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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Nintendo dévoile sa prochaine console : la Nintendo Switch


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut Nintendo dévoile sa prochaine console : la Nintendo Switch
    Nintendo dévoile sa prochaine console : la Nintendo Switch
    Et vous allez rapidement comprendre pourquoi ce nom a été choisi

    Après une longue attente, Nintendo daigne enfin nous donner des informations consistantes sur sa prochaine console. Voici la vidéo, publiée à l'occasion :

    Ainsi, le nom de NX est remplacé par Nintendo Switch. Ce choix est facile à comprendre sachant que la console est aussi bien une console de salon qu'une console portable. Comme nous le savions déjà, la nouvelle plateforme de jeux sera disponible en mars 2017.
    Même si la vidéo ne dure qu'un peu moins de quatre minutes, il y a beaucoup d'informations à en tirer. Nous pouvons y voir une console classique, branchée à la télévision. On y joue avec une manette sans fil, mais qui a la particularité d'avoir la partie boutons démontable (comme on peut le voir dans un récent brevet déposé par la firme). Ces boutons (appelés Joy-Cons) peuvent se glisser de part et d'autre d'une tablette que l'on peut docker à la console. Ensuite, il suffit de retirer la tablette de la console et votre jeu passe directement à la tablette. Il semble que le jeu ne se coupe en aucun point lors de cette transition console de salon vers console portable.
    Les manettes sont estampillées '-' et '+' pour que vous puissiez repérer dans quel sens les insérer autour de la tablette. Une cale en plastique et aussi dépliable à l'arrière de la tablette afin de la poser. Et même si vous jouez dans cette configuration, vous pouvez ôter les manettes pour jouer sans tenir la tablette.
    De plus, la tablette possède un lecteur de cartouche. Aussi, la console portable permet de jouer à plusieurs, que ce soit en utilisant une manette par joueur, ou encore, comme cela est montré dans la séquence sport électronique à huit joueurs (avec huit consoles).
    Dans la vidéo, on peut voir l'équivalent d'une manette Pro WiiU mais estampillée Nintendo Switch. On peut aussi voir en arrière plan quelques Amibo. Le support a d'ailleurs été confirmé.

    Pour le matériel, la console intègre une puce NVIDIA Tegra personnalisée. Notamment, le moteur physique a été revu et de nouvelles bibliothèques ont été créées pour permettre la pleine utilisation de l'accélération graphique. Par contre, on ne voit pas si la tablette est tactile ou si la console est compatible avec les accessoires Wii ou WiiU. Il faut aussi savoir que le dock n'est pas l'unité principale de la console. Le dock ne fait que charger et fournir une sortie compatible avec la télévision. Cela explique pourquoi la console est capable de faire des transitions entre les deux modes aussi facilement.

    Du côté des jeux vidéo, nous pouvons y voir :
    • Zelda : Breath of the wild ;
    • Skyrim ;
    • Mario Kart ;
    • Mario ;
    • NBA 2K17 ;
    • Splatoon.


    Finalement, une liste des studios travaillant sur la nouvelle console a été publiée :
    • 505 Games
    • Activision Publishing, Inc.
    • ARC SYSTEM WORKS Co.,Ltd.
    • ATLUS CO.,LTD.
    • Audiokinetic Inc.
    • Autodesk, Inc
    • BANDAI NAMCO Entertainment Inc.
    • Bethesda
    • CAPCOM CO., LTD.
    • Codemasters
    • CRI Middleware Co., Ltd.
    • DeNA Co., Ltd.
    • Electronic Arts
    • Epic Games Inc.
    • Firelight Technologies
    • FromSoftware, Inc.
    • Frozenbyte
    • GameTrust
    • GRASSHOPPER MANUFACTURE INC
    • Gungho Online Entertainment,Inc
    • HAMSTER Corporation
    • Havok
    • INTI CREATES CO., LTD.
    • KOEI TECMO GAMES CO., LTD.
    • Konami Digital Entertainment Co., Ltd.
    • LEVEL-5 Inc.
    • Marvelous Inc.
    • Maximum Games, LLC
    • Nippon Ichi Software, Inc.
    • Parity Bit Inc.
    • PlatinumGames Inc.
    • RAD Game Tools, Inc.
    • RecoChoku Co.,Ltd.
    • SEGA Games Co., Ltd.
    • Silicon Studio Corporation
    • Spike Chunsoft Co., Ltd.
    • SQUARE ENIX CO., LTD.
    • Starbreeze Studios
    • Take-Two Interactive Software, Inc.
    • Telltale Games
    • THQ Nordic
    • Tokyo RPG Factory Co., Ltd.
    • TT Games
    • UBISOFT
    • Ubitus Inc.
    • Unity Technologies, Inc.
    • Warner Bros. Interactive Entertainment
    • Web Technology Corp

    Votre opinion

    Quel est votre avis sur cette nouvelle console ? Est-ce que cette vidéo vous rassure ?
    Aimez-vous le concept de console hybride, pourquoi ?
    Voudriez-vous acheter la console (avec les informations actuelles) ? Qu'est-ce qui vous enchante ? Qu'est-ce qui vous refroidit ?


    Sources

    Gamasutra
    Blog de NVIDIA
    IGN
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  2. #2
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    Par défaut Nintendo annonce la Switch !
    Franchement je suis assez emballé (mais bon je suis un fanboy Nintendo )

    J'attend encore plusieurs révélations assez capital pour me convaincre à 100% :

    • L'autonomie en mode portable
    • Le type de média utilisé (on voit sur la vidéo un utilisateur mettre une petite carte mémoire, est-ce un jeu ?) le 100% dématérialisé serai une erreur pour moi)
    • Quid de la rétrocompatibilité ? c'était une force de Nintendo de toujours au moins assurer une génération de rétrocompatibilité. Ça serai dommage qu'ils arrêtent là, mais je vois pas comment la console inclurai un lecteur CD (peut être dans le socle en mode "salon").


    J'ai vu pas mal de critique du genre : "beu c'est nul une console hybride ca sera pas puissant". Perso en tant que PCiste convaincu j'ai mon PC pour la puissance. Ce que je cherche chez eux c'est les licences Mario, Zelda, Métroïd ...

  3. #3
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    Par défaut Nintendo dévoile sa prochaine console : la Nintendo Switch
    On avait déjà eu pas mal de leaks sur le fait que la console utiliserait des cartouches, c'est plus rapide pour les chargements, plus difficile à copier et plus pratique à lire si tu es en déplacement (parce que le lecteur DVD en déplacement, ça marche mal ).

    Bon, y a plus qu'à espérer que Zelda sorte en Mars avec avec une console aux couleurs de la Triforce.

    Et pour la retrocompatibilité je pense que c'est mort, nouvelle architecture.

    Edit : Splatoon mec, Splatoon.
    @Alvaten : question qui n'a rien à voir, tu as entendu parler du jeu "The dwarves" ?
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  4. #4
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    Cette fois-ci mariokart sera t-il fluide en 3 ou 4 joueurs ? :p
    Et devra t-on encore racheter plein de manettes ?

  5. #5
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    Une tablette sur un dock... S'il n'y avait pas par ailleurs un marché de la tablette déjà abondant cela serait innovant, mais là, une tablette qui ne ferait que des jeux, ça risque de ne pas suffire pour challenger un marché déjà partager entre deux géants de l'informatique. A moins que Nintendo objective d'aller concurrencer Apple sur ses terres en utilisant les jeux comme cheval de Troye pour ensuite développer tout un écosystème intégrant musique-livre-film-programme, je ne vois pas la raison d'être du projet. Ils auraient sans doute plus de chances de succès en s'appuyant sur la 3DS qui possède une réelle spécificité intrinsèque qu'aucune autre société n'exploite.

  6. #6
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    On avait déjà eu pas mal de leaks sur le fait que la console utiliserait des cartouches, c'est plus rapide pour les chargements, plus difficile à copier et plus pratique à lire si tu es en déplacement (parce que le lecteur DVD en déplacement, ça marche mal ).
    Oui mais des rumeurs parlaient aussi d'une console 100% dématérialisée un moment. Après ça fait un moment que j'ai pas suivit l'activité des consoles et de Nintendo.

    question qui n'a rien à voir, tu as entendu parler du jeu "The dwarves" ?
    Non, ca me dit rien pourquoi ?

    Aimez-vous le concept de console hybride, pourquoi ?
    C'est innovant, et c'est dans l'innovation que j'attend Nintendo. Je trouve ça bien qu'il ne se lancent pas dans une course à la puissance avec Ms et Sony. Pour la puissance je suis un PCist convaincu.

    Voudriez-vous acheter la console (avec les informations actuelles) ? Qu'est-ce qui vous enchante ? Qu'est-ce qui vous refroidit ?
    Peut être, mais il manque encore trop d'informations pour que je dise oui. Le prix jouerai aussi beaucoup dans la balance.

  7. #7
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    C'est pas un nain sur ton avatar ?
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  8. #8
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    Perso, elle me fait penser à une Wii U "corrigée", donc comme j'ai déjà une Wii U, ça me séduit

    Un jour j'ai essayé de jouer avec le Gamepad de la Wii U aux toilettes, mais à peine on change de pièce, elle perd le signal vidéo... Là, comme on emporte direct la console, le problème est réglé

    Et on peut considérer que la console est déjà vendue avec 2 "manettes", ce qui est bien aussi. D'ailleurs, à part Splatoon - où chacun joue carrément avec sa console - on ne voit aucun jeu qui ne nécessite une manette plus compliquée qu'un simple JoyCon pour jouer à plusieurs?

    Pour le prix, j'ai tendance à être optimiste, vu ce qu'on voit dans la vidéo - plusieurs personnes qui ramènent leur console pour jouer en multi - , je verrai mal plusieurs personnes se ramener chacun avec leur device à 500€ pour pouvoir jouer, mais je suis peut-être trop naïf...

    Citation Envoyé par Alvaten Voir le message
    • Le type de média utilisé (on voit sur la vidéo un utilisateur mettre une petite carte mémoire, est-ce un jeu ?) le 100% dématérialisé serai une erreur pour moi)
    • Quid de la rétrocompatibilité ? c'était une force de Nintendo de toujours au moins assurer une génération de rétrocompatibilité. Ça serai dommage qu'ils arrêtent là, mais je vois pas comment la console inclurai un lecteur CD (peut être dans le socle en mode "salon"). J'ai 4 pad WiiU Pro, au moins une compatibilité de ce coté ?
    Spéculation: certains site parlent de rétrocompatibilité avec la 3DS plutôt qu'avec la Wii U, à l'aide d'un adaptateur pour augmenter la taille des cartouches (Un moment, on voit "GAME CARD" écrit à l'emplacement de la cartouche, donc il s'agit bien d'une cartouche de jeu).

    Sinon, perso, j'ai déjà du mal à jouer avec une console portable à l'extérieur, alors encore moins avec une tablette, de cette taille en plus...

  9. #9
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    Un nain ?

    Non c'est une figurine de capitaine Space Marines de Warhammer 40'000, marines qui font plus de 2m en moyenne

  10. #10
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    A savoir que Skyrim n'est présent que dans la vidéo et non confirmé par Bethesda. http://www.gamekult.com/actu/nintend...m-A169827.html
    Je n'aime pas du tout la manette mise en avant sur l'image, je préfère celle qu'on voit plus tard dans la vidéo qui a l'air bien plus ergonomique que ce pavé (3'08).
    L'utilisation en tablette avec manette sur les côtés a l'air sympa, à voir en pratique si c'est pas trop gros ou lourd ou encombrant à utiliser.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  11. #11
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    On présente souvent la NX comme la remplaçante de la WiiU et de la 3DS. Mais à vu de nez, elle ne remplace en rien la 3DS. Nintendo abandonnerait purement et simplement les consoles de poche ?

    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Et pour la retrocompatibilité je pense que c'est mort, nouvelle architecture.
    Généralement Nintendo assure une rétrocompatibilité hardware.
    Ça ne me parait pas impossible que les puces IBM/AMD soit inclus dans le socle.

  12. #12
    Inactif  

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    je trouve cela bien de penser différent que Sony et MS et de ne pas faire des "console pc"

  13. #13
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    comment on fait pour apprendre à développer sur cette plateforme ?

  14. #14
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    ça veut dire ?
    Il faut avoir le SDK pour dev dessus , après si tu dev avec Unity /Unreal Engine , tu n'aura pas de chose particulière a faire pour dev sur cette plateforme.
    Si on doit dev en C++ 'from scratch' de nos jours les consoles embarque OpenGL/DirectX.

    Donc développer sur PC revient a peu près a dev sur console.

  15. #15
    Rédacteur/Modérateur


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    Il faut surtout être Nintendo Developer
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
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  16. #16
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    Citation Envoyé par Kannagi Voir le message
    ça veut dire ?
    Il faut avoir le SDK pour dev dessus , après si tu dev avec Unity /Unreal Engine , tu n'aura pas de chose particulière a faire pour dev sur cette plateforme.
    Si on doit dev en C++ 'from scratch' de nos jours les consoles embarque OpenGL/DirectX.

    Donc développer sur PC revient a peu près a dev sur console.
    DirectX existe ailleurs que sur Windows et Xbox ?
    J'ose espérer que Vulkan sera disponible pour permettre de mieux exploiter le petit Tegra.

  17. #17
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Nintendo utilise une bibliothèque interne, qui ressemble (c'est un grand mot) à OpenGL. Si je me rappelle bien, le nom est GX.
    Les spécifications du Kit de développement ont fuitées :
    • CPU :
      • 4 cœurs ARM Cortex A57, maximum 2 GHz ;
      • 2 Mo de cache L2 ;
      • ARMv8 64 bits ;
      • extension de chiffrement activée ;
    • GPU :
      • Architecture Maxwell de deuxième génération (NVIDIA) ;
      • 256 cœurs CUDA, maximum 1 GHz ;
      • 1024 FLOPS par cycles ;
      • Texture : 16 pixels par cycles ;
      • Remplissage : 14,4 pixels par cycles ;
    • Mémoire principale :
      • 4 Go ;
      • Bande passante : 25,6 GHz ;
      • mémoire vidéo partagée ;
    • Mémoire système :
      • 32 Go, transfert à 400 Mo/s ;
      • USB 2 et 3 ;
      • 60 FPS à 1080p ;
      • 30 FPS à 3840x2160 (4K) ;
    • Écran :
      • LCD 6''2, 1280x720
      • capacitif, multi tactile 10 contacts


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  18. #18
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    Nintendo utilise une bibliothèque interne, qui ressemble (c'est un grand mot) à OpenGL. Si je me rappelle bien, le nom est GX.
    Okay, bon, ça ne les empêche de faire évoluer leurs API vers les tendances générales.
    EDIT : La question est réglé, c'est Nvidia qui fait l'API (sobrement nommé NVN). Très probablement un Vulkan adapté pour combler les faiblesses des vieux Maxwell.

    Les spec' paraissent décevantes et incohérentes.
    Décevante car il s'agit du Tegra X1 tout ce qu'il y a de plus standard (un vieux SoC de 2015 pour une future console en 2017 ?). La partie GPU est une demi GTX 750 ou un demi-quart de GTX 980, on attend clairement du bon gameplay pour que les haters n'aient que la puissance de calcul en argument.
    Incohérentes car la description postée mélange certaines unités de grandeurs et que le Tegra X1 dispose de l'HDMI 2.0 qui permet l'affichage d'un flux vidéo 4K@60fps (l'UHD aussi, du coup).

  19. #19
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    D'une part, rien n'est confirmé (et je crois avoir lu que Nintendo ne donnera des nouvelles que l'année prochaine), d'une autre part car ce leak peut être un fake.
    De plus, supporter l'HDMI 2 ne veut pas toujours dire que la console/puce va pouvoir produire une image au max de la capacité de la spécification HDMI.
    Le nom de code de la GameCube, c'est Dolphin (DOL, estampillée à l'arrière de chaque périphérique/unité de cette génération).

    Après, Nintendo a toujours été connu pour faire des consoles moins puissantes que ses concurrents. Par contre, ils sont aussi connus pour être bon en gameplay et possibilité multijoueurs (par exemple, le StreetPass de la 3DS.
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  20. #20
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    N'oubliez pas que la console est pensé pour être nomade donc l'économie en électricité est de mise , et il est fort probable que les composants sont choisi pour cela.

    Nintendo utilise une bibliothèque interne, qui ressemble (c'est un grand mot) à OpenGL. Si je me rappelle bien, le nom est GX.
    Je pensais qu'il l'abandonnerai , s'il utilise un GPU non custom , c'est plus simple d'aller sur de OpenGL je pense (pour eux et les devs).
    C'est ce qu'a fait Sony d'ailleurs , la PSP VITA y'a de l'OpenGL , probablement pour la PS4 aussi .

    DirectX existe ailleurs que sur Windows et Xbox ?
    Non mais j'ai utilisé le terme Console en terme générique , j'ai mis DirectX en pensant a la Xbox qui a mon avis utilise cet API

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