Le marché de PC en baisse durant le troisième trimestre de 2016
Suivant une tendance qui s'enchaine depuis 2011
Le marché de PC continue de reculer pour le huitième trimestre consécutif, suivant une tendance qui s'enchaine depuis 2011. Durant le troisième trimestre de 2016, les deux cabinets d’étude Gartner et IDC ont trouvé que les livraisons de PC sont en baisse au niveau mondial.
Selon Gartner, les livraisons ont totalisé 68,9 millions d’unités durant ce dernier trimestre, soit une baisse de 5,7 % par rapport au même trimestre l’année dernière. À rappeler que le marché de PC est tombé en dessous des 65 millions d’unités pour la première fois depuis 2007, durant le premier trimestre de cette année.
Les constructeurs ont dû faire face à plusieurs défis, à savoir une faible demande lors de la rentrée et la baisse de la croissance du marché dans les pays émergents. « Il y a deux problèmes majeurs qui ont impacté les résultats du marché de PC : l’extension de la durée de vie des PC causée par la surabondance des appareils du grand public, et une faible demande des PC dans les marchés émergents », a dit Mikako Kitagawa, analyste principale chez Gartner. « Selon notre sondage de 2016 sur la technologie personnelle, la majorité des consommateurs possèdent et utilisent au moins trois types d’appareils dans les marchés matures. Parmi ces appareils, le PC ne constitue pas une priorité pour la majorité des consommateurs, alors ils n’ont plus ce besoin de mettre à niveau leurs PC de façon régulière comme auparavant ; quelques-uns peuvent même ne plus décider de faire une mise à niveau de leurs machines. »
« Dans les marchés émergents, la pénétration des PC est faible, mais les consommateurs n’ont pas envie de posséder des ordinateurs. Les gens dans les pays émergents utilisent en premier lieu les smartphones et les phablets pour leurs besoins informatiques, ils n’ont pas un besoin fréquent des PC comparés aux utilisateurs dans les pays développés. »
Le marché des PC continue à se consolider avec 78 % des livraisons réalisées par le top six des constructeurs durant le troisième trimestre de 2016. Lenovo est toujours en tête du palmarès en se basant sur les chiffres des livraisons préliminaires, mais HP Inc. arrive en deuxième position pas très loin du constructeur chinois. Lenovo a enregistré six trimestres consécutifs de livraisons en déclin, alors que ces concurrents les plus proches ont connu une amélioration de leurs livraisons depuis le second trimestre de 2016. Le top six des constructeurs est occupé par Lenovo, HP, Dell, Asus, Apple et Acer. Gartner a trouvé que Lenovo, Apple et Acer ont connu une baisse de leurs livraisons de PC, contrairement à HP, Dell et Asus qui ont connu une hausse légère de leurs ventes. Le reste du marché a connu une baisse de 16,2 %.
Gartner : estimations préliminaires des ventes mondiales de PC* au troisième trimestre 2016 (en milliers d’unités)
Aux États-Unis, les livraisons de PC ont atteint 16,2 millions d’unités durant le troisième trimestre, en baisse de 0,3 % par rapport à la même période l’année dernière. « Les PC portables qui incluent les notebooks, les PC 2 en 1 et les tablettes de Windows ont connu une faible croissance à un chiffre en une année, mais les résultats globaux ont été contrebalancés par les livraisons de PC de bureau », commente Kitagawa. « Traditionnellement, le troisième trimestre a été toujours entrainé par les ventes de PC qui accompagnent la rentrée, mais les campagnes de markéting sont devenues moins efficaces pour tirer ces ventes vers l’avant. Avec beaucoup de machines déjà sur le marché, les consommateurs américains n’ont pas le besoin d’acquérir de nouveaux PC; beaucoup de parents passent leurs vieux ordinateurs à leurs enfants. Bien que notre rapport sur les livraisons de PC n’inclut pas les Chromebooks, notre indicateur montre qu’ils ont dépassé les PC en termes de croissance des ventes. »
Les livraisons dans la région Asie/Pacifique ont totalisé 24,7 millions d’unités durant le troisième trimestre de 2016, avec une baisse de 7,6 % en une année. La zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) a connu l’écoulement de 19,2 millions d’unités, en baisse de 3,3 % en raison de la faible demande l’Europe de l’Est, l’Eurasie, le Moyen-Orient et l’Afrique. Dans le Royaume-Uni, le Brexit n’a pas eu d’effet direct sur les ventes de PC, mais la dépréciation de la livre sterling face au dollar américain a poussé quelques constructeurs à indiquer que les prix vont augmenter à la fin de l’année 2016 et le début de 2017.
Le cabinet d'étude IDC estime pour sa part que le marché de PC a connu une baisse de 3,9 % pour atteindre 68 millions d’unités durant le troisième trimestre de 2016. Le top cinq des constructeurs qui figure dans les résultats d’IDC sont Lenovo, HP, Dell, Apple et Asus. Comme Gartner, IDC a montré que Lenovo et Apple ont été en déclin et que les autres constructeurs ont souffert d’une régression à deux chiffres des ventes. Néanmoins, IDC a trouvé que les résultats de ce trimestre sont mieux que prévu, et les prévisions du cabinet d’étude s’attendent à une amélioration des résultats avec les constructeurs qui renouvèlent leur inventaire pour la deuxième moitié de 2016 et l’existence d’une volonté de mieux concurrencer sur le marché.
IDC : estimations préliminaires des ventes mondiales de PC au troisième trimestre 2016 (en milliers d’unités)
« Nous sommes contents de voir quelques améliorations du marché », a dit Loren Loverde, analyste chez IDC. « Les efforts de l’industrie pour mettre à jour les produits pour tirer profit des nouveaux processeurs et systèmes d’exploitation, pour délivrer une meilleure expérience qui couvre des systèmes plus mobiles, sécurisés et rapides et pour accélérer le remplacement de PC ; tous ces efforts ont été critiques. L’accumulation de ces améliorations prépare le terrain pour un marché plus fort dans le futur. »
Aucun des deux cabinets d'étude n’a mentionné Windows 10 qui n’a pas été en mesure de mettre fin au déclin du marché de PC. En effet, la sortie de l’OS de Microsoft n’a pas eu un effet de levier sur les livraisons, le besoin de renouvèlement d'ordinateurs étant moins dynamique que par le passé.
(*) : Pour ses statistiques, Gartner précise avoir pris en compte les PC de bureau, les ordinateurs portables et les PC ultra-mobiles, mais pas les Chromebook ou iPads.
Source : Business Wire - IDC
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Voir aussi :
Gartner : Windows 10 ne va pas stimuler la croissance du volume des ventes de PC en 2015, selon les prévisions du cabinet d'analyse
IDC : le marché des PC continuera à baisser cette année, mais renouera avec la croissance après la phase gratuite de Windows 10
Partager