IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Vos avis sur le contenu de ces deux formations pour débuter en développement ?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Vos avis sur le contenu de ces deux formations pour débuter en développement ?
    Bonsoir,

    Je n'ai jamais codé mais j'ai un raisonnement je pense logique et rigoureux.
    J'ai été contaminé par le virus entrepreneurial mais mes deux précédentes créations ont planté car le CTO co-fondateur est parti.
    Je souhaiterais donc gagner en autonomie et sans vouloir devenir developpeur plus tard (j'ai une formation commerciale/marketing dans laquelle je suis à l'aise) je souhaiterais prototyper à au moins 2/3 mes prochains projets (en déléguant la partie la plus experte) pour l'instant web, mais eventuellement dans un second temps mobile voire VR...
    Prototype validé si tout se passe bien je recruterai alors des développeurs aguerris.
    J'ai repéré 2 formations concretes et rapide :

    LA PREMIERE sur 12 semaines :
    formation Javascript "full-stack » :
    - Installation : une journée
    - Bases Javascript : 12 jours
    - Front-end I (HTML5, CSS3, JQuery, Bootstrap) : 8 jours
    - Bases de données (SQL et MongoDB) : 5 jours
    - Back-end (NodeJS, Express, Heroku et les principaux add-ons) : 11 jours
    - Front-end II (React) : 5 jours
    - Développement mobile (React Native pour iOS et Android) : 8 jours
    - Projet personnel encadré : 10 jours

    LA SECONDE, le Wagon sur 9 semaines
    1 - Programmation ruby (1 semaine)
    Manipulez la ligne de commande et versionnez votre travail avec Git. Codez des petits programmes ruby qui jouent avec les variables, les méthodes, les boucles, les conditions.. Apprenez à lire et écrire dans des fichiers et à collecter des données intéressantes en scrapant des sites web ou en utilisant des APIs.

    2 - Architecture logicielle (1 semaine)
    Plongez dans la programmation orientée-objet et construisez de vrais logiciels en découpant votre programme en différents objets. Pour coder un réseau social, un système de réservation de voitures, une plateforme de gestion pour un restaurant, etc.. vous avez besoin d'architecturer votre code. Tout comme un architecte doit respecter certains patterns pour construire une maison. Codez vos premières applications MVC.

    3 - Base de données & SQL (1 semaine)
    Les programmes ont besoin de stocker des informations dans une base de données. Sans base, Facebook perdrait vos infos à chaque login! Apprenez à dessiner votre bases de données en définissant les tables et leurs relations. Maîtrisez SQL, le langage utilisé pour parler à la base et lire/écrire des données.

    4 - Front-end (2 semaines)
    Musclez votre culture en UI et apprenez tout sur HTML, CSS et les bonnes pratiques en web-design (techniques de positionnement et d'animation). Maîtrisez Bootstrap pour prototyper très rapidement vos produits. Puis passez à Javascript et jQuery. Manipulez vos pages web en Javascript, définissez des évènements, et faites vos premières requêtes AJAX. Nous jouerons avec pleins d'APIs très cools (Trello API, Slack API, Facebook API, etc..)

    5 - Rails (2 semaines)
    Il est temps de passer à Rails. Vous serez vite à l'aise avec le framework étant données vos connaissances à ce stade du programme. Et vous allez vous sentir très puissant ! Durant les semaines Rails, vous coderez un clone d'Airbnb en 5 jours. Vous travaillerez par équipe en collaborant sur Github et en mettant votre application en production sur Heroku, avec le même workflow que dans les bonnes startups.

    6 - Projets perso accompagnés (2 semaines)


    Je vous serais très reconnaissant de me donner votre avis sur :
    - la pertinence vu mon profil et mon utilisation,
    - le sérieux en terme de répartition et sujets abordés
    - Celle qui permettrait potentiellement le plus de pérénité de language dans le temps
    Et si nécessaire les questions que je pourrais poser auprès de ces centres de formation pour verifier leur sérieux

    Merci beaucoup d'avance pour vos avis ;-)

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de laurentSc
    Homme Profil pro
    Webmaster débutant perpétuel !
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    10 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster débutant perpétuel !
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 10 374
    Points : 5 734
    Points
    5 734
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonsoir,

    même si je ne réponds pas à tes questions, je me permets quelques remarques :

    - quel que soit la formation se taper 9 ou 12 semaines d'affilé de formation, ça me paraît très dûr (bonjour l'effort intellectuel sachant que déjà suivre une formation d'une semaine est éprouvant)

    - la seconde est la seule à aborder l'orienté objet (MVC) et ça ma paraît très important (et aussi AJAX).

    - les 2 comportent une partie projet personnel et c'est bien à la fin d'avoir la possibilité de mettre en pratique ce qu'on vient de voir.

    - bon courage !
    Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre. - Bertrand Russell

    Si la discussion est résolue, merci de cliquer sur le bouton

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo