaine.
2. Les applications intelligentes : Les applications intelligentes sont des applications qui s’appuient sur des programmes d’intelligence artificielle pour effectuer les différentes tâches pour lesquelles elles ont été mises en œuvre. L’on a par exemple des technologies comme les assistants personnels virtuels, des services de traduction automatique, des applications de messagerie qui sont bâties sur des systèmes d’intelligence artificielle. Gartner prévoit que d’ici 2018, la plupart des 200 plus grandes entreprises au monde vont exploiter les applications intelligentes et utiliser les outils du big data et ceux de l’analytique pour affiner leurs offres et améliorer l’expérience utilisateur.
3. Les objets intelligents : À mesure que les outils technologiques sont améliorés, l’impact sur le quotidien est de plus en plus transformé. Gartner fait une classification des nouveaux objets intelligents en trois catégories à savoir les robots, les drones et les véhicules intelligents. À l’instar des applications intelligentes, ces nouveaux objets n’auraient pas pu voir le jour sans l’existence de l’intelligence artificielle ou de l’apprentissage automatique. Gartner estime qu’à mesure que les objets intelligents évolueront et deviendront populaires, l’on passera d’un modèle indépendant à un modèle de collaboration entre objets intelligents. Toutefois, l’entreprise annonce un ralentissement des avancées dans le domaine des objets intelligents industriels et d’autres domaines au niveau des entreprises.
4. La réalité virtuelle et la réalité augmentée : La réalité virtuelle est une technologie qui crée un environnement artificiel avec lequel un utilisateur peut interagir. La réalité augmentée elle est une superposition du monde virtuel et du monde physique que nous avons en temps réel. Actuellement, la grande tendance est au développement de casques de réalité virtuelle. Aussi bien les grands acteurs que les petits se livrent à une concurrence âpre dans ce domaine. Microsoft pour sa part a préféré se tourner vers un casque à réalité augmentée nommé Hololens. En plus d’être utilisés dans le monde des jeux, ces outils trouvent également leur place dans plusieurs scénarios comme la formation, la modélisation des images 3D dans les présentations en entreprise, etc.
5. Les jumeaux digitaux : ce terme fait référence à une représentation numérique des équipements ou des systèmes physiques et une jonction de ces deux représentations par des capteurs en sorte que des changements au niveau des biens physiques modifient en temps réel le statut, les conditions ou la position du jumeau numérique. Selon Gartner, dans 3 à 5 ans, des milliards d’objets seront représentés par des jumeaux digitaux. Toutefois, l’entreprise de recherche souligne que pour voir leur prolifération, il va falloir un changement culturel afin qu’il y ait une étroite collaboration entre ceux qui assurent la maintenance des objets dans le monde physique et les scientifiques et professionnels IT qui utilisent les jumeaux numériques.
6. La chaîne des blocs et les registres distribués : La chaîne des blocs ou Blockchain en anglais est un type de registre distribué dans lequel les transactions d’échanges des valeurs (en bitcoin ou autre jeton) sont séquentiellement groupées en blocs. Ce concept gagne du terrain dans plusieurs domaines, car il permet d’instaurer la confiance dans des environnements non sécurisés et de fournir l’accès transparent aux informations dans la chaîne. Plusieurs projets s’appuyant sur ce principe sont en cours d’élaboration.
7. Les systèmes conversationnels : Avec le développement des systèmes intelligents, la conversation entre hommes et machines a gagné en complexité. Les chatbots, les assistants vocaux, les systèmes communicant à travers des capteurs, etc. connaissent de plus en plus une adoption auprès des utilisateurs. Gartner souligne que l’on ira d’un modèle où les hommes s’adaptent aux ordinateurs à celui où les ordinateurs entendront et s’adapteront aux désirs des gens.
8. Le maillage d’applications et l’architecture de service : Sous le vocable maillage, il faut simplement voir une connexion dynamique entre les personnes, les processus, les objets, les applications et les services évoluant dans un environnement numérique intelligent. Dans cette optique, l’on ne percevrait plus des éléments disjoints, mais une réalité unifiée lorsqu’on parlera d’applications. Combiné à l’architecture de service, le maillage d’applications s’apparenterait à une architecture de solutions prenant appui sur le cloud et ses éléments affiliés afin de fournir des solutions dynamiques, flexibles et modulaires pour au final offrir une meilleure expérience utilisateur. Toutefois, Gartner précise que ces solutions nécessitent un changement architectural à long terme et impliquent l’adoption de meilleures pratiques et des changements pour le développement de l’outillage.
9. Les plateformes technologiques numériques : Selon Gartner, ces plateformes constitueront le pilier central des entreprises numériques. Les organisations se doteront d’un ensemble de cinq plateformes numériques à savoir les systèmes d’information, l’expérience utilisateur, les systèmes décisionnels et l’analytique, l’internet des objets et les écosystèmes d’affaires. Les nouvelles plateformes telles que les services pour les objets connectés, l’intelligence artificielle et les systèmes conversationnels constitueront des points clés jusqu’en 2020.
10. Infrastructure de sécurité adaptative : Selon Gartner, l’évolution de toutes ces tendances citées ci-dessus requiert également une évolution de la sécurité. Elle doit être fluide et adaptative. Au niveau de l’internet des objets par exemple, les experts en sécurité doivent travailler de concert afin de faire face dès maintenant aux différentes problématiques soulevées par ce concept.
Source : Gartner
Et vous ?
Que pensez-vous de ce classement ?
Est-il en adéquation avec votre classement personnel ? Ou pensez-vous que d’autres éléments doivent être pris en compte ?
Voir aussi
Les dix tendances émergentes de codage que tout développeur devrait savoir, d'après le directeur d'un cabinet de recrutement britannique
Forum Actualités, Wiki Developpez.com, Débats Best of, FAQ Developpez.com
Partager