IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI Delphi Discussion :

D6 et Berlin: Impossible de renommer "c://unit1.$.$" en "c://unit1.pas"


Sujet :

EDI Delphi

  1. #1
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 322
    Points : 310
    Points
    310
    Par défaut D6 et Berlin: Impossible de renommer "c://unit1.$.$" en "c://unit1.pas"
    ÉDITION:
    Excusez-moi.

    À l'origine de la question je voulais écrire c:\...\unit1.pas pour simplifier c:\mesprogrammes\borland\projects\domaineS\lecteur\00\unit.pas, idem pour ".~pas" ainsi que ".$$$" ais l'éditeur de developper.com refuse certains caractères qui se répète comme le "." ou le "$" (unit.$$$)

    FIN ÉDITION

    Bonjour

    Je viens d'installer Delphi Berlin depuis environ 3 semaines.

    Mais je souhaite aussi continuer à développer en Delphi 6 pour maintenir les vieux programmes qui fonctionnent toujours bien. (Faire la transition avec les anciennes chaines de caractère et les nouvelles ce n'est pas de la tarte...)

    Le problème, c'est qu'aujourd'hui j'ai fait cohabiter les deux programmes en même temps toute la journée (!?). C'est à ma connaissance la première fois. (De la jalousie?)

    J'ai d'abord utilisé Berlin, ensuite ouvert D6 pour régler un problème mineur. Puis j'ai remis à plus tard. En fin de journée, j'ai fini par faire la modification su D6, possible de compiler mais impossible a sauvegarder.

    Au début c'était impossible de faire le fichier de sauvegarde "unit1.~pas', j'ai donc désactiver la sauvegarde de ces fichiers.

    Ensuite le problème c'est déplacé pour les fichier ".$$$".

    Je peut toutefois créer un nouveau dossier (Nouveau Dossier) via la boîte de dialogue de Delphi, mais le renommer, toujours avec la boîte de dialogue, est interdit !? (Un autre utilisateur utiliserait ce dossier! ? ... ridicule)

    J'ai l'impression que Berlin s'est approprié le droit exclusif sur les fichiers pascal dpr et autres... Il aurait joué dans la base de registre de D6 ?
    Peut-être que les registres de windows commencent à être confus ?...

    Il n'y a aucun soucis semblables avec Berlin...

    De plus il y a 10 mois, j'ai fait cohabiter sans problème D6 et Delphi Berlin pendant la durée de l'essai gratuit (1 mois)

    Je suis arrivé à déjouer le problème en sauvant via un éditeur la modification du code dans unit1.pas, en le chargeant ensuite avec D6 et en compilant... Mais toujours incapable de sauvegarder le code ou de renommer un répertoire.

    Merci d'avance

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 031
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 031
    Points : 40 930
    Points
    40 930
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Citation Envoyé par sgmsg Voir le message
    Le problème, c'est qu'aujourd'hui j'ai fait cohabiter les deux programmes en même temps toute la journée (!?). C'est à ma connaissance la première fois. (De la jalousie?)
    D6 et Berlin c'est peut être une première, pour ma part c'est plutôt D3/D7/D2010/XE7/XE8/Berlin (le tout sur windows 10) et je n'ai pas de soucis de ce genre !

    J'ai l'impression que Berlin s'est approprié le droit exclusif sur les fichiers pascal dpr et autres... Il aurait joué dans la base de registre de D6 ?
    Peut-être que les registres de windows commencent à être confus ?...
    les droits non, juste peut être que lors de l'installation (par défaut) les fichiers dpr et autres sont ouverts par défaut avec (mais ça, au besoin il suffit de ne pas cocher) ou de cliquer avec le bouton droit sur le fichier pour "ouvrir avec"

    ce qui me parait plus étrange c'est le titre c://unit1.xxx la racine C: étant protégé par l'UAC j'ai du mal à comprendre qu'il y ait écriture sur celle-ci

    en tout cas ce n'est pas mon cas , aucun unit1.xxx n'apparait en c: et je n'ose penser que tu ouvres les mêmes fichiers unités à la fois en D6 et Berlin !
    pour une migration (si c'est de cela qu'il s'agit) je procède de la manière suivante
    - copie du répertoire dans lequel sont les sources (uniquement pas,dfm et dpr)
    - ouverture du dpr répertoire source avec l'IDE utilisée à l'époque
    - ouverture du dpr répertoire copie (emplacement de la migration) avec Berlin
    et après casse-tête migratoire
    cela fait déjà plusieurs programmes passés ainsi sans problèmes majeurs en tout cas pas de problèmes sur les fichiers ~ ou $$$ !
    une mauvaise configuration dans le dpr ou de Delphi me semble la seule piste
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    ...
    ce qui me parait plus étrange c'est le titre c://unit1.xxx la racine C: étant protégé par l'UAC j'ai du mal à comprendre qu'il y ait écriture sur celle-ci
    ...
    c'est définitivement un problème d'UAC, il m'est arrivé une fois que l'ouverture d'un vieux projet sous un Delphi récent se passe mal et que les chemins de compilation soient vides...il m'a alors tout envoyé à la racine.

    donc pour rappel:

    Delphi 5,6,7 => à installer dans C:\Borland (ou tout autre répertoire qui n'est pas dans C:\Program Files, ou C:\Windows)

    vérifier les répertoires de sortie qui ne doivent pas être non plus dans C:\
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  4. #4
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 322
    Points : 310
    Points
    310
    Par défaut Limitation de certains doublons dans les titres
    Excusez-moi.

    À l'origine de la question je voulais écrire c:\...\unit1.pas pour simplifier c:\mesprogrammes\borland\projects\domaineS\lecteur\00\unit.pas, mais l'éditeur de developper.com refuse certains caractères qui se répète comme le "." ou le "$" (unit.$$$)

  5. #5
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 322
    Points : 310
    Points
    310
    Par défaut
    En démarrant en mode administrateur. ça fonctionne de nouveau... c'est juste ... d'avoir à chaque fois à valider que oui je veux bien exécuter en mode administrateur. Alors qu'avant je l'avais autoriser la première fois et pour de bon...

  6. #6
    Membre expérimenté Avatar de guillemouze
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    876
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 876
    Points : 1 448
    Points
    1 448
    Par défaut
    sinon, click droit sur c:\mesprogrammes > proprietés > sécurité > modifier, et tu donnes le contrôle total à ton utilisateur sur ce dossier

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 23/01/2014, 12h59
  2. [AC-2007] Impossible de renommer un objet Access
    Par lio33 dans le forum Sécurité
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2011, 11h06
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2009, 14h06
  4. Impossible de renommer un fichier
    Par tintin72 dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/09/2008, 22h54
  5. Impossible de renommer une table dans FireBird
    Par WebPac dans le forum Bases de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2006, 12h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo