Affichage des résultats du sondage: Selon vous, quelles seront les plus fortes tendances technologiques stratégiques en 2017 ?

Votants
15. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Intelligence artificielle et Apprentissage automatique avancé

    10 66,67%
  • Les applications intelligentes

    3 20,00%
  • Les objets intelligents

    5 33,33%
  • La réalité virtuelle et la réalité augmentée

    7 46,67%
  • Les jumeaux digitaux

    0 0%
  • La chaîne des blocs et les registres distribués

    4 26,67%
  • Les systèmes conversationnels

    2 13,33%
  • Le maillage d’applications et l’architecture de service

    1 6,67%
  • Les plateformes technologiques numériques

    2 13,33%
  • Infrastructure de sécurité adaptative

    0 0%
  • Autres (préciser dans les commentaires)

    2 13,33%
  • Je n'ai pas d'avis

    1 6,67%
Sondage à choix multiple
+ Répondre à la discussion Actualité déjà publiée
  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    janvier 2014
    Messages
    591
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2014
    Messages : 591
    Points : 12 230
    Points
    12 230

    Par défaut Gartner sort un classement prévisionnel des 10 tendances technologiques stratégiques en 2017

    Gartner sort un classement prévisionnel des 10 tendances technologiques stratégiques en 2017
    Ce classement reflète-t-il vos prévisions pour 2017 ?

    L’année 2016 courant vers sa fin, les entreprises ont de plus en plus les regards tournés vers 2017. Gartner qui est une entreprise de conseil et de recherche vient de publier dans un rapport les 10 tendances technologiques stratégiques pour l’année 2017. Ces tendances peuvent être divisées en trois catégories distinctes.

    La première catégorie regroupant les trois premières tendances se focalise sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique. La seconde catégorie regroupant les trois tendances suivantes touche particulièrement le monde numérique et plus précisément les interactions entre le monde physique et le monde numérique. Enfin, la dernière catégorie qui fédère les quatre dernières tendances aborde principalement l’imbrication entre les services et les plateformes pour fournir des solutions numériques intelligentes.

    De manière détaillée, Gartner propose la liste ci-dessous comme les 10 tendances technologiques stratégiques qui vont influencer l’année 2017.

    1. Intelligence artificielle et apprentissage automatique avancé : l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle sont des domaines technologiques qui sont de plus en plus utilisés dans le quotidien des consommateurs. Ils permettent à une machine d’évoluer à travers un processus systématique afin de remplir des tâches qu’il est généralement difficile d’effectuer par des moyens algorithmiques. Ils font également référence à des notions comme l’apprentissage profond, les réseaux neuronaux et bien d’autres notions encore. Actuellement, cette tendance connait un essor important dans plusieurs domaines. Selon les prévisions de Gartner, la croissance de cette tendance sera encore plus prononcée l'année prochaine.

    2. Les applications intelligentes : Les applications intelligentes sont des applications qui s’appuient sur des programmes d’intelligence artificielle pour effectuer les différentes tâches pour lesquelles elles ont été mises en œuvre. L’on a par exemple des technologies comme les assistants personnels virtuels, des services de traduction automatique, des applications de messagerie qui sont bâties sur des systèmes d’intelligence artificielle. Gartner prévoit que d’ici 2018, la plupart des 200 plus grandes entreprises au monde vont exploiter les applications intelligentes et utiliser les outils du big data et ceux de l’analytique pour affiner leurs offres et améliorer l’expérience utilisateur.

    3. Les objets intelligents : À mesure que les outils technologiques sont améliorés, l’impact sur le quotidien est de plus en plus transformé. Gartner fait une classification des nouveaux objets intelligents en trois catégories à savoir les robots, les drones et les véhicules intelligents. À l’instar des applications intelligentes, ces nouveaux objets n’auraient pas pu voir le jour sans l’existence de l’intelligence artificielle ou de l’apprentissage automatique. Gartner estime qu’à mesure que les objets intelligents évolueront et deviendront populaires, l’on passera d’un modèle indépendant à un modèle de collaboration entre objets intelligents. Toutefois, l’entreprise annonce un ralentissement des avancées dans le domaine des objets intelligents industriels et d’autres domaines au niveau des entreprises.

    4. La réalité virtuelle et la réalité augmentée : La réalité virtuelle est une technologie qui crée un environnement artificiel avec lequel un utilisateur peut interagir. La réalité augmentée elle est une superposition du monde virtuel et du monde physique que nous avons en temps réel. Actuellement, la grande tendance est au développement de casques de réalité virtuelle. Aussi bien les grands acteurs que les petits se livrent à une concurrence âpre dans ce domaine. Microsoft pour sa part a préféré se tourner vers un casque à réalité augmentée nommé Hololens. En plus d’être utilisés dans le monde des jeux, ces outils trouvent également leur place dans plusieurs scénarios comme la formation, la modélisation des images 3D dans les présentations en entreprise, etc.

    5. Les jumeaux digitaux : ce terme fait référence à une représentation numérique des équipements ou des systèmes physiques et une jonction de ces deux représentations par des capteurs en sorte que des changements au niveau des biens physiques modifient en temps réel le statut, les conditions ou la position du jumeau numérique. Selon Gartner, dans 3 à 5 ans, des milliards d’objets seront représentés par des jumeaux digitaux. Toutefois, l’entreprise de recherche souligne que pour voir leur prolifération, il va falloir un changement culturel afin qu’il y ait une étroite collaboration entre ceux qui assurent la maintenance des objets dans le monde physique et les scientifiques et professionnels IT qui utilisent les jumeaux numériques.

    6. La chaîne des blocs et les registres distribués : La chaîne des blocs ou Blockchain en anglais est un type de registre distribué dans lequel les transactions d’échanges des valeurs (en bitcoin ou autre jeton) sont séquentiellement groupées en blocs. Ce concept gagne du terrain dans plusieurs domaines, car il permet d’instaurer la confiance dans des environnements non sécurisés et de fournir l’accès transparent aux informations dans la chaîne. Plusieurs projets s’appuyant sur ce principe sont en cours d’élaboration.

    7. Les systèmes conversationnels : Avec le développement des systèmes intelligents, la conversation entre hommes et machines a gagné en complexité. Les chatbots, les assistants vocaux, les systèmes communicant à travers des capteurs, etc. connaissent de plus en plus une adoption auprès des utilisateurs. Gartner souligne que l’on ira d’un modèle où les hommes s’adaptent aux ordinateurs à celui où les ordinateurs entendront et s’adapteront aux désirs des gens.

    8. Le maillage d’applications et l’architecture de service : Sous le vocable maillage, il faut simplement voir une connexion dynamique entre les personnes, les processus, les objets, les applications et les services évoluant dans un environnement numérique intelligent. Dans cette optique, l’on ne percevrait plus des éléments disjoints, mais une réalité unifiée lorsqu’on parlera d’applications. Combiné à l’architecture de service, le maillage d’applications s’apparenterait à une architecture de solutions prenant appui sur le cloud et ses éléments affiliés afin de fournir des solutions dynamiques, flexibles et modulaires pour au final offrir une meilleure expérience utilisateur. Toutefois, Gartner précise que ces solutions nécessitent un changement architectural à long terme et impliquent l’adoption de meilleures pratiques et des changements pour le développement de l’outillage.

    9. Les plateformes technologiques numériques : Selon Gartner, ces plateformes constitueront le pilier central des entreprises numériques. Les organisations se doteront d’un ensemble de cinq plateformes numériques à savoir les systèmes d’information, l’expérience utilisateur, les systèmes décisionnels et l’analytique, l’internet des objets et les écosystèmes d’affaires. Les nouvelles plateformes telles que les services pour les objets connectés, l’intelligence artificielle et les systèmes conversationnels constitueront des points clés jusqu’en 2020.

    10. Infrastructure de sécurité adaptative : Selon Gartner, l’évolution de toutes ces tendances citées ci-dessus requiert également une évolution de la sécurité. Elle doit être fluide et adaptative. Au niveau de l’internet des objets par exemple, les experts en sécurité doivent travailler de concert afin de faire face dès maintenant aux différentes problématiques soulevées par ce concept.

    Source : Gartner

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce classement ?

    Est-il en adéquation avec votre classement personnel ? Ou pensez-vous que d’autres éléments doivent être pris en compte ?

    Voir aussi

    Les dix tendances émergentes de codage que tout développeur devrait savoir, d'après le directeur d'un cabinet de recrutement britannique

    Forum Actualités, Wiki Developpez.com, Débats Best of, FAQ Developpez.com

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    octobre 2013
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 22
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2013
    Messages : 13
    Points : 37
    Points
    37

    Par défaut

    La plupart de ces évolutions peut/va demander des capacités de calcul supérieures à celles actuellement accessibles. je pense que l'évolution des calculateurs quantiques et leur évolution serait une bonne avancés technologique pour 2017 !

  3. #3
    Membre éclairé

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    février 2004
    Messages
    412
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : février 2004
    Messages : 412
    Points : 824
    Points
    824

    Par défaut

    La traduction n'est vraiment pas très bonne, exemple :
    Trend No. 10: Adaptive Security Architecture

    The evolution of the intelligent digital mesh and digital technology platforms and application architectures means that security has to become fluid and adaptive. Security in the IoT environment is particularly challenging. Security teams need to work with application, solution and enterprise architects to consider security early in the design of applications or IoT solutions. Multilayered security and use of user and entity behavior analytics will become a requirement for virtually every enterprise.



    La traduction dans cet article ne rend pas honneur au texte original, même si je n'aime pas Gartner. Car dans l’original ils conseillent aux équipes de sécurité de travailler plus tôt dans la conception des objets connectés, avec les architectes produits et logiciels, pour prendre en compte le plus tôt possible ces fameux problèmes de sécurité, justement.

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    décembre 2003
    Messages
    3 967
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : décembre 2003
    Messages : 3 967
    Points : 10 153
    Points
    10 153

    Par défaut

    Plus prosaïquement, je vois bien les tablettes et les ultrabooks fusionner, en 2017. On commence à trouver de bien belles machines, en hybrides et convertibles, tout doucement.
    J'appelle "Point Traroth" le moment dans une discussion où quelqu'un parle des Bisounours. A partir de ce moment, toute discussion sérieuse devient impossible, puisque la légitimité d'une des parties pour exposer son point de vue est mise en cause. C'est juste un anathème, un moyen de décrédibiliser les autres sans avoir à discuter.

Discussions similaires

  1. Finances Online sort le classement des meilleures technologies de 2013
    Par Cedric Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/01/2014, 11h11
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 11/01/2011, 11h48
  3. Classement avec des ex-æquos
    Par maf dans le forum PHP & MySQL
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/01/2009, 01h23
  4. Classement automatique des emails ET des rapports (olReport)
    Par amarcotte dans le forum VBA Outlook
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/07/2008, 16h25
  5. Classement dynamique des resultats
    Par jlb75 dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2006, 12h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo