IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quelles sont les technologies indispensables pour le travail d'un développeur aujourd'hui ?

Votants
30. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • React

    0 0%
  • Docker

    9 30,00%
  • Grunt

    2 6,67%
  • Elasticsearch

    1 3,33%
  • Ansible

    1 3,33%
  • Scala

    1 3,33%
  • Apache Cassandra

    0 0%
  • Tableau

    1 3,33%
  • RabbitMQ

    1 3,33%
  • Twitter Bootstrap

    6 20,00%
  • Autres, à préciser dans les commentaires

    7 23,33%
  • Je n'ai pas d'avis

    11 36,67%
Sondage à choix multiple
Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Les dix tendances émergentes de codage que tout développeur devrait savoir


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #21
    Membre expert
    Avatar de dukoid
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    2 100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 2 100
    Points : 3 004
    Points
    3 004
    Par défaut
    je vais choisir des outils qui facilitent la vie du dév. web comme bootstrap ou docker entre autre

  2. #22
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 2
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut houla, vaste sujet
    les 10 tendances émergentes(patatipatat) que tout développeur devrait savoir:

    Là nous avons face à nous un sujet bien vaste...
    Déjà, il faut limiter le périmètre, un recruteur de développeur pour du client lourd, va pas avoir les mêmes besoin qu'un recruteur qui cherche un développeur web, c'est une question de coût, si, si il y a des gens qui ne développe que du client riche(ou lourd je ne sais plus, ce n'est pas mon domaine).
    Ensuite, il s'agit là de l'avis du cabinet Hayes, donc un cabinet parmi tant d'autres, et même si sa masse salariale est importante l'est-elle suffisamment pour servir d'équivalent d'une "maison témoin" quant aux attentes du marché.
    Ensuite, là, on a affaire à un commercial, soyons franc, ces gens là ne font pas de veille, ils entendent des mots clés. Oui, des mots clés, comme la formulaire de recherche de google, pas de connaissance des noms et de ce qui rapporte.
    Donc là, nous parlons plutôt de "technologies" qui peuplent les bruits de couloirs des hipsters et commerciaux, à savoir du vent, dans le sens où, il est fort probable que ces "technos" soient celles pressenties pour l'avenir, donc celles qui font le buzz, comme dart à un moment, ou encore le video disc....(peut-être même le MD, wahoo!).
    Attendons et voyons ce qui va rester de cette liste, toutefois, en tant que développeur web, oui le développeur homme orchestre, cette liste m'amuse, car elle ne pointe pas les vrais technos utiles aux développeurs.
    Enfin, pas vraiment. C'est un amalgame de technos diverses et variées qui concernent de près ou de loin le développement d'un soft ou plus généralement en rapport avec le SI.
    Bref, on flotte, nage, coule, reprend son souffle, mais n'apprend rien, sinon des noms pour devenir commercial.
    LE développeur n'a-t-il pas également son mot à dire sur les technos à utiliser.
    Vous utilisez "play" vous?
    Où sont les frameworks dans cet article? Car là on va parler de développement.
    Qu'en est-il de MongoDb ou Gulp?
    Vagrant?
    Jenkins?

    Attention au titre que l'on donne à un article, pour ne pas tomber dans le racolage des paris match et consors.

    Enfin, cet article concerne plus le recrutement en ESN (ex-SSII), du coup peut-on parler de tendance pour l'avenir en partant là-dessus? Nous connaissons tous les impératifs de ces sociétés et donc la qualité de travail qui en ressort, même avec des kilos d'outils tendances, "new age"... Le résultat reste sans qualité.
    Ce ne sont pas les ESN et donc pas les cabinets du type de Haynes qui font le web de demain, mais les structures stables avec un personnel en interne et qui s'appuient bien souvent sur des technos qui ne sont pas de la dernière génération( ou du dernier buzz(l'éclair :p) pour fournir des résultats optimaux.
    Pensez à Spring, c'est bien, c'est beau (c'est Bosch, euh non, hors sujet), c'est chouette (perso sur le principe j'adore, surtout si j'ai 30 serveurs derrière), la prise en main est super longue, il faut récupérer des mega-octets de bibliothèques pour n'utiliser que quelques fonctionnalités.
    Toutefois, les "nouveaux" arrivants sont formés dessus, donc c'est cool, mais c'est au détriment de la performance intrinsèque, alors que comme l'OM il faut aller : Droit au But. Une disponibilité optimale.

    Bref, pour le prochaine article, ce serait cool de s'appuyer sur les 10 technos : pour une cible précise et qui sont réellement demandées, car elles ont fait leur preuve et que des réalisations concrètes ayant "pignon sur rue" les utilisent.
    Sinon, chaque semaine on peut pondre un article semblable à celui-ci, qui ne fait finalement que le beurre des hipster; oui, un développeur peut avoir un look de hipster, mais n'en sera pas un pour autant: le développeur s’occupe de l'architecture et du génie civil, le hispter pose le papier peint, ou comme la tendance le veut: la peinture.

    Donc bootstrap pour un développeur, oui (enfin, why not?), mais la décoration c'est surtout le taff de l’intégrateur web.

    Si j'ai pu sembler un peu "rageux", c'est pas grave, il arrive souvent de faire des amalgames.
    En tant que développeur web, un article comme ça me fait rire, le mouton à 5 pattes n'est plus c'est de 12 dont i a besoin, car on parle vraiment de cerise(s) sur le gâteau, surtout comparé à tous les langages et outils (réseaux, serveur, scripts, qualité, management, gestion de projets, etc...) que nous devons connaître avant même de parler de l'appréhension du métier du client....

    Bref, aujourd'hui je suis plombier*, mais je reste passionné

    *Quitte à réparer les erreurs des autres autant que je le fasse, proprement, en prenant le temps qu'il faut... et sans engraisser les parasites**.
    **parasites entité vivante qui ne fait rien d'autre que de se nourrir de l’énergie de son hôte. Parmi les parasites du développeur-citoyen, citons : commercial, business manager, ingénieur d'affaire, pdg de ssii, pdg d'un site web, politicien. mais il y en a d'autres, à chacun sa liste, à chacun son remède.
    Restons citoyens du monde.

  3. #23
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 2
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luckyluke34 Voir le message
    "Dès qu'on m'appelle sur un chantier public, j'amène systématiquement ma grue de démolition de 30 m et mon unité de forage en eaux profondes"
    c'est le minimum

  4. #24
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 167
    Points : 471
    Points
    471
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luckyluke34 Voir le message
    "Dès qu'on m'appelle sur un chantier public, j'amène systématiquement ma grue de démolition de 30 m et mon unité de forage en eaux profondes"
    Faut quand même avoir les autorisations administratives adéquats . Et prévoir le stationnement .

  5. #25
    Membre actif
    Profil pro
    Problem Solver
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Problem Solver

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 138
    Points : 231
    Points
    231
    Par défaut
    Si déjà les bases de SQL, de système, d'architecture étaient acquises,
    on pourrait tenter respectivement de requêter, d'automatiser ou de concevoir des trucs compliqués.

    Mais surtout, on pourrait choisir chaque "tendance émergente" en fonction de son adéquation avec le problème,
    au lieu de subir la mode et copier-coller StackOverflow jusqu'à ce que la mode de tel outil soit remplacée par la suivante.


    À la place, on se glorifie d'appartenir à telle communauté (celle qui était à la mode quand on sortait d'école)
    et la suivre aveuglément toute une carrière, avec un paquet de gens qui forcément ont les mêmes connaissances et mêmes ignorances que nous.

    C'est satisfaisant un temps, mais pour réussir à trouver des solutions innovantes à un problème nouveau, c'est dur.
    Et quand la communauté d'à-côté sait parfaitement gérer ça depuis vingt ans, c'est dommage (ETLs, systèmes de dépendances, ergo, UX, sécurité...)

  6. #26
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 6
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    (...) Pour les organisations ayant un besoin d’usage de la recherche texte en entier, (...)
    Mon dieu, mais developpez.com, il faut arrêter de se contenter de la traduction automatique pour écrire vos articles... Ca se voit, là !!

  7. #27
    En attente de confirmation mail
    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 6
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut « Savoir » une tendance émergente de codage ?
    J'en remets une couche, car ça devient vraiment nécessaire.

    J'ignorais qu'on pouvait « savoir » une tendance émergente de codage. En français - en vrai français hein, pas en traduction mot à mot - on la connaîtra plutôt…

    Sans parler du fait que je ne vois pas en quoi ce sont des « tendances de codage ». Plutôt des technos de plus en plus utilisées dans le contexte des applis web.

    Bref, comme partout sur le web - et de plus en plus dans le monde du « Print » - la relecture (orthographe, grammaire, traduction) passe à la trappe , et c'est bien dommage car dès qu'on prétend produire de l'écrit, il y a un minimum .

  8. #28
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 15
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut Toujours en retard
    Comme d'habitude, ce genre de personnage à un train de retard...

    Sur le développement web front, il faut se concentrer sur Angular 2, Vue 2, etc. Mais surtout sur les technologies et les patterns qu'ils utilisent comme Webpack, RxJS, Web Components ou le MVVM(observables)...
    Et c'est pareil pour le reste, je n'ai vu ni Go, ni machine learning...

    Bref, à mon avis, en tant que développeur, le plus important n'est pas de trouver un emploi (puisque c'est facile vu le marché IT d'aujourd'hui) mais de trouver une entreprise innovante et agile.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2010, 22h35
  2. Réponses: 29
    Dernier message: 18/06/2010, 16h44
  3. Ces ligne sont elle équivalentes?
    Par Death83 dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2005, 22h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo