IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel est votre avis sur la scission de l'index de recherche de Google en deux versions ?

Votants
14. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • La séparation de l'index apportera un plus. Je suis favorable.

    2 14,29%
  • Google devrait garder son modèle actuel d'un seul index.

    12 85,71%
  • Je n'ai pas d'avis.

    0 0%
Référencement Discussion :

Google s’apprêterait à diviser l’index de son moteur de recherche en deux versions


Sujet :

Référencement

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 089
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 089
    Points : 26 554
    Points
    26 554
    Par défaut Google s’apprêterait à diviser l’index de son moteur de recherche en deux versions
    Google s’apprêterait à diviser l’index de son moteur de recherche en deux versions
    un index pour le mobile qui sera primaire et un index pour le bureau qui sera secondaire

    L’an dernier, des rumeurs concernant le fait que Google s’apprêterait à diviser son index de recherche en deux catégories distinctes ont été largement répandues dans le milieu web. Ces rumeurs furent alimentées par des allusions faites par Garry Illes, un ingénieur travaillant chez Google lors de sa présentation pendant la conférence SMX de 2015. L’idée a fait son chemin jusqu’à ce qu’il y a quelques jours la même personne vienne confirmer les faits lors de la conférence Pubcon organisée il y a peu de temps autour du thème marketing numérique.

    Illes n’a pas été loquace sur le sujet en donnant des détails de ce que la scission de son index de recherche entraînerait. Mais ce que nous savons déjà, c’est que le géant de la recherche fera passer l'index mobile en premier lieu, tandis que l'index du bureau viendra en second lieu. Comme conséquence première, l'index mobile recevra des mises à jour beaucoup plus fraîches que celles du bureau. Cela pourrait par exemple donner des résultats différents sur votre ordinateur et votre smartphone bien que vous ayez utilisé le même mot. Selon les informations reçues, cette approche a été adoptée à cause du fait que Google recevrait plus de requêtes à partir des appareils mobiles (les smartphones et les tablettes) que des autres appareils (ordinateurs de bureau et ordinateurs portables). Les webmasters qui ne l’ont pas encore fait devront donc mettre un accent particulier sur la version mobile de leurs sites web.

    Il faut rappeler qu’en 2014, Google avait initié son programme « mobile friendly » ou simplement « site mobile » qui consiste à marquer à côté des résultats de recherche les liens qui sont optimisés pour le mobile. En avril 2015, Google a commencé à déployer les effets de cette indexation particulière pour les requêtes de chaque page des sites optimisés pour les appareils mobiles. Ainsi, lorsque vous effectuez une recherche sur un appareil mobile, la page optimisée pour les appareils mobiles reçoit un meilleur classement que celle qui ne l’est pas.

    Et depuis le mois de mai, Google a encore renforcé les résultats de recherche obtenus à partir des requêtes exécutées sur les appareils mobiles. En substance, il faut retenir que là où les critères « site mobile » ne s’appliquaient qu’à une seule page d’un site, ceux-ci s’appliquent maintenant à plus de pages afin de permettre aux utilisateurs de trouver plus de résultats pertinents sur leurs appareils mobiles.

    Ainsi, de manière crescendo l’on constate que Google a au fil des années amené les développeurs à optimiser leurs sites pour les appareils mobiles. Plus de 80 % des sites étant maintenant optimisés pour le mobile, la firme souhaite donc exploiter ce créneau plus efficacement. Toutefois, bien que cette approche, nous le présumons, ait été mise en place dans le but de satisfaire les utilisateurs, ce qui est moins évident, c'est de voir cette même satisfaction être ressentie chez tous les développeurs.

    Source : Search Engine Land

    Et vous ?

    Êtes-vous favorable à l'adoption de cette nouvelle approche ?

    Ou pensez-vous que Google garde son modèle actuel ?

    Voir aussi

    Référencement : Google pourrait classer les sites sur le contenu plutôt que sur leur popularité

    La rubrique webmarketing, Forum webmarketing, Cours et tutoriels webmarketing, FAQ webmarketing
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    794
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 794
    Points : 987
    Points
    987
    Par défaut
    Ah bon, bah il va être temps de changer de moteur de recherche du coup

  3. #3
    Membre émérite
    Avatar de Voyvode
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 476
    Points : 2 678
    Points
    2 678
    Par défaut
    Etes-vous favorables à l'adoption de cette nouvelle approche ?
    Étant donné que « plus de 80 % des sites sont maintenant optimisés pour le mobile », je ne comprends absolument pas la raison de cette séparation. Le but de Google n’était-il pas que le contenu web soit utilisable sans distinction de plateforme ?

    Ce qui me chagrine, c’est cette histoire d’index primaire pour le mobile et d’index secondaire pour le bureau. Comment cela va se traduire concrètement ? Et à quoi ça rime ?

  4. #4
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    et comment faire de la discrimination par le porte monnaie vus que c'est surtout les site(entreprises) avec des moyens pas trop limités qui peuvent se payer de beaux sites complets et responsives
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par TiranusKBX Voir le message
    et comment faire de la discrimination par le porte monnaie vus que c'est surtout les site(entreprises) avec des moyens pas trop limités qui peuvent se payer de beaux sites complets et responsives
    Beau peu etre, mais responsive c'est a la portee de tous facilement avec toutes les grid css du style bootstrap qui font le job pour toi.


    PS: desole pour les accents, clavier qwerty.

  6. #6
    Membre éclairé

    Femme Profil pro
    Experte JS / Conseillère en best practices / Chercheuse en programmation
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    741
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Experte JS / Conseillère en best practices / Chercheuse en programmation
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 741
    Points : 808
    Points
    808
    Par défaut
    Citation Envoyé par Voïvode Voir le message
    Étant donné que « plus de 80 % des sites sont maintenant optimisés pour le mobile », je ne comprends absolument pas la raison de cette séparation. Le but de Google n’était-il pas que le contenu web soit utilisable sans distinction de plateforme ?

    Ce qui me chagrine, c’est cette histoire d’index primaire pour le mobile et d’index secondaire pour le bureau. Comment cela va se traduire concrètement ? Et à quoi ça rime ?
    C'est pourtant évident... Selon moi, c'était calculé depuis bien longtemps...

    Google étant le leader, dans le mobile, via Android, ils ont poussé les développeurs à s'adapter (même en pénalisant, arbitrairement, ceux qui ne veulent pas suivre) à LEUR environnement où, notamment, ils peuvent récupérer et croiser beaucoup plus d'information.

    Et, à présent, ils font l'inverse, ce sont les utilisateurs qu'ils cherchent à encore davantage pousser vers leur environnement.

    Au final, le but, c'est juste de bouffer le marché de Microsoft & Co, en les faisant passer pour des reliques moins rentables, tout en se goinfrant encore plus de data utilisateurs.
    Afin d'obtenir plus facilement de l'aide, n'hésitez pas à poster votre code de carte bancaire

    Mon GitHub

    Une alternative à jQuery, Angular, Vue.js, React, ... ? Testez anticore, en quelques secondes à peine !
    (Contributions bienvenues)

  7. #7
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    Citation Envoyé par Voïvode Voir le message
    Étant donné que « plus de 80 % des sites sont maintenant optimisés pour le mobile », je ne comprends absolument pas la raison de cette séparation. Le but de Google n’était-il pas que le contenu web soit utilisable sans distinction de plateforme ?

    Ce qui me chagrine, c’est cette histoire d’index primaire pour le mobile et d’index secondaire pour le bureau. Comment cela va se traduire concrètement ? Et à quoi ça rime ?
    Et ben, c'est pourtant simple mon gars:

    1. Plein de monde vont constater que leur site internet a perdu des places dans le référencement Google et que leur site se trouve listé au mieux à la 50ème place lors d'une recherche

    2. Dès lors, ils vont tous se dépècher de mener des campagnes Adwords pour retrouver leur niveau de visiteurs, ce qui va se traduire par un gros, un très gros apport de dollar dans les poches de Tonton Google


    Je remercie personnellement tous les futurs pigeons de leur participation à l'enrichissement infini de Google (c'est une démarche humanitaire de ma part parce que je sais que Google ne les remerciera jamais )

  8. #8
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 32
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    ca serait déjà pas mal deja, qu'on ait les memes resultats de recherche sur 2 machines différentes. Quand je cherche un truc au boulot et chez moi j'ai pas les mêmes résultats.
    Enfin quand j'ai un resultat... google passe souvent à coté des résultats simples pour nous proposer des trucs qui n'ont aucun rapport

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 31/03/2014, 17h21
  2. Google intègre un système d’alerte à son moteur de recherche
    Par Hinault Romaric dans le forum APIs Google
    Réponses: 25
    Dernier message: 17/08/2011, 18h55
  3. Google intègre un système d’alerte à son moteur de recherche
    Par Hinault Romaric dans le forum Services
    Réponses: 25
    Dernier message: 17/08/2011, 18h55
  4. Google doit-il publier l'algorithme de son moteur de recherche ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 94
    Dernier message: 31/07/2010, 10h44
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2009, 18h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo