Bonjour,
je suis débutant et je cherche des personnes qui peuvent m'aider à élaborer un MCD (fichiers MCD : Gestion touristique.docx et RG : Règles de gestion.docx attachés.
Par avance MERCI.
Bonjour,
je suis débutant et je cherche des personnes qui peuvent m'aider à élaborer un MCD (fichiers MCD : Gestion touristique.docx et RG : Règles de gestion.docx attachés.
Par avance MERCI.
Bonjour,
une petite précision supplémentaire au niveau des Règles de gestion et donc une rectification du MCD.
Ci-joint Gestion touristique.docx et Règles de gestion.docx.
Je compte sur vous.
Bonjour,
voici la version finale de mon MCD Gestion touristique - Copie.docx.
J'attends toujours vos remarques et vos suggestions.
Bonjour,
Tout d'abord félicitations pour la clarté de la présentation, ce n'est pas si courant
Cette nouvelle version pose un problème par rapport à votre règle de gestion selon laquelle certains sites n'ont pas de monument particulier. Avec ce nouveau modèle, vous ne pourrez pas appliquer de modalité tarifaire s'il n'y a pas de monument
Concernant les types de réservation, votre modèle me semble inutilement compliqué, pourquoi n'avoir pas modélisé une entité type "CLIENT" qui serait liée à un type de client (groupe, individuel...), car les attributs de vos entités-type groupe et individu d'une part et type-groupe et type-individu d'autre part sont très similaires
Votre nouvelle entité-type "TYPE-CLIENT" contiendrait des occurrences comme individu, individu de plus de 60 ans, étudiant, handicapé, groupe, groupe scolaire etc... autant que nécessaire selon vos besoins pour attribuer des modalités tarifaires spécifiques
RESERVATION 1,1 --- reserver --- 0,n CLIENT 1,1 --- typer --- 0,n TYPE-CLIENT
Bonjour,
d’abord, je vous remercie vivement pour le temps que vous y avez consacré et toutes vos précieuses remarques.
2ème point (modélisation Client Type-Client)
Entièrement d’accord car c’était ma solution initiale (Visiteur et Type-Visiteur) mais c’est la propriété « Age » pour l’entité « Individuel » qui m’a perturbé.
La propriété « Age » peut être effectivement introduite avec les autres caractéristiques pour un type « Individuel ».
J’ai pensé même à un lien de spécialisation, une super-entité « Visiteur » et 2 sous-entités : « Individuel » et « Groupe ».
=> Par contre, quelle sont les propriétés de l’entité « Client » ?
1er point (modélisation site Monument)
J’ai appliqué la RG : Chaque monument possède des modalités tarifaires.
Si la RG : Il est possible de visiter un site en entier ou bien un ou plusieurs des monuments d’un site.
Et si on suppose que les modalités tarifaires (IND, GRP, PRO) sont indépendantes du type site ou monument (d’après le deuxième tableau) alors les modalités tarifaires d’un monument seront applicables pour le site dont il est rattaché.
Donc, la réservation concerne un site et non pas un monument. Je corrige (je reviens à l’avant dernière version concernant ce point) le MCD.
Ci-joint nouvelle version, corrections prises en compte Gestion touristique corrigé.docx.
J’attends si c’est possible d’autres remarques et si ce MCD dans son état actuel tient la route.
MERCI BEAUCOUP.
A définir en fonction de vos besoins, même si cette entité-type a très peu d'attributs, ce n'est pas gênant
Outre l'identifiant, vous pouvez probablement prévoir une date d'enregistrement, éventuellement une adresse courriel si elle est unique pour un client (sinon il faut modéliser une entité-type "CONTACT" et une relation 1,n ou 0,n entre client et contact, chaque contact sera typé : téléphone fixe pro, téléphone fixe privé, courriel pro, courriel privé... en lien avec une entité-type "TYPE_CONTACT")
ORGANISME :
Je n'ai pas compris à quoi correspond cette entité-type ni à quoi elle va vous servir
De plus vous avez mis 1,1 de client vers organisme, ce qui signifie que la relation est obligatoire et unique.
RESERVATION :
A quoi peut servir le libellé d'une réservation ?
EST_ABONNE :
Quel est le rôle de cette relation ? vous liez 2 relations entre elles...
CONCERNER / EST_DISPONIBLE :
il manque probablement une CIF (Contrainte d'Intégrité Fonctionnelle) de type inclusion pour vérifier qu'une réservation correspond à une période dans laquelle le site est disponible
Et des remarques d'ordre général :
il manque les types et les longueurs des différents attributs, c'est important de les préciser avant de dériver le MLD
Quel outil de modélisation utilisez vous ?
Re-bonjour,
Et des remarques d'ordre général :
je verrai plus tard, bien sûr avant de passer au MLD.
ORGANISME / EST_ABONNE
effectivement à supprimer,
Abonné : oui/non : à intégrer comme propriété dans l’entité « Type_Client ».
Organisme : pour préciser si le client est universitaire, écolier,… => elle sert à rien...
RESERVATION :
A quoi peut servir le libellé d'une réservation ? OK, je suis d’accord
CONCERNER / EST_DISPONIBLE :
d’après ce que j’ai compris, il manque une contrainte statique d’inclusion entre ces deux relations.
Par contre, j’ai des doutes concernant la cardinalité 1,n côté l’entité « Réservation » dans la relation « Concerner ». Dans les RG, il est précisé uniquement : Il est possible de visiter un site en entier ou bien un ou plusieurs des monuments d’un site.
La question que je me demande, pour une occurrence « Réservation » est-elle concernée par plusieurs Sites.
Ci-joint MCD corrigé Gestion touristique corrigé.docx, à confirmer ?
Grand MERCI.
Est abonné : est une relation entre l'entité "Client" et l'entité "Site".
Merci.
Partager