IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quelles sont les technologies indispensables pour le travail d'un développeur aujourd'hui ?

Votants
30. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • React

    0 0%
  • Docker

    9 30,00%
  • Grunt

    2 6,67%
  • Elasticsearch

    1 3,33%
  • Ansible

    1 3,33%
  • Scala

    1 3,33%
  • Apache Cassandra

    0 0%
  • Tableau

    1 3,33%
  • RabbitMQ

    1 3,33%
  • Twitter Bootstrap

    6 20,00%
  • Autres, à préciser dans les commentaires

    7 23,33%
  • Je n'ai pas d'avis

    11 36,67%
Sondage à choix multiple
Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Les dix tendances émergentes de codage que tout développeur devrait savoir


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Coriolan
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    701
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 701
    Points : 51 808
    Points
    51 808
    Par défaut Les dix tendances émergentes de codage que tout développeur devrait savoir
    Les dix tendances émergentes de codage que tout développeur devrait savoir
    D'après le directeur d'un cabinet de recrutement britannique

    La programmation et l’informatisation constituent aujourd’hui une nouvelle fondation pour notre société de plus en plus imbriquée dans les nouvelles technologies — une société qui appelle à l’innovation, l'esprit d'entreprise, le travail d'équipe et la pensée créatrice. Les compétences traditionnelles comme la lecture, l’écriture et le calcul ne suffisent plus pour réussir dans cette nouvelle économie mondiale tirée par l’innovation. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont déjà en train de redéfinir ce que signifie d’être un citoyen du XXIe siècle. C’est dans cette optique que beaucoup de pays cherchent à intégrer la programmation dans le cursus scolaire des élèves dès un jeune âge.

    Nom : mulligan.JPG
Affichages : 13370
Taille : 24,4 Ko
    James Milligan, directeur de Hayes IT

    Face à l’importance de la programmation, il y a aussi un autre enjeu pour les développeurs, prendre conscience des mutations rapides que connait ce domaine et les nouvelles tendances, le but étant de garder des compétences en adéquation avec les besoins du marché et les opportunités de projets sur lesquels ils travaillent. Pour cela, voici le top 10 des tendances émergentes de programmation qu’il faudrait savoir selon James Milligan, directeur de Hayes IT, un cabinet de recrutement d'origine britannique :

    1. React

    Pendant plus d’une décennie, Internet a connu une énorme explosion de réseaux sociaux qui recouvrent différentes activités, intégrant technologie, interaction sociale (entre individus ou groupes d'individus), et la création de contenu. Au cœur de cette explosion réside React, une bibliothèque JavaScript libre développée par Facebook et dont le but est de faciliter la création d’interfaces utilisateur sur des plateformes comme Facebook et Instagram. React s’est imposée très vite en raison de sa flexibilité et ses performances en travaillant avec un DOM virtuel et en ne mettant à jour le rendu dans le navigateur qu'en cas de nécessité. De ce fait, sa connaissance pourrait devenir primordiale pour la majorité des projets de médias sociaux.

    2. Docker

    Avec la généralisation des solutions de cloud hybride et les autres infrastructures destinées à simplifier plusieurs systèmes, les applications comme Docker ont vu leur usage monter en flèche. Selon la firme de recherche sur l'industrie 451 Research, « Docker est un outil qui peut empaqueter une application et ses dépendances dans un conteneur isolé, qui pourra être exécuté sur n'importe quel serveur Linux ». Cette solution est idéale pour les infrastructures s'appuyant sur une machine locale, un cloud privé ou public, etc. puisqu’elle permet d’étendre la flexibilité et la portabilité d’exécution d’une application.

    3. Grunt

    Grunt est un outil pour la création de tâches automatisées avec le langage JavaScript, il permet d’éviter la répétition de tâches et fonctionne avec une panoplie de plug-ins créés pour la plateforme. En gros, il permet de gagner du temps et son efficacité fait qu’il est utilisé par des firmes comme Adobe et Twitter. Pour toute organisation qui donne une priorité au flux de travail, le personnel IT pourrait avoir l’obligation de maitriser Grunt.

    4. Elasticsearch

    C’est un moteur de recherche open source développé en Java et basé sur Lucene, une bibliothèque open source écrite également en Java. Ce moteur de recherche distribué et multientité à travers une interface REST est très prisé par des utilisateurs de calibre comme Mozilla, Facebook et Soundcloud. Pour les organisations ayant un besoin d’usage de la recherche texte en entier, des compétences en ElasticSearch pourraient avoir une forte demande.

    5. Ansible

    Ansible est une plateforme logicielle libre pour la configuration et la gestion des ordinateurs. Elle combine le déploiement de logiciels multinœuds, l'exécution des tâches ad-hoc, et la gestion de configuration. Ce moteur d’automatisation IT est également très prisé et les recruteurs demandent parfois aux candidats (développeurs) de prouver leur maitrise de cet outil.

    6. Scala

    Aussi connu comme le langage scalable en anglais qui signifie “langage adaptable” ou “langage qui peut être mis à l’échelle”, ce langage multiparadigme a été conçu pour exprimer les modèles courants dans une forme concise et élégante. Scala intègre les paradigmes de programmation orientée objet et de programmation fonctionnelle, avec un typage statique. Il concilie ainsi ces deux paradigmes habituellement opposés et offre au développeur la possibilité de choisir le paradigme le plus approprié à son problème.

    7. Apache Cassandra

    Ce système de gestion de bases de données (SGBD) de type NoSQL offre une scalabilité linéaire inégalée grâce notamment à la possibilité de se dupliquer sur plusieurs datacenters, ce qui en fait un SGBD favorable pour les moyennes et grandes organisations. Apache Cassandra a été conçu pour gérer des quantités massives de données sur un grand nombre de serveurs ; il s’appuie sur les clusters assurant une haute disponibilité en éliminant les points individuels de défaillance. Les projets d'applications business modernes pourraient nécessiter le recrutement de développeurs ayant des compétences et connaissances sur Apache Cassandra.

    8. Tableau

    Tableau est un outil de visualisation de données qui combine fonction et logique et qui est idéal pour ceux qui ont affaire à de larges quantités de données chaque jour. Il permet de mieux interpréter les données en les transformant en des graphes et des diagrammes de dispersion. Tableau a son propre programme d’apprentissage, ce qui veut dire que toutes les ressources sont disponibles pour le maîtriser.

    9. RabbitMQ

    RabbitMQ est un système permettant de gérer des files de messages afin de permettre à différents clients de communiquer très simplement. Pour que chaque client puisse communiquer avec RabbitMQ, celui-ci s’appuie sur le protocole AMQP. Ce protocole définit précisément la façon dont vont communiquer les différents clients avec RabbitMQ. AMQP n’étant qu’un protocole et non une implémentation, chaque client est libre d’implémenter le protocole comme il le souhaite, ou de s’appuyer sur une bibliothèque. Des bibliothèques existent pour énormément de langages de programmation différents, ce qui permet de faire communiquer facilement des applications utilisant des technologies très différentes. Si un nouveau rôle fait appel à une gestion de files de messages complexe ou des solutions de stockage, RabbitMQ peut être une exigence dans ce cas.

    10. Twitter Bootstrap

    Compatible avec tous les navigateurs majeurs, Twitter Bootstrap connu auparavant par le nom Twitter Blueprint, a été conçu par des employés du réseau social afin d’améliorer le développement de son interface de développement. Twitter Bootstrap est maintenant en sa quatrième version et constitue l’un des frameworks d’interface les plus populaires du monde. Les organisations qui cherchent à établir un développement rapide et clean font de Twitter Bootstrap une composante essentielle de leurs outils de travail.

    Ces tendances et outils sont parmi les compétences que les employeurs évaluent chez les candidats durant le processus de recrutement. De nos jours, il est devenu primordial de s'appuyer sur l’autoformation afin d’apprendre les compétences nécessaires avant de rejoindre une organisation. Pour cette raison, les meilleurs développeurs sont ceux qui exploitent toutes les ressources disponibles (YouTube, Stackoverflow ou GitHub) pour améliorer leurs compétences.


    Source : Hays

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Ces compétences font-elles partie des exigences à savoir pour le recrutement d'un développeur ?
    Quelles sont selon vous les pré-requis pour passer un entretien d'embauche ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 167
    Points : 471
    Points
    471
    Par défaut
    Aucune

    Car cela dépend du projet, du client, de l'environnement technique, ...

    Et puis un bon développeur doit savoir s'adapter et apprendre ou comprendre une nouvelle technologie en moins de temps qu'il n'en faut

  3. #3
    Membre expérimenté Avatar de Cincinnatus
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications métier
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications métier
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 592
    Points : 1 679
    Points
    1 679
    Par défaut
    Quelles sont selon vous les pré-requis pour passer un entretien d'embauche ?
    Les pré-requis sont les demandes du recruteur. Elles ne sont pas forcément dans cette liste et varient énormément d'un contexte à l'autre.

  4. #4
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 917
    Points
    2 917
    Par défaut
    La réponse est bien évidemment aucune. Ca dépend du contexte.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Citation Envoyé par pschiit Voir le message
    React n'est pas le seul framework front
    React n'est pas un framework, c'est une bibliothèque qui comble un besoin unique : Ecrire des composants d'ihm, ça ne dit rien de la structure de la webapp, de son routage, de l'injection de dépendances, etc ...

    Angular et Ember sont des framework.

    Citation Envoyé par Luckyluke34
    La réponse est bien évidemment aucune. Ca dépend du contexte.
    En effet, le directeur de Hayes IT confond besoin et solution. Je parlais d'incompétence des dirigeants sur un autre post, voilà un exemple flagrant. Et on remarquera l'absence d'un SCM dans le lot, on croit rêver.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 113
    Points : 32 958
    Points
    32 958
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Impressionnant, j'en connais aucune.
    Pour moi ce ne sont que les buzz-word du moment du dév. web. Je me trompe ?
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  7. #7
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 076
    Points : 5 541
    Points
    5 541
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Impressionnant, j'en connais aucune.
    Pour moi ce ne sont que les buzz-word du moment du dév. web. Je me trompe ?
    Pareil, a part RabbitMQ que j'ai testé (sans l'adopter) pour un projet...

  8. #8
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut
    Autres, à préciser dans les commentaires
    Un cerveau...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    ce sujet concerne uniquement le développement web.

    je ne suis pas développeur web, je ne connais que vaguement des différentes technos.
    par contre, il me semble que plusieurs des technos présentés ne sont pas les seules. par exemple vuejs ou angular peuvent remplacer react...

    je suis également étonné de voir twitter boostrap pour des devs webs.
    cela m'étonnerait que des devs web n'écrivent pas leur propre css.
    boostrap c'est bien pour tester rapidement mais pas pour du rendu pro.

  10. #10
    Membre habitué
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 31
    Points : 152
    Points
    152
    Par défaut
    Bien sur que Bootstrap est utile pour du pro. Deja sans trop se fatiguer c'est utile pour les dashboard d'administration.

    Ensuite tu peux toujours surcharger le css de bootstrap pour changer quelques détails et avoir un front plus sexy que ce qu'il te propose par défaut.

  11. #11
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 29
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut
    Citation Envoyé par benoit1024 Voir le message
    ce sujet concerne uniquement le développement web.
    A vue de nez, il n'y a "que" React, Tableau et Bootstrap (et peut-être Grunt ?) qui sont spécifiquement liés au développement web, pas les autres technologies citées. Après, je suis d'accord que cette liste n'a strictement aucun intérêt sans un contexte bien précis...

  12. #12
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    pour ma part j'utilise Cassandra, tous simplement car il est adapté a mes besoins, beaucoup de data réparties sur 300 noeuds de calcules.

    Mais je dirais pas que cassandra est le SGBD d'avenir qu'il faut à tous pris maîtrisé, il est réservé à un marché de niche. Ceux qui ont des téraoctets de data avec des calculateurs pour faire tourner la bête efficacement.

  13. #13
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 106
    Points : 311
    Points
    311
    Par défaut
    (Je vais me faire lyncher mais tant pis)

    On ne doit pas faire partie de la meme génération ou du meme environnement ^^
    Pour ma part, à part Ansible, je les connais toutes et je les utilise régulièrement. RabbitMQ me permet de gérer les files de messages et répond aux solutions de backpressure et de redondance des données, Docker me permet de gérer des VM légères et facilement configurables, etc etc... (Demandez moi des précisions si vous voulez). Il n'y a que ReactJS que je trouve inbuvable, je préfère AngularJS.

    Dès que l'on me demande un avis technique sur un projet, je propose ces technos, je fais un rapport au DSI et souvent, c'est accepté et j'en suis content. Ça fait des systèmes plus légers et scalables.

    Après, oui, je suis d'accord, c'est pour du web et je suis là dedans. Je suis aussi d'accord avec le fait que cela ne fait absolument pas partie des exigences recruteur (en France tout du moins) et que le candidat doit se plier au projet. Mais si on me demande mon avis, voici les technos que je propose.

  14. #14
    Membre éclairé
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    227
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 227
    Points : 825
    Points
    825
    Par défaut
    Ba il faut faire la différence entre se garder informé des tendances, et courir après la techno hype du moment.
    Personnellement je connais tout ça de nom, j'en utilise une partie, là ou ça répond aux besoins, mais je ne vois pas en quoi connaître tout ça est une nécessité...
    Après si je dois me prononcer sur la validité de ces propositions, quand je vois dans mon boulot React ne prend pas du tout, Bootstrap est déjà oublié et les autres sont plus ou moins présents, mais de la même façon, toujours dans un coin, là ou il y a un besoin spécifique.

    De toute façon je trouve toujours aussi débile ces gars qui débarquent avec une méthode pour tous, une techno pour tous, etc etc.

  15. #15
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 917
    Points
    2 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par JCD_31 Voir le message
    Dès que l'on me demande un avis technique sur un projet, je propose ces technos
    "Dès qu'on m'appelle sur un chantier public, j'amène systématiquement ma grue de démolition de 30 m et mon unité de forage en eaux profondes"

  16. #16
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 106
    Points : 311
    Points
    311
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luckyluke34 Voir le message
    "Dès qu'on m'appelle sur un chantier public, j'amène systématiquement ma grue de démolition de 30 m et mon unité de forage en eaux profondes"
    C'est bien pour ça que je dis que j'évolue pas dans le meme environnement vous tous ^^

    Dans le mien , ça se transformerait plutôt en "Dès qu'on m'appelle sur un chantier public, j'amène systématiquement mon marteau piqueur parce que j'en ai marre de forer avec une cuillère"

  17. #17
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 004
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 004
    Points : 5 423
    Points
    5 423
    Par défaut
    Citation Envoyé par Coriolan Voir le message
    Ces compétences font-elles partie des exigences à savoir pour le recrutement d'un développeur ?
    Il y a de grande chance que dans 5 ans les 4/5 des solutions évoquées ne soient plus maintenue. Nous sommes condamnés à toujours apprendre de nouveau truc, mais pas forcement tous les "buzzwords" du moment!

  18. #18
    Membre averti

    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 176
    Points : 310
    Points
    310
    Par défaut
    Mouais, quand je vois des réponses de type aucune, bof.

    Si tu postules à un poste de dév web et que tu dis ne pas connaitre :

    -React
    -Bootstrap
    - ElasticSearch

    Perso, je sais tout de suite que j'ai à faire à un développeur au mieux d'un autre temps, au pire une feignasse qui ne s'intéresse pas à son taf.

    Les maîtriser est autre chose. Mais ne pas les connaître en 2016, en tant que dév web, faut vraiment y mettre du sien...

  19. #19
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 917
    Points
    2 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par Arno_94 Voir le message
    Les maîtriser est autre chose. Mais ne pas les connaître en 2016, en tant que dév web, faut vraiment y mettre du sien...
    Sauf que la news ne parle pas de web... "tout développeur", "tendances émergentes de programmation" et même "citoyen du XXIe siècle" et "cursus scolaire des élèves dès un jeune âge".

    Sinon, doit-on déduire de ta réponse que tu es toi-même une feignasse qui ne t'intéresse pas à toutes les autres technos (Docker, Grunt, Ansible, Scala, Cassandra, Tableau, RabbitMQ) ?

  20. #20
    Membre actif
    Avatar de Aiigl59
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Jura (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 88
    Points : 257
    Points
    257
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    "tout développeur" = Développeur web ? , "tendances émergentes de programmation" = scripter pour le ouaib et facebook ?
    Il y aurait pas comme un problème dans l'article là ?.
    C'est pour quand au fait le "brexit"? , mais "allô quoi !"
    "bullshit" comme ils disent...

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2010, 23h35
  2. Réponses: 29
    Dernier message: 18/06/2010, 17h44
  3. Ces ligne sont elle équivalentes?
    Par Death83 dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2005, 23h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo